Focalisation sur des sujets passagers.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#16 Message par Glaciell » mercredi 18 janvier 2023 à 2:00

freeshost a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 1:06 Chus perdu avec toutes ces personnes qui préfèrent les vidéos. Je ne comprends pas.

Les fichiers pdf me suffisent, et sont bien plus exhaustifs en général que les vidéos.

En plus, la lecture des fichiers vidéo a un plus grand impact écologique, surtout en se servant d'un serveur extérieur. :mrgreen:
Je préfère le tuto PDF aussi. Je peux le parcourir des yeux à la vitesse que je veux, alors qu'une vidéo m'impose de ne voir qu'une info à la fois et de subir sa vitesse de diffusion, c'est un vrai supplice. :mryellow:
Ostara a écrit : lundi 16 janvier 2023 à 21:28 Bonjour/bonsoir à tous,
Il vous arrive de focaliser sur un sujet de façon passagère en plus de vos passions habituelles?
Moi par exemple l'autre jour j'ai regardé le film Harry Potter juste derrière j'ai passé plusieurs heures a lire des infos sur les créatures,les personnages,les lieux ect en ayant du mal a m'arrêter...ça m'arrive souvent ce genre de trucs mais c'est plus court que mes passions habituelles en durée,par contre c'est autant intense je me plonge dedans.
Merci pour vos témoignages.
Oui. Mais parfois un nouvel IR commence comme ça aussi. :mryellow:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#17 Message par lulamae » mercredi 18 janvier 2023 à 12:47

freeshost a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 1:06 Chus perdu avec toutes ces personnes qui préfèrent les vidéos. Je ne comprends pas.

Les fichiers pdf me suffisent, et sont bien plus exhaustifs en général que les vidéos.

En plus, la lecture des fichiers vidéo a un plus grand impact écologique, surtout en se servant d'un serveur extérieur. :mrgreen:
Pour apprendre, je n'aime pas les vidéos, je n'arrive pas souvent à me concentrer dessus : je plaisantais, les vidéos Youtube, c'est seulement pour voir des chorégraphies Kpop. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#18 Message par lulamae » mercredi 18 janvier 2023 à 12:51

Glaciell a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 2:00 Oui. Mais parfois un nouvel IR commence comme ça aussi. :mryellow:
Peut-être que les intérêts spécifiques tiennent à des activités que l'on pratique assidument et qui font du bien, permettent d'observer et de découvrir ; ou encore contiennent suffisamment de choses à apprendre, même sur une longue période.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#19 Message par Ostara » mercredi 18 janvier 2023 à 17:20

lulamae a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 12:51
Glaciell a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 2:00 Oui. Mais parfois un nouvel IR commence comme ça aussi. :mryellow:
Peut-être que les intérêts spécifiques tiennent à des activités que l'on pratique assidument et qui font du bien, permettent d'observer et de découvrir ; ou encore contiennent suffisamment de choses à apprendre, même sur une longue période.
Merci pour vos témoignages :) c'est très intéressant,c'est vrai qu'à partir du moment où j'ai eue le COVID et où j'ai perdu l'odorat,après quelques jours de vide angoissant,je me suis plongée dans les perruques et les cheveux,ça as rassasié mon besoin d'avoir toujours un sujet sur lequel me fixer.

Ça s'est fais assez naturellement,mais c'est aussi un besoin que j'éprouve en moi depuis toujours.

Vos témoignages m'éclaire un peu plus.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#20 Message par freeshost » mercredi 18 janvier 2023 à 18:39

À un moment donné, la covid-19 était devenu un intérêt spécifique de certaines personnes autistes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#21 Message par masebast » vendredi 3 février 2023 à 22:02

Bonjour,

Vous parlez des intérêts, mais que se passe t il dans votre tête lors de vos intérêts particuliers ou spécifiques ?

Je donne un exemple : pour moi, quoique je fasse il y a toujours un point commun, c’est la vision mentale spatiale et la circulation dans cet objet. Donc à partir de là, ça peut varier parfois, littérature, musique, arts, dessin. Et j’en tire un vrai apaisement. Mais mon intérêt spécifique reste inchangé. Et c’est la fixation de cet objet abstrait qui m’apaise quand ça s’articule.

L’idée c’est d’arriver à structurer mon monde. J’ai l’impression que sans ça, je serais perdu. C’est à dire que je ferais les choses dans l’angoisse de ne pas les comprendre. En retour, je trouve que ça fixe les choses du quotidien dans un sens qui les ancre en quelque sorte les unes aux autres. Et quand il y a de la houle, le bateau n’est pas trop dérangé 😅

Et il y a aussi une autre dimension : canaliser les questions, dessiner comme un plan relativement stable sur lequel les choses se réfléchissent. C’est comme une table mentale et les rapports entre les objets est la question. Par exemple, quand j’ai une question, souvent ça m’obsède beaucoup et c’est très difficile. Et elle se réfléchit dans tout ce que je fais.

Et l’un des problèmes récurrents c’est les distances entre les choses mentales par rapport à moi. Exemple : si je pense à une personne à quelle « distance » je dois la situer mentalement. Comment évaluer la distance d’un rapport émotionnel par rapport à moi-même. C’est une horreur pour moi, mais c’est souvent ce que je fais. Et au plus c’est intense au plus il y a une impossibilité derrière que je tente de « je-ne-sais-quoi »
Diagnostiqué tsa

Grokachu
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#22 Message par Grokachu » mercredi 28 juin 2023 à 23:09

Bonsoir,

je déterre le sujet ! :mrgreen:
Pour ma part, ça m'arrive et même assez souvent. L'autre jour, j'ai regardé un documentaire (je sais plus lequel) sur Christophe Colomb et lorsqu'ils ont parlés des amérindiens qui peuplaient l'Amérique avant l'arrivée des européens, c'est quelque chose qui m'a tout de suite fasciné.

J'ai fait des recherches pendant des heures, des jours, des semaines, sur le sujet. Et de fil en aiguille, j'ai dérivé sur des sujets que le documentaire abordait pas, comme par exemple, les coutumes ou le mode de vie de ces civilisations.

En fait, la plupart du temps que ce genre de focalisation se présente chez moi est souvent lié à ce que je regarde (film, documentaire, etc).
Parfois, il m'arrive de faire une recherche juste parce qu'un nom a été cité dans un documentaire alors que pourtant, ce n'était pas le sujet principal.

Cela dit, ça ne dure jamais longtemps, au bout de 2-3 mois maximum, je passe à autre chose mais il peut m'arriver par la suite de refaire des recherches qui n'auront pas le même degré de fascination.
Diagnostiqué TSA en février 2017.

Répondre