Truc pour calmer les bruits agressifs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Truc pour calmer les bruits agressifs

#1 Message par Morgan66 » vendredi 27 mai 2022 à 20:00

Bonjour,
Je fais un petit tour par ici pour vous parler d’un truc qui m’a permis de pas mal remonter la pente récemment. J’ai découvert (par une publicité Facebook, il y a mieux comme référence mais après ça m’a été recommandé par une psy autiste, donc un peu plus de sérieux) un petit dispositif pour se protéger les oreilles. Ça s’appelle Calmer par Flareaudio, ça coûte 25 euros à peu près. Ce ne sont pas des bouchons, ils sont creux: ça se pose dans l’oreille sans vraiment enfoncer, et on entend quasiment normalement avec. Le son reste au même volume, on ne se rend pas vraiment compte qu’on les porte (sauf la sensation de silicone dans les oreilles, c’est très léger mais bon en général on a du mal à s’habituer à des trucs en contact avec notre peau , non?).

Du coup ça sert à quoi ? Eh bien ça enlève la distorsion des sons. On est sensé entendre mieux (comme avec des enceintes de meilleure qualité plutôt que des qui grésillent). Et le résultat, c’est que les sons qui pouvaient être agressifs ou me faire mal me deviennent supportables. Je peux passer un repas avec mes enfants sans leur demander d’arrêter de faire des bruits avec leur couvert, ou d’arrêter de parler. Sur la durée, moins de stress et moins de fatigue. (Après j’ai essayé d’autres trucs en même temps qui font que je suis moins stressé, donc je ne peux pas garantir à 100% que tout vienne des bouchons; il se pourrait qu’en étant moins stressé je sois moins hypersensible au bruit aussi, mais vu que je continue à mal dormir et à avoir beaucoup de fatigue, je ne pense pas. En tout cas je pense que ça vaut la peine d’essayer).

Je les porte au boulot et pour le moment personne ne semble s’être aperçu que j’avais un truc dans les oreilles, donc a priori c’est discret.
On les trouve sur le site de la marque:
https://www.flareaudio.com/collections/ ... cts/calmer

et ici (peut-être moins cher, faut voir les frais de port qui sont élevés chez la marque)
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... gJmvPD_BwE
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#2 Message par Tree » vendredi 27 mai 2022 à 20:24

Merci pour l'info Morgan66.
Et au boulot, est-ce que tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu les utilises ?
Quels bruits tu ne supportes habituellement pas au travail que tu supportes avec les bouchons ?
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne concrètement, en fait. Est-ce que ce sont les bruits forts qui sont atténués ? Les cris par exemple ?

Est-ce que d'autres personnes du forum connaissent / ont testé ces bouchons ?
diagnostiqué Asperger

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#3 Message par Morgan66 » vendredi 27 mai 2022 à 21:06

En fait au boulot je n’en ai pas vraiment besoin, c’est plus par précaution. C’est dur à définir quels bruits je ne supporte pas, ce ne sont jamais les mêmes, mais plutôt les bruits forts et violents (genre porte qui claque, camion qui passe, couverts qui tapent sur une assiette, quelqu’un qui parle trop fort…)
Les bruits forts ne sont pas moins forts, ils sont juste moins agressifs, c’est assez difficile à expliquer.

Il y a des explications sur cette page (en anglais), en gros ils disent que ça diminue les résonances à l’intérieur de l’oreille (comme si le son se réverbérait sur les parois de l’oreille alors que là il est canalisé)
https://www.flareaudio.com/pages/calmer-life
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#4 Message par EnHans » vendredi 27 mai 2022 à 21:07

je ne connaissais pas, il semble qu'ils tiennent mal dans les oreilles selon les avis que je viens de lire sur trustpilot. Mais c'est tentant d'essayer...
Un enfant diag en 2012

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#5 Message par Morgan66 » vendredi 27 mai 2022 à 21:19

