Dit-on "TSA" ou "Asperger" ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
EmmaJoy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Dit-on "TSA" ou "Asperger" ?

#1 Message par EmmaJoy » jeudi 14 avril 2022 à 17:18

Bonjour,

De plus en plus, je vois des personnes autistes militer pour supprimer l'expression "asperger" de notre langage. J'en trouve les raisons tout à fait légitimes :

1. On privilégie "trouble du spectre autistique" car il n'y a pas qu'un seul autisme à mettre dans une case "asperger". Le terme consacré qui semble privilégié aujourd'hui est donc le TSA.

2. Le terme "Asperger" est issu du nom du Dr Hans Asperger, un médecin nazi qui avait pour tâche de trier les enfants autistes, pour que ceux "plutôt sociables" (les dit Asperger) soient garder en société, et les autres, envoyés se faire tuer.

Qu'en pensez-vous ?
TSA diagnostiqué + HPI en 2019

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Dit-on "TSA" ou "Asperger" ?

#2 Message par Bubu » jeudi 14 avril 2022 à 17:39

EmmaJoy a écrit : jeudi 14 avril 2022 à 17:18 Bonjour,

De plus en plus, je vois des personnes autistes militer pour supprimer l'expression "asperger" de notre langage. J'en trouve les raisons tout à fait légitimes :

1. On privilégie "trouble du spectre autistique" car il n'y a pas qu'un seul autisme à mettre dans une case "asperger". Le terme consacré qui semble privilégié aujourd'hui est donc le TSA.

2. Le terme "Asperger" est issu du nom du Dr Hans Asperger, un médecin nazi qui avait pour tâche de trier les enfants autistes, pour que ceux "plutôt sociables" (les dit Asperger) soient garder en société, et les autres, envoyés se faire tuer.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
Le docteur Asperger a un passé plutôt sulfureux.
J'ai choisi de dire concernant mon diagnostic que je suis "Autiste". C'est moins clivant.
Mon diagnostic officiel est autiste asperger pourtant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dit-on "TSA" ou "Asperger" ?

#3 Message par freeshost » jeudi 14 avril 2022 à 17:57

Je ne suis pas non plus réjoui à l'idée de ségréguer les personnes autistes selon leurs capacités. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre