Harcèlement ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Harcèlement ?

#1 Message par Elinounette » jeudi 19 mai 2022 à 8:19

Bonjour,

J'ai fait la connaissance d'un autiste sur un autre réseau social mais professionnel et cette personne, après quelques échanges, me dit que je suis sa meilleure amie et insiste pour que je dise la même chose de lui, pour qu'on se voit et il n'arrête pas de vouloir m'appeler au téléphone alors que je lui ai dit de ne pas le faire car je déteste le téléphone.
Je lui ai expliqué que son comportement me met mal à l'aise et que je souhaite m'en tenir à ce réseau social pro avec lui mais comme il a continué à me demander plusieurs fois par jour ce que je faisais, à commenter toutes mes publications en me disant que je suis sa meilleure amie et qu'il me soutien, j'ai décidé de lui préciser que je ne voulais que des échanges professionnels. À chaque fois, il me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il comprend. Mais il n'a toujours pas compris.
Est-ce que je dois le bloquer ou sauriez-vous comment lui faire comprendre qu'il m'angoisse ?

Merci
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Harcèlement ?

#2 Message par freeshost » vendredi 20 mai 2022 à 0:06

Tu lui dis une fois (avec explications). S'y veut pas comprendre, tu coupes les ponts.

Seulement une fois. Si tu t'y mets une deuxième fois, il va attendre des justifications. Or, tu n'as pas à te justifier.

Peut pas avoir tout ce qu'y veut. S'ya pas les pieds sur terre, y peut pas rebondir (résilience).

Si tu commences à te justifier, il va prendre tes explications pour des excuses, et trouver des contre-arguments. [Ç't'un point commun avec les complotistes, entre autres. Tsé, les bulles de filtres, s'enfermer dans son système de croyances fixe, alors que les connaissances scientifiques évoluent, à l'instar de la réalité.]

Après, soit tu t'en tiens aux échanges professionnels avec lui, soit tu coupes tous les ponts. Si tu ne vois pas comment t'en sortir dans l'entreprise, tu peux en parler à tes supérieurs. Dans tous les contextes, tu peux conserver des preuves (messages, courriels, copies d'écran, par exemple) si le harcèlement te rend de plus en plus mal à l'aise.

Tout ce que je viens de dire est valable qu'il soit autiste ou non.

C'est rare, une personne autiste qui aime harceler au téléphone. T'es-tu sûre qu'y est autiste ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Harcèlement ?

#3 Message par EnHans » vendredi 20 mai 2022 à 3:33

un autiste sur un autre réseau social mais professionnel et cette personne, après quelques échanges, me dit que je suis sa meilleure amie et insiste pour que je dise la même chose de lui, pour qu'on se voit et il n'arrête pas de vouloir m'appeler au téléphone

+1... Le spectre est large mais tout de même, c'est antinomique. La maladresse n'excuse pas tout, c'est déplacé/glauque et il faut couper les ponts.
Il y a environ 2 ans, quelqu'un du forum (autodiag/en cours diag) a insisté pour que je lui file mon n° téléphone, comme il était très mal, je me suis exécuté mais c'était horrible et je regrette. J'ai passé 1/2 heure (voire plus, c'était long) avec quelqu'un que je ne connaissais pas, à écouter ses problèmes (de coeur, il aimait une membre du forum mais ce n'était pas réciproque, un truc de ouf... je devais décoller mon oreille/poser le téléphone tellement j'en avais marre de l'entendre). Totalement improductif car je ne pouvais rien faire à mon niveau et j'ai mis longtemps à m'en remettre, je n'aurais pas imaginé que cela allait prendre cette tournure. L'impression de me m'être fait avoir... Heureusement, il n'a pas recommencé, je n'étais même plus capable de communiquer avec lui via le forum.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Harcèlement ?

#4 Message par Elinounette » vendredi 20 mai 2022 à 10:28

freeshost a écrit : vendredi 20 mai 2022 à 0:06 C'est rare, une personne autiste qui aime harceler au téléphone. T'es-tu sûre qu'y est autiste ?
Je ne suis pas sure à 100% qu'il soit autiste mais il dispose en tout cas d'une RQTH car il l'affiche sur son CV.
En revanche, je pense qu'il a un souci de QI car son projet de réorientation professionnelle est vraiment irréalisable compte tenu de ses grosses difficultés à écrire correctement et de ses problèmes relationnels. Il n'a pas été capable de dire pourquoi il choisissait ce nouveau métier, ce qui lui plaisait dans les missions. J'ai dû écrire son pitch à sa place.

Il m'a ajouté dans un groupe de discussion privé avec une autre fille et nous a demandé si c'était ok qu'on s'appelle tous les 3. J'ai répondu que je ne préférais pas et l'autre fille a répondu la même chose. J'ai failli contacter cette fille pour lui demander si elle avait le même problème que moi avec lui. Mais finalement, j'ai préféré éviter parce que je me suis dis que ça risquait de lui donner une mauvaise réputation.

Comme il a continué à m'appeler alors que je lui avais demandé de ne plus le faire et qu'il a également continué à écrire sur toutes mes publications que j'étais "sa meilleure amie", j'ai décidé de le bloquer.

J'ai l'impression qu'il fait ça avec beaucoup de femmes de tout âge sur ce réseau social pro car il a rédigé une publication où il a tagué une dizaine de femmes en disant que c'était ses amies alors que ça n'est pas le cas car je connais pas mal d'entre elles.
EnHans a écrit : vendredi 20 mai 2022 à 3:33 un autiste sur un autre réseau social mais professionnel et cette personne, après quelques échanges, me dit que je suis sa meilleure amie et insiste pour que je dise la même chose de lui, pour qu'on se voit et il n'arrête pas de vouloir m'appeler au téléphone

+1... Le spectre est large mais tout de même, c'est antinomique. La maladresse n'excuse pas tout, c'est déplacé/glauque et il faut couper les ponts.
Il y a environ 2 ans, quelqu'un du forum (autodiag/en cours diag) a insisté pour que je lui file mon n° téléphone, comme il était très mal, je me suis exécuté mais c'était horrible et je regrette. J'ai passé 1/2 heure (voire plus, c'était long) avec quelqu'un que je ne connaissais pas, à écouter ses problèmes (de coeur, il aimait une membre du forum mais ce n'était pas réciproque, un truc de ouf... je devais décoller mon oreille/poser le téléphone tellement j'en avais marre de l'entendre). Totalement improductif car je ne pouvais rien faire à mon niveau et j'ai mis longtemps à m'en remettre, je n'aurais pas imaginé que cela allait prendre cette tournure. L'impression de me m'être fait avoir... Heureusement, il n'a pas recommencé, je n'étais même plus capable de communiquer avec lui via le forum.
Je comprends. Ça a dû être hyper frustrant.
Je suis hyper tolérante mais quand quelqu'un dépasse mes limites, je le prends en grippe à vie.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Harcèlement ?

#5 Message par Sissi2022 » lundi 30 mai 2022 à 11:31

Bonjour,

Toujours se souvenir qu’on ne sait pas exactement qui est derrière un profil, avoir le numéro de téléphone d’une personne n’est en rien un gage de sécurité.
Dans ce cas précis, tu as évoqué beaucoup de détails concrets qui font que tu devrai te protéger (et bloquer) de cette personne (et ce peut importe son diagnostic).

Internet est aussi pleins de personnes qui cherchent juste « une proie ».

Petite anecdote; j’ai travaillé 6 ans dans un établissement psychiatrique (avec des personnes tellement atteintes qu’elles ne peuvent plus vivre chez elles), et 1/4 d’entre elles étaient inscrites sur des sites de rencontres ou de dialogues. Tout ceci pour vous dire, soyez vigilants, même ici, on est étonné parfois de qui se trouve derrière un profil.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Harcèlement ?

#6 Message par Tree » mercredi 1 juin 2022 à 18:33

Sissi2022 a écrit : lundi 30 mai 2022 à 11:31 Bonjour,

Toujours se souvenir qu’on ne sait pas exactement qui est derrière un profil, avoir le numéro de téléphone d’une personne n’est en rien un gage de sécurité.
Dans ce cas précis, tu as évoqué beaucoup de détails concrets qui font que tu devrai te protéger (et bloquer) de cette personne (et ce peut importe son diagnostic).

Internet est aussi pleins de personnes qui cherchent juste « une proie ».

Petite anecdote; j’ai travaillé 6 ans dans un établissement psychiatrique (avec des personnes tellement atteintes qu’elles ne peuvent plus vivre chez elles), et 1/4 d’entre elles étaient inscrites sur des sites de rencontres ou de dialogues. Tout ceci pour vous dire, soyez vigilants, même ici, on est étonné parfois de qui se trouve derrière un profil.
Je ne comprends pas ton anecdote avec les internés psychiatriques : pourquoi faudrait-il être vigilant avec ces personnes ?
Faut-il être plus vigilant avec les malades psychiques qu'avec les autistes ??
Il y a aussi des autistes complètement cons et tordus. Il y a des neurotypiques qui le sont aussi et des malades psy également.
Ton sous-entendu, si je le comprends bien, m'horripile...
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Harcèlement ?

#7 Message par Sissi2022 » mercredi 1 juin 2022 à 21:29

Tree a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 18:33
Sissi2022 a écrit : lundi 30 mai 2022 à 11:31 Bonjour,

Toujours se souvenir qu’on ne sait pas exactement qui est derrière un profil, avoir le numéro de téléphone d’une personne n’est en rien un gage de sécurité.
Dans ce cas précis, tu as évoqué beaucoup de détails concrets qui font que tu devrai te protéger (et bloquer) de cette personne (et ce peut importe son diagnostic).

Internet est aussi pleins de personnes qui cherchent juste « une proie ».

Petite anecdote; j’ai travaillé 6 ans dans un établissement psychiatrique (avec des personnes tellement atteintes qu’elles ne peuvent plus vivre chez elles), et 1/4 d’entre elles étaient inscrites sur des sites de rencontres ou de dialogues. Tout ceci pour vous dire, soyez vigilants, même ici, on est étonné parfois de qui se trouve derrière un profil.
Je ne comprends pas ton anecdote avec les internés psychiatriques : pourquoi faudrait-il être vigilant avec ces personnes ?
Faut-il être plus vigilant avec les malades psychiques qu'avec les autistes ??
Il y a aussi des autistes complètement cons et tordus. Il y a des neurotypiques qui le sont aussi et des malades psy également.
Ton sous-entendu, si je le comprends bien, m'horripile...
J’essaie de dire que lorsque tu vas par exemple sur un site de rencontre, tu peux te retrouver à dialoguer avec des gens très atteints dans leur santé mentale. Ou un ado de 15 ans par exemple.
C’est plus clair?
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Harcèlement ?

#8 Message par Tree » jeudi 2 juin 2022 à 6:37

Sissi2022 a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 21:29
Tree a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 18:33
Sissi2022 a écrit : lundi 30 mai 2022 à 11:31 Bonjour,

Toujours se souvenir qu’on ne sait pas exactement qui est derrière un profil, avoir le numéro de téléphone d’une personne n’est en rien un gage de sécurité.
Dans ce cas précis, tu as évoqué beaucoup de détails concrets qui font que tu devrai te protéger (et bloquer) de cette personne (et ce peut importe son diagnostic).

Internet est aussi pleins de personnes qui cherchent juste « une proie ».

Petite anecdote; j’ai travaillé 6 ans dans un établissement psychiatrique (avec des personnes tellement atteintes qu’elles ne peuvent plus vivre chez elles), et 1/4 d’entre elles étaient inscrites sur des sites de rencontres ou de dialogues. Tout ceci pour vous dire, soyez vigilants, même ici, on est étonné parfois de qui se trouve derrière un profil.
Je ne comprends pas ton anecdote avec les internés psychiatriques : pourquoi faudrait-il être vigilant avec ces personnes ?
Faut-il être plus vigilant avec les malades psychiques qu'avec les autistes ??
Il y a aussi des autistes complètement cons et tordus. Il y a des neurotypiques qui le sont aussi et des malades psy également.
Ton sous-entendu, si je le comprends bien, m'horripile...
J’essaie de dire que lorsque tu vas par exemple sur un site de rencontre, tu peux te retrouver à dialoguer avec des gens très atteints dans leur santé mentale. Ou un ado de 15 ans par exemple.
C’est plus clair?
Je ne vois pas où est le problème de discuter avec des malades psychiques, mais bon...
Ils sont pas pires que d'autres, et sont souvent moins dangereux que les gens dits normaux.
Je ne supporte pas cette hiérarchie établie sur la santé mentale.
Les autistes sont aussi souvent malades psychiques si on considère le taux élevé de comorbidités. Il y a des autistes bipolaires, psychotiques etc. Faut-il que j'arrête alors de discuter avec toi car tu es autiste et donc que je ne sais pas le danger potentiel que tu représentes ?
Les malades psy ont le droit d'aller sur des sites de rencontres, ont le droit d'essayer de trouver l'âme soeur, comme n'importe qui.
Il y a des autistes harceleurs, ça existe aussi, des autistes menteurs, des autistes roublards, des autistes malhonnêtes, des autistes pervers et dangereux.
Et des psychotiques gentils comme des agneaux qui essaient juste de trouver une copine sur le web.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Harcèlement ?

#9 Message par Curiouser » jeudi 2 juin 2022 à 10:26

Il me semble que Sissi insistait davantage sur le fait de demeurer prudent dans la communication de ses données personnelles (numéro de téléphone, etc.) dans le cadre des échanges virtuels, ce en quoi je la rejoins pleinement.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Harcèlement ?

#10 Message par Elinounette » mercredi 8 juin 2022 à 10:41

Curiouser a écrit : jeudi 2 juin 2022 à 10:26 Il me semble que Sissi insistait davantage sur le fait de demeurer prudent dans la communication de ses données personnelles (numéro de téléphone, etc.) dans le cadre des échanges virtuels, ce en quoi je la rejoins pleinement.
Je plussoie sur la prudence. Je le suis habituellement. Comme c'est une personne avec qui je devais travailler sur mon projet lié à l'autisme, je lui avais communiqué mon numéro de téléphone. Le prochain coup, ça restera MP le temps de bien connaître la personne :innocent:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Répondre