ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#106 Message par Jean » dimanche 9 janvier 2011 à 20:56

Ole Ferme l'oeil a écrit :Il y'a aussi l'idée de Pascal Duquenne et sa famille qui a débouché sur l'association "le huitième jour" en Belgique: http://lehuitiemejour.be/presentation/projet
Oui, çà correspond au même esprit.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#107 Message par maho » lundi 10 janvier 2011 à 7:15

j'aime bien l'aide à domicile "pipelette" :
Je serais d'accord avec toi Jakesbian...si ca concernait ma BM, mais pour Loic, je voyais l'angoisse dans ses yeux :lol: Mais bon, on verra bien.
C'est pourquoi j'ai écrit, dans un autre topic ( je ne sais plus où, car je suis un peu bavarde.... ), que les parents ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour savoir ce dont ont besoin leurs enfants.
Je crois que c'est dans ce meme topic Jonquille :lol:
Mais je pense que j'ai mal formulé en disant que les parents sont ceux qui comprennent mieux les besoins de leurs enfants, quand on a vecue 29 ans (dans mon cas) avec, sans le moindre aide, on est les seuls qui comprennent leurs besoins, et on a fait ce qu'on peut pour que ca se passe bien, non seulement pour l'enfant mais pour l'entourage, la famille. De le placer ensuite dans un milieu ou ses besoins ne sont pas compris, c'est aller droit dans le mur...le mur, nous on le connais, je n'ai pas envie de retourner, donc non, on n'est pas les mieux placés....mais a defaut d'autre chose....
Meme a son travail, ils ne veulent rien savoir de son syndrome, ils considerent que chacun a son handicap et ils doivent apprendre a vivre ensemble...un example parmis des milliers qui nous a plombé le WE: Loic a un genou qui lache de temps en temps, ca donne l'impression qu'il trebuche, un des moniteurs (eh oui moniteur!!) lui a dit, "faut arreter de picoler" Perso je prendrais comme une blague, mais pas Loic...incomprehension totale, il se sent agresser, fautif, ridiculiser....
Et donc ses parents, si mal placés, passent leurs WE et soirs a rattraper ce qui est fait par les personnes censé etre "mieux placés"
Les jeunes ne peuvent accepter de leurs parents les contraintes qu'ils admettent avec d'autres. Grandir, c'est se débarrasser des contraintes parentales
Je suis tout a fait d'accord Jean, mais quand les "autres" n'existent pas, les parents ne sont plus les parents, mais plutot ces "autres" qu'on aimerais trouver.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#108 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 10 janvier 2011 à 15:59

gauthier a écrit :Bonjour Maho
En fait j'ai plusieurs maisons ici, celle où je vis plus 3 bâtiments, dont 2 petites maisons de 60 m2 chacune, Jo en a déjà parlé de vivre en face. Mais là ce sont ses soeurs qui bloquent. Refus total explicable par un vécu très difficile avec Jo. Les relations sont meilleures, réveillon en famille... mais venir en vacances et le voir tous les jours ce serait trop dur pour elles.
C'est pour cela que je pensais une dizaine de kms maxi. C'est dur de devoir composer, mais Jo est adulte avant tout et le considérant comme tel, je lui ai dit que vivre ici, pas possible. Il comprend très bien et assume. J'ai 2 ou 3 ans pour trouver une solution avec lui pendant qu'il est dans son centre.
Alors, bonne-chance!
gauthier a écrit :Je connais les villages Camphill en Angleterre, est-ce de cela que tu parles? C'est vrai que c'est un idéal que nous devrions atteindre. Ils sont autonomes financièrement de par ce qu'ils produisent et au niveau humain, c'est le top!
J'ignore ce qui existe en France, mais si les systèmes idéaux n'existent pas il faudra les créer ou les exiger.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#109 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 10 janvier 2011 à 16:01

Ouf!, j'attaque enfin mes réponses à la page 3!
Ole Ferme l'oeil a écrit : ça me rappelle un post formidable de Dave Hingsburger: http://davehingsburger.blogspot.com/200 ... -face.html.
Oui c'est en anglais!
J'essaierai de le traduire un jour (après avoir demandé l'autorisation à l'auteur), à moins que quelqu'un ne se dévoue

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#110 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 10 janvier 2011 à 16:17

Jonquille57 a écrit :Ne penses-tu pas, Olé, qu'une personne puisse être rassurée si une autre personne prend les initiatives à sa place et le guide pour suivre certaines contraintes que lui a décidé ? ( c'est une question, pas un jugement. )
Si!, mais il est important que cette personne ait fait ce choix d'elle-même et non pas que cela lui ait été imposé!
Il faudrait aussi que le jour où cette personne choisit de prendre une initiative d'elle-même concernant sa propre vie celle-ci soit respectée!

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

#111 Message par jakesbian » mardi 11 janvier 2011 à 11:59

c'est sûr que c'est délicat;
pour une personne extérieure de savoir si un proche prend la meilleure décision, ou une décision satisfaisante, d'être sûre d'avoir compris le proche, etc...

sans aller loin dans l'actualité, l'affaire bettancour mère et fille; elles semblent avoir fini par se comprendre... mais que de souffrance en attendant.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre