Imind Lyon

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Imind Lyon

#1 Message par Les mamans » jeudi 13 octobre 2022 à 9:12

Bonjour tout le monde j'ai vu que certains et certaines d'entre vous chercher des informations sur le centre imind Lyon ( centre d'excellence autisme et troubles neurodevelopementaux voici un lien youtube https://youtu.be/6YugXCCFQ1U j'espère que cela vous aidera bonne journée à tous et toutes 😁
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Imind Lyon

#2 Message par Les mamans » jeudi 13 octobre 2022 à 9:14

iMIND : Labellisé Centre d’Excellence Lyonnais pour l’Autisme
Autisme | TSA | Recherche

« iMIND » fait désormais partie des Centres d’Excellence Autisme et Troubles du
Neurodéveloppement labellisés en France. Ce centre d’excellence lyonnais, réseau de
partenaires coordonné par le Pr Caroline Demily (Centre Hospitalier Le Vinatier) et par le
Dr. Angela Sirigu (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS) est le seul
consacré aux questions de l’adulte et de la transition enfant/adulte.

Co-construit avec les associations de familles et d’usagers, iMIND réunira dans la région
Auvergne Rhône-Alpes des équipes cliniques et scientifiques afin de mettre la recherche
participative au cœur du soin et d’assurer un meilleur accès au diagnostic, à une médecine
personnalisée et à la citoyenneté.

Malgré plusieurs plans autisme successifs qui ont grandement amélioré en France l’accès à des soins
de qualité pour les enfants, les adultes restent les grands oubliés. Le centre iMIND va permettre de
mener des recherches fondamentales et cliniques, et de développer l’enseignement sur cette
population afin d’améliorer nos connaissances et de donner des clés pour la prise en charge aux
équipes de proximité.

Des projets de recherche seront menés sur de nouveaux outils issus de l’intelligence artificielle pour
le diagnostic et sur de nouvelles pistes thérapeutiques médicamenteuses.

Les équipes d’iMIND se consacreront à la modernisation des soins et à l’amélioration du cadre de vie
architectural des personnes. En lien étroit avec les associations, iMIND donnera leur place légitime
aux personnes avec autisme afin que leur voix et leur point de vue sur l’organisation de notre société
soit connus et entendus.

Le centre va fédérer en réseau des équipes cliniques et des chercheurs du Centre Hospitalier le
Vinatier, des Hospices Civils de Lyon, du Centre Ressource Régional de l’Autisme, de l’Institut des
Sciences cognitives Marc Jeannerod, du Centre Neuromyogène et du Centre de Recherche en
Neurosciences de Lyon, en partenariat avec l’Université Lyon 1, des CHU de Saint Etienne et de
Clermont Ferrand, et du Centre Hospitalier Alpes Isère à Grenoble.

Seul Centre Hospitalier titulaire d’un centre d’excellence, le Vinatier coordonnera le projet iMIND
avec l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod. L’établissement est particulièrement investi
dans le soin et la recherche dans les troubles du spectre de l’autisme et plus largement des troubles
du neurodéveloppement. Il s’est notamment structuré autour d’un pôle Hospitalo-Universitaire
dédié aux thématiques de l’adulte, avec et sans déficience intellectuelle.

Au sein de l’écosystème lyonnais et régional des neurosciences, l’ambition collective vise à constituer
le principal pôle français et un des trois leaders européens pour le diagnostic, les soins et les
accompagnements inclusifs, ainsi que la recherche et l’enseignement.

Caroline DEMILY : Présentation du Centre d’Excellence iMIND au 1er colloque anniversaire GIS Autisme et TND
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Répondre