Autisme et profil professionnel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Autisme et profil professionnel

#1 Message par Fluxus » jeudi 13 octobre 2022 à 13:12

Hello,

Alors je sais qu'il existe déjà plusieurs sujets qui abordent la question de parler ou non de son TSA dans le cadre du travail mais ce coup-ci, c'est encore une autre question que je me pose : Qu'en est-il du fait de mentionner son autisme sur son profil professionnel (type LinkedIn par exemple) ?

Etant donné que j'aurais pu entrer dans la vie active dès cette année si j'avais pas bifurqué dans mes études et que pas mal de personnes que je connais viennent d'entrer dans le monde professionnel, je me pose régulièrement la question de quand est-ce que moi, je vais créer un profil professionnel.

J'ai un projet pour la fin du semestre dans un des modules de mon cursus où je vais devoir aller chercher des professionnels à interviewer, je me demande si je vais devoir passer par la plateforme par exemple, pour trouver des gens à contacter en visio.

Bref, au-delà de ça, je sais que le fait de m'imaginer avoir un profil pro bien complet sur la plateforme, ça me motive aussi dans mes études.

Et du coup je me demandais : Est-ce que pour les personnes qui ont un compte sur ce genre de plateforme, vous mentionnez quelque chose en rapport avec la situation de handicap ou autre ?

EDIT : D'ailleurs, de manière plus globale, je me demande à partir de quand je vais commencer à créer le mien. J'imagine que je commencerai quand je serai en recherche de stages, même si mon stage dans mon cursus actuel, je sais déjà où j'ai des chances de le faire et d'être acceptée.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Autisme et profil professionnel

#2 Message par lucius » jeudi 13 octobre 2022 à 14:00

Vous pouvez tenter Linkedin mais faites attention aux boites de recrutement comme Michael Page, Hays... si ils vous contactent.
Il y a des opportunités avec. sinon, vous pouvez mettre votre cv sur agefiph avec meteojob ou hanploi.

Je mets juste que je suis membre de plusieurs associations car cela montre le côté associatif et impliqué.
Mais j'évite de mettre des infos comme ma RQTH et autres car cela ne concerne que moi et le potentiel recruteur. Le web social mining peut être exploité n'importe comment.

Le TSA ne doit pas devenir une identité. Donc mettons en avant ses compétences et ses qualités en premier puis lors des prises de contact, on peut l'évoquer. C'est un peu comme un CV, on doit l'adapter en mettant aux mieux ses compétences selon l'entreprise et le poste. Mais linkedin est un peu un fourre-tout et non un site d'offres d'emploi pour handicapés. Si vous avez besoin de très gros aménagements (dans le cadre d'une maladie), vous pouvez l'indiquer mais sinon, ce n'est pas la peine car vous pouvez rater des opportunités dés le début avec des entreprises qui auraient pu prendre en compte lors des entretiens de votre TSA.

voici des liens de suggestions

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... sur-son-cv
https://www.talenteo.fr/comment-parler- ... -rqth-102/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Autisme et profil professionnel

#3 Message par MlleHulotte » jeudi 13 octobre 2022 à 22:24

Fluxus a écrit : jeudi 13 octobre 2022 à 13:12 Qu'en est-il du fait de mentionner son autisme sur son profil professionnel (type LinkedIn par exemple) ?
Bonsoir Fluxus,

À mon avis et par prudence, j'éviterai de le mentionner. Une fois que c'est su, on ne peut pas revenir en arrière.
Je pense qu'il vaut mieux choisir à qui et dans quelles circonstance on le dit en ayant bien réfléchi en amont des conséquences (positives et négatives).
Si tu as une RQTH, tu peux tout à fait l'utiliser sans mentionner l'autisme, mais en précisant tes difficultés et ce dont tu as besoin pour pallier ces dernières.

À l'usage, je constate qu'il vaut globalement mieux communiquer sur une difficulté et un besoin concret que d'annoncer qu'on est autiste (avec toutes les différences d'un autiste à l'autre que cela implique, sans compter la méconnaissance de la plupart des gens de ce que cela peut impliquer). Par exemple, dire "j'ai besoin qu'on m'explique de façon très explicite pour être sûre de bien comprendre/j'ai des particularités cognitives qui m'empêchent de comprendre les implicites" etc. Cela donne le mode d'emploi aux personnes, elles comprennent tout de suite. Il n'y a pas de risque de préjugé ou de discrimination en faisant de cette façon.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Autisme et profil professionnel

#4 Message par Fluxus » jeudi 13 octobre 2022 à 22:37

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bon, dans mon cas, je ne risque pas de chercher du travail maintenant mais c'est vrai que la question m'était venue en tête, notamment par rapport au fait qu'on ait déjà abordé plusieurs fois le sujet de dévoiler ou non son TSA dans le monde du travail et le fait que je songeais potentiellement à me mettre sur cette plateforme pro pour essayer de trouver des contacts dans le domaine que je cherche.

Je ne m'y connais pas plus que ça en plateformes professionnelles, c'est vrai que LinkedIn est une sorte de "fourre-tout" mais la plupart des profils que j'ai déjà pu voir m'avaient l'air plutôt bien présentés et structurés pour des usages précis etc.

Disons qu'il y a des airs de "réseau social" mais ça reste un réseau avant tout.


Bref, tout ça pour dire que j'avais lu aussi le topic et les divers témoignages sur le fait de parler de son TSA ou non au travail et j'ai pu voir qu'il y a pleins de gens pour qui ça a été très compliqué après l'avoir mentionné.

Et c'est vrai, d'ailleurs, qu'on dit souvent que lorsqu'on passe un entretien d'embauche, on ne doit pas être évalué en fonction de notre situation personnelle ou d'autres facteurs qui nous "définissent".

Je comprends bien le fait de plutôt évoquer des points concrets sans forcément expliciter le mot "autisme" qui en plus, peut parfois être mal interprété ou faire l'objet de clichés selon sur qui on tombe...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Autisme et profil professionnel

#5 Message par MlleHulotte » jeudi 13 octobre 2022 à 22:42

Surtout qu'une fois que c'est dit, on ne peut pas revenir en arrière.
Je pense qu'il faut toujours garder cela en tête quel que soit le contexte.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Autisme et profil professionnel

#6 Message par lucius » vendredi 14 octobre 2022 à 1:37

Aller sur LinkedIn peut valoir la peine mais mieux vaut éviter de dire que l'on a une RQTH ou un handicap (surtout si c'est un handicap invisible).

Je vous suggére plutôt de rejoindre un autre type de "réseau social" mais plus physique (et moins virtuel) comme un cercle professionnel, un cercle dédié à un secteur comme une association professionnelle...

C'est plus dur à vivre lorsque l'on a un TSA car on doit se rendre à des soirées ou des symposiums.

On peut tenter de faire un RERS ou un networking (réseautage d'affaires).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre