Autisme et relations avec les bébés/enfants

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Reuel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 7:34

Autisme et relations avec les bébés/enfants

#1 Message par Reuel » jeudi 3 novembre 2022 à 7:56

Bonjour,

Je me demande si des personnes autistes parmi vous ont des difficultés avec les bébés ou les enfants en général, et si oui, comment se passe la gestion des relations familiales.

J’imagine que les bruits, mouvements brusques, comportements encore plus imprévisibles que ceux des adultes (et parfois envahissants/tactiles) et le fait qu’ils représentent parfois le seul sujet de conversation pour certains peuvent représenter des défis importants.

Pour ma part, je n’ai pas de diagnostic posé (et je ne sais pas encore si je vais entamer des démarches en ce sens malgré la suspicion de TSA), mais je n’arrive pas à gérer quand il s’agit d’enfants/bébés. J’ai toujours évité de me retrouver en présence d’enfants/bébés (en quittant la pièce par exemple ou en refusant une invitation en connaissance de cause), mais je suis aujourd’hui dans l’impasse : ma sœur vient d’avoir un bébé.
J’ai donc droit à des injonctions comme « va voir ta sœur », et « regarde cette vidéo, le bébé sourit ! Pourquoi ça ne te fait rien ? » (et effectivement, ça ne génère chez moi que l’exaspération de me voir contraint ainsi), au point où j’appréhende encore plus les visites familiales jusqu’à maintenant les éviter le plus possible. Je ne sais jamais quoi dire, quoi faire.

Des personnes dans ce cas ? Comment faites-vous pour gérer ?
Diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle posé par un psychiatre libéral le 14 février 2023.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#2 Message par Artemisia69 » jeudi 3 novembre 2022 à 20:10

C'est une question qui me parle, parce que bien avant de savoir que j'avais un TSA c'est un sujet qui me mettait face à ce que je ressentais comme une grosse déficience : gamine et ado, j'étais incapable de craquer pour un bébé juste parce que c'était un bébé. Je ne ressentais rien de particulier devant lui/elle, n'éprouvais pas de désir de l'approcher, prendre, tripoter, câliner etc. Je n'ai jamais, au grand jamais, souhaité faire du baby-sitting pour me faire de l'argent de poche, et me demandais secrètement si j'étais normale, vu l'attrait que les bébés et petits enfants semblait exercer sur la plupart de mes semblables... Je les trouvais effectivement bruyants, incontrôlables, n'appréciais pas la plupart des odeurs qu'ils produisaient et ne comprenais pas pourquoi on était censé s'extasier sur leur moindre borborygme et trouver mignon et attendrissant tout ce que faisaient ou disaient de petits enfants que je trouvais la plupart du temps juste agaçants. J'étais comme toi, je ne gérais pas, j'évitais. Je dis tout ça assez crûment et sans complaisance aucune, parce que la vie m'a donné une bonne leçon : j'ai eu des enfants :mrgreen: Mais ça c'est un autre chapitre, et qui ne t'intéresse pas forcément...

Je dirai simplement que j'ai ainsi pu acquérir des "compétences" qui m'ont permis de faire figure plus acceptable avec les enfants des autres, même si dans l'absolu ils continuent la plupart du temps à m'insupporter. Je sais un peu mieux ce qu'on est censé dire ou faire, et suis également aujourd'hui capable de dire si je ne me sens pas à l'aise par exemple pour accueillir chez moi un petit enfant. Ca, ce serait sans doute une piste que tu pourrais exploiter, faire valoir davantage tes ressentis, qui s'ils sont différents de ceux de la majorité, peuvent également être acceptés et respectés.

