Ma fin est proche

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Alexandre98
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 28 novembre 2022 à 14:58

Ma fin est proche

#1 Message par Alexandre98 » jeudi 1 décembre 2022 à 2:50

Je vais essayer de faire le plus court possible, mais difficile d’éviter le pavé. Très solitaire, jamais eu beaucoup d’amis et je n’ai eu qu’une seule relation amoureuse qui n’a pas duré longtemps car la fille n’était pas faite pour moi et m’a quitté pour un autre. Mais l’année dernière, j’ai rencontré une femme du même âge que moi (24 ans), très belle ET très intéressante (c’est très rare que ces deux conditions soient réunies), partageant certains de mes centres d’intérêts. Pendant longtemps je ne lui parlais pas bcp malgré le fait qu’elle semblait s’intéresser à moi. Mais il y a environ deux mois j’ai pris mon courage à deux mains, je l’ai contactée pour lui proposer de faire plus ample connaissance. Elle était ravie. Nous nous sommes vite très bien entendus. Nous avons commencé à faire des sorties ensemble : cinéma, plusieurs restaurants… Pour moi tout cela n’était pas anodin. Je la raccompagnais même jusqu’à chez elle en la protégeant sous mon parapluie. Je sentais qu’un rapprochement était en train de s’effectuer. J’étais persuadé que je lui plaisait. Je suis tombé amoureux de cette jeune femme. Je me disais : « Enfin, la voilà cette perle rare dont je rêvais depuis si longtemps ! » Mais il a fallu qu’à ce moment, un autre prétendant plus beau (avec qui j’étais pourtant « ami ») commence à la courtiser. Je redouble donc d’efforts pour ne pas qu’il me passe devant, et je finis même par déclarer mes sentiments…Avec lettre manuscrite… Et là quelle désillusion. Elle me répond que je ne suis qu’un simple pote et qu’elle est amoureuse de l’autre freluquet. Il m’a doublé ! Pour elle j’ai réussi à sortir de ma zone de confort, je suis parvenu malgré le TSA à casser ma routine, je m’attendais à ce que mes efforts portent leurs fruits mais non ! Un autre me passe devant. Elle me répond également que même si je suis une « personne géniale », la « beauté intérieure » blabla et tout le baratin, je ne suis cependant pas à son goût, je ne suis pas son style. En gros si je traduis c’est mon physique qui ne lui plaît pas. Je suis juste bon pour lui servir d’ami, de confident, mais probablement trop repoussant pour qu’elle ait envie de plus. Elle m’a proposé de « rester amis » mais impossible ! Je ne suis pas masochiste au point de rester, comme si de rien n’était, à la regarder en train d’embrasser l’autre type alors que je la désire toujours. Je suis donc obligé de couper complètement les ponts avec elle, c’est terrible car c’était la seule femme avec qui j’avais une véritable complicité, mais pas le choix. Quelle torture de l’imaginer en train de se faire sauter par l’autre godelureau ! La rencontre avec cette femme m’avait permis d’aller un peu mieux, voilà que ce râteau me fait retourner dans la dépression. J’essaye souvent de sauter dans la Seine mais je n’y parviens pas, alors je tente également le suicide à petit feu : je ne m’alimente quasiment plus, mais je consomme beaucoup d’alcool. Je fais également exprès de traverser les rues sans faire attention aux voitures, je vais bien finir par réussir !
Diagnostiqué TSA « asperger » dans un CRA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Ma fin est proche

#2 Message par masebast » jeudi 1 décembre 2022 à 15:20

Alexandre, mon vécu me permet de te dire que je comprends ce que tu vis bien plus que tu peux l’imaginer… ton histoire je l’ai vécu à 18 ans.
Viens, contacte moi par message, on peut parler !
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ma fin est proche

#3 Message par Tugdual » jeudi 1 décembre 2022 à 15:26

Il faut essayer de prendre du recul face à cette situation...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Antigone.13
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2022 à 14:57
Localisation : Belgique

Re: Ma fin est proche

#4 Message par Antigone.13 » jeudi 1 décembre 2022 à 15:58

Salut. C'est horrible cette conclusion.
Quelle magnifique sensation tu as exprimenté que d'avoir le sentiment de rencontrer son "âme soeur". La personne qui sera parfaite pour soi.
Sauf que tu t'es trompé... Enfin. Non. Les signaux étaient bon. Restos, rires, rapprochements... L'erreur c'est elle. Pas toi. Toi t'a rien fait tu t'es pas trompé. Elle a envoyé des mauvais signaux.
Donc cela n'en valait pas la peine. Tu dois réviser ton jugement et te résoudre à l'idée qu'une personne qui agit ainsi ne peut pas être belle
...
C'est pas anodin ce que tu as partagé.
Tu vas vivre cet échec comme un deuil c'est normal.. mais courage. Il y a tant d'intérêt dans bien d'autres personnes qui en valent la peine!
Diagnostic le 14/06/23

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Ma fin est proche

#5 Message par lucius » jeudi 1 décembre 2022 à 16:00

Se prendre un râteau, beaucoup l'ont connu aussi bien chez les hommes que chez les femmes. J'ai moi-même pris des râteaux de femmes qui ne m'intéressaient pas du tout (et que je n'aurais jamais voulu fréquenter même 5 min). Cela peut être drôle (car mauvaise interprétation de leur part) mais c'est aussi affligeant pour moi que pour elles.

Passez à autre chose, ne vous focaliser pas dessus. Mieux vaut être un ami que finir seul à ne parler à personne. Elle est sorti plusieurs fois avec vous en tant qu'ami, c'est déjà beaucoup plus que certains en sont capables même chez les NT. J'appelle déjà cela une victoire en attendant de nouer un lien avec une autre personne. Au moins, elle a été honnête et ne vous a pas pris pour le "bon copain qui peut espèrer" en mettant les limites.

Si le rejet et la solitude devait pousser les gens à mourir, il n'y aurait plus grand monde.
à cause de problèmes de santé, j'ai compris très jeune que j'allais finir seul. Cela me rend triste mais je ne peux rien y faire et je ne me suis pas battu aussi longtemps pour renoncer à la vie. Et si vous avez le blues, faites comment moi, occupez-vous l'esprit.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Ma fin est proche

#6 Message par masebast » jeudi 1 décembre 2022 à 16:40

Antigone.13 a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 15:58 Salut. C'est horrible cette conclusion.
Quelle magnifique sensation tu as exprimenté que d'avoir le sentiment de rencontrer son "âme soeur". La personne qui sera parfaite pour soi.
Sauf que tu t'es trompé... Enfin. Non. Les signaux étaient bon. Restos, rires, rapprochements... L'erreur c'est elle. Pas toi. Toi t'a rien fait tu t'es pas trompé. Elle a envoyé des mauvais signaux.
Donc cela n'en valait pas la peine. Tu dois réviser ton jugement et te résoudre à l'idée qu'une personne qui agit ainsi ne peut pas être belle
...
C'est pas anodin ce que tu as partagé.
Tu vas vivre cet échec comme un deuil c'est normal.. mais courage. Il y a tant d'intérêt dans bien d'autres personnes qui en valent la peine!
J’aime beaucoup l’expression « âme sœur ». Je l’avais oublié, merci Antigone.

Et je rajouterai juste un truc. Dans mon histoire cette personne avec laquelle j’ai eu la même histoire que toi. Elle, elle m’avait traîné des mois si pas un an. On allait l’un chez l’autre, passer des après midi entières à discuter, à se promener, boire un verre, se déguiser pour rigoler. Je pense que j’étais son meilleur ami. Et j’ai fait comme toi quand j’ai compris. Elle avait aussi quelqu'un et devant moi, ils faisaient les amis... Wouais wouais... Les gens sont d'un courage insondable.

Quelques années après (genre 5 ans), elle s’est séparée de son copain. Elle cherchait un appartement. Moi aussi. Je ne me souviens plus des circonstances mais on s’est retrouvé colocataire. Et c’est elle qui est revenue vers moi. Et la c’était trop tard. Elle ne me séduisait plus du tout. Au contraire. On s’est disputé et je suis parti. Le cœur en paix.
Tu vois, la vie ça tourne très fort parfois.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Antigone.13
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2022 à 14:57
Localisation : Belgique

Re: Ma fin est proche

#7 Message par Antigone.13 » jeudi 1 décembre 2022 à 16:55

Autant il faut pouvoir laisser le temps au temps, autant il y a également un temps pour tout.
Diagnostic le 14/06/23

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Ma fin est proche

#8 Message par lucius » jeudi 1 décembre 2022 à 17:48

Antigone.13 a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 15:58 Enfin. Non. Les signaux étaient bon. Restos, rires, rapprochements... L'erreur c'est elle. Pas toi. Toi t'a rien fait tu t'es pas trompé. Elle a envoyé des mauvais signaux.
Les restos, les rires et mêmes les rapprochements ne signifient pas que ceux sont des signaux. Il faut pas tout surinterpréter.
L'amitié homme-femme (ou une simple envie d'amitié) cela existe.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Ma fin est proche

#9 Message par masebast » jeudi 1 décembre 2022 à 18:11

Signaux ou pas. Le vaste océan des interprétations est inévitable. Et les cadres pour les relations ca marche bien pour les photos.
Une amitié ca suppose un temps qu'il n'y a pas ici. C'est le temps de la connaissance si j'ai bien compris. Celui de la découverte.

Celui où toutes les dimensions se croisent sans être en résonnance. Et ca se voit quand le regard change, quand les mots évoluent, quand la réalité de l'autre prend une place et une profondeur. Elle s'est trouvée sans doute dépassée. Les phrases dites (si c'est bien celles là) montrent bien que c'est du prémaché. Le genre de truc à la con qu'on dit, tout fait. Elle n'est peut être pas dans la meme dimension que toi quand à l'investissement dans une relation. Et puis son nouveau copain, elle va peut-être vite en faire le tour. Enfin soit, c'est une partie de l'histoire dont il n'y a rien à savoir.
Diagnostiqué tsa

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Ma fin est proche

#10 Message par lucius » jeudi 1 décembre 2022 à 18:15

masebast a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 16:40
Antigone.13 a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 15:58 Salut. C'est horrible cette conclusion.
Quelle magnifique sensation tu as exprimenté que d'avoir le sentiment de rencontrer son "âme soeur". La personne qui sera parfaite pour soi.
Sauf que tu t'es trompé... Enfin. Non. Les signaux étaient bon. Restos, rires, rapprochements... L'erreur c'est elle. Pas toi. Toi t'a rien fait tu t'es pas trompé. Elle a envoyé des mauvais signaux.
Donc cela n'en valait pas la peine. Tu dois réviser ton jugement et te résoudre à l'idée qu'une personne qui agit ainsi ne peut pas être belle
...
C'est pas anodin ce que tu as partagé.
Tu vas vivre cet échec comme un deuil c'est normal.. mais courage. Il y a tant d'intérêt dans bien d'autres personnes qui en valent la peine!
J’aime beaucoup l’expression « âme sœur ». Je l’avais oublié, merci Antigone.

Et je rajouterai juste un truc. Dans mon histoire cette personne avec laquelle j’ai eu la même histoire que toi. Elle, elle m’avait traîné des mois si pas un an. On allait l’un chez l’autre, passer des après midi entières à discuter, à se promener, boire un verre, se déguiser pour rigoler. Je pense que j’étais son meilleur ami. Et j’ai fait comme toi quand j’ai compris. Elle avait aussi quelqu'un et devant moi, ils faisaient les amis... Wouais wouais... Les gens sont d'un courage insondable.

Quelques années après (genre 5 ans), elle s’est séparée de son copain. Elle cherchait un appartement. Moi aussi. Je ne me souviens plus des circonstances mais on s’est retrouvé colocataire. Et c’est elle qui est revenue vers moi. Et la c’était trop tard. Elle ne me séduisait plus du tout. Au contraire. On s’est disputé et je suis parti. Le cœur en paix.
Tu vois, la vie ça tourne très fort parfois.
Cela confirme ce que l'on m'a dit. Toujours regarder vers l'avant, ne jamais regarder et s'attarder sur son passé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Ma fin est proche

#11 Message par Jean » vendredi 2 décembre 2022 à 11:35

Je prends connaissance de tes messages très émouvants.

J'essaye de les analyser en fonction de mon expérience et de celle de ma fille Lila.

C'est un problème pour tous, mais c'est a priori très difficile pour une personne autiste de faire la différence entre une relation amicale et une relation amoureuse, très difficile de savoir ce qu'investit l'autre.

Tu as eu la chance d'avoir une relation très amicale avec une autre personne. Cela veut dire que tu pourras le faire ensuite.

Aies confiance.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ma fin est proche

#12 Message par freeshost » vendredi 2 décembre 2022 à 13:50

Bienvenue ! Alexandre98 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Ouais, quelle désillusion quand ce n'est pas réciproque.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Antigone.13
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 1 décembre 2022 à 14:57
Localisation : Belgique

Re: Ma fin est proche

#13 Message par Antigone.13 » vendredi 2 décembre 2022 à 15:26

lucius a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 17:48
Antigone.13 a écrit : jeudi 1 décembre 2022 à 15:58 Enfin. Non. Les signaux étaient bon. Restos, rires, rapprochements... L'erreur c'est elle. Pas toi. Toi t'a rien fait tu t'es pas trompé. Elle a envoyé des mauvais signaux.
Les restos, les rires et mêmes les rapprochements ne signifient pas que ceux sont des signaux. Il faut pas tout surinterpréter.
L'amitié homme-femme (ou une simple envie d'amitié) cela existe.
Je sais que l'amitié homme femme existe, j'ai un meilleur ami. On a une sorte de complicité ( mais c'est une autre histoire), cependant nous n'allons au resto qu'1x par an, on ne se rapproche pas physiquement ainsi.
Donc si je trouve que ce sont des signaux qu'il se passe quelque chose. On ne développe pas tant de rapprochements si forts et si longtemps . Mais chacun son opinion... Après de la à dire de quel type est l'intérêt chez l'autre... Mal interpréter des intentions....

Je pense que cela raisonne chez beaucoup ici. J'ai eu bcp affaire à l'inverse personnellement récemment. Entretenir des "liens amicaux"' et apprendre de NT que depuis plus de 20ans ces personnes enfait ne cherchent qu'à lier d'autres liens ... Quelle désillusion, il ma fallut beaucoup d'effort pour admettre ma naïveté notamment sur ce plan.
Je sous interprétais fortement. Puis ma rigidité de pensée ( difficulté à concevoir la méchanceté la fausseté) m'a fait bcp de tord quand il a été question d'admettre ce qui semble se jouer.
Ici mes propos se veulent déculpabilisants :D
Diagnostic le 14/06/23

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Ma fin est proche

#14 Message par lucius » dimanche 4 décembre 2022 à 22:22

J'ai beaucoup de connaissances mais quasiment pas d'amis. Mais mes proches, dont des célibataires, passent beaucoup beaucoup de temps aux restaurants avec des amis aussi célibataires et du sexe opposé mais ils ne sortent pas avec ou n'ont pas de vues sur l'autre.

Perso, les restaurants, les brasseries, les bars, les cafés... c'est une punition car c'est une torture.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MissPiouPiou
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 16:57
Localisation : Dans mon nichoir.

Re: Ma fin est proche

#15 Message par MissPiouPiou » lundi 5 décembre 2022 à 11:47

J'ai aucune connaissance, aucun ami proche rien du tout. Ce sujet m'a fait penser à un événement similaire que j'ai eu, je suis déjà auparavant tombée amoureuse envers quelqu'un et je sais ce que ça fait de se sentir déçu amoureusement. Aujourd'hui je côtoie quasiment personne et ma vie n'a plus aucun sens ni d'intérêt, je comprend la période très difficile que tu vie et franchement je le souhaite à personne d'autre de vivre ça.
Autiste TSA Asperger confirmé depuis janvier 2021.
TDAH confirmé depuis novembre 2022.
Dyspraxie confirmé depuis novembre 2022.
Dépression unipolaire confirmée depuis novembre 2022.

Répondre