Pour ma part je n’en ai jamais fait tomber, ça fait un bon mois que je les ai. Je fais même du trampoline avec^^Je les réajuste de temps en temps, mais c’est tout. je me demande si ceux qui disent que ça ne tienne pas n’essayent pas de les enfoncer comme des vrais bouchons d’oreille, parce que c’est ce que je faisais au début et là oui, ça ressort.
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#6 Message par Sissi2022 » vendredi 27 mai 2022 à 21:28

Merci beaucoup pour cette astuce, en plus beaucoup plus discret que mes boules quies jaunes ….
Vais essayer d’en commander, le prix vaut la peine si on peut les garder longtemps.
Et si ça apporte un confort, c’est déjà énorme, car moi tous les bruits me sont pénibles.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#7 Message par MlleHulotte » vendredi 27 mai 2022 à 22:24

Merci beaucoup Morgan66 !
Je viens de les commander.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#8 Message par Sissi2022 » samedi 28 mai 2022 à 16:54

MlleHulotte a écrit : vendredi 27 mai 2022 à 22:24 Merci beaucoup Morgan66 !
Je viens de les commander.
Pourras-tu nous dire ce que tu penses de ce produit stp? Ça sera sympa d’avoir plusieurs avis :bravo:
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#9 Message par MlleHulotte » samedi 28 mai 2022 à 20:06

Sissi2022 a écrit : samedi 28 mai 2022 à 16:54
MlleHulotte a écrit : vendredi 27 mai 2022 à 22:24 Merci beaucoup Morgan66 !
Je viens de les commander.
Pourras-tu nous dire ce que tu penses de ce produit stp? Ça sera sympa d’avoir plusieurs avis :bravo:
Oui, bien sûr ! (j'y comptais bien).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#10 Message par Alpha » dimanche 29 mai 2022 à 18:23

Merci pour l’information.
Est ce que tu penses que ça peut atténuer des bruits que les autres jugent imperceptibles ? Genre bruit de la climatisation, bruissements de tissu, VMC, vibrations d’un truc métallique.. ?
Diag TSA

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#11 Message par Morgan66 » dimanche 29 mai 2022 à 18:31

A priori non, vu que ça n’est pas censé atténuer les bruits. Mais je viens de faire l’essai avec un chargeur de téléphone (je suppose que ça rentre bien dans le descriptif du genre du bruit qui n’énerve que nous^^) et avec les Calmer, je l’entendais toujours mais il était quand même moins présent. Je tacherai d’essayer en condition réelle la prochaine fois que je suis énervé par un tout petit bruit (mon frigo, mon disque dur, ma box TV…). Si ça pouvait m’empêcher d’entendre les sons de la salle d’à côté quand je suis au ciné aussi ce serait bien :D
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#12 Message par Alpha » dimanche 29 mai 2022 à 18:43

Super merci beaucoup. Ça m’intéresse beaucoup. A la maison je peux mettre mon casque anti bruit passif mais à l’extérieur, les boules quies ou les écouteurs à réduction active de bruit ne sont pas toujours des solutions satisfaisantes pour moi. Donc tout retour est bon à prendre, merci.
Diag TSA

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#13 Message par Sissi2022 » lundi 30 mai 2022 à 7:57

https://www.autismediffusion.com/boucho ... 2x24808261

Voici une autre solution, vais voir si je peux en trouver ….
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#14 Message par Morgan66 » lundi 30 mai 2022 à 8:30

en autre solution j'ai essayé ça, des bouchons filtrant qui sont sensés atténuer tout sauf la conversation :

https://bienetreautiste.com/products/bo ... anti-bruit

Je n'ai pas aimé du tout, ma femme non plus (elle est autiste aussi). Je trouvais que ma voix devenait métallique (un peu moins à l'usage) et que j'entendais trop mes bruits internes (mastication par exemple, déglutition). Ma femme elle n'entendait plus assez les voix pour pouvoir suivre les conversations. je les retourne.
Après ça nous a été conseillé par la même psy qui nous avait conseillé les Calmer, donc je suppose que certains les trouveront à leur goût, et les avis sur le site sont positifs.
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Truc pour calmer les bruits agressifs

#15 Message par Sissi2022 » lundi 30 mai 2022 à 9:23

Il faut essayer pas mal de produits afin de trouver celui qui nous convient.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Répondre