Et j'ajouterai que cela ne reflète que ma propre expérience et non celle de toutes les personnes autistes, j'en connais aussi qui sont à l'aise avec les tout-petits. De plus, j'apprécie généralement les discussions avec les enfants plus grands, et ai un très bon contact avec les ados atypiques, dont je ne dois pas m'être beaucoup éloignée malgré mon grand âge... :mryellow:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#3 Message par freeshost » jeudi 3 novembre 2022 à 20:27

Ouais, les bébés ne connaissent pas encore assez bien le langage verbal. :lol:

Rien de tel que des grimaces pour rigoler. :lol: :lol: :lol:

Une fois qu'ils savent un peu parler, ça va un petit peu mieux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#4 Message par Arcane » jeudi 3 novembre 2022 à 22:41

Les bébés ça va. Ils ont des besoins basiques et ne font pas trop de bruit. Ils ne sont pas envahissants non plus.
Pour les enfants par contre c'est + difficile. Surtout à partir de 2 ans où ils sont dans la phase d'opposition /affirmation et qu'ils se mettent à ne faire que ce qu'ils veulent et n'écoutent rien :lol:

Je suis maîtresse en petite et moyenne section.
C'est difficile car c'est bruyant et ça bouge constamment.
Mais par contre, ils sont peinture nature ! Et ça c'est top à cet âge-là (toute la maternelle on va dire). S'il te dise que t'es belle c'est que t'es belle. S'ils te disent que t'es moche c'est que tu l'es aussi à leurs yeux :lol:

Donc le relationnel est pour moi plus facile qu'avec des enfants de 8 ans et +...
A partir de cet âge ils remuent tout autant et deviennent parfois sournois... En + de ça je ne comprends pas forcément leur humour... Bref je suis moins à l'aise.


Au quotidien j'ai un enfant de 2 ans et demi qui crie beaucoup (enfin beaucoup selon mes critères :crazy:) et qui me sollicite beaucoup donc oui c'est difficile. Difficile car je suis obligée de sortir de ma bulle dans des moments où je n'en ai pas envie. Difficile d'être touchée aussi parfois je me sens envahie.



Il y a 8 ans, lorsque j'ai commencé les stages à l'école, je me sentais très mal à l'aise avec les enfants. Je trouvais qu'ils avaient des réflexions bizarres et je ne savais JAMAIS quoi répondre ni comment réagir...
Maintenant je suis + habituée...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Reuel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 7:34

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#5 Message par Reuel » vendredi 4 novembre 2022 à 9:18

Merci pour vos réponses ! :)
Diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle posé par un psychiatre libéral le 14 février 2023.

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#6 Message par Antigone » vendredi 4 novembre 2022 à 10:11

Personnellement, les bébés m'indiffèrent jusqu'à environ 10 - 12 mois. Ils ne me dérangent pas, mais je ne vois pas l'intérêt. Par contre, on m'a toujours dit qu'ils m'aimaient bien. Ma théorie est que comme je ne passe pas mon temps à les caliner, les bisouiller, les toucher...cela les repose. Je trouve ça terrible de voir comme les gens s'emparent des tout- petits sans jamais vérifier si ils sont disponibles pour être pris dans les bras, par exemple. Si un bébé est calme sur son tapis, ou dans sa chaise haute je le laisse tranquille. Je ne le prends dans mes bras que si il y a -apparemment - un besoin : pleur, envie de se déplacer vers un lieu particulier. Par contre, je leur parle beaucoup. Enfin, en réalité c'est à moi que je parle (je n'attends pas vraiment de retour :lol: ) mais j'imagine que ça leur fait comme un bruit de fond rassurant. Je leur parle normalement aussi, pas de gaga gueuheu ou de voix super aïgue. (ça en effet ça m'exaspère)

Après vers un an, les bébés me font beaucoup rire en général; J'aime beaucoup les regarder grandir, développer des stratégies, se mettre à essayer de contrôler leurs actions, communiquer... je trouve ça fascinant. Je peux rester très longtemps à regarder un bébé essayer de marcher par exemple. (Mais encore une fois, tant qu'il.elle ne couine pas, je n'y touche pas. Je vérifie qu'il.elle est en sécurité et j'observe.)

Pour les enfants petits (jusqu'à 5-6 ans je dirais), je m'entends très bien avec. Comme dit arcane, ils sont très francs. Ils n'ont pas encore tous les codes sociaux, et cela me les rend plus faciles à comprendre. Et surtout, à ces âges là tout les intéresse... et moi j'adore partager mes connaissances. Donc on s'entend bien.
Je suis enseignante en MSGS, et j'adore les moments où on discute ensemble. Je trouve leur vision du monde intéressante, j'adore les voir s'approprier les savoirs...les réutiliser, leur fierté quand ils comprennent des choses "de grand".
Arcane a écrit :C'est difficile car c'est bruyant et ça bouge constamment.
Pour le mouvement, c'est difficile à empêcher en effet. Je gère en les emmenant souvent dehors, ça repose mes yeux. Par contre, dans ma classe je suis très stricte sur le bruit et ça fonctionne. Je suis souvent félicité par les ATSEM, les collègues d'avoir une classe aussi calme. Pour moi c'est la condition sine qua non pour pouvoir tenir une année scolaire... si il y a trop de bruit, je suis incapable de travailler (eux non plus d'ailleurs) et surtout je suis certaine de finir en meltdown le vendredi (surtout que chez nous, on est a 4,5 jours). Donc, non, des enfants ce n'est pas -forcément- bruyant. Il faut juste leur apprendre des bases, et leur expliquer. moi je leur dit dès le début d'année que notre cerveau, nos oreilles sont fragiles. Que le bruit permanent ça épuise, abîme...je leur apprend à utiliser une voix d'intérieur bref, c'est un gros boulot mais qui paie. Et c'est amusant de voir comme ils apprécient leur calme (maintenant c'est eux qui demandent à fermer la porte parce que la classe d'à côté est trop bruyante).
Arcane a écrit :Donc le relationnel est pour moi plus facile qu'avec des enfants de 8 ans et +...
A partir de cet âge ils remuent tout autant et deviennent parfois sournois... En + de ça je ne comprends pas forcément leur humour... Bref je suis moins à l'aise.
Oui, pareil. A partir de 7 ans (un peu moins même pour certain.e.s) commencent les conflits sociaux 't'es pas ma copine, machin y dit que..." Ils entrent dans les codes sociaux que je ne maîtrise pas. Mais surtout, ce sont les ados que je ne supporte pas. Leur côté blasé, addict des écrans, partisan.e.s du moindre effort...je ne peux pas. ca et leur défiance constante de l'autorité, leur non-respect de l'adulte parce qu'ils.elles se pensent déjà adultes (et bien sûr plus intelligent.e.s que les boomers) Il y en a sûrement des très intéressant.e.s (comme Greta Thunberg) mais la plupart de ceux que j'ai côtoyé quand je faisais des visites guidées pour scolaires, sont assez caricaturaux. je pense que l'effet groupe classe amplifiait le phénomène.
J’ai donc droit à des injonctions comme « va voir ta sœur », et « regarde cette vidéo, le bébé sourit ! Pourquoi ça ne te fait rien ? » (et effectivement, ça ne génère chez moi que l’exaspération de me voir contraint ainsi), au point où j’appréhende encore plus les visites familiales jusqu’à maintenant les éviter le plus possible. Je ne sais jamais quoi dire, quoi faire.
Ne fais rien. Tu vas finir par créer des liens avec ce bébé, mais à ta façon et à ton rythme. Laisse le temps faire. ce n'est pas facile au début avec les bébés vraiment petits. On ne sait pas trop quoi faire (spoiler : rien. Ils veulent juste manger et dormir). Le fait que pour l'instant tu n'aies pas envie de le prendre dans tes bras tout le temps, ou de le regarder H24 ne veut pas dire que vous n'aurez pas de relation plus tard. (perso je ne vais jamais voir les nouveaux nés à la maternité, je ne vois pas l'intérêt...et je déteste les hôpitaux).

Par contre je rejoins les autres commentaires...l'intérêt ou non pour les petits n'a pas de lien avec l'autisme pour moi. J'ai même l'impression que c'est plus générationnel.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#7 Message par Arcane » samedi 5 novembre 2022 à 7:40

Antigone : je te rejoins totaaaaalement sur les ados...
Insupportable...
J'ai eu une fois une classe de CM2 (que le lundi en plus...). Ils m'ont fait la misère !
Je les trouve tellement neuneus dans leur réaction/discours...
Je ne pourrais pas travailler dans le secondaire.

Après, dans le cadre du conservatoire, je suis amenée à en côtoyer quelques uns qui sont vraiment adorables ! Mais ils sont aussu bien éduqués et ça change tout...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#8 Message par Artemisia69 » samedi 5 novembre 2022 à 15:47

Arcane a écrit : samedi 5 novembre 2022 à 7:40 Antigone : je te rejoins totaaaaalement sur les ados...
Insupportable...

Après, dans le cadre du conservatoire, je suis amenée à en côtoyer quelques uns qui sont vraiment adorables ! Mais ils sont aussu bien éduqués et ça change tout...
Quand je disais que j'avais un excellent contact avec les ados atypiques: j'enseigne précisément dans un Conservatoire, et donc j'ai effectivement affaire à un certain profil, des gens qui ont choisi d'être là et qui ont toujours une certaine forme d'ouverture. Je ne m'en sortirais pas non plus avec le profil standard!

Et le milieu artistique attire justement des ados et des jeunes adultes différents, parfois carrément atypiques, que j'ai beaucoup de plaisir à rencontrer et à accompagner pour un bout de chemin, même si travailler avec des gens reste épuisant pour moi :innocent:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#9 Message par Fluxus » samedi 5 novembre 2022 à 18:12

Pour moi qui ai des objectifs professionnels très tournés vers le social malgré mon TSA... Je me suis souvent posée cette question de est-ce que je me sens vraiment à l'aise avec les publics de jeune âge...

Et en fait, déjà, y a un point que je trouve vachement important, c'est que je ne me sens pas forcément très adulte selon les contextes et les situations...

Quand certains proches dans mon entourage qui sont enseignants (notamment d'anciens enseignants avec qui j'ai gardé contact ou "amis" qui se sont dirigés vers ces métiers là) me racontent des anecdotes de leur journée en cours, je me disais souvent, en me projetant, qu'en tant qu'enseignante, je ne vais jamais pouvoir garder mon sérieux et que je vais même rire aux conneries de mes futurs élèves.

Je sais bien que faut garder de la crédibilité, supporter et ne pas se laisser marcher dessus... J'ai vu beaucoup de gens que je côtoyais dans le cercle amical qui sont devenus très sérieux même dans leurs manières d'être, de vivre, de s'exprimer et de faire en commençant à enseigner.

Bref, voilà... Perso, je m'entends bien avec les gosses quand y a une sorte de médiation par une activité on va dire. Dans un contact direct, c'est parfois plus perturbant. Pour les enfants en dessous de 8-10 ans, c'est souvent comme ça, j'ai remarqué.

Après, pour les ados, j'ai moins de difficultés quand ils commencent à être à peu près matures et qu'ils cherchent pas les embrouilles. Souvent, c'est vers le collège qu'on commence à avoir des problématiques qui peuvent être assez "lourdes", que les gens commencent à aimer la prise de risque, faire certaines choses sans trop réfléchir ou essaient de rentrer dans le moule socialement et en même temps, c'est aussi une période ultra intéressante où on peut quand même se permettre d'aborder certains sujets parce que les élèves pourraient être assez matures pour les comprendre.

Peut-être parce que je suis moi-même encore dans cette phase où à moins de 25 ans, on est un peu dans cette phase de transition entre l'adolescence et l'âge adulte. Puis je suis encore très dépendante...

Moi justement, ce qui me fait un peu peur, ce serait d'être confrontée à des enfants qui, innocemment, pourraient me dire des choses de manière directe qui pourraient m'atteindre et me blesser...

Ceci dit, ayant été moi-même victime de harcèlement pendant plusieurs années au collège et de manière assez lourde, j'ai eu des périodes où j'ai ressenti de l'humiliation de la part de personnes bien plus jeunes que moi et ça me refroidit un peu quand j'y pense parfois... Ma maturité intellectuelle est là mais émotionnellement, c'est tout autre chose...

Voilà voilà, sinon en ce qui concerne les bébés ou des éventuelles questions de maternité, je me suis souvent dit qu'avoir des enfants ne m'intéressait pas plus que ça pour plus tard... :innocent:

Après y a aussi tout mon côté "TOC/hygiénisme" qui parfois me rend réfractaire un peu à cette tranche d'âge qui passe son temps à trainer dans des nids à microbes et chope tout ce qui passe... :crazy:

Mais j'ai pas eu trop ces problèmes là avec mes petits cousins lorsqu'ils étaient en bas-âge par exemple.

Après, y a quand même cet aspect où le fait d'aimer transmettre aux autres et peut-être même enseigner, ça aide aussi à trouver le contact moins compliqué. Enfin c'est une hypothèse. Je parle pas de se donner encore un masque non plus mais du fait qu'adopter une certaine posture en étant enseignant qui est différente de celle du quotidien, ça pourrait peut-être modifier ces choses là et alléger cette appréhension d'être confrontée à certaines situations... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#10 Message par Controleur » dimanche 6 novembre 2022 à 5:05

Mon cousin quand il est venu au monde, j'avais six ans et je le prenais dans mes bras. Des mots doux. Il a eut l'eau bénite qui a baptisé à l'église mon cousin et ma cousine.

Et puis quand il grandissait bah en fait je sais ca peux paraître bizzare : je me mettais à son niveau. Il avait deux ans, un moment je me suis allongé près de lui quand il jouait et je lui donnais des légos duplos ( pour l'éveil des pitchoune, c'est le top) . Et un jour en lui donnant le bain, et bien je faisais comme dans la mythologie grecque: doucement le tremper comme Téthis faisait avec Achile. Et après je crois qu'il a été sortit du bain par sa maman.

Après il grandissait, je jouais avec lui aux légos un peu comme on me faisait faire avec moi. :lol: Par contre lui passait un peu trop la main dans ses cheveux frisés, pareil pour sa soeur. Frisou, Bijou. Et quand il était espiègle, je peux te dire que là par contre c'était tendu.

Alors maintenant qu'ils sont adultes, bah c'est beaucoup plus simple.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#11 Message par Arcane » dimanche 6 novembre 2022 à 8:17

Fluxus a écrit : samedi 5 novembre 2022 à 18:12 Pour moi qui ai des objectifs professionnels très tournés vers le social malgré mon TSA... Je me suis souvent posée cette question de est-ce que je me sens vraiment à l'aise avec les publics de jeune âge

Et en fait, déjà, y a un point que je trouve vachement important, c'est que je ne me sens pas forcément très adulte selon les contextes et les situations...





Moi justement, ce qui me fait un peu peur, ce serait d'être confrontée à des enfants qui, innocemment, pourraient me dire des choses de manière directe qui pourraient m'atteindre et me blesser...



Voilà voilà, sinon en ce qui concerne les bébés ou des éventuelles questions de maternité, je me suis souvent dit qu'avoir des enfants ne m'intéressait pas plus que ça pour plus tard... :innocent:

Après y a aussi tout mon côté "TOC/hygiénisme" qui parfois me rend réfractaire un peu à cette tranche d'âge qui passe son temps à trainer dans des nids à microbes et chope tout ce qui passe... :crazy:

Vers quel métier te tournes-tu ?
Perso je sais que je ne serai pas prof toute ma vie. J'attends que mon fils ait fini sa maternelle (je veux qu'il vienne avec moi) pour changer. Je ne sais pas ce que je ferai, mais je ne veux plus travailler avec des gens (enfin pas autant qu'en tant que prof déjà !!)

Je ne me sens pas du tout adulte non plus ! Mais je pense qu'on a un regard biaisé sur ce qu'est un adulte... Car les ados nous perçoivent bien comme des adultes (vouvoiement etc...).


