CLIS ou pas CLIS ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

CLIS ou pas CLIS ?

#1 Message par Tila » mercredi 10 janvier 2007 à 21:17

Bonjour,

je me pose beaucoup de questions quant à l'enseignement de mon fils SA.

Actuellement il redouble son CE1. Il suit un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans une nouvelle école avec très peu d'effectifs (c'est sa sixième école !). Il va à l'école seulement 5 heures par semaine. Sa nouvelle instit a réalisé qu'il fallait tout reprendre à zéro avec lui. Les bases ne sont pas acquises. Il va donc très peu à l'école, ne travaille pas avec les autres et en plus il ne peut pas aller en récré pour le moment.

Mais ne serait-il pas mieux en CLIS ? Au moins il serait intégré dans un groupe.

Je voudrais profiter de votre expérience. Il me semble, toutefois, en lisant les témoignages que très peu d'enfants autistes de haut niveau sont en échec scolaire.

A +

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » lundi 15 janvier 2007 à 17:32

C'est toujours difficile de "conseiller" quelqu'un dans une prise de position aussi importante que l'avenir de ton fils...
Je pense que pour chacun d'entre eux, c'est différent.Ceci dit, il me semble qu'avant de penser à la "CLis", tu as sûrement intérêt à tenter l'AVS.!!!Ca ne m'étonne pas du tout, qu'il ne suive pas si il est au milieu des autres. :shock: !Si mon fils avait été seul pour le CP par exemple, jamais il n'aurait su lire , écrire ou compter.!!!!Chacune des consignes de la maîtresse étaient décortiquées une à une pour lui et uniquement pour lui par l'AVS, sinon, il ne les "entendait " pas , comme si cela ne le concernait pas :roll: .Elle le motivait pour ses écrits, le reconcentrait sans cesse car il avait tendance à "s'évader" un peu...J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y arriverait jamais au début...et pourtant.!Il a mis plus de temps que les autres à lire fluidement, mais il y parvient.!Ma fille étant en 6ème, j'ai vu tout le programme de primaire et je t'avoue que parfois , je doute qu'il parvienne à engranger autant de règles , de calculs ou de conjugaisons...sans parler de l'histoire ,la géographie ... :cry: Mais, il m'a déjà tellement étonnée jusque là, que ...pouquoi pas encore? :wink: Et puis, au sein de l'asso, j'en vois qui sont devant et qui se débrouillent.!!!c'est très rassurant même si je reste prudente car je n'oublie pas qu'ils n'ont pas forcément tous les mêmes capacités.Certains parents qui ont de l'avance sur nous, ont dit que nous étions dans la période la plus diffcile au niveau des acquisitions, alors, ne perdons pas espoir.!!!! :D
Bon courage.!
PS: as-tu essayé les cd-rom "passeport"?Léo a appris beaucoup de choses grâce à ce vecteur très ludique...On ne sait jamais???il y a différents niveau, maternelle/CP /CE1/Ce2...etc.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#3 Message par Tila » lundi 15 janvier 2007 à 19:23

Hello,

Effectivement, j'ai Passeport et quelques autres encore. Il est vrai que j'ai un peu laché l'ordi avec lui, car il en avait marre des logiciels éducatifs. Je vais reprendre.

Sinon, tous les échos que j'ai correspondent à ce que tu dis : il faut essayer l'AVS d'abord. J'ai aussi lu les conseils d'Edith Valent (je crois) qui dit bien qu'un ASPIE doit côtoyer les autres dans un milieu dit "classique" car il imite beaucoup.

Merci pour ton avis. A défaut d'AVS pour le moment, on a au moins toujours les AVIS :wink: . C'est déjà pas mal.

A bientôt. Cécile
je cherche les clefs

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » lundi 15 janvier 2007 à 23:20

Bonsoir,

Dans un milieu classique oui, mais sous notre (parents, enseignants,AVS, médecin) regard "bienveillant". La maltraitance et le harcèlement peuvent dégoûter nos enfants de l'école! Donc il faut informer, protéger, adapter quand c'est nécessaire (avec l'aide précieuse de l'AVS et de l'équipe enseignante) et informer encore...Mais nos enfants ont des capacités intellectuelles qui leurs permettent de suivre un cursus scolaire "ordinaire"!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#5 Message par Tila » mardi 16 janvier 2007 à 0:08

Hello,

Tu parles beaucoup de malveillance Emma. Du coup, je vais finir par écrire ce que j'ai sur le coeur. C'est très dur pour moi car j'ai le sentiment de ne pas avoir protégé mon enfant. Et pourtant ...

Hervé, depuis tout petit, a énormément subi de violence à l'école. Il a toujours reçu des coups (hors mis en GS et maintenant), il a été étranglé (un gros trait bleu a recouvert son cou pendant plusieurs jours), il s'est fait harcelé dans les toilettes, harcelé dans la cour, il s'est fait bloqué par d'autres élèves de sa classe et pendant qu'un lui tenait la tête, l'autre shootait dedans et bien sûr lui cassait les lunettes, déchiré son cartable, tabassé son vélo, pris un coup dans le zizi, participé à des baisser de pantalon forcés, et j'en passe. (Le plus gros s'est passé en CP/CE1 à Brélès et Lanildut - pas à Paris)

De tout temps, aucune instit n'a pris au sérieux ces problèmes. L'instit de l'année dernière à Lanildut m'a même répondu : "il est temps qu'il se défende".

De mon côté, j'ai toujours essayé de lui expliquer les choses. Je lui espliquais de ne pas aller vers ceux qui lui faisaient du mal. Quand il a fini par comprendre, il s'est alors fait harcelé.

Je ne parle même pas de la violence verbale : Hervé il travaille mal à l'école, il est con, la maîtresse l'a grondé...

Aujourd'hui encore il en parle. C'est pour ça que j'ai peur. Il a ça en lui maintenant. Et le réconcilier avec l'école va être très difficile.

De plus, quand je vois ce qui l'attend au collège ! Je discutais avec une copine ce matin, dont le fils vient de rentrer en sixième. Son fils est choqué de la violence. Tout le monde sait que la violence est omniprésente dans les écoles, mais personne ne réagit. Je ne comprends pas.

J'ai aussi lu quelques témoignages sur le Forum... J'en avais les larmes aux yeux.

Quand je pense que j'ai un garçon "peace and love", ça me fend le coeur.

Allez, sur ces paroles pas très rigolotes, j'va dagousket !

Vu l'ambiance que je balance, je ne vais plus dire Kenavo, mais Caniveau. Ciaciao.
je cherche les clefs

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#6 Message par Emma » mardi 16 janvier 2007 à 9:48

Vraiment, ça me rend malade quand je lis ce que tu écris, non seulement quant au comportement des "agresseurs", mais aussi la passivité, voire la complicité des instits ("il faudra bien qu'il apprenne à se défendre")!!!C'est quoi cette apologie de la violence? C'est vraiment lamentable!!! :evil: :evil: :evil:

Cependant, il existe des écoles où nos enfants sont quand même mieux surveillés, heureusement!

Je pense que les clés de la réussite sont:

Une petite structure : il y a moins d'enfants à surveiller, tous connaissent la différence de nos enfants, l'aident (en principe); Une équipe enseignante partante dès le départ et qui connait l'autisme(et si tel n'est pas le cas, à qui il faut proposer des formations, car la bonne volonté ne suffit pas!), et sait quel type d'enfant elle se propose d'accueillir, et qui s'engage à ne pas faire de la "garderie" d'autiste mais vraiment à transmettre des savoirs et donner un véritable "niveau" scolaire à l'enfant...

Maintenant, l'homme étant ce qu'il est , nul n'est jamais à l'abri de la bêtise et de la violence (jalousie, peur de la différence, etc).
Restons donc très vigilants.


Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » mardi 16 janvier 2007 à 10:20

Chère Tila,

Je suis abasourdie par ce que tu racontes... :shock: C'est épouvantable et je comprends encore mieux pourquoi ton fils n'aime pas l'école.!N'importe qui ,même non autiste, serait dans le même cas.!
A mon humble avis, je changerai d'école, en prenant toutes les précautions nécessaires pour une intégration réussie.Comme Emma, je pencherai vers une petite structure et peut-être vers une école privée où généralement la violence est mieux contenue.(En aucun cas , je n'aborde la question religion, car personnellement je ne suis pas croyante...c'est une simple constatation.Pour notre cas, Léo n'a jamais été accepté en école laïque, c'est une petite école privée qui lui a donné sa chance.!)
Aujourd'hui, nous habitons Plougastel et c'est une (pourtant grande) école privée qui l'a pris sous son aile bienveillante...Les instits qui ont pris Léo en charge ont toutes été volontaires, j'ai biensûr été expliquer ce qu'était le SA, j'ai donné tous les documents qui pouvaient les aider et j'ai informé tous ceux qui étaient avec Léo.(camarades et parents compris).La directrice de l'école était aussi une personne à motiver en priorité et elle marche main dans la main avec nous tous.!Je sais que j'ai de la chance d'avoir trouvé cette école, mais j'ai aussi bien "travaillé" en amont pour que ce soit le cas.Pour Hervé, je crois qu'il faut absolument que tu repartes de zéro avec une nouvelle école où tu auras bien préparé son arrivée...Tu serais surprise par la gentillesse de ses "copains" de classe dont il est plus ou moins la "mascotte" .!!! :wink: :lol: Tous les jours, je vois certains qui viennent me dire avec fierté, les progrès de Léo, comme si pour eux aussi ,c'était une victoire.!Ils sont toujours prêts à l'aider, ne le jugent pas et acceptent ses particularités sans aucun souci. :D Si d'aventure, un enfant de la récré était méchant avec lui, il y a toujours un de sa classe qui vient le défendre, mais dans l'ensemble ce cas est très rare.!
Ce qui s'est passé pour Hervé est inaceptable et il doit vraiment être malheureux là-bas avec tout ce qu'il a subit.! :evil:
Je te souhaite vraiment à toi et à lui un bon courage et j'espère sincèrement que tu pourras lui trouver un établissement scolaire digne de ce nom.!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#8 Message par Tila » mardi 16 janvier 2007 à 13:15

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Hervé a connu autant d'écoles que d'années d'école. Quand la violence n'était plus supportable, je le changeais. Cela a été très difficile à vivre surtout entre les deux villages que j'ai cités précédemment. Notre entourage nous a très très mal jugés. Et tant qu'il n'y a pas de diagnostic la mère et le fils passent pour des débiles.

Je suis arrivée à Querqueville (Cherbourg) ce dernier mois d'aoüt. Très vite j'ai anticipé son arrivée dans l'école dont nous dépendions. Malheureusement, le CCPE disparaissait pour laisser la place à l'ESS. Résultat, Hervé a été obligé d'intégrer une école qui n'allait pas lui convenir. 220 élèves en primaire. 27 dans sa classe. Je vous passe les détails, en octobre 2006 je le déscolarisais et j'exigeais de l'inspection académique qu'elle décoince vite pour que mon fils soit dans une structure plus adaptée.

C'est pour cela que depuis novembre il est scolarisé dans une toute petite école. Malheureusement, l'instit n'est pas formée. Ce matin, après m'avoir dit qu'Hervé avait montré très peu de volonté, elle m'a montré des étiquettes qu'elle avait fabriquées : 100 - 50 - 8. Elle demande donc à Hervé 158 et lui fait mettre les étiquettes l'une à côté de l'autre. Résultat immédiat : Hervé est archi-largué. Je comprends mieux sa façon d'écrire les nombres . Tu lui demandes 234, il va écrire 200 30 4. J'en ai parlé à l'orthophoniste (qui fait faire le logico-mathématiques) qui m'a dit tout de suite : ouh la la, ça va pas. Ce n'est pas bon comme méthode.

