A quoi sert un psychiatre pour les personnes Asperger ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Bzbth
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: A quoi sert un psychiatre pour les personnes Asperger ?

#31 Message par Bzbth » jeudi 29 septembre 2022 à 23:20

Pour ma part j'ai un suivi par un psychiatre et une psychologue et il semble que ce soit nécessaire. En effet j'ai voulu tout arrêter il y a 3 ans pensant que j'allais bien et que je n'en avais plus besoin, mais j'ai (re)plongé moralement et je me suis épuisée. Je commence à remonter la pente, mais je me rends surtout compte que ces 2 professionnels me sont utiles et qu'il ne fallait peut être pas tout stopper d'un coup.
Le psychiatre me prescrit un traitement qui maintient mon moral à un niveau correct et un autre qui me permet de dormir un peu sans m'assommer totalement. C'est lui qui fait le lien avec le médecin du travail, prescrit les arrêts de travail puis le temps partiel thérapeutique. Enfin il remplit le certificat médical de la MDPH. Il me donne des conseils sur des points concrets du quotidien et cherche des solutions pour m'aider (ex faire le ménage)
Avec la psychologue c'est aussi du concret, mais cela me permet surtout d'exprimer des choses dont je ne parle avec personne. Et cela fait du bien!
Pour moi les 2 suivis semblent nécessaires puisque la seule fois en 15 ans où j'ai voulu arrêter a été un gros échec dont je peine à me remettre. Mais je pense que chaque cas est différent et qu'il faut aussi tomber sur les bonnes personnes.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA

Remicade44
Familier
Messages : 113
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: A quoi sert un psychiatre pour les personnes Asperger ?

#32 Message par Remicade44 » dimanche 2 octobre 2022 à 13:15

Vous racontez quoi au juste à votre psychiatre comme problèmes? ( restez vague bien sûr je ne veux pas faire l indiscrète)
Moi elle me fait de la psycho éducation … traite ma dépression et me donne aussi des conseils concret sur le quotidien. Et c’est ça qui m’aide bcp .
Mais raconter vos pb ce n’est pas humiliant pour vous?
Je trouve ça rude de parler de ce qui ne va pas car ça sert à quoi ? Ça change les choses ? 🤷🏻‍♀️
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Répondre