La tentation du repli autistique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: La tentation du repli autistique

#91 Message par Lilas » jeudi 29 décembre 2022 à 15:06

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: La tentation du repli autistique

#92 Message par mathieu frank » dimanche 1 janvier 2023 à 11:25

Auberose a écrit : lundi 26 décembre 2022 à 15:43
Cécile75 a écrit : lundi 26 décembre 2022 à 4:24
mathieu frank a écrit : lundi 19 décembre 2022 à 10:03 j'ai craqué , je suis ermite :innocent:
Mon rêve...et puis il a fallu ne pas sombrer et construire une famille, pour transmettre.
Le défaut de l'ermitage pour moi est qu'il est perçu, depuis qques siècles, en occident comme un ratage, une incapacité d'adaptation et non un choix délibéré. On devient vite clodo, privé de dignité.
Tout ce qui diverge de l'idéal social (ermite, mystique...) se voit ramené au cas psychiatrique depuis l'irruption de la rationalité scientifique. C'est un peu décourageant, sans espérance...
C'est dingue, Cécile75 j'ai l'impression de lire les mots de mon chéri à peu de choses près... Mon homme a vécu pendant plusieurs années en ce qu'on peut appeler "érmitage" : dans une forêt, sur un terrain hérité, dans un habitation assez sommaire mais suffisante pour lui. Pas de voisins, mais le silence, un paysage magnifique, la pêche, les animaux et tout cela...

Et puis il est sorti un peu de cette "bulle" a commençé à voir plus de monde. Beaucoup de gens voyaient cela - comme tu le dis Cécile75, comme un ratage. Quand j'en ai parlé à un proche il m'a dit que c'était "une vie de clodo".

Et puis, il a eu envie d'une vie un peu plus "normale", alors il a acheté une maison à la campagne. Vivre en érmite, ça doit être formidable, à condition d'être assez solide pour supporter la solitude et vivre une vie entre soi et la nature, je vois un peu ça comme une sorte de retraite monastique...Et puis, de quoi vivre s'il ont est trop isolés? Il faut faire beaucoup de kilomètres pour arriver au travail et ça c'est fatiguant. A moins d'être artisan et vivre de ses mains?

mathieu frank, tu vis vraiment en érmite? :D
au sens de la société oui , je ne vois personne a part ma maman qui vit seule
j'ai la chance d'avoir trouvé une petite maison en location au milieux de rien , mais un jour au l'autre je devrais en partir pour des raison de vente car la propriétaire est très âgée
franchement j'ai pensé aussi a acheter un bout de forêt et faire un habitat sommaire , j'ai toujours fuit dans la nature depuis enfant
mais avec mes moyens financier c'est compliqué
si je n'ai vraiment plus le choix je pense me tourner vers un camping car ou truc du genre

je suis en accord avec ce que vous dites , on est considéré comme des parias inutile qui ne mérite aucun respect ni attention sauf a y mettre une coloration religieuse
pour le reste quand on est tsa je trouve que c'est tres simple d'étre Hermite :mryellow:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Répondre