Ma fin est proche

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Ma fin est proche

#31 Message par WalterPPK » dimanche 8 janvier 2023 à 12:59

Cardamome a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 12:52
Spoiler : 
WalterPPK a écrit : samedi 7 janvier 2023 à 1:01 C'est un groupe d'entre-aide aux habilités asociale :mryellow:
:lol: mais juste pour préciser car combien de fois j'entends ça, y compris de la part de professionnels et ça ne veut rien dire... On doit parler d'habiletés et non d'habilités...
Quand on parle des groupes pour aider les personnes avec TSA...
:innocent:
Mais le jeu de mot est rigolo :bravo:
Oui tu as raison, j'avais jamais fait attention que l'usage était impropre :lol:
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Ma fin est proche

#32 Message par Glaciell » dimanche 8 janvier 2023 à 13:08

Spoiler : 
Cardamome a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 12:52
Spoiler : 
WalterPPK a écrit : samedi 7 janvier 2023 à 1:01 C'est un groupe d'entre-aide aux habilités asociale :mryellow:
:lol: mais juste pour préciser car combien de fois j'entends ça, y compris de la part de professionnels et ça ne veut rien dire... On doit parler d'habiletés et non d'habilités...
Quand on parle des groupes pour aider les personnes avec TSA...
:innocent:
Mais le jeu de mot est rigolo :bravo:
Merci Cardamome, ça me fait tellement mal aux yeux à chaque fois ! :mryellow: (non c'est pas pédant ni condescendant, ce genre de truc me saute aux yeux bien malgré moi et me laisse vraiment une sensation désagréable).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: Ma fin est proche

#33 Message par WalterPPK » dimanche 8 janvier 2023 à 16:55

Glaciell a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 13:08 Merci Cardamome, ça me fait tellement mal aux yeux à chaque fois ! :mryellow: (non c'est pas pédant ni condescendant, ce genre de truc me saute aux yeux bien malgré moi et me laisse vraiment une sensation désagréable).[/spoiler]
Même si le terme "habilité" renvoie bien à une question de capacité légitime, l'aspect "légitime" est connotée de la notion d "autorisation".
"L'habilité sociale" ce serait un droit à intervenir dans les relations sociales. Merci ! ... Tu as raison, ça pique un peu.
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Ma fin est proche

#34 Message par Cardamome » dimanche 8 janvier 2023 à 18:16

WalterPPK a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 16:55 Même si le terme "habilité" renvoie bien à une question de capacité légitime, l'aspect "légitime" est connotée de la notion d "autorisation".
"L'habilité sociale" ce serait un droit à intervenir dans les relations sociales. Merci ! ... Tu as raison, ça pique un peu.
Spoiler : 
La première fois que la psy a parlé de ça, j'ai cru avoir mal entendu. Mais comme elle le répétait X fois, je n'en pouvais plus. Ça ne voulait pas dire grand chose et pire ça faisait celle qui veut impressionner avec des expressions et des mots savants, mais qui passe complètement à côté en se trompant ! :crazy: :shock:
Au début, j'ai tenté de comprendre, mais je trouvais très pompeux de vouloir "habiliter quelqu'un socialement", dans un groupe :innocent: . Je trouvais ça limite très condescendant que quelqu'un s'octroie de pouvoir donner "le droit d'être social" :crazy: :crazy: :crazy: j'étais mal à l'aise.
Je venais de passer une habilitation au boulot, donc j'avais ça qui tournait en boucle et j'ai perdu le fil de discussion. Ça m'avait bien troublée.
Mais surtout, retiens bien que ça m'a fait marrer ton idée sur un jeu de mot avec asociale au lieu de sociale :lol: :lol: pour le groupe d'entraide :bravo:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Ma fin est proche

#35 Message par Space » lundi 9 janvier 2023 à 22:12

Alexandre98 a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 2:50Mais il a fallu qu’à ce moment, un autre prétendant plus beau (avec qui j’étais pourtant « ami ») commence à la courtiser. Je redouble donc d’efforts pour ne pas qu’il me passe devant, et je finis même par déclarer mes sentiments…Avec lettre manuscrite… Et là quelle désillusion. Elle me répond que je ne suis qu’un simple pote et qu’elle est amoureuse de l’autre freluquet. Il m’a doublé !
Il ne t'a pas doublé, si vous étiez fait pour être ensemble ça se serait fait.
Je rejoins un autre message, la notion d'âme sœur me parle beaucoup personnellement.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Cielle
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 10 janvier 2023 à 22:16

Re: Ma fin est proche

#36 Message par Cielle » mercredi 11 janvier 2023 à 18:34

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour ce qui t’es arrivé. Je pense que c’est lié avant tout à la façon dont on peut se projeter dans une relation et à la déception que peuvent engendrer les projections. Rires, sourires, sorties, ouverture à l’autre peuvent aussi être des signaux d’amitié.

Pour ma part, j’ai vécu beaucoup d’expériences inverses. En tant que femme, rencontrer un super ami, une personne avec laquelle je ne me serais pas vue en couple, pas pour des critères en particulier, juste parce que je n’avais pas ce feeling, mais des personnes pour lesquelles j’ai eu de vrais coups de foudre amicaux. Sauf que ben c’était pas ça qui était attendu, que justement mes sourires, rires et ouvertures avaient été mal interprétés en raison avant tout de l’intention de l’autre. Et finalement une fois les intentions mutuelles révélées, plus de nouvelles. Un ami extraordinaire perdu, et un autre… Et en tant que femme ce n’est pas facile non plus car d’un coup tu as l’impression de n’être qu’un corps de femme que l’autre désire et que ta personnalité en tant qu’amie n’a aucune valeur. Ce qui n’est pas forcément le cas d’ailleurs dans le regard de l’autre, mais ça peut renvoyer à ça. Mais c’est aussi parce que moi je projetais une amitié quand l’autre projetais autre chose. J’ai eu beaucoup de déceptions comme ça, ayant finalement l’impression de n’être qu’un physique vide dont on se désintéresse du moment ou il n’est plus un consommable. Pour autant ces hommes ont sans doute simplement disparus parce que pour eux c’était trop difficile, ça ne concernait pas forcément une appréciation de la valeur de ma personnalité.

Je crois donc que quoi qu’il arrive on est toujours déçu quand le réel ne correspond pas à nos espérances. Et que ça peut provoquer des deuils ou des effondrements plus ou moins difficiles car nous mettons des attachements et beaucoup de rêves dans nos vies. Et si nous sommes attachés à des rêves, que nous les avons fait grossir au point de presque les toucher et que ceux ci tout d’un coup s’effondrent, nous y restons encore attachés un moment et ici la souffrance advient.

Elle ne t’a peut-être pas envoyé de mauvais signaux et a peut-être mal interprété les tiens. Cela arrive mais ce n’est pas une condamnation à vie. D’autres rencontres pourront venir aussi. En tout cas je te le souhaite chaleureusement. Et je crois aussi qu’il est toujours risqué de faire dépendre son bonheur des autres. Partager du bonheur à deux je pense que c’est magnifique mais dépendre de l’autre pour son bonheur est une cause de souffrance dans bien des cas.

J’espère en tout cas que tu vas mieux depuis l’écriture de ton post.
En cours de diagnostic TSA
Test Wais : HPI+

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ma fin est proche

#37 Message par Tugdual » mercredi 11 janvier 2023 à 19:30

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre