NT borderline - "Les nerds représentent aujourd'hui une cont

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

NT borderline - "Les nerds représentent aujourd'hui une cont

#1 Message par snip » mercredi 13 octobre 2010 à 14:14

Pouvez me donner votre ressenti sur cet article ?


"Les nerds représentent aujourd'hui une contre-culture acceptable"

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: NT borderline - "Les nerds représentent aujourd'hui une cont

#2 Message par omega » mercredi 13 octobre 2010 à 15:18

Phénomène de mode?
Chaque jour la mode s'empare d'un truc "nouveau", le consomme, puis le jette... aujourd'hui c'est au tour des nerds?

Par contre, il me semble que l'article fait la confusion entre un nerd et un "raté". Les super-héros sortis de leurs costumes sont plus des ratés (et exploités comme tels) que des nerds à proprement parler: ils n'ont pas de talent technique particulier, pas de passion qui phagocyte toute leur existence, ils ne sont pas dans leur monde, juste dans le monde bien réel où ils en bavent, subissent et ratent toujours tout.
Pour moi, un nerd c'est quelqu'un d'hyper-doué voire génial dans un domaine, et no-life, inadapté dans la vie. Zuckerberg rentre sûrement dans cette catégorie.

Euh et enfin, en quoi c'est une culture ou une contre-culture? :roll:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: NT borderline - "Les nerds représentent aujourd'hui une cont

#3 Message par Mars » mercredi 13 octobre 2010 à 20:50

Je dirais que les exclus du genre binoclards, intellos et mal fagotés tiennent enfin leur revanche à travers des figures emblématiques et richissimes comme Gates ou Zuckerberg.
Sans émettre de jugement sur ces personnes, je dirais que c'est assez réjouissant de voir revenir par la grande porte des personnes qui n'avaient pas leur place parmi leurs pairs. Cela ne les rend pas plus sympathiques par contre...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre