Hyper intellectualisation et logique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
jg.06
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 30 décembre 2021 à 18:09

Hyper intellectualisation et logique

#1 Message par jg.06 » mardi 3 janvier 2023 à 15:21

Bonjour,

Je suis diagnostique TDAH. Je sais que par les statistiques j'ai une chance sur deux d'avoir quelques traits autistiques.

Je me pose également la question chez moi d'hyper-intellectualiser et de voir en priorité tout par la logique.

Je ne crois pas a ce qui est dit concernant le HPI et donc je me demandais si cela pouvait se retrouver fréquemment dans des traits du TSA ?

Je vous remercie.
TDAH & HPI ( 2020 )
TSA en cours d'évaluation

BlueFox
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : lundi 28 novembre 2022 à 21:36

Re: Hyper intellectualisation et logique

#2 Message par BlueFox » mardi 3 janvier 2023 à 15:43

jg.06 a écrit : mardi 3 janvier 2023 à 15:21 Je ne crois pas a ce qui est dit concernant le HPI
Bonjour !
Que ne crois-tu pas, concernant le HPI ? Son existence ? Ou son fonctionnement particulier ? 🤔
Diag TDA-H et HP (2019), puis TSA (2022)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Hyper intellectualisation et logique

#3 Message par Eyvor » mardi 3 janvier 2023 à 16:17

jg.06 a écrit : mardi 3 janvier 2023 à 15:21 Je me pose également la question chez moi d'hyper-intellectualiser et de voir en priorité tout par la logique.
Bonjour,
Je ne sais pas si cela fait partie de traits autistiques (et je ne veux pas généraliser), mais ça ressorte de mes bilans que j'ai tendance de tout intellectualiser et chercher une logique partout et s'il y en a pas, d'en trouver une quand même :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

jg.06
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 30 décembre 2021 à 18:09

Re: Hyper intellectualisation et logique

#4 Message par jg.06 » lundi 9 janvier 2023 à 11:17

Je ne crois pas au HPI car dans notre pays on a tendance a considérer le HPI comme un handicap voire une maladie ( Le fameux: trop intelligent pour être heureux ).

Le HPI est bien sur une chance pour l 'individu et les études montrent que l'immense majorité des HPI réussissent.
Il faut comparer le HPI très simplement comme par exemple un examen cardio. C'est mesurer des performances.
Tu passes des tests et tu es bon dans tel ou tel domaine.

La science met en évidence qu'il n'y a que très peu de liens avec la personnalité. Le seul d'un point de vue statistique est le trait d'ouverture du test OCEAN.

Ce qui est catastrophique c'est de dire que si tu ne vas pas bien et que tu souffres alors c'est a cause du HPI.
Alors que si tu vas voir un pole expert pour tel dépistage d'une pathologie, c'est gratuit et tu obtiens un vrai diagnostique qui te permet de faire face a tes problèmes.

J'appartiens a différentes associations relatif a tout cela et je vois beaucoup de personnes qui sont dans la mauvaise direction.



Sinon merci pour la réponse concernant l'intellectualisation.
TDAH & HPI ( 2020 )
TSA en cours d'évaluation

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Hyper intellectualisation et logique

#5 Message par Carapa » lundi 9 janvier 2023 à 12:10

[Supprimé car j'ai accidentellement répondu une deuxième fois, au lieu de modifier le message précédent]
Modifié en dernier par Carapa le lundi 9 janvier 2023 à 12:26, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Hyper intellectualisation et logique

#6 Message par Carapa » lundi 9 janvier 2023 à 12:24

jg.06 a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 11:17Le HPI est bien sur une chance pour l 'individu et les études montrent que l'immense majorité des HPI réussissent.
Sans adhérer aux thèses siaud-facchinesques, le passage en gras exagère tout de même dans l'autre sens.
jg.06 a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 11:17Alors que si tu vas voir un pole expert pour tel dépistage d'une pathologie, c'est gratuit et tu obtiens un vrai diagnostique qui te permet de faire face a tes problèmes.
Ca, c'est la théorie. En pratique, les délais d'attente sont souvent très longs, les professionnels ne sont pas tous compétents (combien de gens ici ont vécu des erreurs de diagnostic?) et même quand ils sont compétents pour poser un diagnostic, ils peuvent être extrêmement inefficaces pour le "service après-vente", c.à.d. les mesures d'accompagnement destinées à faire face aux problèmes.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Hyper intellectualisation et logique

#7 Message par Tugdual » lundi 9 janvier 2023 à 13:07

Je ne peux qu'appuyer Carapa : les corrélations qui ont été mises en évidence entre le HQI et la réussite (scolaire, sociale, professionnelle, etc) sont significatives, mais pas extraordinairement élevées.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre