Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#31 Message par freeshost » mercredi 4 janvier 2023 à 18:18

- Tu as tort de vouloir toujours avoir raison.
- Tu n'as pas tort. Tu perds la raison.

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#32 Message par Leanox » mercredi 4 janvier 2023 à 18:46

Que veux dire 'avoir le dernier mot' dans la bouche des gens qui l'emploient? Chercher à forcer, imposer, dominer par l'ajout d'un dernier son dans un échange? Est-ce cela?

On m'a souvent accusée de cela enfant, ce qui m'a mise dans une posture de confusion si profonde que j'avais le ressenti de quitter la pièce à ce moment là (être temporairement dans un monde limbique entre la réalité et je ne sais pas où et à chercher la réponse à ce qui relevait d'une question, je croyais: es-tu en train de chercher à avoir le dernier mot?) L'affirmation sonnait pour moi comme une question et à laquelle je n'avais PAS de réponse jusqu'à 34 ans.

En fait je trouve plus juste de penser en terme de "quel besoin n'est pas satisfait qui requiert de rajouter des informations alors que l'essentiel semble avoir été dit?" Rajouter des mots peut venir compulsivement (besoin de décharger de l'émotion par cette verbalisation), aussi un besoin de précision (rajouter un sens qu'on estime important), d'être compris (d'avoir le ressenti qu'on n'a pas été compris, que ce soit réel ou pas, la discussion s'étant mal déroulée et ou terminée trop vite pour cela).

En tout cas, il y a un problème de communication entre les deux personnes qui est là pointé. Il faudrait voir quel besoin aussi est sous-jacent chez la personne qui dit qu'on cherche à "avoir ce dernier mot", dans quel sens elle entend aussi ce "avoir le dernier mot."

Des besoins de la personne accusant l'autre de vouloir avoir le dernier-mot auxquels je pense pourraient être un besoin de: satisfaction (de conclure); de temps pour seul; de changement - de sujet de conversation; de faire autre chose; d'avancer; réciprocité dans la relation; simplicité; efficacité, etc.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#33 Message par lucius » mercredi 4 janvier 2023 à 19:26

Leanox a écrit : mercredi 4 janvier 2023 à 18:46 Que veux dire 'avoir le dernier mot' dans la bouche des gens qui l'emploient? Chercher à forcer, imposer, dominer par l'ajout d'un dernier son dans un échange? Est-ce cela?
Qui? moi? Dans mon cas, juste vouloir rectifier et des fois me protéger.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#34 Message par Leanox » mercredi 4 janvier 2023 à 20:26

En général, lucius comme ta façon de voir était très claire dans ton premier message. J'entends souvent l'expression 'avoir le dernier mot' aussi et je me demande parfois ce que l'autre veut vraiment signifier du besoin sous-jacent décrit (dans la définition du dico, il y a l'idée de prendre l'avantage dans un conflit, dominer)

Je trouve cela d'autant plus dommage quand comme toi, ou moi, ou d'autres, on n'est pas DU TOUT en train d'essayer de dominer lol
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#35 Message par lucius » mercredi 4 janvier 2023 à 20:44

En plus, j'ai constaté certaines choses.
Je pense que certains n'aiment pas la contradiction donc ils font remarquer que l'on veut avoir le dernier mot.
D'autres portent une remarque (des fois qui sous-entend un jugement) à notre égard et pense que l'on va l'accepter sans rien dire. Ils n'apprécient pas non plus que l'on les corrige car ils voient que l'on ne se laisse pas faire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Donner l'impression aux autres de vouloir avoir le dernier mot

#36 Message par Mars07 » samedi 7 janvier 2023 à 23:32

J'aurais pu écrire moi même ce sujet :mryellow:
Cela me pose moi aussi beaucoup de questions ! Leanox, ta façon de voir les choses est intéressante. (D'ailleurs, dans mon cas, je me rends compte que quand on me reproche cela, souvent, j'ai l'impression de ne pas avoir été écouté !)

Je me pose aussi une autre question : Finalement, l'autre nous reproche de vouloir avoir le dernier mot mais si on ne l'a pas, alors c'est que l'autre l'a. Donc, puisqu'il nous reproche de vouloir l'avoir, il nous reproche en même temps de ne pas le lui laisser.

Je pense justement à 3 personnes qui sont/ ont été dans ma vie et qui me le reproche (ou me l'ont reproché) et ça colle assez bien avec ce que j'écris au-dessus, dans le sens où ce sont des personnes qui peuvent vite hausser la voix et "s'emballer" ou tout simplement qui sont très écoutées (ça, je ne sais pas l'expliquer, pourquoi tout le monde se tait quand certains parlent en réunion, quand d'autres se font couper la parole...) Donc : Est-ce que ces personnes ne nous reprochent pas de ne pas leur laisser la place de leader/orateur qu'ils ont habituellement ?

Edit : fautes d'orthographe
TSA diagnostiqué en 2021

Répondre