Gestion des émotions et douleurs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Gestion des émotions et douleurs

#1 Message par Sissi2022 » jeudi 21 avril 2022 à 13:12

Bonjour,

Je me rends compte avec beaucoup plus de force après mon deuxième burn-out (qui me laisse en incapacité de travailler depuis bientôt deux années), que je n’ai pas ou peu, accès à mes ressentis et émotions.
J’ai par exemple des douleurs que j’arrive mal à expliquer aux médecins (et à gérer, par exemple simplement en devant me dire, là tu dois prendre un médicament plus fort que l’habituel, ou te reposer), et pareil sur mes états d’âmes, mon visage est peu expressif, souvent neutre.
Alors je sais que tout ceci est lié au Tsa, mais maintenant je cherche les clés pour décoder (ou avoir accès) à ces choses là.
Alors si certains(es) d’entre vous voulaient bien partager ici leurs astuces à ce sujet, cela m’aiderait et aiderait sûrement d’autres.
J’essaierai de mettre ici certaines clés que j’aurai découvertes au fil du temps.

🔑
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#2 Message par Sissi2022 » jeudi 21 avril 2022 à 13:24

Lien fait hier lors d’un enterrement d’une personne que j’appréciais énormément;

Être dans une église bondée, subir un organiste (et un orgue dans les aigus) faisant traîner son morceau pleins de fausses notes, être dans une sorte de foule, bruits, émotions de tristesse par vagues, ont donné dans l’église;
Effort énorme pour ne pas sortir, bouffées de chaleur, douleurs sous forme de brûlures dans le dos, agressivité montante.
Sortie d’église me suis « effondrée «  en larmes dans les bras de deux amies (sous les yeux incrédules d’anciennes collègues), je m’étais tellement contenue, que tout était insupportable, et je craignais même que mon agressivité me submerge. Je ne suis pas allée à « l’apéritif » d’après, je savais que c’était plus que trop pour moi.
Mais j’ai fait ce lien entre la promiscuité avec les gens et certains symptômes physiques et psychiques, et j’apprécie beaucoup.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des émotions et douleurs

#3 Message par freeshost » jeudi 21 avril 2022 à 17:02

Mes condoléances.

Reposez-vous bien. :yawn:

Trucs divers :

- réduire la voilure socio-interactionnelle,
- casque antibruit,
- se délivrer de la dictature de l'activité à plein temps,
- dire NON sans se justifier,
- faire des pauses, seul chez soi, ou parfois au grand air de la montagne ou de la forêt,
- s'éloigner des personnes toxiques, culpabilisantes, solicitantes, criantes, bruyantes,
- chercher des personnes non jugeantes, qui t'acceptent tel que tu es,
- se relaxer, respirer lentement, marcher,
- rire, regarder des humoristes :lol:,
- ne pas s'exposer continuellement à ce qui nous émotionne.

Bon, ça dépend des personnes. Certaines personnes sont plus émotionnelles que d'autres.

Sissi2022, je serais bien venu à l'apéro. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#4 Message par Sissi2022 » jeudi 21 avril 2022 à 20:16

Freeshost, j’ai failli te citer pour l’apéro :lol:

Je crois que tu as mal perçu ce que je demande, je demande; quels sont les signes ou symptômes, pas ce qu’il faut faire pour atténuer.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des émotions et douleurs

#5 Message par freeshost » jeudi 21 avril 2022 à 20:23

Je ne suis pas la personne la plus "expérimentée" en syndrome d'épuisement.

Tu cherches quoi ? Les symptômes de la fatigue ?

- somnolence, irritabilité, bâillements, tension, difficulté à se concentrer et à réfléchir, difficulté à tenir en équilibre, difficulté à réagir ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#6 Message par Sissi2022 » jeudi 21 avril 2022 à 20:50

Non, la gestion des émotions, leur perception. Par exemple la joie, j’arrive difficilement à exprimer ma joie (malgré que je soie une personne positive).

La gestion de la douleur, ses perceptions. Par exemple dans mon cas, je n’arrive pas à quantifier ma douleur (sur une échelle de 1 à 10 par exemple) car ma perception est de la douleur est floue, je constate juste qu’à un certain stade elle devient limite gérable, mais je ne suis pas arrivée à percevoir son évolution, les signes qu’elle s’installe et augmente.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des émotions et douleurs

#7 Message par freeshost » jeudi 21 avril 2022 à 23:10

Bon, en fait, quant à l'expression des émotions, je me dis qu'elle fait (en partie) des processus non automatiques chez les personnes autistes en général. Dès lors, si j'exprime mes émotions, ça va réduire plus vite mon énergie. Pourquoi se forcer ?

En plus, il y a la contagion émotionnelle chez de nombreuses personnes. Mais que se passe-t-il si A a moins cette contagion émotionnelle pour la joie et B l'a à fond ? A va faire des efforts pour exprimer de la joie. B, par contagion, va exprimer de la joie sans effort. A, pour donner le change, va continuer de se fatiguer à exprimer de la joie. Et ainsi de suite. A va être vite épuisé.

Des personnes autistes peuvent avoir plus ou moins conscience de ce processus, l'ayant déjà vécu, puis se mettre à s'isoler ou à ne pas jouer ce jeu, pour moins s'épuiser.

Et ça varie d'une personne autiste à l'autre. Et il peut y avoir d'infinies nuances. Une personne autiste peut avoir plus de contagion émotionnelle pour une émotion que pour une autre.

L'alexithymie, présente chez pas mal de personnes autistes, et toujours en d'infinies nuances, peut s'ajouter.

Quant à la douleur, ça varie aussi d'une personne autiste à l'autre. On a déjà plusieurs fois discuté sur ce forum (ici) d'hyper- ou d'hyposensibilité selon les douleurs et des différentes réactions - on peut par exemple avoir une forte douleur et celle-ci ne s'exprime pas automatiquement.

Pas facile, les hypersensibilités sensorielles/émotionnelles qui contribuent à la surcharge sensorielle/émotionnelle, ou aussi l'hétérogénéité et les infinies nuances (être hypersensible pour certaines choses et hyposensible pour d'autres choses).

Tout en continuant à discuter avec diverses personnes autistes des expériences sensorielles et émotionnelles, tu peux (re-)lire ce livre, ou encore ici et , voire les fichiers pdf que j'attache à ce message.

Vachement complexe, l'autisme ! :lol:
Fichiers joints
Echelle_Simplifiee_D_Evaluation_De_La_Douleur_Chez_Les_Personnes_Dyscommunicantes_Avec_Troubles_Du_Spectre_De_L_Autisme_Etablissement_Public_De_Sante_Barthelemy_Durand_2016_11_29_00004.pdf
(2.46 Mio) Téléchargé 31 fois
La_Douleur_Des_Personnes_Avec_Autisme_CRA_Pole_Adultes_Du_Bas_Rhin_2015_06_00036.pdf
(856.39 Kio) Téléchargé 33 fois
Autisme_Et_Douleur_Analyse_Bibliographique_Amandine_Dubois_Cecile_Rattaz_Rene_Pry_Amaria_Baghdadli_2010_00009.pdf
(542.47 Kio) Téléchargé 31 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#8 Message par Sissi2022 » vendredi 22 avril 2022 à 6:22

Merci, c’est exactement ça :bravo: j’ai déjà lu certains sujet, je vais lire les autres plus tard, merci beaucoup. 🌹
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des émotions et douleurs

#9 Message par freeshost » vendredi 22 avril 2022 à 10:38

Bonnes lectures. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#10 Message par Sissi2022 » dimanche 1 mai 2022 à 13:16

Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#11 Message par Sissi2022 » dimanche 1 mai 2022 à 13:27

https://youtu.be/1L_UMUhUaWU


Vidéos intéressantes concernant la communication auprès du personnel de santé sur notre douleur, cela retranscrit bien mes problèmes à ce sujet depuis mon enfance.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gestion des émotions et douleurs

#12 Message par freeshost » dimanche 1 mai 2022 à 16:48

Tu connais A-Cube, on dirait. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Gestion des émotions et douleurs

#13 Message par Sissi2022 » dimanche 1 mai 2022 à 19:36

freeshost a écrit : dimanche 1 mai 2022 à 16:48 Tu connais A-Cube, on dirait. :mrgreen:
Bin non. Si leur site veut bien fonctionner, vais le découvrir, merci 🙏
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Répondre