Je comprends ta peur des réflexions des enfants.. Après quand ils sont tout petits, c'est tellement dit de manière innocente, sans intention de blesser que ça ne me fait rien... Là où la même réflexion dite par un ado qui sait que sa réflexion va faire mal ne passera pas pour moi.


Je ne tenais pas à avoir d'enfant non plus.. La grossesse, l'accouchement, la fatigue, le manque de temps...
Mais mon mari en voulait un et au final je me suis dit pourquoi pas.

Concernant le côté hygiénique... Je te rejoins totalement ! Je suis en plein lâcher prise !! :lol: :crazy: :naugty:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#12 Message par Fluxus » dimanche 6 novembre 2022 à 9:51

Arcane a écrit : dimanche 6 novembre 2022 à 8:17 Vers quel métier te tournes-tu ?
J'hésite encore entre pas mal de choses mais au vu de mes études, ce sera bien-entendu, dans le milieu de l'éducation...

Je suis un peu paumée parce que mes idées vont toujours de l'enseignement à la recherche, en passant par l'enseignement spécialisé ou l'orthopédagogie ou même l'éducation spécialisée... Et même, pourquoi pas, l'animation socio-culturelle... :crazy:

Pour le moment, mon cursus universitaire est assez "généraliste" et complet sur le domaine de l'éducation, ce qui fait que je n'exclue aucune possibilité même si j'aimerais vraiment me tourner vers des concepts inclusifs et travailler essentiellement avec des personnes en situation de handicap et des élèves à besoins spécifiques...


Mais j'avoue que j'aimerais bien, malgré le fait que tous ces métiers cités ci-dessus soient différents, toucher à un peu tous les domaines dans le milieu de l'éducation. Faire des choses polyvalentes, rencontrer des publics différents, voir tous les aspects de l'éducation sous des angles différents.

Ce qui est certain, c'est que j'aime apprendre, j'aime transmettre, j'aime aider, j'aime expliquer, j'aime voir la satisfaction et les gens heureux lorsqu'ils réussissent ou comprennent quelque chose, j'aime passionner les gens et j'aime beaucoup aussi, la façon dont les gens peuvent nous le rendre. Je trouve ça gratifiant.

Beaucoup de gens qui se sont tournés vers l'enseignement disent avoir la sensation de gérer des choses qui relèvent plus d'un autre type d'éducation (qui n'est pas spécifiquement celle qu'on donne en milieu scolaire) alors qu'initialement, enseigner, c'est "élever" une personne, l'instruire, c'est l'aider à développer ses capacités intellectuelles, physiques et morales... Et bien c'est peut-être c*n, mais moi, c'est justement la diversité qu'on trouve aujourd'hui dans ce milieu là qui m'intéresse.

Alors je sais, j'ai pas encore touché de près au domaine, professionnellement parlant, je peux pas encore en parler mais voilà...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#13 Message par Arcane » dimanche 6 novembre 2022 à 22:59

Fluxus a écrit : dimanche 6 novembre 2022 à 9:51
Arcane a écrit : dimanche 6 novembre 2022 à 8:17 Vers quel métier te tournes-tu ?
J'hésite encore entre pas mal de choses mais au vu de mes études, ce sera bien-entendu, dans le milieu de l'éducation...

Je suis un peu paumée parce que mes idées vont toujours de l'enseignement à la recherche, en passant par l'enseignement spécialisé ou l'orthopédagogie ou même l'éducation spécialisée... Et même, pourquoi pas, l'animation socio-culturelle... :crazy:

Pour le moment, mon cursus universitaire est assez "généraliste" et complet sur le domaine de l'éducation, ce qui fait que je n'exclue aucune possibilité même si j'aimerais vraiment me tourner vers des concepts inclusifs et travailler essentiellement avec des personnes en situation de handicap et des élèves à besoins spécifiques...


Mais j'avoue que j'aimerais bien, malgré le fait que tous ces métiers cités ci-dessus soient différents, toucher à un peu tous les domaines dans le milieu de l'éducation. Faire des choses polyvalentes, rencontrer des publics différents, voir tous les aspects de l'éducation sous des angles différents.

Ce qui est certain, c'est que j'aime apprendre, j'aime transmettre, j'aime aider, j'aime expliquer, j'aime voir la satisfaction et les gens heureux lorsqu'ils réussissent ou comprennent quelque chose, j'aime passionner les gens et j'aime beaucoup aussi, la façon dont les gens peuvent nous le rendre. Je trouve ça gratifiant.

Beaucoup de gens qui se sont tournés vers l'enseignement disent avoir la sensation de gérer des choses qui relèvent plus d'un autre type d'éducation (qui n'est pas spécifiquement celle qu'on donne en milieu scolaire) alors qu'initialement, enseigner, c'est "élever" une personne, l'instruire, c'est l'aider à développer ses capacités intellectuelles, physiques et morales... Et bien c'est peut-être c*n, mais moi, c'est justement la diversité qu'on trouve aujourd'hui dans ce milieu là qui m'intéresse.

Alors je sais, j'ai pas encore touché de près au domaine, professionnellement parlant, je peux pas encore en parler mais voilà...
Est-ce que tu as déjà pu faire quelques stages dans ce(s) milieu(x)? Je pense que c'est important pour mieux se rendre compte...

Si j'avais eu mon diagnostic au moment de mes études, JAMAIS je ne serais devenue prof... Trop énergivore !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#14 Message par Fluxus » lundi 7 novembre 2022 à 8:35

Arcane a écrit : dimanche 6 novembre 2022 à 22:59 Est-ce que tu as déjà pu faire quelques stages dans ce(s) milieu(x)? Je pense que c'est important pour mieux se rendre compte...

Si j'avais eu mon diagnostic au moment de mes études, JAMAIS je ne serais devenue prof... Trop énergivore !
Pas encore eu l'occasion de faire des stages parce que dans le cadre de mes études, ils viendront plus tard mais j'ai tendance à me dire que comme chez moi c'est différent du reste de la France, je peux avoir des opportunités qui me permettront déjà de faire certaines choses sympas sans que ça soit insurmontable... Enfin je me comprends mais je ne peux pas trop en dire plus sur le forum. Et où il n y a plus toutes ces questions de mutations aussi...

Moi, c'est justement mon diagnostic qui m'a poussé à ma réorientation. Avant ça, j'étais dans un domaine très scientifique : Mathématiques, Physique, Informatique, Ingénierie... Et ce monde m'a presque dégoûté...

J'aime toujours autant les disciplines que j'étudiais à l'époque (l'informatique un peu moins) mais les étudier sérieusement pour en faire mon avenir professionnel, c'était plus du tout possible pour moi.

Quand je repense que la psychiatre de l'époque qui avait fait une trace écrite pour appuyer ma réorientation en cours d'année n'a pas arrêté de me dire qu'avec mon autisme, je ne ferai rien dans mon nouveau domaine et qu'elle m'a demandé si je voulais pas plutôt faire de l'informatique alors que je sortais de 5 ans dans ce domaine là et que c'est ce que j'ai détesté le plus... :crazy:


Bref, bref, je sais que ces domaines dans l'éducation, ça n'est pas de tout repos.


Mais c'est peut-être bête mais en fait... C'est vraiment à partir de mon diag que j'ai réussi de nouveau à me projeter et à repenser mes études, cette fois-ci, non pas par le simple fait d'aimer ce qu'on étudie mais par le réel questionnement sur : Quand ça va aboutir, qu'est-ce que je vais faire au quotidien comme tâches plus tard dans mon métier ? Et là, c'est devenu une évidence pour moi.

Bref, bref, je veux pas trop m'écarter du sujet... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Autisme et relations avec les bébés/enfants

#15 Message par Arcane » lundi 7 novembre 2022 à 22:00

Le principal, c'est que ça te convienne à toi :bravo:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Répondre