Témoignage J’ai été atteint tout au long de ma vie ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Témoignage J’ai été atteint tout au long de ma vie ...

#1 Message par snip » samedi 23 octobre 2010 à 20:13

http://handicap.servhome.org/2010/10/23 ... eux-video/

Un témoignage édifiant


Vaincre son syndrome Asperger grace au monde du jeu video GTA IV voici le temoignage d’ Iyad:
Voilà, je tenais à écrire ce pavé, en espérant que cela puisse vous aider, vous divertir ou vous ennuyer
Je me présente, Iyad, ou Cocacolique, aussi connu sous le pseudal de Hachich. J’ai été atteint (presque) tout au long de ma vie du syndrome d’Asperger ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d’Asperger ) : je ne m’intéressais qu’aux métros de Paris mais d’une telle force que j’en connais encore aujourd’hui toute la structure. A part ça, rien, absolument rien, pas les jeux vidéo, pas la musique, ni par le sport, RIEN. Ma vie était monotone mais je n’en connaissais pas la cause. Aussi, je n’allais jamais vers les gens, même si j’avais envie d’être avec eux, je ne pouvais pas. Ce n’était même pas de la timidité, c’est simplement de l’autisme.

Je m’enfermais dans mon monde à moi, qui était d’abord le métro donc, puis ça s’est étendu aux rues, aux plans de villes, aux routes, et en partie aux maps de GTA. Puis mon arrivée sur le forum GTA IV, et accidentellement, mon arrivée sur le 15-18. Je me suis senti bien ici, à mon arrivée début 2008. Dans mon monde, je pouvais parler sans avoir peur des représailles, même si je n’en avais pas conscience par moi-même. D’ailleurs, presque personne dans mon entourage ne sait que j’ai été atteint du syndrome d’Asperger, mon père ayant arrêté le suivi en gueulant que son unique fils n’était pas un maboul.
Donc j’étais dans mon monde, voulant participer le plus possible. Même à 5h du mat’ il y avait du monde quand j’étais dans mon trou perdu pendant les grandes vacances en Tunisie avec qui je pouvais causer, des gens qui avaient de l’intérêt pour leurs interlocuteurs, et par exemple la magnifique fic d’erman-ifique qui aura même été capable de me faire bander
Et puis en septembre 2009, Paupiette décidait d’organiser une IRL dans Paris. Il y en avait déjà eu d’autres avant, mais je ne les avais jamais vraiment remarqué. Et le 17 octobre, c’est le début de la fin, ou la fin du début. J’ai enfin rencontré des gens dans une bonne ambiance, sans qu’il y ait toujours comme à mon bahut des couillons qui viennent faire chier, sans couteau sous la gorge. Et plus particulièrement Maisons, qui aura le courage de m’inviter en express pour sa soirée d’anniversaire le soir même. J’avais enfin pris du plaisir avec des gens, même si on s’était séparé avec Crust, Nonnon, Guigui et Nomore du reste du groupe.
Aussi et depuis la grosse période de débats à tout bout de champ qu’a connu récemment le 15-18, ce dernier (et vous, mesdames et messieurs) m’a ouvert mon esprit critique, a enfin donné du gazoil a mon cerveau, m’a enfin motivé à réfléchir. Que ce soit le débat éternel du communisme, de la religion ou d’autres, je pouvais grâce à vous m’intéresser au monde, à la société, ne voulant pas être blasé, ne voulant pas être hors jeu.
Six mois plus tard, j’avais organisé ma propre IRL, dans des conditions optimales. Entre temps j’ai eu le temps de me faire quelques nouvelles connaissances du forum (Bourhane, Linky-Tacos, Wonderfox, RedLilith, Face-Camo, etc…), et d’un coup de passer l’une des meilleures journées de ma vie. J’étais maître de cérémonie, me sentant bien dans mon rôle, … parallèlement, j’ai fait la rencontre d’une fille qui a enlevé en moi tout ce qui me rendait ingérable aux yeux des autres : ma lourdeur. En ayant été lourd (involontairement) au début avec elle et en voyant tout ce que ça apportait, inconsciemment je me suis assagi, en ayant presque gagné mon pari sur la vie.
Désormais, avec toute l’expérience que j’ai pu avoir grâce à mon autisme – voir 17 ans de choses d’un point de vue neutre apporte énormément – j’ai pu passer d’une traite de l’enfance à l’âge adulte, sans passer par une période d’adolescence avec la crise qui va avec. Parce que quand une boîte de casting vous propose de vous embaucher pour incarner le modèle de réussite du maghrébin de France et qu’une fille vous dit que vous lui avez plu dès la première minute, vous vous sentez tout sauf nase.
Donc je tenais à remercier Jules, Pauline, Khelif’, Steeven, Jordan, Chloé, Allan, Alice, Jérémy, Johanne, Bourhane, Tanguy, Guillaume, Victoria, Gabriella, Cassandre, Benjamin, Baptiste, Quentin et Quentin, Anatole, Emeric, Thomas, Jeanne, Théo, Tydiane, Aurélie, Kevin, Sylvia, Maya, Cedric, Deivart, Alex et Alex, Max, et tous les autres sans qui je serais resté une belle merde. Et merci a tout le FIFTEEN-EIGHTEEN sans qui je serai certainement en train de … ben je sais pas en fait
Et dites-vous que vous aussi, vous pouvez réussir

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Témoignage J’ai été atteint tout au long de ma vie ...

#2 Message par Jean » dimanche 24 octobre 2010 à 21:49

Une IRL, c'est une rencontre "dans la vraie vie" (In Real Life).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre