Optimisation des déplacements et mouvements

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Optimisation des déplacements et mouvements

#1 Message par Cécile75 » jeudi 17 novembre 2022 à 12:32

Bonjour,

Je me demandais si d'autres autistes ont, comme moi, une planification optimisée de leurs déplacements et mouvements dans l'espace.
Je ne supporte pas en effet que mes déplacements ne soient pas fluides, obstacles compris, ou que mes mouvements ne soient pas clairement efficaces par rapport au but recherché.
Ainsi, si je dois aller d'un point A à un point B, il est important que ma trajectoire soit fluide. Marcher à foulées égales, arriver du bon pied au bas d'un escalier avant de le gravir, coordonner mon pas afin de profiter de l'ouverture d'une porte automatique, refermer une porte en quittant la pièce dans le même mouvement, arriver clef en main afin de pouvoir déverrouiller sur le dernier pas, me procurent des joies comparables à l'enfilage d'un collant sans plis.
De même, parvenir à utiliser un objet du premier coup, sans aucune déperdition de mouvement (donc d'énergie) me ravit.
Si à cela viennent s'ajouter la grâce du mouvement, c'est une réussite totale. On a souvent qualifié ma démarche d'aérienne.

A l'inverse, les obstacles inutiles, les mouvements ratés sont ressentis comme de vrais échecs. Observer qq'un agir ainsi peut provoquer en moi de l'énervement. J'ai le sentiment que la personne dilapide son énergie dans le néant.

Je définis cette attitude comme étant une recherche d'harmonie entre mon esprit (mon idée) et mon corps (l'outil qui me permet de l'accomplir). J'ai remarqué que les Asiatiques ont tendance à cet équilibrage aussi.

Est-ce que cela vous arrive également ?
Je pense que cela vient de ma difficulté à quitter mon repli autistique qui entraîne la nécessité d'avoir un plan pour tout.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#2 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 13:40

Bonjour,

Je comprends de quoi il s’agit. J’ajouterais même que ma contrariété peut être assez « forte » quand quelque chose d’inopiné ou d’incompréhensible vient brouiller les plans.

Ados, je déplaçais souvent  mon lit, garde robe et bureau et je ne gardais rien. Stricte minimum. Tout encombrement était une souffrance. Et mon espace a toujours été dédié à mon IR (surtout depuis que je vis seul). Donc il fallait que ça soit optimisé totalement. Donc déplacement optimal dans le travail était recherché.

Éviter des lieux non fluides. J’ai jamais compris pourquoi marcher dans une foule m’était insupportable (le marcher de Noël, les marcher, les magasins, les centres commerciaux, les transports en commun). Mis à part les bruits, les contacts, les odeurs etc. Et en te lisant je crois que c’est l’irrégularité du déplacement. Le piétinement, c’est l’enfer. Je suis la personne qui trouve toujours un courant de circulation pour s’échapper.

J’ai ça avec l’ascenseur. Je sais exactement qu’appuyer sur le bouton ouvre les portes. ce qui laisse le temps de fermer à clé et de s’y glisser : content ! Et pleins d’autres bêtises comme ça…
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#3 Message par Eyvor » jeudi 17 novembre 2022 à 14:07

Bonjour
masebast a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 13:40 Éviter des lieux non fluides. J’ai jamais compris pourquoi marcher dans une foule m’était insupportable (le marcher de Noël, les marcher, les magasins, les centres commerciaux, les transports en commun). Mis à part les bruits, les contacts, les odeurs etc. Et en te lisant je crois que c’est l’irrégularité du déplacement. Le piétinement, c’est l’enfer.
Oui, cela me parle également, j'ai horreur de ça. Dans la mesure du possible, j'essaie d'éviter la foule, principalement à cause de piétinement/non-fluidité (autres aspects de la foule viennent en second lieu - bruit,...)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#4 Message par Cécile75 » jeudi 17 novembre 2022 à 17:22

masebast a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 13:40 Bonjour,

Je comprends de quoi il s’agit. J’ajouterais même que ma contrariété peut être assez « forte » quand quelque chose d’inopiné ou d’incompréhensible vient brouiller les plans.
(...)
J’ai ça avec l’ascenseur. Je sais exactement qu’appuyer sur le bouton ouvre les portes. ce qui laisse le temps de fermer à clé et de s’y glisser : content ! Et pleins d’autres bêtises comme ça…
Je bouts d'impatience au spectacle d'un proche qui piétine, fait demi-tour, se trompe. J'appelle ça "bouletiser".
Comment est-ce possible de ne pas avoir calculé à l'avance sa position, son mouvement, sa trajectoire ?

Pour autant, cette focalisation ne me rend pas du tout aveugle au monde qui m'entoure étant donné que je suis constamment dans la vigilance de l'imprévu : c'est donc plutôt l'inverse, ma quête de l'harmonie me rend très sensible aux détails.

Ah, cette petite joie de l'ascenseur calibré pour s'inclure dans la fluidité du trajet ! :D
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#5 Message par Lilas » jeudi 17 novembre 2022 à 18:50

Personnellement, je tiens difficilement en place et ai tendance à faire les 100 pas chez moi, ou à bouger quand j'attends mon RER. Donc aucune optimisation de l'énergie dépensée, non.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#6 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 18:59

Cécile75 a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 17:22
Pour autant, cette focalisation ne me rend pas du tout aveugle au monde qui m'entoure étant donné que je suis constamment dans la vigilance de l'imprévu : c'est donc plutôt l'inverse, ma quête de l'harmonie me rend très sensible aux
Extra ça, parce que la perception périphérique c’est compliqué parfois comme tu dis. Souvent agressifs, inattendus… qu’est ce que tu veux dire par harmonie ?
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#7 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 19:05

Lilas a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 18:50 Personnellement, je tiens difficilement en place et ai tendance à faire les 100 pas chez moi, ou à bouger quand j'attends mon RER. Donc aucune optimisation de l'énergie dépensée, non.
Bonjour,

Je crois que par « optimisation », il faut entendre quelque chose qui régule, pas qui est gâché, inapproprié. Impromptu.
Dans le sens d’une circulation comme celle de la marche, je crois (c’est ce que je fais beaucoup) ça régule et dans ce sens, c’est une forme de ritournelle. Les ritournelles c’est bien ! 😊
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#8 Message par freeshost » jeudi 17 novembre 2022 à 20:04

Je suis plutôt à mesurer mon temps de déplacement de ma porte au quai de la gare, par exemple, et à toujours prévoir de la marge.

Si l'optimisation revient à vivre en (productivisme) flux tendus, non merci. :mrgreen: Sus au syndrome d'épuisement. :twisted:

Donc plutôt une planification en souplesse pour moi. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#9 Message par masebast » jeudi 17 novembre 2022 à 20:14

freeshost a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 20:04
Si l'optimisation revient à vivre en (productivisme) flux tendus, non merci. :mrgreen: Sus au syndrome d'épuisement. :twisted:
Je ne vais répondre que pour moi. Quand je comprends optimisation il faut entendre un truc comme un mouvement précis fluide immédiat.

Exemple : tu arrives avec tes clefs et directement tu entres dans la serrure, sans te cogner autour.
Tu joues au rubik’s cube et tu manipules l’objet de manière souple sans saccades.
Tu roules à vélo en rond et tu cherches le mouvement parfait.
Etc.

C’est pas une question de productivisme qui lui va utiliser l’optimisation comme moyen. Ici la finalité c’est le plaisir que ça produit. Comme une sensation de flottement. Tu as ça avec les hand spinner aussi. Une sensation d’oscillation qui produit un plaisir.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#10 Message par freeshost » jeudi 17 novembre 2022 à 20:27

Ah ! D'accord. J'ai moins ce besoin alors. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#11 Message par Cécile75 » vendredi 18 novembre 2022 à 11:12

masebast a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 18:59
Extra ça, parce que la perception périphérique c’est compliqué parfois comme tu dis. Souvent agressifs, inattendus… qu’est ce que tu veux dire par harmonie ?
L'harmonie : c'est l'équilibre parfait entre les circonstances, mon objectif et mes actions.
Par exemple : une journée de travail/tout doit bien se passer/je vais faire en sorte de tout prévoir et de réagir de manière adaptée, du lever au coucher.
Tout doit être prévu, même l'imprévu. Mon cerveau se fait en permanence des listes de choses à faire, à dire. Grosse pression ces jours-là, hypervigilance puisque si la machine se grippe, et que je rate quelque chose, l'harmonie est brisée.

Autre exemple : moment de lecture/ le plaisir doit être optimal/je vais donc mettre en valeur cette lecture par un environnement propice (lieu, position, nourriture).
J'ai ainsi des livres précieux que je n'ai pas encore lus, n'ayant pas pu encore leur accorder l'environnement propice à leur lecture.

Je ne sais pas si j'explique ça correctement.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#12 Message par Cécile75 » vendredi 18 novembre 2022 à 11:16

freeshost a écrit : jeudi 17 novembre 2022 à 20:04 Je suis plutôt à mesurer mon temps de déplacement de ma porte au quai de la gare, par exemple, et à toujours prévoir de la marge.

Si l'optimisation revient à vivre en (productivisme) flux tendus, non merci. :mrgreen: Sus au syndrome d'épuisement. :twisted:

Donc plutôt une planification en souplesse pour moi. :mrgreen:
L'optimisation prend en compte le degré d'urgence ou non. Pour un trajet anodin, le pas ne sera pas accéléré. Il est prévu aussi toutes ces petites secondes perdues. Il m'arrive souvent de minuter intérieurement les actions quotidiennes afin de mieux les imbriquer dans leur déroulement.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#13 Message par masebast » vendredi 18 novembre 2022 à 11:54

Cécile75 a écrit : vendredi 18 novembre 2022 à 11:12
L'harmonie : c'est l'équilibre parfait entre les circonstances, mon objectif et mes actions.
J'ai ainsi des livres précieux que je n'ai pas encore lus, n'ayant pas pu encore leur accorder l'environnement propice à leur lecture.

Je ne sais pas si j'explique ça correctement.
Oui c’est clair. Ce qui est amusant c’est la chronologie. Donc il y a prévision dans l action, ensuite harmonie simultanément peut être, mais après certainement dans la « révision ». Ça fonctionne comme pour un dessin. D’abord l’image mentale, le tracé qui fragmente et la vision globale avec une recherche d’équilibre.

Juste que chronologiquement, de mon côté ça va pas exactement comme ça. Même si j’ai des prévisions, l’action est souvent plutôt quelque chose qui déséquilibre (trop de paramètres) qui saturent la prévision qui se brouille. Et s’il y a harmonie c’est dans la réflexion de l’action donc a posteriori, et souvent là j’apprends que ma prévision doit évoluer. Il y a des trucs que j’avais pas vu avant ! Ce qui au final s’il y a harmonie m’amène dans une autre monde en quelque sorte que celui prévu.
L’harmonie c’est celui de la vision des mouvements qui étaient à l’œuvre. Comme si par réflexion tu cherches à réduire des actions à des articulations autour d’un sens (pas forcément celui prévu, mais qui a un lien quand même) Il y a comme une circulation mentale autour de ces articulations = plaisir. Un truc qui n’a pas de sens là dedans c’est une vraie souffrance !

Livres : exactement comme ça.

Merci pour l’échange qui me permet d’avancer aussi.
Diagnostiqué tsa

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Optimisation des déplacements et mouvements

#14 Message par Cécile75 » vendredi 18 novembre 2022 à 13:50

C'est très agréable d'échanger là-dessus, et de voir que je ne suis pas la seule à vivre ces ruptures d'harmonie comme une véritable souffrance. :)
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Répondre