Tout ça pour dire que la maîtresse est très motivée et adorable, malheureusement elle n'a aucune formation particulière. Et ce n'est pas moi qui vais lui apprendre. Mon mari avait abordé le sujet à la dernière table ronde et la question a été éludée.

Je trouve dans cette affaire que l'on perd beaucoup de temps. Quand on regarde les cahiers d'Hervé depuis la GS jusqu'à fin CE1, il a régressé. C'est rageant.

Sinon, comment fait-on pour raconter sa petite histoire sur le Forum ? J'ai le sentiment d'être brouillonne dans mes discours parce qu'il s'est passé tellement de choses en 8 ans.

Bon, je vais conduire la grande à l'école. Elle par contre adore l'école. Ouf !

bye. Cécile.
je cherche les clefs

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

pour enfoncer le clou...là où ça fait mal

#9 Message par Mars » mardi 16 janvier 2007 à 13:40

Bonjour Tila,

Contrairement à Emma et Murielle, je ne suis pas du tout étonnée par ce que tu écris. L. a vécu ça (avec des variantes) jusqu'à la licence !
Ce qu'on ne tolèrerait pas vis à vis d'un handicapé physique, on l'accepte plus ou moins vis à vis de nos enfants, car ce sont "d'étranges étrangers" difficiles à identifier et donc à respecter. Urgence donc de diagnostiquer et de diffuser l'info. Urgence aussi d'avoir des AVS, ça devrait aller de soi !
Tila, Hervé était-il diagnostiqué quand il a subi tout ça ? Ca n'excuse rien mais ça peut l'expliquer. En tous cas tu as absolument raison d'en parler et il faut continuer à le dénoncer "urbi et orbi" si j'ose dire.
Pour ma part, je suis en train de prendre ma revanche, dans mon collège, puisque j'ai obtenu la mise en place d'un système de détection et prévention des maltraitances (imparfait, bien entendu, mais il a le mérite d'exister). La souffrance d'un gamin, handicapé ou pas, est inacceptable. Je n'aurais jamais pu obtenir ça tant que L. était scolarisée, mais je suis heureuse de pouvoir y contribuer maintenant.

Je reviens aussi sur le regard des autres car je crois que c'est ce qui m'a fait le plus souffrir (pas Lila, elle ne s'en rendait pas compte) : ton gamin, il a des trésors en lui, il faut arriver à éduquer son entourage pour qu'au-delà du comportement, il arrive à percevoir les qualités d'Hervé.
Je ne remercierai jamais assez les membres d'Asperansa, qui, les premiers, ont posé un regard positif sur ma fille (elle avait 21 ans).
Bref, pour ton enfant, il ne faut pas attendre : j'espère que, sur ton chemin, tu vas rencontrer des personnes qui prendront le temps de creuser sous les apparences pour reconnaître le vrai Hervé et le valoriser pour ses qualités uniques. Je rejoins évidemment Emma et Murielle quand elles te conseillent la plus grande vigilance et le changement d'école si nécessaire (un petite structure présente effectivement un meilleur profil, mais ça dépend aussi des personnes).


NB : pour Emma : à partir des CLIS, il me semble bien qu'on est partis en plein dans la tolérance...(il n'y a d'ailleurs pas de contradiction)
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 20:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Re: pour enfoncer le clou...là où ça fait mal

#10 Message par Emma » mardi 16 janvier 2007 à 13:49

chris a écrit : NB : pour Emma : à partir des CLIS, il me semble bien qu'on est partis en plein dans la tolérance...(il n'y a d'ailleurs pas de contradiction)
Bonjour Chris,

Peux -tu m'expliquer? Lô pas compris... :?

Sinon, je veux juste ajouter que moi non plus hélas jene suis pas étonnée, mais vraiment toujours choquée quand je lis de tels témoignages, et malheureuse...

Et je pense que tu as raison de souligner l'importance du diagnostic, afin de pouvoir expliquer le comportement de nos enfants à leur entourage (et à eux mêmes !)...On avance, à partir du diagnostic!

Cécile, pour raconter ta petite (ou ta grande) histoire sur le forum, tu peux le faire dans le salon d'accueil, en choisissant pour sujet "présentations":) .

Bises,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » mardi 16 janvier 2007 à 15:41

Hello Chris.! :D

Je t'admire Chris d'avoir supporté tout ce qu'a subit Lila...Et je suis toujours aussi admirative de la façon dont elle a pu se sortir de tout ce parcours incroyable.!Si tu as été contente de l'accueil réservé à Lila par nous, les membres d'Asperansa, sache que pour nous qui arrivons après ta bataille, c'était une bouffée d'espoir que de rencontrer ta fille.!Pour ma part, j'ai enfin pu toucher du doigt un espoir concret, une possibilité d'autonomie pour Léo...Ca devenait réalisable...(avant la rencontre , c'était pour moi quasi-impossible, voire de l'uthopie pure.!) Lila est une jeune fille bien , agréable et intelligente.Sa plus belle revanche c'est ce qu'elle est devenue aujourd'hui et ce qu'elle fait désormais.Moi je dis : BRAVO et je persiste et signe pour dire à tous ceux qui arrivent, qu'on peut y arriver.Nous avons la chance d'avoir un diagnostic et de pouvoir mettre en place des stratégies pour aider nos enfants.Ta fille , vous ,ses parents, avez dû vous débrouiller seuls...Ca a dû être sacrément difficile.!
JE trouve formidable, ce que tu es en train de faire au sein de ton collège et j'espère que cela portera ses fruits et ,pourquoi pas, fera des émules, on peut toujours rêver...
Je ne voulais en aucun cas, faire de "politique" au sujet des écoles privées /publiques...c'est juste une constatation de notre parcours personnel.Là où nous habitions, à Machecoul, l'école publique où ma fille allait, n'a pas voulue de Léo car il n'était pas propre...Ils m'ont dit aussi à l'époque qu'ils n' avaient pas les "capacités" d'accueillir un enfant "différent".(C'était la plus grosse école de la région), et Pauline y était depuis 3 ans.C'est une petite école privée et l'enseignante "soeur Colette" qui ont accepté de prendre Léo avec son handicap d'autisme et ses couches...Elle avait pourtant 28 élèves dans sa classe et n'était pas formée au SA.!!!En revanche, elle avait la motivation, et s'est même donné un but, faire réussir Léo.!Alors, qu'il était le seul à ne plus faire de sieste depuis longtemps, elle s'occupait uniquement de lui en début d'après-midi pendant que les autres enfants dormaient.Un jour, elle m'a demandé de la suivre pour me montrer quelque chose: Léo avait écrit: Papa,maman, pauline et Léo.!!!(c'était écrit TRES gros et à la peinture) J'en ai pleuré, c'était incroyable.!Pourtant pour lui aussi , ça avait mal commencé: dans la cour, il y avait une petite maison de bois et Léo s'était réfugié à l'intérieur car les "autres" l'ennuyaient.Ils se sont tous mis devant la porte en se moquant de lui et en l'empêchant de sortir, Léo s'est alors tapé la tête jusqu'à avoir un gros hématome et il s'est mis à hurler très fort.!La maitresse qui n'avait pas vu, est arrivée sur les lieux et elle a fait "la leçon" à tous ces petits. Elle leur a expliqué qu'il était différent et que cela n'était pas de sa faute, comme il y a des gros, des maigres, des blancs et des noirs.Ils n'ont JAMAIS recommencé et au contraire, ils sont compris que plutôt que de le rejeter, il avait besoin d'aide et c'était à celui qui pourrait le mieux rendre service à mon fils.! :lol: Désolée, je reconte un peu ma vie, mais c'est pour dire, qu'en parlant , en expliquant les choses, cela va beaucoup mieux ensuite.On avait parlé du handicap à son enseignante, mais pas aux enfants.!!!C'était je crois, une erreur...Bien sûr, après cela dépend de l'âge, car nos enfants SA ont leur mot à dire plus tard.!JE crois d'ailleurs que certains, ne souhaitent plus qu'on parle d'autisme, mais juste de différence. :wink:
bises à toutes et tous.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#12 Message par Tila » mardi 16 janvier 2007 à 17:34

Coucou,

Concernant le diagnostic SA c'est tout nouveau tout beau. Il va d'ailleurs être posé officiellement vendredi prochain.

J'ai toujours essayé de discuter avec les instits de mon fils. Je n'ai pas peur d'aller au devant des gens et je prends toujours des gants pour ménager les susceptibilités. Il y a par contre des fois où j'aurais mieux fait d'être moins sympa.

Merci encore pour tous vos messages. Dès que j'aurai le courage, j'écrirai mon petit speach sur la vie de mon fiston.

Biz, biz. Cécile
je cherche les clefs

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

tolérance et clis

#13 Message par Mars » mardi 16 janvier 2007 à 22:46

Emma, je me suis dit, que l'on était passé au fil des réactions, et ce, très rapidement, du sujet CLIS ou pas CLIS au sujet Autisme et tolérance. Bref, il y a peut-être des messages à reclasser ?
Quand on parle de tolérance, ça ramène à la surface, vite fait, des tas de choses. Je pense que c'est inévitable et c'est bien d'avoir un lieu pour en parler.
Voilà ce que je voulais dire, sans avoir pris le temps de l'expliquer et je rajoutais que les deux sujets, bien que distincts (CLIS ou pas CLIS / Autisme et tolérance) ne sont pas incompatibles.
Bon, c'est du domaine de la logique, cad le tien, non ?
bisous
chris

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#14 Message par Emma » mercredi 17 janvier 2007 à 0:20

Pertinente remarque, Chris :)

Cela m'a sans doute échappé car je suis moi même très impliquée affectivement en ce qui concerne ce type de sujet :wink:
Pour ce qui est du domaine technique, je te réponds en pv :)

Si vous le voulez bien, continuons donc à débattre du sujet de la tolérance sur le sujet que j'ai intitulé "autisme et tolérance", et revenons à nos "moutonsss" en ce qui concerne les CLIS!

D'ailleurs à ce sujet Cécile, plusieurs parents du CA d'Asperansa ont connu cette expérience "CLIS" avec leurs enfants, qui ont maintenant réintégré un cursus ordinaire...Ce qui n'est pas le cas de Maël puisque j'ai refusé d'emblée même l'idée de le mettre en CLIS, si tu veux je t'expliquerai pourquoi en pv (mais ça, c'est un avis strictement personnel et jamais je ne porterais de jugement de valeur sur les parents qui font un autre choix).

Je vais voir si je peux joindre ces parents, afin qu'ils viennent te faire partager leurs expériences,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#15 Message par Tila » mercredi 17 janvier 2007 à 13:56

Merci Emma,

Effectivement, je serais très contente de connaître ton avis personnel sur le sujet.

Mais CLIS ou pas CLIS, n'avons nous quand même pas le droit d'exiger une instit formée à ce type de handicap, pour assurer l'enseignement à nos enfants ? (en général, j'évite les phrases longues.. pour le coup c'est raté !)

Le fait que mon enfant n'aille que 5 heures par semaine dans une classe "classique" commence à me faire peur. Il redouble quand même son CE1.

Et je le répète, je suis preneuse de tous vos AVIS, car cela me permet de prendre du recul par rapport à ma situation. Du coup, j'ai les esprits beaucoup plus clairs face aux "professionnels". En l'occurence, j'ai une prochaine table ronde le mardi 30 janvier.

Biz, biz. Cécile
je cherche les clefs

Répondre