Les personnes autistes ont-elles plus de difficultés à improviser ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Les personnes autistes ont-elles plus de difficultés à improviser ?

#1 Message par freeshost » jeudi 12 janvier 2023 à 23:40

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Salut, la compagnie,

On sait que les personnes autistes ont général préfèrent les routines, sont moins à l'aise avec les imprévus. Seriez-vous donc moins à l'aise avec l'improvisation ?

Improvisation artistique (musique, théâtre, etc.), improvisation au quotidien, improvisation dans des situations réelles spéciales (urgence, danger, risque aux forts enjeux, etc.), improvisation dans vos intérêts spécifiques, etc.

Ou vous faites-vous des listes d'imprévus prévisibles ?
Spoiler : Diverses situations : 
- Vous avez loupé le dernier train pour rentrer chez vous !
- Vous êtes à l'aéroport et vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose de très important (et vous n'avez pas le temps de rentrer chercher) !
- Vous êtes dans le train, bloqué par un "accident de personne", et le retard est indéterminé.
- Votre train déraille et se couche. Vous n'êtes pas blessé mais votre smartphone est passé de vie à trépas. Des gens sont blessés ou crient.
- Vos parents (ou frères et sœurs) débarquent chez vous sans prévenir (et vous êtes encore au lit, c'est le monstre bronx dans votre appartement :mrgreen: ).
- En marchant en direction de la gare, vous voyez une personne blessée. Vous pouvez appeler les urgences et prodiguer les premiers soins, mais ça risque de vous faire louper votre train donc votre rendez-vous.
- Vous aviez prévu de prendre le train comme d'habitude pour rentrer à la maison. Mais il y a une grève imprévue et indéterminée.
- Vous êtes employé et le patron vous annonce que vous allez devoir expliquer le métier à un stagiaire.
- Vous êtes sur le trajet pour vous rendre chez un élève, et celui-ci vous annonce, un peu tard, qu'il ne pourra pas faire le cours, ou qu'il arrivera trente minutes plus tard.
- Vous aviez rendez-vous à un restaurant, où vous aviez réservé pour six personnes (autistes :mrgreen: ). Trois sont absentes sans avoir prévenu.
- Vous rentrez chez vous. Et vous vous apercevez que la porte du frigo est mal fermée (et que vos animaux de compagnie se sont un peu régalés, ont mangé des cochonneries et ont vomi dans tout l'appartement :lol: ).
- Vous rentrez chez vous. La porte est cassée. Tout est en désordre alors que vous aviez tout bien rangé.
- Vous n'avez pas pu dormir à cause du bruit des voisins toute la nuit. En sortant le matin à 07h00, vous voyez un immense bordel dans les couloirs et les escaliers de l'immeuble (des bouteilles qui traînent, du vomi, ça pue les boissons alcoolisées qui dégoulinent le long des murs et des marches).
- Vous rentrez chez vous en avion. On vous annonce que vos bagages sont à Alicante au lieu d'être à Charles-de-Gaule avec vous.
- Votre disque dur n'est plus détecté par quelque ordinateur, et vous y aviez des fichiers importants.
- On parle de vous dans un article de journal, alors que vous n'aviez rien demandé.
- Vous êtes dans un magasin... et vous voyez une vache marcher toute seule dans les couloirs... (elle a peut-être quitté son enclos pour venir magasiner :mrgreen: )
- Vous êtes sur l'autoroute. Tout à coup, vous voyez que la circulation est bloquée. Vous apprenez qu'il y a eu un immense carambolage de quarante voitures au moins.
- Vous rentrez chez vous. Plus d'électricité. Plus d'eau chaude. Vous avez pourtant payé vos factures.
- Vous allez dans un bar trinquer quelques bières avec des potes. Tout à coup, une personne inconnue vous accoste en vous demandant effrontément "Toi, paie-moi une bière ! J'ai pu un rond." ou elle pique dans votre assiette sans rien dire.
- Vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de train. Vous n'allez pas à Strasbourg mais à Brest.
- Votre collègue renverse sans faire exprès son café sur vos papiers.
- Vous marchez en randonnée et vous voyez un panneau qui dit que le chemin est bloqué pour cause de danger, et on ne vous en avait pas informé (sur le site ou le logiciel).
- Vous êtes debout dans le bus, serré avec le reste des passagers. Tout à coup, le bus freine brusquement, d'autres personnes et vous tombez, les passagers sont les uns sur les autres, certains s'énervent.
- Vous conduisez votre voiture. Tout à coup, votre moteur lâche...
- En sortant du bureau, vous constatez que votre vélo a disparu.
- Vous voyez une personne debout au bord du vide (très haut pont, falaises).
- Vous visitez la Finlande quelques jours. Vous êtes présentement à Helsinki. Tout à coup, la Russie, en "représailles à l'entrée de la Finlande dans l'Union Européenne" déclenche une guerre surprise. Tous les ports et les aéroports sont bloqués. Vous entendez des bombardements, des gens qui crient.
- Une nouvelle pandémie avec un virus encore jamais vu qui se propage et fait de nombreux morts et malades. Certains pays ont déjà remis en vigueur les mesures sanitaires. Vous avez encore l'expérience de la pandémie de Covid-19 en tête. La guerre démarrée par la Russie n'est toujours pas terminée.
- Vous apprenez qu'il sera désormais interdit d'enseigner et de pratiquer la psychanalyse en Europe (dont en France et en Suisse). :mrgreen:
- Lors d'une rencontre familiale, on vous demande soudainement d'expliquer clairement et concrètement l'autisme à toutes les personnes présentes (temps de parole : environ trente minutes). :lol:
- On vous demande d'improviser les paroles d'une chanson. Une autre personne vous accompagnera à la guitare.
N'hésitez pas à imaginer d'autres situations imprévues. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les personnes autistes ont-elles plus de difficultés à improviser ?

#2 Message par EnHans » vendredi 13 janvier 2023 à 7:39

N'hésitez pas à imaginer d'autres situations imprévues.
Il y en a déjà pas mal ! :lol:
C'est un domaine dans lequel mon fiston a fait d'énorme progrès. Ou alors ne pas anticiper trop vite (ça fonctionne à l'envers aussi)/ne pas se focaliser sur ce qui pourrait arriver.
Vos parents (ou frères et sœurs) débarquent chez vous sans prévenir (et vous êtes encore au lit, c'est le monstre bronx dans votre appartement :mrgreen: ).
Inconcevable : on se réveille tôt et c'est surtout eux que ça dérangerait de devoir se lever pour faire ça, ils ne sont pas des gamins puériles, ils habitent loin, ils savent parfaitement que ça ne nous plairait pas du tout (et même en journée d'ailleurs), ils ne se permettraient jamais de faire une telle chose, ce serait la dernière fois qu'on se verrait car mettre le bronx chez quelqu'un est rédhibitoire.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Les personnes autistes ont-elles plus de difficultés à improviser ?

#3 Message par Mizunotama » dimanche 15 janvier 2023 à 22:52

Je ne dirais pas que je suis très bon en improvisation pure, mais j'ai tendance à être un très bon imitateur/copieur dans ce cas là.

Par exemple, je sais que je n'ai jamais eu moins de 12 en sujet d'invention en français, alors que c'est le type d'exercice qui se prête le plus à des notes variables (et de ce fait, toujours déconseillé par mes profs, qui disait que l'hors-sujet pouvait vraiment etre fatal sur ce type d'épreuve). J'ai toujours réussi à prendre des éléments des livres que je lisais et essayer de les adapter pour produire mon texte : style d'écriture/narration/personnages/etc...

Du coup, je pense que j'arrivais quand même à être productif, malgré la relative surprise sur les sujets, mais c'est vrai que je n'aime pas que l'on me sorte de mon cadre de travail/loisir/personnel, et sur ce point là, je ne sais pas improviser.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Répondre