Hypersensibilité qui crée des tensions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Hypersensibilité qui crée des tensions

#1 Message par Flower » lundi 30 mai 2022 à 14:58

Bonjour à tous,

Ma question peut peut-être porter à sourire, mais ça devient un vrai souci, donc je me lance quand même: Mon compagnon a un couple de perruches. Leur cage est installée dans la pièce à vivre de la maison. Malheureusement, le mâle a tendance à crier énormément, un cri très strident qui en plus résonne dans la pièce. Ce bruit me rend totalement folle, du coup à chaque fois je finis par exploser et à crier sur l'oiseau si je ne peux pas quitter la pièce. Ce qui est systématiquement le cas quand je cuisine ou que je fais de la pâtisserie. (À savoir qu'il ne suffit pas de sortir 2 minutes, Monsieur perruche crie sans problème pendant 30 minutes s'il pense qu'il y a quelqu'un.)
Conséquence 1: ça m'épuise.
Conséquence 2: quand je m'énerve sur l'oiseau, ça finit par énerver mon compagnon. Hier, il m'a dit que ma réaction lui donnait l'impression que je me fais torturer... J'ai répondu que c'était un peu ça! Ça n'empêche qu'il n'arrive pas à gérer. Moi non plus évidemment. Du coup ça crée des tensions entre nous. Hier on s'est plus ou moins disputé à cause de ça. Il tient à ses perruches (et moi aussi d'ailleurs), je peux le comprendre, mais du coup je ne sais pas quoi faire dans cette situation.
Vu le volume et la fréquence des cris, des bouchons d'oreille ou un casque risquent de ne servir à rien. Je n'aime pas en porter quand je bouge en plus. Déplacer les perruches n'est pas possible parce qu'on n'aura pas assez de place ailleurs.
Est-ce que quelqu'un ici aurait une idée de ce qu'on pourrait faire ?

Merci !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#2 Message par EnHans » lundi 30 mai 2022 à 15:07

A la highlander, il ne doit en rester qu'un :mryellow:

A t-il un proche qui pourrait recueillir le couple de perruche. (je sais ce que c'est, ma mère en avait...)
Je comprends qu'il tienne aux perruches mais à toi aussi !!
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#3 Message par Flower » lundi 30 mai 2022 à 15:45

Ah non, l'idée n'est pas de lui demander de s'en débarrasser ! C'est d'arriver à gérer les tensions que ça crée (ou si jamais il y a des experts en perruches, comment calmer ce comportement).
Madame perruche est tout à fait calme d'ailleurs, c'est vraiment le mâle qui n'arrive apparemment pas à s'exprimer autrement qu' en criant. :roll:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#4 Message par Sissi2022 » lundi 30 mai 2022 à 16:45

Bonjour,
Les perruches ont des cris insupportables à mon goût, je ne pourrai pas vivre avec.

Il faut bien expliquer à ton compagnon ta souffrance, le stesse et l’inconfort généré par ces oiseaux, déjà en parler sans chercher à minimiser l’inconfort.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#5 Message par Sissi2022 » lundi 30 mai 2022 à 16:47

Et les becs crochus s’expriment ainsi, c’est leur nature, je ne vois pas comment tu pourrais changer son comportement….
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#6 Message par Flower » lundi 30 mai 2022 à 17:54

Sissi2022 a écrit : lundi 30 mai 2022 à 16:47 Et les becs crochus s’expriment ainsi, c’est leur nature, je ne vois pas comment tu pourrais changer son comportement….
Il gueule tellement que ça énerve même la femelle... Je sais pas, à ce point j'ai l'impression que ce n'est pas normal, surtout que ça ne semble pas toujours être pour communiquer. Genre il va se mettre face au mur et crier, et râler si on se rapproche.
Quand il veut sortir, on lui apprend à frapper avec un jouet plutôt que de crier et ça marche.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#7 Message par freeshost » lundi 30 mai 2022 à 23:01

Réponse de Normand : comme pour tout conflit, toutes les parties doivent être à l'écoute des autres, ce qui n'est pas faux. :lol:

Quelles solutions trouver pour la cohabitation ?

Meilleure isolation sonore ?

Éducation des perruches ? (Je m'y connais beaucoup moins qu'en François Pérusse. :lol: )

Éliminer (donner) le mâle ? (le mal ? :mrgreen: )

Ou le zombifier (à coûts de neuroleptiques, de psychotropes, etc. :lol: ) ?

Chercher à comprendre les bruits du mâle ? Que ressent-il ? Que recherche-t-il ? Comment qu'on peut le calmer en douceur ? ("à la bon samaritain")

S'il veut sortir, il est possible de faire d'une pierre deux coups : s'en débarrasser. Il sera content, et toi aussi. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#8 Message par Lilas » mardi 31 mai 2022 à 11:17

Et couvrir la cage quand tu as quelque chose à faire dans la pièce à vivre et qu'il crie ?
S'il pense qu'il fait nuit, il devrait se taire et dormir, non ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#9 Message par Flower » mardi 31 mai 2022 à 12:21

@Lilas: On a déjà utilisé un plaid le soir pour couvrir quand il voulait dormir et nous regarder la télé. Mais c'est une couverture partielle donc je ne sais pas si ça marchera vraiment en journée. Quand on laisse le plaid la nuit, le matin il sait quand même qu'il fait jour ! Mais à essayer quand-même peut-être. Surtout quand Madame perruche râle parce qu'elle, elle voudrait faire la sieste.
Spoiler : 
Madame perruche a 3 passe-temps préférés: manger, dormir et grimper. Pour Monsieur, ce serait plutôt manger, crier et faire tomber des objets.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#10 Message par Winona » mardi 31 mai 2022 à 20:18

Bonjour Flower,

Et demander un avis sur un forum de perruches ?
J'ai déjà trouvé ça : https://www.perruche.org/forum
Modifié en dernier par Winona le mardi 31 mai 2022 à 21:14, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#11 Message par Alpha » mardi 31 mai 2022 à 21:13

Question bête : est ce qu’il crie car c’est la saison des amours ? Si oui est il possible de stériliser des oiseaux (je n’y connais rien) ?

En tout cas tout mon soutien, ça doit être un calvaire.
Diag TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#12 Message par Fluxus » mardi 31 mai 2022 à 21:38

Je pense tout simplement que c'est un Shadok ! Il faudrait sans doutes appeler les Gibis pour le Gibiser un coup, histoire qu'il soit plus calme...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#13 Message par piedsboueux » mardi 31 mai 2022 à 21:44

Cet espèce d'oiseau a disparu à la Réunion
Ils veulent en remettre https://www.ipreunion.com/actualites-re ... 52147.html mais dans la nature c'est pas des oiseaux en cage, les perruches en cage, c'est comme les chiens
https://www.youtube.com/watch?v=mKu4mufKEy8

Le maire ne répond pas trop aux appels quand on lui demande quelque chose, je ne sais pas pourquoi.
Probablement que tout ça a fait des tensions avec M Le Maire...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#14 Message par Flower » mercredi 1 juin 2022 à 13:02

@piedsboueux: Ils sortent régulièrement dans toute la pièce à vivre, donc niveau place ça va.

@Alpha: Si c'est ça, la saison des amours chez lui dure 12 mois par an. ^^

J'ai testé le plaid hier en début de soirée et il s'est effectivement calmé. A voir si ça marche en plein jour aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Hypersensibilité qui crée des tensions

#15 Message par Lilas » vendredi 3 juin 2022 à 11:19

Flower a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 13:02 J'ai testé le plaid hier en début de soirée et il s'est effectivement calmé.
:bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre