Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Oc_12
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 mars 2022 à 11:17

Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#1 Message par Oc_12 » lundi 28 mars 2022 à 11:29

Alors voilà j’ai l’impression que mes troubles autistiques ainsi que mes émotions dures a gérer par apport aux autres ruinent mes amitiés. Bien sûr ma pathologie n’excuse pas tout, mais j’ai beau m’excuser, je soule tout le monde.
Je suis rentrée au lycée en septembre 2020, j’ai découvert vraiment ce que c’était l’amitié, ce que c’était que d’avoir une bonne amie sur qui compter, qui te donnes confiance en toi. Mais y’a eu un gros clash, les gens en on eu marre de mon comportement, de mes crises, elles ne savent pas mon TSA a part UNE! Qu’on va appeler Darla. Sauf que voilà, je peux comprendre leur colère mais je trouve leur comportement limite, comme le mien a pu aussi l’être, il y’en a quelques unes qui me parlent, mais j’ai été absente une semaine! Y’en a qu’une qui a prit de mes nouvelles.
Darla a des gens dans sa famille qui sont en situation de handicap..Pourtant elle a dit que notre amitié était finie, et on ne parle plus depuis 2 mois. Je l’ai trop collée et étouffée, je n’ai pas su faire un équilibre amicale avec cet énorme groupe d’amies (de 12 quand même). Je l’aime encore beaucoup, elle s’est plaint que je faisais toujours des crises, qu’elle cautionnait plus mon comportement. Je l’ai poussé à bout…je tiens vraiment à elle, j’aimerais discuter avec elle…Que suis-je sensée faire ?
Trouble du spectre autistique (TSA) et émotions fortes

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#2 Message par Ogam » lundi 28 mars 2022 à 13:33

Bonjour Oc_12,
je te dirai que créer des relations amicales et les entretenir sont des choses très difficiles à faire et cela demande de l'expérience et certains codes (qui peuvent être difficiles à utiliser ou de façon maladroite quand on est autiste).
Il faut que tu saches que personne n'est parfait (moi le premier) et que nous faisons tous des erreurs. Mais il faut que tu saches que l'on peut apprendre de ces erreurs pour s'améliorer et surtout, cela ne fait pas de toi une mauvaise amie.

Il m'est arrivé par le passé d'être dans une telle situation (sauf que moi, je n'étais pas encore diagnostiqué) et j'ai parlé à cette personne des difficultés que j'ai pu rencontrer et lui indiquer (à cette personne) que je tenais à pouvoir lui parler, échanger ... .

Peut-être que tu peux, Oc_12, demander à Darla quelles peuvent être ses attentes et toi lui expliquer les difficultés que tu peux rencontrer. Si jamais la situation ne s'améliore pas, il me semble important de prendre du recul et laisser de l'eau couler un peu sous les ponts. Je suis sûr que tu pourras rencontrer d'autres personnes avec qui tu pourras créer des relations amicales.

Garde le moral Oc_12 et je sûr que cela va bien se passer.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Oc_12
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 mars 2022 à 11:17

Re: Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#3 Message par Oc_12 » lundi 28 mars 2022 à 14:06

Merci, oui j'aimerais beaucoup discuter avec Darla, mais elle est souvent avec sa BFF, là est aussi le problème. Je compte du coup lui envoyer une lettre par voie postale pendant les vacances de pâques car cela me semble être la solution qui me conviendrait le mieux. Un SMS bof...pour moi. Mais ce serait expliquer mes sentiments, sortir de chez moi, la poster, faut que j'ose la poster...Ca me ferait un bien fou. J'ai aussi une très bonne amie qui elle ne sait pas, qui ne me parle plus trop depuis cette histoire, je vais l'appeler Roxane. J'ai l'impression que depuis petite j'agace tout le monde, j'ai l'impression que jamais je n'arriverais à avoir d'amis, car moi j'ai pas un bon comportement, et les autres ne me laisse pas le temps d'apprendre à être une meilleure amie. Il faut pas qu'un an pour que je m'améliore, mais des années, y'a des choses j'ai mit des années à les apprendre.
Trouble du spectre autistique (TSA) et émotions fortes

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#4 Message par freeshost » lundi 28 mars 2022 à 17:24

Pour ma part, je suis du genre à ne pas miser tout sur une seule carte (par exemple sur une seule relation). Je diversifie mes investissements - le fait de m'intéresser à diverses choses aide. :mrgreen:

Je ne veux ni étouffer ni être étouffé, ni déranger ni être dérangé. :lol:

Avoir plusieurs sources de motivation aide à ne pas chuter : si une des motivations-montgolfières se dégonfle, les autres sont encore en action pour me maintenir à haute altitude et admirer la vue. :P

[Bon, j'ai la difficulté inverse : celle à renoncer à quelque source de motivation. :lol:

Mais bon. Le nombre d'heures de ma vie étant limité, les ressources naturelles de la Terre étant limitées, je ne peux pas faire tout ce que je veux, et je l'accepte - gestion de la frustration, principe de réalité.]

Darla a sûrement plusieurs relations, plusieurs sources de motivation, pas seulement toi. Elle est sûrement moins fusionnelle, peut-être. Pour moins dépendre (socialement, affectivement, etc.) d'une personne, je trouve bien de trouver d'autres personnes, et même des activités en solo (le tourisme par exemple, pour moi :mrgreen: ).

Voire identifier les facteurs qui favorisent tes crises, les types de crises.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1225
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#5 Message par Dehlynah » samedi 2 avril 2022 à 19:20

Je l’aime encore beaucoup, elle s’est plaint que je faisais toujours des crises, qu’elle cautionnait plus mon comportement. Je l’ai poussé à bout…je tiens vraiment à elle, j’aimerais discuter avec elle…Que suis-je sensée faire ?
j'aime bien dans ta signature le "émotions fortes" est- ce que tu penses que cette caractéristique peut-être en lien avec les clashs que tu vis et cette rupture?
pour ma part je suis très réactive émotionnellement et ça m'a effectivement joué des tours dans mes relations - j'ai beaucoup de mal à être dans la demi -mesure, c'est tout ou rien...
J'attends sans doute beaucoup trop, je ne sais pas - après objectivement, prendre du recul , voir si tu as des torts et lesquels, et avoir une discussion posée avec Darla pour repartir sur de nouvelles bases - ou bien y a -t-il des torts de son côté qu'elle refuse de voir et qu'au final elle te fait porter le chapeau, ce qui ne serait pas très honnête et auquel cas, ça peut te permettre de revoir votre amitié sur une échelle de ce qui est acceptable ou pas.
Bon courage
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Oc_12
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 mars 2022 à 11:17

Re: Je suis nulle en amitié. Suis-je une mauvaise amie?

#6 Message par Oc_12 » jeudi 14 avril 2022 à 22:49

Oui ces émotions fortes sont une des causes principales (pas que…) sur des points Darla est aussi en tort MAIS je le suis également alors je ne vais pas la rabaisser et l’accuser de tout les mots. Je pense discuter avec elle.
Désolée de ma réponse tardive je n’étais pas présente ces derniers temps.
Trouble du spectre autistique (TSA) et émotions fortes

Répondre