Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#1 Message par Hufflepuff » mercredi 21 décembre 2022 à 13:31

Bonjour à tous,
Petite question à d’autres Aspergers qui souffrirait de troubles de la fonction exécutive.
J’entends par là qu’il est difficile, énergivore et chronophage de prioriser naturellement des taches logiques et séquentielles ou de faire 2 choses, de même nature, en même temps.
Exemple : D’abord, sortir les poubelles pour ne pas mélanger propre et sale par exemple ; finir par le rangement, car c’est l’action la plus cérébralement coûteuse, en profiter pour trier les papiers selon la date ou « à faire urgent » ou « fait » ; se faire un planning et le respecter : on m’a conseillé la méthode des petits pas, plutôt que du gros rangement, ce qui ne résout pas mon souci pour autant.

Donc comment faites-vous pour avoir un logement propre, aéré, sain, ordonné, etc. ?

Je pense me faire aider par un SAVS dans le futur, mais pour conserver l’autonomie je sais d’avance qu’ils vont surtout me donner des conseils, pas faire à ma place, pour préserver mon autonomie.
Avez-vous des méthodes infaillibles de votre côté ?
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Ranger chez soi, malgré les troubles de l'organisation

#2 Message par piedsboueux » jeudi 22 décembre 2022 à 20:33

Donc comment faites-vous pour avoir un logement propre, aéré, sain, ordonné, etc. ?
Entre autre, J'avais utilisé dans le passé de la coque de noix de coco en guise de vaisselle, il suffisait de la "ranger" dehors devant la porte et les limaces la nettoyaient, le matin c'était propre.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

veggie
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 à 18:24

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#3 Message par veggie » jeudi 22 décembre 2022 à 22:04

Hufflepuff a écrit : mercredi 21 décembre 2022 à 13:31 Donc comment faites-vous pour avoir un logement propre, aéré, sain, ordonné, etc. ?
J'ignorais qu'un logement pouvait être tout ça en même temps.

En fait, si j'apporte deux ou trois bricoles à la déchèterie, je reviens avec cinq ou six.

Les toiles d'araignées, c'est considéré comme pas propre ?

Oh la la, je commence tout doucement à comprendre pourquoi je suis seul.
TSA diagnostiqué

Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#4 Message par Hufflepuff » vendredi 23 décembre 2022 à 7:30

Dois-je comprendre que le ton était trop sérieux ? : )

Bon déjà je sais que je ne suis pas seul dans ma galère
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#5 Message par Curiouser » vendredi 23 décembre 2022 à 13:00

Hufflepuff a écrit : mercredi 21 décembre 2022 à 13:31 Bonjour à tous,
Petite question à d’autres Aspergers qui souffrirait de troubles de la fonction exécutive.
J’entends par là qu’il est difficile, énergivore et chronophage de prioriser naturellement des taches logiques et séquentielles ou de faire 2 choses, de même nature, en même temps.
Exemple : D’abord, sortir les poubelles pour ne pas mélanger propre et sale par exemple ; finir par le rangement, car c’est l’action la plus cérébralement coûteuse, en profiter pour trier les papiers selon la date ou « à faire urgent » ou « fait » ; se faire un planning et le respecter : on m’a conseillé la méthode des petits pas, plutôt que du gros rangement, ce qui ne résout pas mon souci pour autant.

Donc comment faites-vous pour avoir un logement propre, aéré, sain, ordonné, etc. ?

Je pense me faire aider par un SAVS dans le futur, mais pour conserver l’autonomie je sais d’avance qu’ils vont surtout me donner des conseils, pas faire à ma place, pour préserver mon autonomie.
Avez-vous des méthodes infaillibles de votre côté ?

Pour ma part (enfin, la nôtre, à mon conjoint et moi), on fonctionne avec des listes, encore et toujours des listes (au format numérique - on utilise une application gratuite qui est disponible et synchronisable depuis les téléphones portables et les PC -), ainsi que des automatisations de tâches avec un programme "fixe" (au lever et en fin de journée notamment).

Il y a une fonction "rappel" sur ce type d'applications, où l'on peut entrer la date de rappel et faire en sorte que ce soit un rappel répété tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc.
On programme donc des rappels soit ponctuels (exemple dans un dossier de l'application consacré à l'administratif : déclaration aux impôts, faire tel courrier administratif ; dans un autre dossier consacré aux tâches domestiques : programmer la machine à laver, vider le filtre de l'aspirateur, etc.) soit des rappels qui se répètent (exemple : détartrer la machine à café, le rappel est tous les trois mois).

Ça n'empêche pas que les draps ne sont pas changés aussi souvent qu'il le faudrait (on inscrit la date du dernier changement de draps dans l'application, mais on a renoncé à mettre des rappels pour que ce soit fait toutes les deux semaines, on n'arrive clairement pas à tenir ce rythme, donc on a revu - enfin, surtout mon conjoint - nos exigences à la baisse), que c'est parfois un peu le bazar, que tout n'est pas impeccable, que c'est parfois difficile de tout mener de front et qu'il y a forcément des choses qui passent à la trappe...

Je pense qu'à moyen et long terme, on peut arriver à déterminer quelles sont les choses et tâches essentielles répétitives sur lesquelles on doit en priorité concentrer ses efforts, afin de les ritualiser au maximum, et, ainsi, à terme, ajouter des choses plus ponctuelles. Une difficulté non négligeable étant donné qu'il y a des tâches ponctuelles (ex. une tâche administrative) qui sont très importantes mais qui ne sont pas "ritualisables" ; elles sont énergivores et peuvent facilement rogner malheureusement sur le temps et l'énergie que l'on voudrait / devrait utiliser pour des tâches domestiques également importantes et routinières (courses, lessive, ménage notamment). Dans ces cas-là, c'est coûteux en effet de devoir "décaler" des tâches domestiques pour une tâche ponctuelle... et quand c'est une tâche imprévue, c'est encore pire...
Pour pallier cela autant que possible, je fais généralement une liste par journée, en écrivant toutes les tâches à faire dans l'ordre chronologique ou approchant (j'ai aussi des listes "tâches à court terme", pour les choses qui n'ont pas été faites la journée même et qui pourront être faites le lendemain ou le surlendemain)

Décomposer les tâches en différentes parties aide aussi, à l'écrit mais aussi à l'oral (quitte à se les dire et répéter - dans sa tête et/ou à voix haute -).
Cela reste difficile et coûteux en énergie, mais c'est pour l'heure la méthode la "moins pire" (et avec laquelle nous avons bon gré mal gré réussi un gros déménagement cette année).

Mon conjoint est plus touché que moi au niveau des difficultés des fonctions exécutives (il sort d'un burn-out, ce qui n'a pas aidé), tout en ayant des TOC, donc c'est en effet parfois très compliqué et énergivore pour lui. Sa perception du temps n'est de surcroît pas très optimale, mais j'ai la chance pour ma part d'avoir une très bonne visualisation du temps, ce qui aide bien pour ce travail de planification et de programme des tâches.
Spoiler : 
(en revanche, il est excellent au niveau visuo-spatial, alors que c'est catastrophique chez moi. :lol: On a de la chance de se compléter !)
J'espère que mon message ne sera pas trop confus, si besoin, n'hésite pas à me demander de plus amples explicitations. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#6 Message par Hufflepuff » vendredi 23 décembre 2022 à 14:12

C'est très clair, merci du témoignage !
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#7 Message par muffin » mardi 3 janvier 2023 à 19:14

Ben tu vas peut-être trouver ça un peu extrême, mais moi j'ai viré 95% de ce que j'avais en mode minimalisme radical et c'est...efficace.
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#8 Message par Hufflepuff » mercredi 4 janvier 2023 à 10:06

Un peu extrême effectivement. Je le ferais pas tout seul... peu être accompagné j'arriverai à faire un peu de vide
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#9 Message par muffin » mercredi 4 janvier 2023 à 11:20

Ha ben disons que c'est un peu particulier, la maison de ma mère (la mienne aussi donc) à été squattée, puis murée, puis vidée par la ville, puis détruite :innocent: la force des choses quoi. Effectivement mieux vaut trouver un autre moyen :lol:

Marie kondô propose une technique si tu veux. C'est tout un mode de vie, un gain d'énergie important et aussi très agréable au regard, reposant.
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#10 Message par muffin » mercredi 4 janvier 2023 à 11:23

Evidemment, il ne s'agit pas de tout virer! mais oui Marie Kondô explique ça très bien!
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#11 Message par muffin » jeudi 5 janvier 2023 à 13:24

Ha oui aussi très utile le timmer! J'en ai un depuis ce Noêl, très utile. je le règle sur 40 minutes une fois par jour destiné aux corvées ( changer litière lapin, aspirateur, lessive si besoin, vider poubelle etc) Pour moi 40 minutes c'est parfait. Bon évidemment c'est un peu l'anarchie. Un exemple: faire la vaisselle, tiens l'emballage de produit vaisselle est vide, je dois la jeter, tiens la poubelle de tri est pleine, je dois la vider, tiens je ne peux pas sortir comme ça, je dois me peigner, tiens la baignoire est sale, je dois la laver etc etc mais même comme ça 40 minutes suffisent :lol:
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Ranger chez soi, malgrés les troubles de l'organisation

#12 Message par Hufflepuff » jeudi 5 janvier 2023 à 15:03

La méthode pomodoro, j'en ai entendu parler oui merci du rappel
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

Répondre