Jeux vidéo (course de voiture - combat)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Tila
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Jeux vidéo (course de voiture - combat)

#1 Message par Tila » mercredi 10 janvier 2007 à 21:40

Rebonjour,

Je change de sujet pour ma nouvelle question.

Comment réagissent vos enfants devant les jeux vidéos ? Ou vous-mêmes, SA par exemple, qui me lisez ?

En ce qui concerne mon fils, il a un comportement addictif. Il réagit vraiment comme un drogué. Il ne pensera plus qu'à cela (même en rêve la nuit). En oubliera de manger, de jouer à autre chose. Du coup, son seul discours sera : "je m'ennuie" dès qu'il n'est plus devant. Cela devient du harcèlement pour nous. Même si on lui dit "c'est trente minutes le dimanche, pas plus", tout le reste de la semaine il ne nous parlera que de ça !

Résultat : c'est NIET. Je suis obligée de lui interdire de jouer. Mais c'est dur. Surtout que tous les enfants de notre entourage ont soit Game Boy, soit Play...

Il aime tellement les voitures, et surtout les accidents de voiture que devant ces jeux il est en extase (stéréotypies à fond bien sûr).

Pour les jeux de guerre, il a essayé et adoré une fois. Mais moi non !

Il a quand même dit en mai dernier, alors qu'il se confiait au fils d'une copine concernant ses problèmes relationnels à l'école : "plus tard j'aurai un pistolet, et je reviendrai à l'école me venger". Gloups. Sachant que c'était quelquechose que je pressentais (à l'époque je qualifiais mon fils de bombe à retardement). Maintenant, ça va mieux.

En fait, j'ai peur qu'il s'enferme dans les jeux vidéos. Hors, je pense qu'il a un réel besoin de se confronter à la réalité.

Voilà. Mes questions doivent quelque peu surprendre. Surtout, que je ne donne pas tous les détails. Simplement parce que je ne sais pas par où commencer...

J'ai SIX années à raconter. SIX années de GALERE !!!

Mais comme je regarde devant moi, j'ai du mal à y revenir. Pourtant j'ai des choses à régler.

A + de vous lire. Bybye

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Murielle
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#2 Message par Murielle » jeudi 11 janvier 2007 à 11:16

Bonjour Tila.! :D
Mon fils a le même âge que le tien et il a le même diagnostic...Pour les jeux vidéo, il est aussi très intéressé, mais n'a pas ce côté "drogué".Cependant, par période, il va jouer à un jeu en particulier et va, dans la vie courante adapter son jeu.Chez nous aucun jeu de violence ou de guerre n'est présent.On a toujours choisi des jeux qui puissent être : soit ludiques, soit informatifs ou éducatifs .Par exemple il a beaucoup joué au jeu de "Tarzan" (disney) et parfois, lorsqu'il joue avec des petits animaux en plastique il reproduit les niveaux de jeux dans sa chambre ...J'entends les commentaires, les onomatopées qui sont celles du jeu...Ma fille a une nitendo DS et Léo joue avec de temps en temps (jeu avec des petits chiens nitendog).On le prévient quelques minutes avant qu'il va bientôt devoir arrêter et en général ça se passe très bien.Mais c'est primordial de l'avertir AVANT l'arrêt du jeu pour éviter toute colère.
voilà, Tila comment ça se passe avec mon fils au niveau des jeux vidéo. :D
A bientôt et bon courage.!
Murielle,
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#3 Message par Tila » jeudi 11 janvier 2007 à 12:53

bonjour,

En fait, mon fiston a eu accès à certains jeux car j'ai un petit frère de 20 ans accroc aux jeux vidéos. Lui-même avait eu sa première PlayStation à 12 ans.

Forcément, quand il est devant, il arrive que mon p'tit loup jette un oeil.

Mais je fais quand même très attention. Par exemple, mes enfants n'ont toujours pas vu ni Harry Potter, ni le Seigneur des Anneaux. Je contrôle énormément la télé et je les sensibilise à ce qu'ils peuvent voir (publicité comprise).

Autant, mon garçon était très impressionné, voire effrayé par ce qu'il voyait à la télé petit (même un monsieur qui parlait tout simplement), autant aujourd'hui il raffole des images choquantes. Il adorerait regarder...

Il me dit qu'il a compris que c'est pour du faux. Je l'espère.

Allez, je me décroche.

Bybye.

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#4 Message par Emma » jeudi 11 janvier 2007 à 15:31

Maël quant à lui a très peur de la violence..C'est un pacifiste! Donc quand c'est violent, il s'en va!!
Au niveau des jeux vidéos, il aime les jeux de logique (jeux de casino ou de logique sur Nintendo DS), techniques (simulateurs de vols) et les jeux ou ça va "vite" et ou il y a de l'humour (Midtown madness sur X Box, courses de voitures sur PC).Il fait aussi de la boxe sur la wii, notez...Mais il n'aime pas du tout les jeux violents qu'il a pu voir chez ses cousins (genre dégommer tout le monde), n'en a jamais réclamé et de toutes façons, à la maison c'est interdit, même pour son grand frère... :roll: Autre chose: il n'aime pas perdre du tout...Il est en colère quand il n'est pas premier, ce qui fait que ça limite son utilisation des jeux vidéos...
Ce qu'il aime par dessus tout, c'est lire et faire des recherches sur Internet.Il est accro de Wikipédia et de Google!!!

Emma.
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#5 Message par Tila » jeudi 11 janvier 2007 à 16:56

Hervé (c'est son petit prénom) est pareil. Il déteste perdre.

Mais justement, un pshychanaliste m'expliquait que les jeux vidéos ne mettent jamais en échec. L'utilisateur sait qu'il peut jouer et rejouer, et surtout repartir toujours à zéro. Il ne perd jamais véritablement.

Ce psy disait aussi : "c'est un cordon ombilical de remplacement. C'est la maman qui ne dit jamais non".

Et malheureusement, Hervé n'accroche pas trop aux jeux de réflexion. Il a tellement de mal à comprendre les questions...

A priori, mon fils n'a pas de "déficience intellectuelle". Pourtant il est obligé de raisonner énormément pour comprendre des choses qui paraissent toutes simples.

Ah, la, la. Vivement que j'ai toutes les clefs.

A +

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#6 Message par Emma » jeudi 11 janvier 2007 à 17:07

Ah bin il faut croire que la psychanalyse ne s'applique pas à Maël :lol: :lol: :lol: (un "Livre Noir de la Psychanalyse" à lui tout seul :lol: )

Emma.
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#7 Message par Murielle » jeudi 11 janvier 2007 à 17:42

Léo n'aimait pas perdre non plus , avant....depuis que nous jouons régulièrement avec lui à des jeux de société, il a appris à perdre et à gagner.Quand l'un d'entre nous perdions, nous exagérions un "OH, NON, ZUT j'ai perduUUUUUU.!!!"(accompagné d'une grimace "triste"au début et vite on riait ), du coup, ça le faisait rire, et il est désormais capable de perdre ...avec le sourire.! :lol: Avec le temps, tout peut être appris, à chacun son rythme.!
bon courage .!
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#8 Message par Emma » jeudi 11 janvier 2007 à 19:39

En fait ce que Maël n'aime pas c'est ne pas être premier.

Il se met beaucoup (trop) la pression tout seul, il peut admettre de perdre dans un jeu collectif et même ça le fait rire -curieusement, il est tellement content de jouer à un jeu de société qu'il ne pense plus à la performance mais à ce que tout le monde "respecte les règles", d'ailleurs il brandit la notice sous votre nez dès que vous avez une absence, il a toujours eu beaucoup d'affection pour les modes d'emploi et les notices (bien qu'il ait voulu qu'on lui achète un dico du Scrabble car il a encore bien des progrès à faire en ce domaine :D ), en revanche, quand il fait quelque chose tout seul il peut vraiment se mettre en colère quand il n'y arrive pas et tout balancer...Et il dit "je suis qu'un zéro, un nul, un pôv'type", voire "je suis qu'un pôv'autiste" (sisi), et j'en passe...Et part en claquant toutes les portes qu'il peut trouver...En classe il veut aussi être le premier, et ça pose des problèmes car il préfère ne pas faire que de rater, donc c'est la lutte avec l'AVS, surtout pour l'écriture (elle a le dernier mot, mais il plus que râle !!!) Rhalala, patience et longueur de temps...

Emma.
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#9 Message par Tila » jeudi 11 janvier 2007 à 22:56

C'est exactement ça.

Combien de fois il a pleuré le soir dans mes bras en disant : je suis nul. J'aimerais tellement être comme Florian (c'était le premier de sa classe en CE1).

On lui a fait faire de la voiture radiocommandée histoire de ne pas trop le frustrer quant à son interdiction de jouer aux jeux vidéos de course. Lors de la première compétition j'ai alors découvert cette facette de mon fils. Je pensais qu'il allait être heureux d'avoir fait la course avec d'autres personnes. En plus, il était le plus jeune et concourait contre des adultes et il s'était franchement bien défendu.

Et bien, il a quitté la salle de sport énervé comme jamais. Il partait devant lui, sans se retourner. J'ai été obligée de le bloquer et là il a craché le morceau : je suis nul. C'est nul. J'aime pas ça.

J'étais dégoûtée. A force d'insister il a fini par m'expliquer que c'est parce qu'il n'avait pas gagné.

D'une façon générale, j'ai le sentiment que mon fils est un éternel insatisfait. Il a énormément de projets (en musique et en sport auto). Et il ne nous lache pas avec ça.

Beaucoup de parents d'enfants SA disent de leurs enfants qu'ils sont capricieux, ou en tout cas que c'est l'image qu'ils donnent. Des fois je me dis qu'il n'en est pas loin.

Oilà, oilà. A la prochaine.

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Lila
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#10 Message par Lila » jeudi 11 janvier 2007 à 23:21

(Bon, j'ai composé ce message pendant que tu postais le tien ; ça correspond à ce que je pensais alors.)

==> Tila : Bon, Hervé aime manifestement les jeux où ça bouge. Sinon, je lui aurait bien conseillé un jeu type "aventure" (pas du genre "action", mais plutôt où tu dois parler à des gens et trouver des objets pour avancer). C'est souvent plein d'humour, avec des graphismes type dessin animé.
De plus, contrairement aux jeux de voiture qui n'ont pas de fin, ces jeux se déroulent comme une histoire ; un moyen de faire une transition vers des livres ? Bon, c'est à double tranchant : lorsqu'il aura fini, il se calmera peut-etre un peu ; mais pendant le jeu, il voudra surement refuser de s'arreter si il est pris par l'histoire ("je veux savoir la suiiiite !!") :lol: . Je n'ai pas en tête un titre adapté à son age, mais je pourrais trouver.
Sinon, puisque les jeux de société sont arrivés sur le tapis, ce serait peut-être une solution à envisager. S'il a encore du mal à lacher la console, pourquoi ne pas choisir un jeu multi-joueur ? Idem, il en existe de très rigolos et conviviaux.
Dans ce cas, il va devoir se faire au fait que ses 'compagnons de jeu' ne sont pas toujours libres ; à toi de voir si c'est un moyen de lui apprendre cela ou s'il n'est pas encore pret à une telle frustration. [EDIT : Ah ben il est peut-être trop tôt vu ton message alors... (la compétition automobile)]
De toute façon, je suppose qu'il va devoir avoir une GROSSE éducation pour apprendre à jouer en compagnie de quelqu'un ; de plus, il va falloir dégoter un joueur qui pourra tolérer ses excès au début... (Ton frère peut-être ?)
Enfin, s'il pouvait trouver quelqu'un avec qui partager sa passion, une personne qui se débrouillerait pour discrètement lui faire prendre gout à d'autres choses...

Sinon, pour parler de moi, moi aussi je déteste perdre. Je suppose qu'en termes techniques on dirait "intolérance à la frustration ++" :lol: :lol: M'enfin je m'en rends compte, c'est déjà quelque chose.
Disons que ça tient un peu du perfectionnisme ; je déteste prendre des risques aussi, que la situation commence à m'échapper. Résultat :
- je consulte souvent (voire à la moindre difficulté) des solutions de jeux (publiées sur Internet) ;
- je fais énormément de sauvegardes ;
- lorsque dans un jeu d'action-aventure je me fais égratigner par un ennemi, je recharge une partie sauvegardée au lieu de consommer ("gaspiller" ?) un objet ; du coup je refais plusieurs fois le niveau au point de connaitre par coeur la position des ennemis, et de m'en tirer à 100 % de santé. (et à la fin du jeu j'ai des médocs et des munitions à ne plus savoir qu'en faire :roll: )
Depuis que j'ai pris conscience de ça, je me suis aussi rendue compte que je me gachais pas mal le plaisir de jeu (les surprises, le stress lorsqu'on manque d'objets, la fierté et le soulagement lorsqu'on réussit quand meme). Alors j'essaie de diminuer les comportements ci-dessus.
De meme, je surveille mieux maintenant mon temps de jeu ; et diminuer ces comportements améliorera d'autant ce point-là : je ne resterai plus pendant des heures sur le meme endroit.
(Quand ma mère va lire ça elle va avoir peur. :lol: Mais je sais là où je pèche, et cela m'a déjà aidée à diminuer ma 'consommation'.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

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#11 Message par gilliane » vendredi 12 janvier 2007 à 9:23

mince je culpabilise Owen joue à des jeux trés violents :oops: A cause de son papa,si si si :evil: Owen joue à WARCRAFT,AGE OF EMPIRES,AGE OF MYTHOLOGY.sur la game boy,c'est plutôt bob l'Eponge ou pokemon;Il me dit qu'il faut qu'il y ait de l'action.il adore aussi le sport sur la Wii.Comme toi Lila il sauvegarde énormément et il a toujours peur de ne plus être au même endroit ds sa partie qd il recommencera.il note des codes et il faut les ranger précieusement.j'ai un mari qui passe ses nuits sur World of Warcraft :evil: alors c'est un sacré exemple pour Owen.les filles ce sont les SIMS.y a que moi qui n'aime pas ce type de jeux et qui vais sur internet que pour papoter et m'informer.
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Tila
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#12 Message par Tila » vendredi 12 janvier 2007 à 9:32

Bonjour à tous,

Merci Lila pour ta réponse.

Concernant les jeux de société, Hervé adore les basiques : jeux de l'oie, petits chevaux, les échelles, Croque-carottes... (petit à petit il accepte les règles et s'éclate comme un fou)

Si tu connais des DVD stratégiques, je suis preneuse. En fait, j'en ai quelques-uns mais encore trop compliqués pour Hervé.

Il faut savoir que je lui impose la frustration sur certains jeux vidéos du fait que quand il commence à savoir faire quelque chose, cela tourne à l'obsession.

C'est complètement arbitraire, mais il y a un domaine dans lequel nous le poussons à fond : c'est la musique. Il joue du synthé et de la batterie. Il a toujours voulu jouer de la batterie. A 7 ans et demi nous l'avons inscrit à un cours. Là il nous a tous épatés.

Un jour, il a assisté à un cours de synthé où l'élève jouait Enola Gay de OMD. La semaine qui a suivi, il a passé son temps à refaire une partie du morceau sur son petit synthé Bontempi. Cela faisait un an et il continuait de jouer Enola Gay en boucle. C'est pour cela que nous l'avons inscrit au cours de synthé aussi (bonjour le budget). Au moins il apprend d'autres morceaux. Il les mémorise et les joue sans partition.

Par contre, les profs le disent. Apprendre le solfège pour lui est inutile. C'est laborieux et décourageant. Par contre, instinctivement il arrive à faire les choses. Il faut des profs non seulement compétents en face, mais surtout prêts à s'adapter à ses difficultés. Ce n'est pas évident.

Lila, apparemment, tu as réussi à suivre le programme scolaire classique. Je me pose énormément de questions à ce sujet. Je n'arrive pas à imaginer mon fils suivre ce programme. J'ai un profond sentiment que si on se bat pour lui faire apprendre les apprentissages classiques, on va le faire passer à côté de quelque chose. Aujourd'hui, il redouble le CE1 et sa nouvelle instit reprend les bases car il y a des fondamentaux toujours non acquis chez lui. En fait, j'ai envie de l'aider à trouver sa voie et à s'éclater dedans. En l'occurence il adore la mécanique, plomberie etc. J'aimerais qu'il commence très vite ce genre d'apprentissage.

Je m'adresse à vous tous. Vous est-il arrivé de penser cela ?

Allez, je vais faire mon boulot.

Bonne journée. Cécile (Mon pseudo est en fait le nom de mon chien - un boxer que nous avons pris pour Hervé il y a 4 ans - c'était le chien qu'il lui fallait)
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#13 Message par Emma » vendredi 12 janvier 2007 à 13:01

Bonjour Cécile, ton fils a t il un(e) AVS en classe?

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#14 Message par Tila » vendredi 12 janvier 2007 à 13:41

Hello,

En fait non. Nous sommes justement en train de monter le dossier pour la MDPH.

Actuellement, il va 3 matins par semaine à l'école de 8h30 à 10h15. Le reste du temps il est avec moi. Sincèrement, j'ai quand même un peu les boules !

Il n'est pas débile mais il ne comprend pas grand chose à tout ce qui est abstrait (ça il faut l'expliquer aux instits). Avant il était scolarisé à temps plein. Mais j'ai craqué en voyant les résultats sur lui et je l'ai déscolarisé en octobre 2006. L'Education nationale a réagi en me proposant de le scolariser à temps partiel dans une petite stucture (17 élèves dans sa classe, dont 7 CE1). Maintenant l'instit n'a aucune formation particulière et elle tatonne tout doucement avec lui.

Pour l'instant il n'a même pas le droit d'aller en récré du fait de tous les soucis qu'il avait pu rencontrer dans les écoles précédentes. Cela lui pèse, car au final il adore les autres. Il rêve de se faire des amis (ce n'est encore jamais arrivé).

Voilà. Il faut que je m'occupe de mon p'tit loup. Nous avons acheté des Meccano pour développer sa psychomotricité fine. Mais il a besoin d'aide.

A ce propos, il commence cet après-midi, pour la première fois de sa vie, de la rééducation en psychomotricité et en orthophonie (logico-mathématiques). Enfin !

Biz. Ciao
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#15 Message par Emma » vendredi 12 janvier 2007 à 16:19

Mon fils ne pourrait pas aller à l'école ordinaire sans AVS. Il va à l'école à temps plein, il est en CE2. Il en a une depuis la GS de maternelle, à mi-temps. Maintenant il est un des meilleurs élèves de sa classe. Ne l'envoie pas en CLIS avant de voir ce que ça donne avec une AVS! C'est mon avis...

La descolarisation peut être une solution très temporaire tant qu'il ne bénéficie pas de l'aide à laquelle il a le droit (AVS), mais essaie de ne pas baisser les bras et rescolarise le à temps complet dès que possible. Il faut aussi lui dire que TOUS les enfants vont à l'école, que c'est obligatoire (une fois qu'il aura son AVS) et surtout veiller à ce qu'il soit bien traité à l'école (ne laisse RIEN passer), et expliquer aux autres enfants qu'il est différent, mais qu'il n'est pas moins intelligent qu'eux, et le valoriser avec ce qu'il sait faire de mieux qu'eux (exposés, etc).Ainsi les autres le respecteront davantage.

Par ailleurs, as tu essayé de lui enseigner les choses de façon très visuelle et pratique?

Emma.
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