Spécificitées sensorielle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Spécificitées sensorielle

#1 Message par Les mamans » vendredi 16 septembre 2022 à 14:08

Bonjour a tous et toutes, maman d'un petit garçon TSA de 3 ans j'aimerais apprendre et comprendre a quel point les spécificités sensorielles vous indispose avec des exemples ( situation, bruit, couleur, matière, luminosité ect ) et a quel point certaines d'entre elles vous apaise merci beaucoup pour vos réponses 😁🙏
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Spécificitées sensorielle

#2 Message par Flower » vendredi 16 septembre 2022 à 15:56

Vaste sujet... Je suis moi très sensible au bruit, et j'ai en particulier énormément de mal à supporter les bruits répétitifs ou durables (tic-tac d'horloge, ronflements, sifflements d'appareils électroniques), très forts et/ou aigus (cris de perruche, musique à fond...).

J'ai aussi du mal avec certaines textures, par exemple les vêtements portés à même la peau doivent être dans un tissu lisse et autant que possible en coton.

En revanche, j'aime les bruits naturels doux (pluie sur le toit, chants d'oiseaux, les cloches des brebis du voisin) et les surfaces lisses ou douces (galets, tissus en daim/suédine...). D'ailleurs j'ai un galet sur mon bureau qui sert parfois d'outil anti-stress.

Je ne supporte pas les vêtements mouillés sur la peau hors maillot de bain, mais j'adore être dans l'eau chaude. L'odeur de cigarette me donne la nausée, j'adore l'odeur du soleil sur la peau et l'odeur du cuir des selles d'équitation. Et j'ai besoin régulièrement qu'on me serre fort.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Spécificitées sensorielle

#3 Message par Dinolette » vendredi 16 septembre 2022 à 16:05

Alors le sensoriel c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose. :D :D

Un ergothérapeute pourrait peut-être l'aider car il pourrait faire un bilan sensoriel et proposer des adaptations pour le quotidien. Malheureusement ce n'est pas remboursé mais cela peut être financé par la MDPH ou certaines mutuelles remboursent quelques séances.

Pour ce qui est du bruit, le casque anti-bruit peut aider aussi s'il le supporte bien. A l'école, -t-il la possibilité de pouvoir être un peu isolé dans la classe lorsqu'il n'est pas bien ? Ou si possible que l'ATSEM puisse le prendre quelques minutes pour qu'il se calme. L'AESH pourra l'aider effectivement.

Dans la chambre de votre Loulou, vous pouvez tenter d'installer un coin sensoriel :

https://www.hoptoys.fr/habitat-sensorie ... -3466.html
Il pourra s'y réfugier quand il a des angoisses, quand il a besoin de se ressourcer.

Pour le sommeil, pour mon fils je laisse allumer petites guirlandes et lampes colorées et il dort bien mieux maintenant. Cela a pris du temps mais il ne hurle plus et se réveille beaucoup moins souvent.

Quand vous achetez des nouveaux jouets, nouveaux livres, tu peux les laisser "trainer" en évidence dans le salon par exemple. Petit à petit, il va peut-être les regarder et s'y intéresser. Quand je ramène des nouveaux livres, je les laisse trôner sur le canapé et parfois il les feuillette. Je mets toujours un livre avec son intérêt spécifique et un autre.

Pour ce qui est du bain et du contact de l'eau, je lui avait acheté une visière pour éviter que l'eau ne lui coule sur le visage :

https://www.amazon.fr/shampoing-bouclie ... 92&sr=8-12

Pour les vêtements, je n'achète qu'en coton, aucun col roulé et surtout aucun pantalon avec bouton dont que des jogging où je dois remettre un élastique car notre fils a de très grosses difficultés à se nourrir. Beaucoup de pulls polaires. Été comme hiver, il dort avec sa grosse couette car il déteste la sensation du drap sur sa peau. Je dois lui mettre une couverture polaire au dessus du drap de dessous.

