CLIS ou pas CLIS ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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maho
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#16 Message par maho » jeudi 18 janvier 2007 à 22:21

Bonjour a tous
J'arrive tardivement sur ce sujet mais je suis arrive a Chris
[Contrairement à Emma et Murielle, je ne suis pas du tout étonnée par ce que tu écris. Lila a vécu ça (avec des variantes) jusqu'à la licence !]
avant d'avoir le meme sentiment. Effectivement je ne suis pas etonné et je crois que mon fils a eu un peu le meme parcours que Lila.
Je pense que les choses changent, heureusement, aujourd'hui, car moi sans diagnostique il y avait pas de ASV d'ailleurs ca n'existait pratiquement pas. Le CLIS je ne sais pas ce que c'est desolé. Mais le maltraitance j'y connais et qu'est ce qu'on se sent coupable!

comme Lila, Loic a fait une petite ecole de village suivi d'une college et lycée privé et Catho (je ne le suis pas) Et ca n'a rien changé! J'essaie de me persuader que ca aurait pu etre pire en publique.
Un de ses psy a recommandé les scouts afin d'avoir une vie sociale, LE CATA!
On lui a empecher de sortir de sa tente pour aller au toilettes, et à force l'a obligé de faire ses besoins dans son sac de couchage et ensuite les manger. Nous avons eu les preuves ecrites et proposer à Loic de porter plainte, il n'a jamais voulu. Les chefs ont simplement repondu qu'il avait des problemes de communication! (merci je le sais!) Et non Tila il ne l'a toujours pas oublié, ca et tous ce qui c'est passé à l'ecole. Ces souvenirs ont l'air de ne jamais s'attenuer. D'ailleurs (je travaille beaucoup sur les reactions qu'il a et le facon de mieux repondre) je me demande si les compulsions ou obsessions ne sont pas negatives mais un facon de retrouver le sentiment de plaisir qu'il a eprouvé le premiere fois? Car je trouve que ses souvenirs sont tres reels et trés presentes. Un lien aussi avec l'excellente memoire peut etre?
Je reviens encore a Chris, je crois aussi qu'il y a necessité d'eduquer l'entourage et c'est ce que je prepare en ce moment (tardivement encore!) car grace a vous et des questions que je me pose je commence a cerner un comportement a avoir. Maintenant le plus difficile est d'eduquer son entourage. Mais je pense que cela fera le tri entre ceux qui veulent et les autres, et les autres je n'ai plus le temps. Courage Tila et bats toi, force ton opinion et oblige les gens a te regarder et Hervé aussi, ne te laisse pas avoir par les instits (Hervé a le droit d'aller à l'ecole et c'est leur travail de l'eduquer!) ni les specialistes, medical etc. Tu n'es pas d'accord? dit le, tu n'es pas rassuré, dit le, tu trouve qu'il y a de l'injustice, crie le! Tu n'es pas seule!
A bientot Sue

Tila
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#17 Message par Tila » jeudi 18 janvier 2007 à 23:56

Thank you Sue !

Les CLIS sont des classes d'intégration scolaire pour les élèves de primaire en difficulté.

Le problème est que seuls des enfants en grosse difficulté s'y retrouvent. Et comme la personne Asperger imite beaucoup ce qu'elle voit; il semblerait qu'il y ait un risque de la mettre dans ce genre de classe. L'Aspie ne chercherait plus à s'adapter.

Mais tu as raison. Je vais me battre.

En ce qui concerne la scolarisation d'Hervé, mon mari et moi avons décidé d'exiger, à la prochaine réunion de l'équipe pédagogique, que notre fils bénéficie des services d'un AVS.

En fait, actuellement, je suis catastrophée de constater qu'il régresse (en maths par exemple). Les 5 petites heures qu'il passe à l'école, par semaine, sont laborieuses.

Pour l'instant, je vais oublier l'idée de la CLIS. Mais j'ai peur de ne pas obtenir d'AVS.

D'un autre côté, vu les grandes difficultés de compréhension qu'il a, j'avoue sincèrement que je me demande s'il est vraiment judicieux de lui imposer le système scolaire classique.

Je suis dans le flou. Et à l'heure actuelle, j'avoue que je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour mon enfant. En tous cas, une chose est sûre et encore moins rassurante, c'est que l'instit, elle aussi, est complètement dans le flou.

Est-ce qu'une instit de CLIS n'aurait pas plus de compétences pour offrir à mon enfant des méthodes plus adaptées ?

Sue, le sujet "Autisme et Tolérance", je crois, nous attend pour parler de la sauvagerie (entre autres) dont nos enfants ont pu être victimes.

A très bientôt. Biz. Cécile
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Emma
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#18 Message par Emma » vendredi 19 janvier 2007 à 9:19

Cécile, en as tu parlé avec le médecin qui a diagostiqué ton fils?

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Tila
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#19 Message par Tila » vendredi 19 janvier 2007 à 9:35

Hello,

Justement j'en parle avec le psychiatre (qui n'a encore jamais vu Hervé) cet après-midi.

Hier, j'ai appelé son infirmière (qui a vu Hervé 2 fois, et qui nous a fait remplir l'échelle australienne). Elle est ce matin même à l'école pour observer Hervé, voire donner des conseils à l'instit.

En fait, l'infirmière m'expliquait que le psy scolaire (qui n'a jamais vu Hervé non plus) avait proposé à l'instit de lui expliquer le syndrome d'Asperger. Là où je m'inquiète, c'est que ce monsieur a la facheuse habitude de dire aux mamans dont il suit les enfants : il faut couper le cordon madame, vous le couvez trop. Et durant les deux réunions que nous avons déjà eues, nous avons bien senti son ignorance quant au syndrome d'Asperger et troubles apparents.

Mais bon, j'en saurai plus ce soir. ciaciao.
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Murielle
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#20 Message par Murielle » vendredi 19 janvier 2007 à 10:19

Bonjour Cécile,

Je comprends ta crainte pour l'obtention d'une AVS car le chemin est long avant de l'avoir et il y a beaucoup de demandes.Nous savons tous qu'il faut du temps et le problème c'est que pour nos enfants c'est urgent. :( !Si dans l'école où il est, tu en as la possibilité, tu pourrais voir avec le directeur(directrice) en attendant d'avoir l'AVS pour qu'il (elle) embauche une "ASEH" qui serait là , rattachée à l'école, pour les enfants en difficultés et donc en priorité pour ton fils.Je te dis cela car la directrice de l'école de Léo a fait cette démarche pour mon fils de façon à ce qu'il ait quelqu'un à ses côtés lorsqu'il n'y a pas l'AVS...Bien sûr, ces personnes sont moins qualifiées que les AVS, mais franchement, c'est mieux que rien du tout.! :D En cliss effectivement, pour le handicap de nos enfants, le danger est qu'ils imitent les pathologies des autres enfants, puisqu'ils sont dans le mimétisme à fond.!En revanche, les instits sont sûrement plus patients qu'ailleurs...Si je reprends l'exemple de mon fils (celui que je connais le mieux), l'année dernière il allait au centre de jour avec des enfants qui avaient des troubles du comportements.J'ai noté deux choses:la 1ère, c'est sûr il a fait énormément de progrès pour juguler la frustration (apprendre à perdre aux jeux par exemple), il a appris à respecter les "autres", il a appris à manger des aliments qu'on n'arrivait pas à lui faire goûter..etc ...Bref, il y a eu des avantages à se retrouver en petits comité.Mais d'un autre côté,la 2ème, il a commencé en fin d'année à "copier" les comportements invalidants en société de certains de ses camarades...Et là, j'ai dis "STOP"! :evil: Il a lui-même des troubles , nous cherchons à les "lisser" le plus possible et il revenait avec de nouvelles "bizarreries"...C'est pour cette raison que personnellement, je ne souhaitais pas de CLiss pour Léo.En classe ordinaire, il copie des comportements adéquats et il fait d'énormes progrès.Je l'ai inscrit aussi au Sessad où la prise en charge est mieux adaptée car individuelle , même si il se retrouve avec 2 autres petits garçons de son âge.Les troubles sont moins forts et assez similaires, ils font donc leurs progrès ensemble...(Et puis, il n'a qu'une après-midi par semaine)
La grosse différence, aussi c'est que l'AVS est affiliée à ton enfant et uniquement le tien, alors que l'ASEH est rattachée à toute l'école.Notre directrice l'emploie pour des enfants qui sont en difficultés scolaires, mais elle avait demandé ce job en pensant à Léo.Aujourd'hui, cette personne s'occupe de mon fils lorsque l'AVS n'est pas là (c'est à dire à mi-temps) et lorsqu'elle est là, elle va dans les autres classes pour aider d'autres enfants...tout le monde y gagne.!
Je rappelle quand-même que ce que je viens de dire, c'est "un exemple" et que cela ne vaut pas forcément pour tous.!Je pense que si tout le monde te donne son avis, son expérience personnelle, cela t'aidera peut-être à y voir plus clair pour la décision que tu dois prendre pour l'avenir d'Hervé.
Je souhaite de tout coeur que cela soit possible pour Hervé, et je te souhaite encore bon courage. :wink: :lol: !
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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Murielle
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#21 Message par Murielle » vendredi 19 janvier 2007 à 10:26

OUP'S, j'ai oublié de rajouter une petite précision....Toujours sans faire de polémique sur le sujet privé/public , j'insiste... :wink:
En école privée, la venue d'une ASEH peut se faire rapidement car la demande est faite par le directeur de l'établissement, directement à "la source".!Pour le public, c'est plus compliqué, il faut passer par les différents services en respectant la hiérarchie, ce qui demande ,hélas ,plus de temps, mais c'est aussi possible.!!! :D
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Tila
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#22 Message par Tila » vendredi 19 janvier 2007 à 12:26

Merci pour toutes ces infos.

L'infirmière est restée à côté d' Hervé ce matin pour l'observer. Du coup, elle l'a aidé dans son travail. Quand je suis allée le chercher à 10 h 15, c'était l'euphorie. Hervé était très fier, la maîtresse hyper contente et ma foi, l'infirmière aussi. L'instit a dit clairement que la présence d'une personne à côté de lui changeait tout. Effectivement, il a même épaté l'infirmière avec son travail.

L'infirmière confirme qu'il lui faut quelqu'un à côté pour l'organisation, le rappel au travail. Elle a précisé qu'il était parcontre très vite fatigué. Mais sinon, c'était parfait.

Je vais parler de l'ASEH. Ce serait une bonne idée, car apparemment il ne faudrait pas espérer d'AVS avant l'année prochaine.

Je reprends le moral avec cette nouvelle lumière qui vient éclairer notre route.

A très bientôt. Cécile

PS : il va falloir que je me dirige vers une autre discussion pour parler des médicaments. Je sais d'avance que c'est ce qui va nous être proposé cet après-midi par le psychiatre. AVS ou CACHET, telle va être ma prochaine question ? :cry:
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#23 Message par Tila » samedi 20 janvier 2007 à 13:39

Voilà,

Nous avons vu le psychiatre hier. Il était gentil. Mais quand il a senti que nous étions opposés aux médicaments, sa conversation a principalement tourné autour du TDA. Et que dans ces cas-là, une seule solution : la ritaline.

On en est resté un peu là. Il va quand même nous faire le certificat pour l'obtention d'un AVS.

Le 26 janvier, je vais essayer d'assister à la réunion de l'Adapei.

A bientôt. Cécile
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