Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#1 Message par lucius » dimanche 1 janvier 2023 à 19:34

Bonjour,

Suite à une discussion, on me signale que j'essaie souvent d'avoir le dernier mot alors que j'essayais de rectifier des conclusions en partie erronées d'un tiers.
J'essaie d'être précis en général mais on me le reproche en croyant que j'essaie d'avoir le dernier mot en me justifiant (ce qui n'est pas réellement le cas).

Est-ce que cela est arrivé à d'autres?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#2 Message par masebast » dimanche 1 janvier 2023 à 19:50

Jamais (même si c'est un gros mot ! comme "toujours" d'ailleurs :mrgreen: )
Non j'ai beau réfléchir, je vois bien la situtation, mais si je vois que le but c'est "d'avoir le dernier mot", je m'en vais ou je déconnecte.
Par contre si la discussion est bienveillante, pourquoi pas la prolonger au gré des questions ? Le dernier mot c'est triste en général et ça ressemble souvent à un "comme tu voudras"...
Diagnostiqué tsa

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#3 Message par lucius » dimanche 1 janvier 2023 à 19:59

Je n'essaye pas d'avoir le dernier mot mais juste de rectifier une opinion erronée ou un constat faussé par manque d'éléments.

Exemple parmi d'autres:
-Je vois que vous avez acheté une nouvelle veste.
-J'ai seulement teint ma veste qui avait décoloré avec le temps.

Cela suffit pour être taxé comme vouloir avoir le dernier mot.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#4 Message par Eyvor » dimanche 1 janvier 2023 à 20:22

Bonsoir,
On me l'a souvent reproché aussi. Désormais, je préfère de me taire. Et on me le reproche aussi :crazy:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#5 Message par freeshost » dimanche 1 janvier 2023 à 23:16

Ouais, les personnes ne s'intéressent pas forcément à tous les détails qui t'intéressent. :mrgreen:

Je préfère éviter les derniers maux. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

BlueFox
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : lundi 28 novembre 2022 à 21:36

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#6 Message par BlueFox » dimanche 1 janvier 2023 à 23:26

lucius a écrit : dimanche 1 janvier 2023 à 19:34 Bonjour,

Suite à une discussion, on me signale que j'essaie souvent d'avoir le dernier mot alors que j'essayais de rectifier des conclusions en partie erronées d'un tiers.
J'essaie d'être précis en général mais on me le reproche en croyant que j'essaie d'avoir le dernier mot en me justifiant (ce qui n'est pas réellement le cas).

Est-ce que cela est arrivé à d'autres?
L'histoire de ma vie :lol:
Diag TDA-H et HP (2019), puis TSA (2022)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#7 Message par lucius » dimanche 1 janvier 2023 à 23:33

freeshost a écrit : dimanche 1 janvier 2023 à 23:16 Ouais, les personnes ne s'intéressent pas forcément à tous les détails qui t'intéressent. :mrgreen:

Je préfère éviter les derniers maux. :lol:
Oui mais des fois, ils partent dans des prises de position ou des jugements sans connaitre la situation réelle. Et si on essaie de rectifier cela, on s'enfonce.
Des fois, ils feraient mieux d'éviter de parler sans avoir tous les éléments.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#8 Message par Eyvor » dimanche 1 janvier 2023 à 23:52

lucius a écrit : dimanche 1 janvier 2023 à 23:33 Oui mais des fois, ils partent dans des prises de position ou des jugements sans connaitre la situation réelle. Et si on essaie de rectifier cela, on s'enfonce.
Oui, c'est tout à fait ça et j'avoue que cela m'irrite souvent, donc je m'enfonce si je ne me freine pas (et c'est pas toujours facile...).
Des fois, ils feraient mieux d'éviter de parler sans avoir tous les éléments.
C'est mon rêve :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#9 Message par freeshost » dimanche 1 janvier 2023 à 23:55

Ouais, mais tsé, avec toutes ces personnes qui se sont tatouées des convictions et autres croyances fortes dans l'ensemble du système nerveux (entre autres les personnes qui se goinfrent de croyances en des complots), plus tu argumentes, plus on te contre-argumente. C'est un excellent moyen pour se fatiguer ou pour se tendre les nerfs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#10 Message par Eyvor » lundi 2 janvier 2023 à 0:12

Oui c'est pourquoi je préfère de me taire (si j'y arrive :mryellow:) et je passe pour une snobe asociale :mrgreen: Tant pis, je suis pas à une étiquette près :mrgreen: (j'en ai une belle collection :lol:).
Mais quand s'agit d'émettre des jugements sur mon propre vécu, sur ma situation personnelle sans avoir la moindre idée de ma réalité, des épreuves que j'ai dû traverser et sans me connaître réellement, cela m'irrite et même si je sais que cela ne sert à rien de se fatiguer, j'ai dû mal à me freiner. Je sais que j'ai du travail à faire sur ce point (plus facile à dire que le faire...).
Mais bon, à part ça, je suis parfaite :lol: :lol: :lol:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#11 Message par freeshost » lundi 2 janvier 2023 à 0:17

Si tu veux quand même parler, tu peux dévier vers un autre sujet. :mrgreen:

Si tu ne veux pas parler, tu peux poser une question vague à une personne qui aime beaucoup parler. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#12 Message par Eyvor » lundi 2 janvier 2023 à 0:24

Mais comme ça je vais perturber ceux qui me prennent pour une snobe asociale car je ne vais plus coller à cet étiquette...
Hmmm... Mais je suis une gentille moi :naugty:

:lol: OK, ne me poussez pas vers la sortie, je sors toute seule comme une grande :arrow: (je suis déjà loin... :mrgreen:)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#13 Message par freeshost » lundi 2 janvier 2023 à 0:46

Les étiquettes, tu peux les découper. Autrement, elles vont démanger le système nerveux. :lol:

Après, la manière dont autrui te perçoit, c'est le problème d'autrui. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#14 Message par Eyvor » lundi 2 janvier 2023 à 1:09

freeshost a écrit : lundi 2 janvier 2023 à 0:46 Les étiquettes, tu peux les découper. Autrement, elles vont démanger le système nerveux. :lol:

Découper les étiquettes ? Non, je les collectionne et ensuite je les colle sur le frigo. Cela évite les démangeaisons de mes neurons :mryellow: On n'imagine même pas combien d'énergie certains gens sont capables de dépenser pour les fabriquer (inutilement, hélas :mrgreen:)

[Ironie & auto-dérision off]
Après, la manière dont autrui te perçoit, c'est le problème d'autrui. :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#15 Message par lucius » lundi 2 janvier 2023 à 1:32

freeshost a écrit : lundi 2 janvier 2023 à 0:46 Après, la manière dont autrui te perçoit, c'est le problème d'autrui. :mrgreen:
Dans le monde du travail, c'est aussi notre problème car cela peut nous nuire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre