Focalisation sur des sujets passagers.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Focalisation sur des sujets passagers.

#1 Message par Ostara » lundi 16 janvier 2023 à 21:28

Bonjour/bonsoir à tous,
Il vous arrive de focaliser sur un sujet de façon passagère en plus de vos passions habituelles?
Moi par exemple l'autre jour j'ai regardé le film Harry Potter juste derrière j'ai passé plusieurs heures a lire des infos sur les créatures,les personnages,les lieux ect en ayant du mal a m'arrêter...ça m'arrive souvent ce genre de trucs mais c'est plus court que mes passions habituelles en durée,par contre c'est autant intense je me plonge dedans.
Merci pour vos témoignages.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#2 Message par freeshost » lundi 16 janvier 2023 à 21:33

Ça s'appelle un intérêt restreint/spécifique (passager ou pérenne, c'est selon). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#3 Message par Ostara » lundi 16 janvier 2023 à 21:40

freeshost a écrit : lundi 16 janvier 2023 à 21:33 Ça s'appelle un intérêt restreint/spécifique (passager ou pérenne, c'est selon). :lol:
Merci de ta réponse 😁 oui mais ça dure moins longtemps que des passions intenses,c'est plus court quoi ça dure un jour où deux,c'est aussi intense,dans le sens où je peut faire des recherches sur un sujet plusieurs heures d'affilées,

Genre j'ai les passions longues durées,et des focalisations intenses beaucoup plus courtes je sais pas si c'est pareil.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#4 Message par freeshost » lundi 16 janvier 2023 à 21:45

Il y a pas mal de personnes autistes qui témoignent d'intérêts se succédant, en finissant avec ceux où "ils ont fait le tour".

Il y en a aussi qui, pour diverses raisons et déraisons, accumulent les intérêts.

Les durées sont variables. :mrgreen: On peut avoir plusieurs sources de motivation aux intensités et aux durées différentes.

Tu peux lire ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#5 Message par Ostara » lundi 16 janvier 2023 à 21:56

freeshost a écrit : lundi 16 janvier 2023 à 21:45 Il y a pas mal de personnes autistes qui témoignent d'intérêts se succédant, en finissant avec ceux où "ils ont fait le tour".

Il y en a aussi qui, pour diverses raisons et déraisons, accumulent les intérêts.

Les durées sont variables. :mrgreen: On peut avoir plusieurs sources de motivation aux intensités et aux durées différentes.

Tu peux lire ici. :P
Merci freeshost,c'est très intéressant.
je vois un cèpe dans une assiette et hop je lis sur différentes espèces de champignons comestibles pendant plusieurs heures :mrgreen:

Où par exemple je peut lire plusieurs heures des infos sur les climats des états d'Amérique et je consulte tous les relevés des températures maximales et minimales pour chaques états^^exemples parmis tant d'autres.

Je trouvais que ça ressemblait à des grosses fixettes temporaires,mais finalement ça peut faire penser à des intérêts spécifiques aussi.
Modifié en dernier par Ostara le lundi 16 janvier 2023 à 22:05, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#6 Message par freeshost » lundi 16 janvier 2023 à 22:03

Tu peux récapituler ta biographie en termes d'intérêts, rédiger à chacun son histoire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#7 Message par Ostara » lundi 16 janvier 2023 à 22:14

freeshost a écrit : lundi 16 janvier 2023 à 22:03 Tu peux récapituler ta biographie en termes d'intérêts, rédiger à chacun son histoire. :mrgreen:
En faite certains sont très courts mais intenses dans leurs intensité et spécifique dans la nature même du sujet je pense (exemples des climats et températures des états d'Amérique du nord),

J'entend Californie a la télé et hop illuminations dans ma tête c'est parti pour plusieurs heures de lectures sur les climats et températures.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#8 Message par freeshost » lundi 16 janvier 2023 à 22:18

Moi, je me mets à télécharger plein de fichiers. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#9 Message par Ostara » mardi 17 janvier 2023 à 17:07

freeshost a écrit : lundi 16 janvier 2023 à 22:18 Moi, je me mets à télécharger plein de fichiers. :lol:
Moi j'ai pleins de collections :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#10 Message par lulamae » mardi 17 janvier 2023 à 18:42

Pour moi, cela s'apparente à la fois au besoin de se documenter au maximum sur tout ce qui m'/nous intéresse un tant soit peu, même si cet intérêt passager n'est qu'une ramification d'autres intérêts permanents. En étant en mode "mono-tâche", on ne peut que se concentrer à fond dessus et y passer de longues heures, sans voir le temps passer parce qu'on est absorbé.

Cela m'arrive avec des titres de chanteurs et/ou groupes : je l'écoute en boucle plusieurs fois par jour, je consulte tout ce que je peux trouver qui en parle, y compris les vidéos de réactions d'autres artistes. Cela dure quelque temps, puis se met en veilleuse mais peut aussi ressortir. Un exemple Tolkien, la Terre du Milieu et ses langues, est mon intérêt spécifique depuis 40 ans, mais j'ai aussi un intérêt plus récent (depuis 4-5 ans), la Corée, et surtout la pop culture coréenne (séries et Kpop). Cette année, j'ai suivi le groupe Loona qui a des déboires juridiques, j'ai tout vu sur "Pink venom" de Blackpink, et sur "Dreamers" et la prestation de Jungkook à la soirée d'ouverture de la Coupe du Monde. J'oublie, et puis j'ai de nouveau besoin de l'écouter plusieurs fois...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#11 Message par Ostara » mardi 17 janvier 2023 à 21:32

lulamae a écrit : mardi 17 janvier 2023 à 18:42 Pour moi, cela s'apparente à la fois au besoin de se documenter au maximum sur tout ce qui m'/nous intéresse un tant soit peu, même si cet intérêt passager n'est qu'une ramification d'autres intérêts permanents. En étant en mode "mono-tâche", on ne peut que se concentrer à fond dessus et y passer de longues heures, sans voir le temps passer parce qu'on est absorbé.

Cela m'arrive avec des titres de chanteurs et/ou groupes : je l'écoute en boucle plusieurs fois par jour, je consulte tout ce que je peux trouver qui en parle, y compris les vidéos de réactions d'autres artistes. Cela dure quelque temps, puis se met en veilleuse mais peut aussi ressortir. Un exemple Tolkien, la Terre du Milieu et ses langues, est mon intérêt spécifique depuis 40 ans, mais j'ai aussi un intérêt plus récent (depuis 4-5 ans), la Corée, et surtout la pop culture coréenne (séries et Kpop). Cette année, j'ai suivi le groupe Loona qui a des déboires juridiques, j'ai tout vu sur "Pink venom" de Blackpink, et sur "Dreamers" et la prestation de Jungkook à la soirée d'ouverture de la Coupe du Monde. J'oublie, et puis j'ai de nouveau besoin de l'écouter plusieurs fois...
Merci de ton témoignage lulamae,ça ressemble beaucoup à ce que je décris dans le sujet initial.

L'autre soir par exemple,on a vu avatar le film,j'ai passé une partie de la soirée et de la nuit à lire sur les personnages,la planète,les histoires des différents films,les espèces présentes dans le film ect...les critiques presses sur les deux films sortis.

Depuis je l'ai pas refais,mais du coup c'est intense même si c'est sur une soirée car j'y est passé plusieurs heures j'étais absorbée dedans.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#12 Message par freeshost » mardi 17 janvier 2023 à 23:05

Check my To of pdf. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#13 Message par lulamae » mardi 17 janvier 2023 à 23:09

freeshost a écrit : mardi 17 janvier 2023 à 23:05 Check my To of pdf. :lol:
@freeshost, tu n'aimerais pas mes sources : que des vidéos youtube ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10055
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#14 Message par Ostara » mardi 17 janvier 2023 à 23:23

lulamae a écrit : mardi 17 janvier 2023 à 23:09
freeshost a écrit : mardi 17 janvier 2023 à 23:05 Check my To of pdf. :lol:
@freeshost, tu n'aimerais pas mes sources : que des vidéos youtube ! :lol:
C'est trop bien les vidéos youtube :mrgreen:
C'est comme ça que j'ai appris comment mettre une perruque lace front :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Focalisation sur des sujets passagers.

#15 Message par freeshost » mercredi 18 janvier 2023 à 1:06

Chus perdu avec toutes ces personnes qui préfèrent les vidéos. Je ne comprends pas.

Les fichiers pdf me suffisent, et sont bien plus exhaustifs en général que les vidéos.

En plus, la lecture des fichiers vidéo a un plus grand impact écologique, surtout en se servant d'un serveur extérieur. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre