Difficultés relationnelles

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Difficultés relationnelles

#1 Message par Marie5613 » dimanche 20 novembre 2022 à 15:23

Bonjour,

La question de la relation entre deux personnes me travaille beaucoup. De par mon fonctionnement, j'ai spontanément (sans m'en rendre compte) l'habitude, lorsque j'entre en relation avec une personne dans la sphère personnelle (amicale, amoureuse...) à ne voir que les côtés de la personne qui me ressemblent, ce en quoi nous nous ressemblons. Il est toujours très brutal pour moi de m'apercevoir plus tard que la personne en question est aussi différente de moi, a des opinions différentes, des réactions que je n'attends pas. Lorsque cela se produit assez tôt dans la relation ça va parce que je vais rapidement mettre de la distance (pourquoi, je ne sais pas) ; mais lorsque les points de convergence sont nombreux, je crois que je suppose avoir enfin trouvé une personne qui me comprend. Malheureusement, il y a toujours un moment où une chose qui est dite ou faite me fait chuter de cet espoir, de cet idéal. Cette chute produit inévitablement un retrait de ma part, une remise en cause complète de la relation, de son authenticité et même de la sincérité de la personne. Ainsi, je tente d'intégrer aujourd'hui le fait que chaque personne est différente mais que cela n'empêche peut-être pas la sincérité de chacun. Mais c'est un concept qui est encore très difficile pour moi. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne réagissent pas comme moi j'aurais réagi à leur place, ou comme je suppose que j'aurais réagi. Je devrais peut-être travailler pour oublier cet idéal de connivence parfaite, mais j'ai peur en faisant cela de me désinvestir totalement de toute relation car, ne sachant pas ce que la personne en face peut dire, faire ou penser, cela suppose qu'elle peut dire, faire ou penser n'importe quoi, et que je ne le saurai pas. Je pourrais alors à tout moment être trahie, flouée, trompée etc. Et je dois me protéger. Je souffre beaucoup de cette situation. Je ne sais pas si j'ai été très claire, je peux reformuler si besoin. Je vous remercie d'avance de vos réponses. Marie
Diagnostiquée TSA + HPI

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Difficultés relationnelles

#2 Message par jpeg » dimanche 20 novembre 2022 à 16:28

Vous avez été très claire, et le problème étant que rationnellement je pense que vous vous rendez bien compte que personne ne peut penser comme soi, d'ailleurs même nos réactions, nos positions varient au cours du temps. Il y a quelques années j'avais fait l'expérience d'écrire ce que je pensais sur plusieurs sujets et je me suis relu par hasard quelques années après, pour me rendre compte que sur certains points je ne me comprenais plus du tout :D

C'est un long travail sur soi, et peut-être qu'une réponse, serait de lister différemment et de dissocier, ce qui est primordial pour vous, par exemple l'écologie ou la solidarité et d'essayer de voir là où vous pourriez accepter que la personne réagisse différemment. D'abord cela vous aidera à mieux gérer la déconvenue d'une personne qui n'a pas la même position que vous. Ensuite peut-être ce qui serait intéressant c'est plutôt que de tout suite mettre la distance, essayer de prévoir un plan d'action quand cela arrive, pour que la personne puisse expliquer pourquoi elle a cette position que vous ne comprenez pas.

Peut-être aussi une exposition sociale avec des personnes différentes vous aideront, une fois j'ai vraiment pas compris des personnes dans un groupe d'habiletés sociales, ça a été une grosse déconvenue, je venais d'être diag et j'étais persuadé qu'en trouvant un groupe d'appartenance nous penserions sur certains sujets importants la même idée... Courage à vous
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Difficultés relationnelles

#3 Message par freeshost » dimanche 20 novembre 2022 à 22:05

"Il y a des choses sur lesquelles nous ne serons jamais d'accord."

"Mais cela signifie-t-il que nous ne pouvons jamais nous voir et discuter ?"

Il y a des couples qui ont des opinions politiques ou philosophiques différentes. :mrgreen:

C'est vrai, et nous ne sommes pas obligés de beaucoup discuter de politique si ça nous met en conflit. Nous pouvons être clairs et accepter les opinions et les croyances différentes de l'autre personne.

Quand tu joues aux échecs face à une autre personne, tu ne connais pas ses opinions politiques, et peu importe, en fait. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Difficultés relationnelles

#4 Message par Cécile75 » lundi 21 novembre 2022 à 8:49

Bonjour Marie,

J'ai le même rapport que toi à la connivence, je la souhaite totale, sur tous les points.
Évidemment, je suis toujours déçue. :x

Eh bien j'ai appris à faire avec, et ça a été une énorme étape dans ma vie. Accepter que mon prochain, et même si on est très liés, puisse fonctionner différemment sur certains points. Ne pas chercher la similitude, mais la complémentarité, m'apporte beaucoup plus au final. Je ne suis plus déçue, et je peux avoir des relations avec des gens (pas beaucoup, certes ...).

Après ça n'empêche pas d'essayer d'influencer doucement cette personne, si j'estime que sur tel point, quand même, j'ai un peu raison...Mais je m'aperçois que c'est dans les deux sens, et que moi aussi, j'évolue sur certains points.

Je ne sais pas si je suis claire. :|
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Difficultés relationnelles

#5 Message par Marie5613 » lundi 21 novembre 2022 à 9:22

Merci pour vos réponses, je vais essayer ce que vous proposez, du moins dans la technique. On verra ce que ça donne dans le ressenti. Tu as été très claire Cécile merci, pourrais-tu me dire de quelle façon tu arrives à faire abstraction des différences et voir la complémentarité ? Personnellement j'ai dû mal à voir ce que m'apporter en complémentarité quelqu'un qui aurait certaines valeurs totalement à l'opposé des miennes. Merci
Diagnostiquée TSA + HPI

Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Difficultés relationnelles

#6 Message par Cécile75 » lundi 21 novembre 2022 à 9:49

Marie5613 a écrit : lundi 21 novembre 2022 à 9:22 Merci pour vos réponses, je vais essayer ce que vous proposez, du moins dans la technique. On verra ce que ça donne dans le ressenti. Tu as été très claire Cécile merci, pourrais-tu me dire de quelle façon tu arrives à faire abstraction des différences et voir la complémentarité ? Personnellement j'ai dû mal à voir ce que m'apporter en complémentarité quelqu'un qui aurait certaines valeurs totalement à l'opposé des miennes. Merci
Alors, évidemment, je ne vais pas attendre ça d'une personne totalement a l'opposé de moi. Le fossé est trop grand. Je vais tenter de me rapprocher de personnes avec qui je partage un minimum de choses, comme la culture, par ex.

Plus précisément, je vais prendre l'exemple des deux hommes qui ont partagé ma vie.
Le père de mon fils : hqi, traits autistiques (sans l'être) on se retrouvait sur tout! On avait même les même signe et même ascendant astrologique. Une connivence intellectuelle, culturelle, émotive totale...et le même goût d'absolu relationnel qui nous a complètement plantés. Car j'ai changé, j'ai été enceinte, on a créé une famille, on a eu un projet éducatif...et ni lui, ni moi, n'avons réduit notre "intolérance" et notre goût de la perfection fusionnelle des idées. On n'a pas pu "faire famille", on s'est séparés.

Mon conjoint actuel : un bon vivant, aux goûts simples, voire paresseux intellectuel, qui ouvre rarement un bouquin, aime "profiter" c'est à dire la bouffe, les loisirs, et ne va pas chercher midi à 14h (alors que parfois il le faudrait). Bref, a priori mon opposé. Sauf que : désir de fonder une famille, prêt à évoluer, joyeux, pas exigeant...en fait avec lui c'est possible.
Et chemin faisant, je me suis rendue compte que c'était agréable pour moi! Que je trouvais chez lui, ce que moi je ne peux pas apporter dans une famille. Et que cet homme parvenait notamment à me rassurer.

Je ne sais pas si je suis claire?
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Difficultés relationnelles

#7 Message par Marie5613 » mardi 22 novembre 2022 à 9:18

Bonjour Cécile,

Oui c'est clair, je suis heureuse que tu aies réussi à trouver un équilibre de cette façon.
Diagnostiquée TSA + HPI

melissa
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 à 17:38

Re: Difficultés relationnelles

#8 Message par melissa » dimanche 27 novembre 2022 à 4:21

Bonjour Marie,

J'ai la même difficulté.

J'ai tendance à créer facilement des relations avec des personnes qui me ressemblent et/ou qui ont les mêmes centres d'intérêts et/ou valeurs que moi. Et dès que je m'aperçois que ce n'est pas totalement le cas, je m'éloigne de la relation.

Pour ma part, j'ai remarqué que c'est en lien avec le fait que je ne supporte pas les conflits.
C'est comme si je cherchais une relation utopique, sans conflit, sans point de désaccord.
Alors que je sais pertinemment qu'on a " le droit " de ne pas être d'accord sur tout et que c'est même plutôt enrichissant. Et que les opinions différentes n'entraînent pas forcément des conflits.

Avec le temps, je réussis à m'affirmer un peu mieux et avoir plus confiance en moi, ce qui fait que je deviens un plus souple de ce côté là.
diagnostic de TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6981
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Difficultés relationnelles

#9 Message par Lilas » dimanche 27 novembre 2022 à 11:04

Modération (Lilas) : Pour rappel, la section Espace TSA est réservée aux témoignages de personnes officiellement diagnostiquées
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre