TSA, imagination et créativité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

TSA, imagination et créativité

#1 Message par Fluxus » mercredi 19 octobre 2022 à 23:30

Hello,

Bon, je sais qu'il existe déjà quelques sujets sur la thématique de la créativité dans la rubrique "De tout et de rien" mais je me suis dit, pourquoi pas un topic dans l'espace TSA pour en parler plus sous cet angle là...

On entend souvent dire que les personnes TSA ont du mal avec l'imagination, l'esprit créatif alors que pourtant, beaucoup ont les idées qui fusent.

Est-ce que vous faites partie des personnes qui ont très peu d'imagination et de créativité ou au contraire, qui en ont beaucoup trop et chez qui ça déborde ? Ou les deux ? Ou ça dépend des fois ?

Moi, personnellement, des fois, j'ai des idées qui débordent mais elles sont très abstraites et j'arrive pas à passer à quelque chose de concret, à passer à l'action...


J'ai autant ce problème là pour l'écriture que pour les activités artistiques alors que pourtant, j'aimerais faire pleins de choses !

Vous faites quoi quand vous êtes en panne d'inspiration vous ? Y a des choses ou des tips qui vous aident ?

Et ça vous apporte quoi, pour les personnes qui pratiquent une activité créative, de la pratiquer ?

Moi j'ai remarqué que ce sont les seuls moments où j'arrive à me concentrer pleinement sur quelque chose et faire abstraction de tout le reste, quand j'écris ou que je dessine ou que je fais une activité créative... Et j'aimerais bien pouvoir pratiquer différentes choses d'un point de vue technique pour avoir une sorte de petite collection de mes trucs artistiques mais qui est propre à moi. J'aime le fait qu'on puisse se créer un monde à part, un autre univers qui est spécifique à soi etc.

Qu'en est-il de votre côté ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

David68
Familier
Messages : 101
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: TSA, imagination et créativité

#2 Message par David68 » jeudi 20 octobre 2022 à 7:44

Bonjour

Moi je suis pas créatif du tout.
Même sur le forum je sais pas quoi dire.
Par contre si on me donne un objectif je sais très bien organiser et gérer...Même des trucs un peu compliqués...

Je suis ingénieur et je suis informaticien...mais l informatique c était inné
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA, imagination et créativité

#3 Message par Fluxus » jeudi 20 octobre 2022 à 12:17

David68 a écrit : jeudi 20 octobre 2022 à 7:44 Bonjour

Moi je suis pas créatif du tout.
Même sur le forum je sais pas quoi dire.
Par contre si on me donne un objectif je sais très bien organiser et gérer...Même des trucs un peu compliqués...

Je suis ingénieur et je suis informaticien...mais l informatique c était inné
Bonne journée
Merci pour ta réponse David68 ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: TSA, imagination et créativité

#4 Message par Artemisia69 » jeudi 20 octobre 2022 à 14:26

Fluxus a écrit : mercredi 19 octobre 2022 à 23:30 1. Est-ce que vous faites partie des personnes qui ont très peu d'imagination et de créativité ou au contraire, qui en ont beaucoup trop et chez qui ça déborde ? Ou les deux ? Ou ça dépend des fois ?

2. Vous faites quoi quand vous êtes en panne d'inspiration vous ? Y a des choses ou des tips qui vous aident ?

3. Et ça vous apporte quoi, pour les personnes qui pratiquent une activité créative, de la pratiquer ?
1. En fait c'est une très bonne question, parce qu'on me considère comme créative (j'écris, je dessine et je fais de la musique), alors que j'aurais personnellement tendance à penser que je n'ai pas énormément d'imagination... J'essaie d'expliquer : lorsque j'écris, j'ai l'impression de décrire mon univers, avec ses aspects foisonnants mais aussi répétitifs et obsessionnels; lorsque je dessine, c'est encore mon univers : mon monde intérieur et mes synesthésies. Et lorsque que je fais de la musique, eh bien... Je ne crée pas. J'interprète et je transmets, parce que c'est mon job :mryellow: Je ne fais que donner "ma" version de ce qui a été composé en amont, je ne compose pas. Je ne sais pas si je serais capable de créer un monde fictionnel. Une langue oui, peut-être, mais là encore, ce serait en m'inspirant des règles linguistiques que je maîtrise :crazy:

2. Je mets des musiques particulières (en ce moment c'est la B.O. de "The Road" par Nick Cave et Warren Ellis)...

3. Un peu comme toi en fait, je m'y absorbe complètement (alors que quand je fais n'importe quoi d'autre, même du yoga, j'ai toujours des pensées parasites), plus de notions contraignantes, de temps, etc. (mettre un CD est un bon plan, quand je l'ai remis 3x en boucle je sais qu'il faudrait peut-être que je m'arrête :mrgreen: ) et surtout l'anxiété baisse de façon spectaculaire, et ça, ça n'a pas de prix!
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA, imagination et créativité

#5 Message par Fluxus » jeudi 20 octobre 2022 à 20:51

Moi je trouve ça ultra frustrant parce que j'aimerais bien faire un peu du "touche à tout" et essayer plusieurs techniques différentes de création mais j'ai jamais l'inspiration en fait.

Ou alors, je commence pas parce que j'ai peur de me tromper et c'est un vrai frein. Ou alors, je sais pas par quoi ni par où commencer. Ou alors, j'ai peur de pas avoir assez de matériel ou d'en manquer et de devoir interrompre en plein milieu.

En plus y a un magasin de beaux arts auquel j'aime bien aller qui est vachement top pas très loin de chez moi (enfin 45 bonnes minutes en voiture) et c'est vraiment LE truc où quand on y rentre, on a envie de tout acheter. Avec une ambiance agréable, accueillante et sympathique.

Du coup, je trouve ça encore plus frustrant.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA, imagination et créativité

#6 Message par Tugdual » jeudi 20 octobre 2022 à 21:07

On trouve parfois des associations qui proposent des ateliers créatifs...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA, imagination et créativité

#7 Message par Flower » vendredi 21 octobre 2022 à 11:59

Vu ce que je peux faire comme rêves, je pense que j'ai beaucoup d'imagination. Je suis moins convaincue pour la créativité, en tout cas dans le sens "trouver des solutions hors des sentiers battus". Ça, ce n'est pas mon truc. J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux "loisirs créatifs", en revanche, mais sans nécessairement être capable d'inventer du nouveau. (Genre j'ai fait de l'origami, mais seulement des modèles existants)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA, imagination et créativité

#8 Message par freeshost » vendredi 21 octobre 2022 à 22:21

Je suis créatif pour les jeux de mots.

Mais pas trop pour les scénarios.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA, imagination et créativité

#9 Message par Fluxus » samedi 22 octobre 2022 à 12:19

Oui, les ateliers ça existe mais faut réussir à les trouver et s'organiser pour y aller !

Ma mère me dit souvent que j'ai beaucoup d'imagination parce que des fois, je lui sors des hypothèses sur certaines choses dont elle n'avait jamais entendu parler et qui sont interprétées à ma manière alors que c'est juste ce que je pense réellement, pas quelque chose d'inventé. :crazy:

Pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir spécialement d'imagination, ni d'esprit créatif.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: TSA, imagination et créativité

#10 Message par masebast » samedi 29 octobre 2022 à 20:12

Mon petit grain de sel.

Pendant longtemps mon activité spéficique consistait à voir des mouvements logiques dans un texte. Je sais, c'est bizarre. Mais c'est comme ça.
Pourtant, j'ai passé des semaines entières sur des textes de quelques pages, et je parvenais à sentir le mouvement abstraitement en quelque sorte (à sentir les étapes logiques, etc.) mais impossible d'écrire quoique ce soit dessus, si ce n'est de le recopier... (C'est pas n'importe quoi comme texte non plus)

A posteriori, je crois que c'était un problème de sens. (c'est un peu la même question que les expressions des visages finalement - voir topic). Avant c'etait comme si les mouvements logiques ne devaient pas dire autre chose qu'eux mêmes. Un peu comme un danseur va décomposer la chorégraphie en chaque étape (et chaque étape en micro mouvement), et chaque mouvement, va lui paraitre impossible dans cette décomposition, parce qu'il ne pense pas le sens, il ne VOIT pas ! Idem pour mon travail. Un jour, on m'a donné à voir quelque chose qui a débordé de cette décompostion anatomique du texte. C'est la présence qui est apparue à travers en quelque sorte. Comme un danseur incarne une choregraphie. Je crois qu'on peut incarner un texte dans le parcours de ses mouvements et voir des trucs dedans que l'on aurait pas soupçonné...
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Kyra-Jeanne
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 mai 2023 à 17:54
Localisation : Haute Garonne 31

Re: TSA, imagination et créativité

#11 Message par Kyra-Jeanne » mardi 23 mai 2023 à 20:40

Fluxus a écrit : mercredi 19 octobre 2022 à 23:30 Est-ce que vous faites partie des personnes qui ont très peu d'imagination et de créativité ou au contraire, qui en ont beaucoup trop et chez qui ça déborde ? Ou les deux ? Ou ça dépend des fois ?

Vous faites quoi quand vous êtes en panne d'inspiration vous ? Y a des choses ou des tips qui vous aident ?

Et ça vous apporte quoi, pour les personnes qui pratiquent une activité créative, de la pratiquer ?
Je déterre ce sujet car il m'intéresse beaucoup!!

Je cherchais justement un sujet où les gens d'ici discutaient de l'imagination.

Chez moi c'est un sacré bazar, ça ne s'arrête jamais. J'ai l'impression que mon esprit fonctionne en ricochet: une info en entraine tout une ribambelle de liens avec d'autres trucs. Heureusement pour moi ma mémoire est pas folle, ce qui me sauve un peu xD

Je passe environ 20 à 30% minimum de ma journée dans ma tête à imaginer un monde à part entière (plus quand je n'ai rien à faire). Avec le temps cet espace imaginaire à des villes, des pays avec différentes traditions et cultures. Je me balade mentalement là dedans courant la journée et surtout le soir avant de me coucher.

Pour la panne d'inspiration, ça arrive rarement, j'ai toujours plusieurs projets en même temps. Mais quand ça arrive, je regarde un film, une série ou je vais à une exposition et ça se débloque. Regarder des documentaires peut aider aussi mais ça marche pas à tous les coup.
Après quand on veut de l'inspiration j'ai l'impression que ça ne vient pas. Un peu comme le sommeil, faut se distraire par autre chose pour que ça vienne.

Je pratique beaucoup d'activités créative (quasiment tout mon temps libre): peinture, dessin, couture, patisserie et sports artistiques (sport aériens de cirque). ça me fait du bien, j'ai l'impression que ça calme ma tête et pour ce qui est dessin et peinture, c'est très très cathartique. Je vois nettement mon humeur dans ce que je produit!!

Voilà j'espère que ce sujet intéressera d'autres gens!!
Kyra-Jeanne suspicion de TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA, imagination et créativité

#12 Message par Tugdual » mardi 23 mai 2023 à 21:04

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA, imagination et créativité

#13 Message par Fluxus » mercredi 31 mai 2023 à 11:50

J'ai vu que ce fil a été remonté récemment, donc je me permets de rebondir dessus :

Me concernant, j'ai des idées qui fusent dans tous les sens en terme de créativité... Mais pas des idées de contenu, seulement des envies de faire quelque chose, des envies d'écrire, des envies de créer.

Mais à chaque fois, rien ne vient, tout me paraît nul, merdique, pas cohérent, là juste pour faire beau, aucun sens, aucun objectif final, juste faire pour faire et ça me frustre énormément et finit presque par me dégoûter... :(
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: TSA, imagination et créativité

#14 Message par Freija » jeudi 1 juin 2023 à 14:24

Bonjour.


J’ai pas lu le sujet. Je poste simplement.
J’ai des grosses carences en certains exercices d’imagination (écrit sur mes bulletins scolaires) : en expression écrite, j’avais des mauvaises notes et c’est la seule matière où j’échouais avec des 1/10.
Lorsque j’essayais d’écrire, en me relisant adulte, j’ai l’impression que je mettais des phrases au hasard et sans suffisamment d’imagination pour mettre des liens logiques entre elles. La maîtresse mettait des commentaires du style « ? » ou bien « pas compris » et autre chose.
Je suis aussi incapable d’avoir assez d’imagination mentale pour apprécier la lecture d’un livre (même du mal avec d’autres textes) parce que je suis incapable de visualiser (il paraît que cela aide pour la concentration) et forcée à la lecture d’une phrase en plusieurs fois.

Et pourtant.

Et pourtant j’ai un talent en dessin et nombreux vont me dire que j’ai de l’imagination alors que je ne fais que copier et mélanger.
Je ne suis pas à l’aise avec le fait de créer mais les ateliers créatifs me sont très attirants. Si on me demandait de reproduire une peinture ou une sculpture, j’aurais 100 fois plus de fun que si on me demandait de créer. Je crois que j’aime tout simplement les activités manuelles et que ce sont des activités qu’on utilise pour travailler la création. Mais je suis vraiment désemparée à l’idée de créer.

Je ne me reconnais pas dans le flux d’idées incessant. Si j’arrive à avoir une seule idée, c’est déjà un miracle dans le sens que j’ai plus l’impression de contempler le moment présent, un truc qui tourne en arrière fond ou ce type de choses que d’être immergé dans une idée.
Aussi, je pense être limitée concernant la formulation d’hypothèses et l’anticipation donc je me mets dans des situations complexes sans le vouloir.

Je ne sais pas si d’autres gens avec un TSA se retrouveront dans mes écrits.
Si ce n’est pas le cas, est-ce que vous pensez que je devrais aller voir un psy ? Est-ce que cela pourrait évoquer un problème d’apprentissage ? J’ai ces problèmes depuis l’enfance.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Lenette
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 17 mai 2022 à 13:10

Re: TSA, imagination et créativité

#15 Message par Lenette » vendredi 2 juin 2023 à 15:57

Bonjour Freija,

Je ne sais pas si ce sont des difficultés qui pourraient être résolues avec un psy, peut-être la question à te poser c'est de savoir si ça t'handicape ou te fait souffrir, mais bon je crois qu'on a chacun un fonctionnement quand même bien différent même si on a un diagnostic similaire !

Pour ma part, quand j'étais enfant je rêvais beaucoup, j'étais beaucoup dans mon imaginaire, c'était un refuge, j'écrivais pas mal aussi et pour le coup j'avais toujours des bons commentaires des profs.
J'aimais bien toutes les activités manuelles aussi, même si je n'étais pas forcément hyper créative là dedans, c'était plutôt des trucs répétitifs (broderie, ce genre de choses, pas du dessin ou de la peinture)
Puis ça s'est franchement arrêté , vers 12 ans je dirais, au moment ou j'ai fait une grave anorexie, et c'est comme si je n'avais plus d'émotions, d'imagination, je me suis enfermée dans mon petit monde et encore plus exclue du reste du monde.
On m'a fait faire des tas de trucs manuels, thérapeutiques ou non, je peux pas dire que j'aimais pas, ça me concentrait sur quelque chose, mais ça me mettait souvent en difficulté, je me trouvais très nulle.

Maintenant j'ai facilement des idées qui fusent de partout, mais je n'arrive pas du tout à passer à l'action. Je n'arrive pas à me concentrer sur quelque chose, ou à me dire je vais faire ça pendant un certain temps.
Par contre les fois où j'ai fait des activités manuelles en groupe (dans le cadre d'hospitalisations le plus souvent) j'ai bien aimée, là j'étais cadrée et je pouvais avoir un peu d'imagination (mais j'ai pas réussi à passer le cap de faire des ateliers hors contexte de soins).
J'ai bien aimé aussi apprendre de nouvelles techniques , comme la pyrogravure, le travail du cuir, le cyanotype, mais je n'en ai jamais refait chez moi.
Pourtant j'aimerais bien que ça devienne un "intérêt spécifique", je pense que ça me ferait du bien, mais je bloque complètement je ne sais pas trop pourquoi.
Suspicion TSA depuis des années avec plusieurs bilans neuropsycho
Diagnostic TSA ASPERGER officiel en mai 2023
Peut-être TDAH associé
Troubles anxieux majeurs et dépression

Répondre