Les filles TSA et l'apparence...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Les filles TSA et l'apparence...

#16 Message par Antigone » jeudi 3 novembre 2022 à 10:32

Cette discussion est intéressante, même si comme ça a été souligné à plusieurs reprises, on ne peut pas en tirer des généralités. Les "Femmes" n'existent pas, pas plus que les "AUtistes". Je suis sûre qu'il y a des autistes qui éprouvent du plaisir à se maquiller, s'habiller... D'ailleurs, il me semble qu'ils.elles sont plutôt bien représentées dans les groupes de Cosplay et autres loisirs de ce genre.

Après il est vrai que comme beaucoup d'autistes ont des hypersensibilités au toucher, il leur est parfois compliqué de suivre la mode. Certains vêtements sont très beaux sur les mannequins mais quand je les touche ils me hérissent le poil. Pareil pour le maquillage ou le parfum. J'aime beaucoup le parfum, l'art de la parfumerie, je suis très sensible aux odeurs. Malheureusement je ne peux pas en porter parce que même le meilleur des parfums, sur la peau humaine, finit par "tourner" et dégage une odeur qui m'écoeure. Sans parler qu'il m'est impossible d'entrer dans les parfumeries pour en choisir tellement les odeurs mélangées sont agressives. J'ai une grande admiration pour les vendeuses de ce genre de boutique, qui subissent tout cela toute la journée.
Le maquillage c'est pareil. J'ai essayé mais 1/je ne sais pas le mettre alors c'était moche 2/ je n'aime pas ma tête maquillée (question d'habitude j'imagine). 3: j'ai l'impression d'étouffer quand j'ai du fond de teint par exemple. Je me sens collante, suante.

Pour les vêtements, je sais apprécier de belles tenues. j'aime regarder ma sœur s'habiller avec les talons, les jolies robes, le maquillage. Je la trouve très belle. Mais quand elle essaie de me...looker. Alors là, je me sens comme une petite fille qui a piqué les vêtements de sa mère :lol: Ce n'est pas moi. Cela fait 36 ans que j'ai l'habitude de me voir en jeans usés, et sweats...j'ai mis trois ans avant de réussir à porter des robes l'été (la canicule à été le déclencheur, le jean 'était insupportable). environ deux ans avant de passer le cap du maillot deux pièces pourtant carrément plus pratique. Et ce n'est pas une question d'image de moi : je sais que mon corps est trop...ou pas assez... mais ça m'est un peu égal. Disons que contrairement à ce que j'ai pu remarquer dans mon entourage, ce n'est pas que je ne sois pas sensible à ce que l'on pense de moi, bien spur que si on vient me dire "tu es moche..;trop grosse...mal coiffée ou je ne sais quoi, cela va me blesser." Le fait d'avoir di mal à exprimer ses émotions, ne signifie pas que je n'en ai pas. Simplement quand je m'habille, je ne pense pas du tout à ce que les gens vont en penser. Parce que moi je ne pense pas à la façon dont ils s'habillent...je me fous qu'ils.elles sortent en jupes courtes, fluo, en chaussons, ou avec leur slip sur la tête. Je ne comprends pas que les vêtements que je porte puissent intéresser qui que ce soit.

Dernier point, c''est que les vêtements c'est quand même quand ça fait des années que tu les porte qu'ils sont les plus confortables...donc je ne suis pas la mode, c'est trop rapide pour moi. Avant que je me décide à jeter quelque chose c'est qu'il est troué de partout, ou alors que j'ai fini par y faire une tâche in-enlevable.

Pour le sac je suis au contraire dans une démarche de "moins possible". J'ai un étui à carte, que j'essaie de fourrer dans mes poches et le portable, ainsi que le casque anti-bruit autour du cou. Pour le reste j'essaie ne plus prendre de sac à main. J'ai eu une phase ou en effet, je partais avec un sac surchargé pour les "cas où". Finalement, je n'arrivais pas à me sentir bien à devoir porter toutes ces choses dont au final je n'avais quasiment jamais besoin. Je suis partie sur la version masculine : tout dans les poches. (ca engendre parfois des difficultés dans le choix des vêtements car les habites de femme sont pas prévus avec de grandes poches). Maintenant, j'adore sortir les mains dans les poches, avec rien à transporter (ou à risquer d'oublier quelque part). Mes mains sont toujours libres, je suis libre de mes mouvements...C'est un plaisir. Pour les fois où il me faut quand même un sac (faute de poches) j'ai acheté un tout petit sac à main...ça a été un peu dur au début. Maintenant je m'y suis faite. Je poursuis cette démarche dans mon appartement, un pas après l'autre, et c'est un soulagement.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Les filles TSA et l'apparence...

#17 Message par Cécile75 » jeudi 17 novembre 2022 à 8:58

Bonjour,
Pour moi l'apparence féminine a été un problème, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais plus d'intérêt social à me servir de ce don naturel, qu'à le négliger.
A priori, je ne m'y mets pas de bon coeur ( épilation, maquillage, coiffure, shopping...je déteste essayer les vêtements enlever les miens - passer les autres - les enlever - remettre les miens :crazy: :crazy: :crazy: ....).
A posteriori, ça fait beaucoup de bien mental et physique d'être devenue "une belle femme". Je me focalise donc sur ce bénéfice final pour amorcer le travail, ainsi que les compliments que je reçois, l'image que me renvoie le miroir.

Jusqu'à ce que je comprenne ça, j'étais dans une sorte d'errance assez inconfortable.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

The.myst.x
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 11:47

Re: Les filles TSA et l'apparence...

#18 Message par The.myst.x » jeudi 17 novembre 2022 à 12:20

Pour ma part, je vieillis du coup, je me mets à me maquiller de temps en temps (eyeliner et c'est tout). C'est surtout pour continuer à garder mon copain qui est beaucoup plus jeune. Mais en général, même sans être maquillée, on me dir que je fais plus jeune que mon âge à cause de ma manière négligée de m'habiller: je n'ai pas de sac à main, si je doks porter c'est un sac à dos ou un sac en tissu Monoprix, j'ai mes clefs au bour d'une lanière autour du cou, je privilégie les pulls larges avec des poches pour le coté pratique et je n'ai pas de smartphone. Je ne sens pas la dame car ne me parfume pas (je supporte pas les odeurs artificielles), ne porte pas de chaussures à talons. Je suis souvent en jean. Donc je ne suis pas du tout une lady.
Quand j'étais ado' j'ai eu une phase où je me suis sentie obligée de me maquiller car je pensais qu'en grandissant, c'était obligatoire: une fille va devenir une lady (porter des talons, se maquiller, bien s'habiller avec des fringues assortis et des lunettes de soleils et un sac à mains, avec des accessoires...). Ca a duré 5 mois car je trouvais ça dur dur dur! Mais le maquillage se limitait à faire des yeux charbonneux (donc degueulasse car je savais pas faire, avec la maladresse d'une personne qui n'a jamais ete intéressée par ces fioritures).

Aujourd'hui, occasionnellement, je fais la dame, je m'habille comme une dame, avec des talons et du lyner, mais apparemment, j'ai mon style et me demarque quand même donc me fais remarquee malgré moi, pas parce que je suis une lady mais parce que du coup, j'ai une apparence hors du commun. Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter des fringues que je n'aime pas pour mettre une fois dans l'année.

En plus, quand j'avais la vingtaine, une collègue et un collègue m'ont dit que je pourrais être belle si je voulais, que j'avais à me maquiller et à bien m'habiller. J'en ai jamais rien eu à foutre...

Répondre