Mon fils adore les odeurs fortes comme l'essence, le tip ex, le dissolvant et aime bien les sentir :mrgreen:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Shmouel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 23 novembre 2021 à 13:57

Re: Spécificitées sensorielle

#4 Message par Shmouel » vendredi 16 septembre 2022 à 16:17

Je ne supporte pas l'éclairage au néon, ni celui du soleil direct. Certaines couleurs trop intenses, comme les teintes fluorescentes ou très crues, me sont physiquement pénibles, jusqu'à la douleur. Les bruits de perforation et globalement toutes les vibrations fortes m'occasionnent des malaises qui vont du diffus à l'intense, avec parfois une perte de mobilité (si un camion passe dans la rue par exemple, je mets plusieurs minutes à m'en remettre). Il y aurait des quantités d'autres exemples. Un de problèmes que je rencontre est celui de la durée de la sensation, qui est très longue chez moi et peut interférer longtemps avec ma perception, bien après la disparition du stimulus lui-même.

Du côté positif, les lumières bleutées ou rosées m'apaisent (donc en gros, j'aime les crépuscules et les atmosphères semi-nocturnes, et je m'endors plus facilement dans une chambre éclairée par une veilleuse rose ou bleue :D ), les parfums végétaux m'emmènent au paradis d'un coup d'aile (herbes coupées, menthe, fleurs sauvages en général, avec un bémol si c'est trop intense. Je peux m'évanouir en rentrant chez un fleuriste - c'est pratique :shock: ). Les textures laineuses et pelucheuses en général me font du bien, tout comme les surfaces lisses ou très légèrement texturées -j'aime spécialement les galets et les marrons d'Inde. Comme beaucoup d'autistes paraît-il, j'apprécie les pressions appuyées plus que les effleurements.

Voilà, je pense que tu vas recevoir beaucoup d'autres réponses très différentes : je ne sais pas s'il existe des tendances communes vraiment confirmées, ou si chaque cas est particulier. Bonne route avec ton petit, en tout cas. :)
TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué par un psychiatre libéral.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Spécificitées sensorielle

#5 Message par Lou-2020 » vendredi 16 septembre 2022 à 18:43

Bonjour Les mamans,

La question sensorielle est vaste, chaque profil est unique et susceptible d'évoluer dans le temps.
Pour mieux comprendre les besoins sensoriels de votre enfant, il peut être intéressant de faire réaliser un bilan en ergothérapie, comme le suggère Dinolette.
Si vous n'en avez pas les moyens (pas d'ergo compétent dans votre secteur ou pbs financiers), vous pourrez déduire beaucoup de choses en observant le comportement de votre enfant. Par quels stimuli est-il attiré ? Quels stimuli semblent au contraire le rebuter ?
Dans une autre rubrique vous parlez de son intérêt pour les voitures et tout ce qui roule. Avez-vous remarqué une focalisation sur les roues ? Dans ce cas, il est probable qu'il soit attiré par ce qui tourne (stimulation visuelle) et vous pouvez essayer de lui proposer des objets qui tournent moins dangereux (toupies, rubans de GRS, spinner, trotinette, regarder la machine à laver, etc).
Son intérêt pour les clefs a probablement aussi (au moins en partie) une origine sensorielle : il pourrait être intéressant d'observer si ce qui l'attire est le bruit (auquel cas vous pouvez élargir son répertoire avec des clochettes, piano à pouce et autres accessoires qui tintinabulent) ou le reflet métallique (dans ce cas, ce serait plutôt une recherche de stimulation visuelle).
Je réponds à vos deux posts en même temps... Je pense que pour gérer ses intérêts et éviter les crises vous pouvez tenter de démultiplier les objets qui lui appartiennent, même si pour vous ce sont en apparence tous les mêmes. Pour lui, avoir trois trousseaux de clefs au lieu d'un sera sans doute très réjouissant ! Vous pouvez varier les couleurs et les formes des clefs, il sera sans doute sensible à ces détails. En somme, vous pouvez essayer de lui fournir vous-même la diversité d'objets intéressants qu'il semble rechercher (en les chapardant aux autres pour le moment !).

EDIT : j'ai suggéré des objets en vrac mais il faut bien entendu vérifier que la taille des jouets choisis est adaptée pour éviter tout risque d'ingestion.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Spécificitées sensorielle

#6 Message par Les mamans » vendredi 16 septembre 2022 à 21:11

Waouh merci beaucoup pour toutes vos réponses super enrichissantes sa me permet de comprendre beaucoup de choses oui parce que pour accompagner correctement pour moi
il faut apprendre et comprendre je sais pertinemment que chacunes et chacuns d'entre vous est unique 😁 que chacuns de nos enfants l'ai également donc un énorme merci a flower , dinolette, shmouel, lou-2020, tous vos messages sont très riches et variées et vos conseils précieux 🙏 pour mon fils ces spécificitées sensorielle déjà bien compréhensible sont : les bruits des travaux, le soleil , l'aspirateur, les fruits cru et coupé il ne mange que des compotes, le fait que l'ont chante et il ne supporte pas d'être sale , il ne supporte rien sur la tête casquette chapeau , lunettes de soleil , crème solaire sa c'est pour ce qui le rend anxieux ou très mal
Ensuite ce qu'il lui fait du bien c'est de sentir tout et tout le monde il aime bcp les parfums , toucher les fleurs, regarder les avions dans le ciel , le tonerre et la pluie , le toucher très appuyé, être tout le temps pieds nus il a beaucoup de mal avec chaussettes et chaussures même les vêtements ils les tolèrent mais durement, il aime l'eau sur la tête le visage et dormir la lumière du plafond allumée , il est fasciné par les cheveux il les touche ce les met sur la tête et nous les arrache pour les manger et les tires ect , alors ont est attentives a lui pour le sensoriel
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Spécificitées sensorielle

#7 Message par Space » samedi 22 octobre 2022 à 20:28

Quelques exemples mais c'est propre à chacun :
- la lumière blanche m’éblouit (néon, ciel nuageux style grisaille, réverbération du soleil sur un enduit blanc) et me fatigue ;
- le sifflet m'explose les tympans (il m'arrive d'arbitrer des rencontres sportives, c'est très compliquée) ;
- le sol granuleux de la piscine municipale me donne des frissons ;
- la musique résiduelle (basses notamment des voisins) m'insupporte au point de sentir une tension monter en moi ;
- je sature complétement s'il y a trop de bruits différents en même temps (plein de personnes qui parlent dans une pièce) ;
- l'odeur de vanille dans les parfums m'entête ;
- je surréagit au toucher sauf quand c'est moi qui le provoque (contacts au sport par exemple) ;
- certaines odeurs me procurent une sensation de bien être intense : l'essence, certaines lessives, l'herbe juste coupée, la pluie sur la chaussée...
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Spécificitées sensorielle

#8 Message par Arcane » samedi 22 octobre 2022 à 22:46

Ah oui l'essence... Pourtant c'est assez fort comme odeur !

C'est vraiment intéressant de lire ton témoignage Space pour voir la diversité de ce qui peut te déranger ou non, et ce dans un même item (les odeurs par exemple)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Spécificitées sensorielle

#9 Message par masebast » samedi 29 octobre 2022 à 19:54

Bonjour,

Les spécificitées sensorielles pour moi n'ont pas évoluées depuis la petite enfance.

Toucher : L'eau à 38° ca me brule. J'ai déjà perdu connaissance dans une baignoire, enfant. En général je me lave avec de l'eau tiède.
Par contre, en bouche, je peux manger extremement chaud sans me bruler (ou alors je ne sens rien quand ça brule)
Le savon : aucun savon ne me pique pas comme des aiguilles. Certains c'est très fort. Par contre, je suis très sensible et une vraie mémoire du toucher.

Ouïe : le moindre bruit qui n'évolue pas dans une gamme "normale" me saisi. Et parfois j'ai tellement peur que je me sens en danger et je peux me défendre. Les bruits de table, c'est compliqué. Certaines voix, je n'entends pas (ou je ne comprends pas). Et pas de discrimination auditive, tout arrive sur le même plan.

Odorat : peu développé à mon avis. Comme le goût. Je n'aime manger que les mêmes choses.

Vue : A mon avis, le sens le plus développé, un vrai plaisir dans les dimensions, les circonvolutions, les espaces.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Spécificitées sensorielle

#10 Message par Jiheu » samedi 29 octobre 2022 à 20:37

Mon fils de 14 ans a pour principal centre d'intérêt la plongée, à priori rien d’extraordinaire, mais c'est insolite car plus particulièrement les palmes chaussantes.
Il est passionné par les palmes, si bien qu'il dort avec à ses pieds, mais parfois il dort avec dans ses bras comme il le ferait avec un doudou.
Le matin avant de partir au collège, il les installe confortablement sur l'oreiller et les couvre.
Evidemment, c'est un plaisir pour lui que de les chausser à son retour, cela l'apaise.
Je pense qu'il est attiré par le contact du caoutchouc et le coté prolongeant.
Quand nous allons dans un magasin de sport, il demande à voir et tester les palmes.
Il connaît tous les types et tailles (courtes ou longues)
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Spécificitées sensorielle

#11 Message par Les mamans » lundi 31 octobre 2022 à 20:13

Merci beaucoup a vous également pour avoir évoqué vos spécificitées sensorielle c'est hyper intéressant et c'est encore très riche :bravo:
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Spécificitées sensorielle

#12 Message par piedsboueux » mercredi 2 novembre 2022 à 7:44

Les mamans a écrit : vendredi 16 septembre 2022 à 14:08 Bonjour a tous et toutes, maman d'un petit garçon TSA de 3 ans j'aimerais apprendre et comprendre a quel point les spécificités sensorielles vous indispose avec des exemples ( situation, bruit, couleur, matière, luminosité ect ) et a quel point certaines d'entre elles vous apaise merci beaucoup pour vos réponses 😁🙏
Les sons: tout ce qui a une redondance cyclique, ou une fréquence fixe, lié au courant électrique et à ses effets acoustiques dans l'électronique (écran de home-cinéma), les moteurs synchrones, les appareils avec des mécaniques en rotation (ordinateurs avec disque durs en ventilateurs) causent des nuisances souvent socialement acceptées signifiant pour moi le déménagement immédiat ou le conflit si provenant d'un voisinage.

Lumière: ce qui clignote avec un rythme régulier, les sapins de noël ou les guirlande, les écrans publicitaires à LED et les incrustations visuelles qui apparaissant sur une image sont invalidantes: dans les bus, sur la route, et dans certaines villes je ne pourrais pas rester, ou même traverser Picadilly circus.

Apaisant: chants des grillons, des oiseaux, bruit de la nature, à condition, si restitution artificielle, que ça ne soit pas "bouclé" ou repassé, il ne doit pas y avoir de redondance cyclique et de répétition.

Tue-l'amour: la lessive Ariel 3 en 1 portant les résidus de fixateurs de parfum de l'usine suisse GIVAUDAN, les "parfums "sauvage" qui empestent tout le "quartier", les adoucissants, les après rasages à l'eau de Cologne. Le stress du à ces substances complique toute interaction sociale et affective et en plus, interdit l'éventualité d'un câlin.

Les étreintes.
j'ai moi aussi (comme "flower" merci à toi de le mentionner, je ne suis pas seul) besoin régulièrement qu'on me serre fort (en suis à 54 ans en très forte carence de cette expérience et toujours en quête de quelqu'un qui serait capable de me le faire). En tant qu'enfant portant l'âge adéquat pour le recevoir, je fuyais le contact à cause des produits corporels (crême nivéa: à détruit la possibilité des câlins avec maman) que portaient généralement les femmes, plus rarement les hommes (mais ceux que j'ai connu enfant refusaient le contact, un parin curé en protection affective, un père autiste qui avait si peur du contact avec ses enfant qu'il en devenait blanc de peur: a du ajouter un manque et traumatisme associé à l'envie de câlins...), et je détestais être touché ou entouré si il manquait le serrage et le malaxage associé dont j'avais tant besoin (expérimenté des instant lors de jeux ou de lutte), mais que je ne pouvais demander puisqu'il aurait fallut le verbaliser, le décrire et oser le demander...
Je pense que ce besoin est assez courant chez les autistes, par exemple la machine à serrer de Temple Grandin, je l'ai vu aussi évoqué dans des revues de bien-être massage... des indices laissent à penser que c'est une exigence connue chez les autistes, j'ai une quette de faire reconnaître comme officiel ce besoin et obtenir un cadre social où cela est autorisé.

Je pense que beaucoup de personnes en besoin de serrage fort sont sur une protection de la rencontre de ce besoin après s'être construit pour résister au manque infantin chargé de plus de traumatismes, ce qui complique les tentatives d'échange: généralement ce qui est toujours saboté, c'est précisément le fait de se serrer fortement, ceux qui peuvent le faire sur le plan musculaire se bloquent pour ne pas le faire, mis à part quelques "miracles" de courte durée et isolée de la part de personnes qui n'entrent pas dans une relation régulière, les gens qui me connaissent me font des accolades ou des câlins, mais en refusant toujours de me serrer franchement, ce qui me frustre considérablement, comme si la relation affective engagée interdisait des étreintes fortes "pour pas que ça devienne sexuel". Ce besoin, je l'avais déjà à l'identique à 5 et 6 ans ou même avant, hors de l'idée que ça pouvait être sexuel la société le refusait déjà pour cet âge.

Ce que je vous suggère d'essayer, si ce n'est pas trop délicat à installer, en tant que mamam, c'est de bien vous dégager de toutes ses substances polluantes provenant des cosmétiques et des lessives, et d'expérimenter la sensualité avec votre enfant, en le massant généreusement, et en vous inspirant des rapports maman-enfant des pays pauvres, comme en Afrique, Népal, Tibet, Amérindiens, et obtenir de votre mari (du père de l'enfant), ou d'un homme qui joue ce rôle, des gros câlins protecteurs qui entourent complètement le corps avec une sensation de la force musculaire d'un homme, qui doit être perçue différente de celle de la femme. Je pense à un couple qui avait des enfants turbulents et à un papa poule qui n'osait pas les serrer fort et reproduisait sur ses enfants les calins de maman. Sensoriellement c'était comme si les enfants (pas encore en âge de parler) avaient deux mamans. Frustré ou anxieux l'un de ces enfants était irritable et agité "sans raison". Je lui a suggéré de lui faire ce que j'aurais tant aimé qu'on me fasse et il a tenté les serrages complet et bien forts et prolongé de son enfant, et cela l'a calmé. Ce malentendu allait durer sinon, il le savait pas, et n'aurait pas eu l'idée, un exemple parmi d'autre. Je pense aussi qu'il est très important, pour un enfant, autiste ou non, de ressentir avec son père ou qui le représente, tout ce qu'on ne peut pas ressentir avec une femme comme maman, et que sans cela, il reste de l'anxiété et des besoins difficiles à gérer une fois grand.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Spécificitées sensorielle

#13 Message par Les mamans » jeudi 3 novembre 2022 à 12:48

Pieds Boueux bonjour, votre début de texte et d'explications sur vos propres spécificités sensorielles était intéressantes je n'en demandais d'ailleurs pas plus ensuite concernant le besoin des bras d'un homme fort vu notre pseudo je pense que vous aviez bien compris qu'il n'y avait pas de papa n'y aucunes présences masculine autour de notre fils mais bien deux mamans , notre fils ne présente pas de carences affectives aucunes car il est extrêmement câliner et étant hyposensoriel de manière déjà très appuyé très puissante ce qui le sécurise de manière évidente, et lui a l'inverse de vous aime les parfums, les odeurs fortes , les lumières forte ect je suis navrée que des carences affectives vous est été compliqué à vivre et je l'entend mais le genre n'y est strictement pour rien dans la sécurisation d'un enfant, des parents a l'écoute des attentes et des besoins de son enfant est sécurisant , simplement sans être psy je pense que dans votre cas vous aviez enfant de forte attente du genre masculin père , oncle ect comme vous me l'avez décrit dans votre texte ,qui n'ont pas été assouvis ce qui vous a certainement laissé certains traumatisme à l'âge adulte j'espère que vous trouverez cet équilibre dont vous avez de manière certaine grand besoin 🙏
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Spécificitées sensorielle

#14 Message par Line1990 » lundi 23 janvier 2023 à 23:22

Bonjour,

Le plus flagrant chez moi c'est le touché du mouillé. Je n'aime pas avoir les mains mouillées, toucher quelque chose avec les mains mouillées. Ça me hérisse.

Du coup, a chaque fois que je me lave les mains ou après la douche je dois me mettre de la crème pour les mains pour enlever la sensation.
Et même pour étendre mon linge qui sort de la machine à laver je mets des gants fins, transparent de ménage pour pas sentir l'effet mouillé du linge.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Répondre