Page 1 sur 2

Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 21:43
par Marie5613
Bonsoir,

Après plusieurs déceptions amoureuses, essentiellement dûes à des divergences de sens sur ce que le mot Fidélité veut dire, et puisque l'on m'a expliqué que les hommes seraient avant tout des êtres biologiques qui auraient des pulsions instinctives impossibles à éviter (je parle ici d'actes parfois, mais aussi de simples pensées), je me pose plusieurs questions. Selon vous, est-ce que l'affirmation ci-dessus est vraie et que tous les hommes, même amoureux, ressentent des pulsions sexuelles pour d'autres personnes que leur compagne (même sans aller jusqu'à l'acte physique ou même le flirt) ?
Le cas échéant, je devrais dire Adieu à tout le romantisme auquel j'ai cru pendant des années (si je souhaite être en couple), et si je me résouds à cette option, comment choisir la personne qui me correspondrait le plus, puisque malheureusement, je ne pourrai plus compter sur ce critère qui pèse lourd dans ma balance. J'ai d'autres critères mais celui-ci est le plus important. Merci d'avance de vos réponses, et de votre non-jugement (je sais déjà que je suis difficile).

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 21:50
par lucius
C'est très cliché et réducteur de dire que les hommes ont des pulsions. Je suis un homme qui n'est pas du tout cavaleur et qui sait me contrôler. J'en connais plein pour qui la fidélité est importante et qui n'auront jamais voir ailleurs. Mais j'en connais certains qui sont des dragueurs pour cacher leur médiocrité ou parce que les parents les ont mal élevés.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 22:05
par Marie5613
Oui, mais ma question est plus poussée que le type dragueur ou cavaleur. Je parle même de pensées (un homme croise une femme et la déshabille du regard ou un homme qui en tombant par hasard sur une photo d'une fille un peu dénudée va ressentir une montée d'adrénaline ou de testostérone je ne sais pas, ou d'un homme qui est en couple mais qui va avoir des fantasmes qui impliquent d'autres personnes). Et je parle ici d'un homme en couple, qui se dit amoureux. Je me pose cette question, parce que juste moi, je ne fonctionne pas du tout du tout du tout comme ça. Je suis la définition stricte de la fidélité et de l'exclusivité, dans les actes, comme dans les pensées, y compris les pensées automatiques.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 22:11
par Arcane
Je pense qu'avoir des "critères" n'est pas adapté.
Un homme/humain, n'est pas un bien que l'ont choisi comme on pourrait le faire avec les critères d'une maison, d'un vêtement..

Un ami à moi disait qu'il ne faut rien attendre des autres car on est déçu (personne ne peut répondre totalement à nos attentes).

Sinon, je pense que la base principale c'est le respect de l'autre, la communication.

Chaque personne a également le droit d'avoir ses propres pensées/fantasmes. Un individu, même en couple, a, à mon sens, le droit de trouver une autre personne jolie. Là où il y aurait soucis, c'est si ça devenait récurrent, vraiment très récurrent et avec passage à l'acte. C'est qu'il y a (toujours à mon sens), un mal être dans le couple.

Après certains couples sont très libres ! Tout dépend de chacun. C'est pour ça que pour moi le + important reste le respect, la communication et aussi une idée de la vie en générale et de la vie de couple relativement similaire.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 22:23
par Marie5613
Merci, pouvez-vous m'expliquer la distinction que vous faites entre pensées/fantasmes et passages à l'acte ? Pour moi cela aurait tendance à se situer au même niveau. Je comprends la théorie, mais en pratique, je crois que je suis autant dérangée par l'un que par l'autre. Si je peux faire une distinction (une hiérarchie des erreurs si vous voulez), je peux dire que la pensée est un mensonge par omission alors que le passage à l'acte est un vrai mensonge (car on dit qu'on va chez un copain mais on va chez sa maîtresse) et que le passage à l'acte peut entraîner des soucis que la pensée non (maladies sexuellement transmissibles etc) - quoi que la pensée peut entraîner un isolement etc

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 22:27
par lucius
Marie5613 a écrit : mercredi 7 décembre 2022 à 22:05 Oui, mais ma question est plus poussée que le type dragueur ou cavaleur. Je parle même de pensées (un homme croise une femme et la déshabille du regard ou un homme qui en tombant par hasard sur une photo d'une fille un peu dénudée va ressentir une montée d'adrénaline ou de testostérone je ne sais pas, ou d'un homme qui est en couple mais qui va avoir des fantasmes qui impliquent d'autres personnes). Et je parle ici d'un homme en couple, qui se dit amoureux. Je me pose cette question, parce que juste moi, je ne fonctionne pas du tout du tout du tout comme ça. Je suis la définition stricte de la fidélité et de l'exclusivité, dans les actes, comme dans les pensées, y compris les pensées automatiques.
Je n'ai jamais été en couple mais je n'ai pas de fantasmes en dehors d'avoir une vie dite "normale" (à cause de problème de santé et un problème d'estime de soi). Si une personne en couple et que son couple va mal depuis très longtemps, il est possible qu'il fantasme. Mais je connais des couples (hommes et femmes) qui ont la carte "permis de tromper" si ils ont listé 5-10 célébrités chacun avec qui ils pourraient avoir une autorisation d'avoir une aventure d'une nuit. Mais la possibilité d'une telle chose est plus qu'infaisable, autant jouer au loto.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 7 décembre 2022 à 22:31
par Marie5613
Merci beaucoup Lucius.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : jeudi 8 décembre 2022 à 7:48
par HeleneK
Je suis une femme, et comme toi je m'impliquais tellement quand j'étais amoureuse qu'il n'y avait aucune place pour des projections sur d'autres partenaires, je comprends ton interrogation, mais elle risque de te priver de potentielles belles relations.

On n'est pas responsable de ses idées. Une idée peut nous traverser la tête et ne pas nous correspondre. (Par exemple: "et si je me rasait la tête? - oh non, ça serait horrible!") Si on examine cette pensée et qu'on la rejette, c'est qu'elle ne nous correspond pas. Par contre, on est responsable de ses actes.

Je crois qu'il est nuisible de chercher une fusion telle dans l'amour qu'on voudrait connaître les pensées de l'autre. C'est par ses actes et son comportement qu'on prouve son amour.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : jeudi 8 décembre 2022 à 9:44
par Arcane
Marie5613 a écrit : mercredi 7 décembre 2022 à 22:23 Merci, pouvez-vous m'expliquer la distinction que vous faites entre pensées/fantasmes et passages à l'acte ? Pour moi cela aurait tendance à se situer au même niveau. Je comprends la théorie, mais en pratique, je crois que je suis autant dérangée par l'un que par l'autre. Si je peux faire une distinction (une hiérarchie des erreurs si vous voulez), je peux dire que la pensée est un mensonge par omission alors que le passage à l'acte est un vrai mensonge (car on dit qu'on va chez un copain mais on va chez sa maîtresse) et que le passage à l'acte peut entraîner des soucis que la pensée non (maladies sexuellement transmissibles etc) - quoi que la pensée peut entraîner un isolement etc
Un passage à l'acte sera concret. Factuel. Avec les risques évoqués ci-dessus.
Une pensée appartient à son propriétaire, n'engage pas la tromperie. On a le droit de trouver une autre personne charmante que son/sa compagnon/compagne.
Par contre, là où pour moi ça serait problématique, c'est si mon conjoint pense tout le temps à une autre.
Là ça signifierait qu'il y a un problème dans le couple.

Après encore une fois, personne ne nous appartient et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps ou ses pensées.
Si ça me pose un soucis c'est que ce n'est pas une personne faite pour moi ou qui a la même vision de la vie et de la vie de couple que moi.

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : jeudi 8 décembre 2022 à 11:42
par freeshost
Et puis il n'y a pas que l'amour dans la vie. :mrgreen:

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : jeudi 8 décembre 2022 à 21:06
par Marie5613
Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir...

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 14 décembre 2022 à 10:30
par Antigone.13
Marie5613 a écrit : mercredi 7 décembre 2022 à 21:43 Bonsoir,

(...). Selon vous, est-ce que l'affirmation ci-dessus est vraie et que tous les hommes, même amoureux, ressentent des pulsions sexuelles pour d'autres personnes que leur compagne (même sans aller jusqu'à l'acte physique ou même le flirt) ?
(...)
J'ai d'autres critères mais celui-ci est le plus important. Merci d'avance de vos réponses, et de votre non-jugement (je sais déjà que je suis difficile).
Bonjour,

Alors je suis perturbée par le lien entre les questions du titre et le contenu de vos interrogations : c'est vraiment la problématique de la jalousie que vous questionnez? Pour vous alors le sens du couple réside dans le fait d'être fidèle si je comprends bien. Donc c'est quelque chose de très important.

Personnellement, je dirais que sur une vingtaine de relations "amoureuses" dans ma vie j'ai dû avoir été trompée une fois ( que je sache). Donc j'aurais tendance selon mon expérience a dire non tous les hommes ne sont pas ainsi.
Après je n'ai jms éprouvé ce sentiment moi même, je n'ai aucune jalousie.
Comme lu ici je trouve réducteur et justement peu respectueux la notion de possession, impliquant la jalousie, qui pour la majorité des personnes semble t-il est justement l'essence même du respect (la fidélité). Donc sans jugement toujours, je pense que nous sommes tous différents dans nos valeurs et ce qui nous importe.
Pour moi les fantasmes et idées ne sont donc pas problématique. Les actes peuvent l'être mais le plus important sera les intentions derrière plutôt, je m'intéresserai au pourquoi plutôt qu'à un acte de type "tromperie".

C'est vrai que bcp d'hommes disent parfois être sujet plus facilement à des envies de l'ordre du pulsionnel je l'ai déjà entendu/lu. Perso moi si je suis amoureuse, je ne vais jms regarder de cette manière là un autre homme. Mais je suis pas un exemple : je n'ai aucun critère de beauté, et je crois avoir de gros soucis de désir également.

Je suis dans une problématique opposée, pas de jalousie, je ne la tolère pas même si la fidélité est évidemment de mise. Je ne vois jms le mal dans les choses. Je discutais bcp avant sur les réseaux sociaux et en rencontrant mon compagnon il a été jaloux que je discute avec des amis ( qui au final étaient des hommes qui me couraient après depuis 20ans sana autre intérêt! Vive ma naïveté .... Pour le coup merci à sa jalousie)

Il faudrait donc trouver un homme avec des valeurs similaires

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 14 décembre 2022 à 10:40
par Tugdual
Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 14 décembre 2022 à 10:45
par Antigone.13
Marie5613 a écrit : mercredi 7 décembre 2022 à 22:23 Merci, pouvez-vous m'expliquer la distinction que vous faites entre pensées/fantasmes et passages à l'acte ? Pour moi cela aurait tendance à se situer au même niveau. Je comprends la théorie, mais en pratique, je crois que je suis autant dérangée par l'un que par l'autre. Si je peux faire une distinction (une hiérarchie des erreurs si vous voulez), je peux dire que la pensée est un mensonge par omission alors que le passage à l'acte est un vrai mensonge (car on dit qu'on va chez un copain mais on va chez sa maîtresse) et que le passage à l'acte peut entraîner des soucis que la pensée non (maladies sexuellement transmissibles etc) - quoi que la pensée peut entraîner un isolement etc
Perso je n'aurais pas utilisé le terme omission pour distinguer pensée et acte. L'omission est le fait de mentir en cachant qu'il s' agisse indépendamment d'actes ou de pensées.

C'est propre à chacun la valeur qu'on donne aux choses. Chacun aura une charge émotionnelle différente.
Le tout est d'être soi même au clair avec nos limites. Qu'il s'agisse d'idée ( dans la tête) ou d'actes ( physiquement des faits).

Par exemple pour vous l'idée même de.... ( Par ex tromper, trouver une femme attirante, penser à quelqu'un d'autre en faisant l'amour) est fort en émotion et est une limite qu'il ne faut pas franchir. Comme le dit par contre HeleneK attention que des idées et fantasmes ne sont pas contrôlables.... Serait il juste d'être puni pour quelque chose sur lequel on n'a pas prise?
Pour d'autres l'idée n'a pas de conséquences et n'a pas de valeur. Leur limite sera plus loin... Le passage à l'acte effectué par exemple.
Pour certains ce sera l'intention qui compte...

Vous voyez? Chacun illustre le sentiment de tromperie.
Contrairement à ce qu'on peut penser des couples dits "libres" peuvent eux aussi tout autant faire preuve de jalousie ! Pour eux c'est faire des choses sans le dire à son partenaire, ou sans sa présence qui constituera une tromperie...

Sans juger les limites de chacun, tout est personnel. Cherchez quelqu'un qui a posé ses limites là où sont les vôtres et tout ira bien.
C'est une question de longueur d'ondes..

Re: Qu'est ce que l'amour ? Qu'est-ce que le couple ?

Posté : mercredi 14 décembre 2022 à 10:59
par Antigone.13
Tugdual a écrit : mercredi 14 décembre 2022 à 10:40 Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Bonjour. C'est pour moi ce message ? Je suis pré-diagnostiquée et en cours de bilan (j'attends le rapport final pour l'officialiser, mais j'ai encore des tests à passer pour éliminer ou valider des troubles occulomoteurs et un TDAH). Je dois attendre la fin de mon parcours pour intervenir ici?