se sentir submergé

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

se sentir submergé

#1 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 12:14

Bonjour,

Aux personnes diagnostiquées TSA:

Que faites-vous pour remédier aux situations dans lesquelles vous vous sentez submergés (trop de choses à faire, trop d'émotions, trop d'informations...).

Ressentez-vous un blocage, un énorme stress et si oui comment le dépassez vous ?
et si non comment cela se manifeste-t-il chez vous de se sentir submergé ? comment le gérez-vous ? (comment le détectez-vouz ? à quoi le reconnaissez-vous ? y a-t-il des choses à faire et à quel moment ?)

Merci et désolée pour toutes ces questions, je suis chamboulée.
traits autistiques

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: se sentir submergé

#2 Message par masebast » samedi 4 février 2023 à 12:50

Bonjour,

Pour moi le fait d’être submergé c’est le symptôme d’une impossibilité d’intégrer une ou plusieurs choses dans la structure de mon monde. Je parle avec mes mots. Une impossibilité c’est une émotion ou un complexe d’émotions, sentiments, un objet mental qui devrait expliquer une situation, mais qui n’épuise pas son état paradoxal, et même cet objet est un paradoxe. C’est le caillou dans la chaussure si tu veux…

C’est souvent à ce moment que je fais les choses avec le plus de répétition. Comme pour fixer ou intégrer cette chose dans cette structure dans laquelle les autres choses occupent une place relativement stables. Donc il y a un effet très intense de revenir dessus pour en décomposer toutes les facettes, mais aussi pour l’intégrer dans un sens qui traverse le reste. Tant que c’est pas stabilisé, les processus de répétition (langage, balancement, gestuelles) sont des ressaisies de cette impossibilité afin de la rendre juste compréhensible, possible, concevable. C’est seulement à ce niveau que je peux construire un rapport avec et la situer.

C’est ma façon de comprendre ce phénomène chez moi. Si ça peut aider tant mieux.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#3 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 12:56

Merci pour ta réponse très complète.

Oui ca m'aide tout à fait dans le sens général de ta réponse même si j'ai du mal à te suivre dans les mots utilisés et en particulier dans ce passage :
"Une impossibilité c’est (...) un objet mental qui devrait expliquer une situation, mais qui n’épuise pas son état paradoxal, et même cet objet est un paradoxe. " Tu as un exemple ?
Sinon ce n'est pas grave.

Veux-tu dire dans la suite de ton texte que des routines, stéréotypies, comportements, t'aident à traiter les informations ?
Y a-t-il un moment ou tu te rends compte avec contentement que l'information est enfin traitée alors que tu ne t'y attendais pas ?

Est-ce que la difficulté à traiter des informations perturbe le déroulement de ton quotidien ? (repas par exemples, rythme, etc.)

Merci encore
traits autistiques

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: se sentir submergé

#4 Message par masebast » samedi 4 février 2023 à 13:07

D’accord. Je m’explique.

Imagine que tu es face à un état de choses, une situation concrète. Peut être que cette situation est le résultat d’un ensemble d’actions, d’intentions qui émanent d’une personne mais que tu ne parviens pas à comprendre. Il y a un paradoxe derrière parce que tu ne trouves pas l’idée qui organise ou qui est à la source de cette situation.

Exemple : tu es en relation avec un parent. Entre ce que cette personne fait et ce qu’elle dit il y a un écart que tu ne peux combler que par un objet (une idée mentale) qui est paradoxale parce qu’elle ne permet pas d’expliquer l’intention qui est derrière la situation.

Dans ma tête cette idée est retournée dans tous les sens. Mais pas juste un peu comme ça et puis c’est fini avec un haussement d’épaules. Non c’est vraiment lisser l’idée, l’épurée, la dériver pour la faire entrer dans un fond que je peux appréhender. Et quand ça ne rentre pas, ça fait des répétitions jusqu’à ce que je trouve la forme qui la fait rentrer dans ce fond. Et souvent le problème c’est la distance que je dois mettre entre moi-même et cette chose. Souvent ça fait loupe. Comme quand tu as un truc collé sur ton visage et que tu ne vois plus grand chose d’autre.

J’ai ça avec des tas de choses. Mais c’est comme ça.
Modifié en dernier par masebast le samedi 4 février 2023 à 13:15, modifié 1 fois.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: se sentir submergé

#5 Message par masebast » samedi 4 février 2023 à 13:14

daphnée a écrit : samedi 4 février 2023 à 12:56
Veux-tu dire dans la suite de ton texte que des routines, stéréotypies, comportements, t'aident à traiter les informations ?
Y a-t-il un moment ou tu te rends compte avec contentement que l'information est enfin traitée alors que tu ne t'y attendais pas ?

Est-ce que la difficulté à traiter des informations perturbe le déroulement de ton quotidien ? (repas par exemples, rythme, etc.)

Merci encore
Complètement ça. Les répétitions c’est les routines, les stéréotypies, etc. Et j’ai la sensation qu’à chaque tour c’est comme si je t’entais de l’intégrer à nouveau d’une certaine façon. Et même un tour ça peut être finalement une journée, des semaines, des mois…

Le sentiment que c’est traité. Apaisement ? Ça dépend. Je dirais plutôt que c’est stabilisé. Pas plus que poser un truc sur la table. Une situation d’existence peut tout renverser.

Oui ça perturbe tout. Le sommeil, mon alimentation, mes interactions.

Voilà. Je suis content de parler de ça parce que c’est pour moi la source. Et ce que je dis c’est juste l’épiderme. Il y a sans doute beaucoup plus
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#6 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 13:26

Merci pour toutes ces précisions.

Je crois comprendre que, malgré la précision du vocabulaire que tu utilises et la complexité de ce que tu dis, tu n'arrives pas à l'exprimer totalement.

Ca m'a quand même éclairée.
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris quelques choses (par similitudes avec mon fonctionnement et ce que je vis actuellement).

Est-ce que te concentrer sur quelque chose qui n'a pas de rapport avec le paradoxe en question t'aide à revenir dessus ? par exemple quelque chose qui justement ne demande pas un tel effort, mais au contraire ressource...
As-tu une impression d'égarement ? de chercher des informations à l'aveuglette dans des choses qui n'ont aucun rapport ? ( je ne sais pas si mes questions te parlent mais j'essaie approfondir)

Es-ce que le contexte dans lequel tu percois l'information influe sur la possibilité d'integration ( ordre autour de toi par exemple)?

Le fait d'etre submergé va-t-il t'obliger à te rendre à l'évidence qu'il faut traiter une certaine information, ou est-ce plutôt autrement que la problématique se pose ?

Lorsque tu dis que cela influe sur ton sommeil ou ton alimentation, tes relations, peux-tu detailler pour chacun de ces aspects ? (uniquement si ce n'est pas indiscret)

Est-ce exact de dire que ce qui se passe dans ces moments- là, c'est que tu as besoin de t'arrêter, que tu n'es pas bien, et que tu tentes de retrouver ton état normal ?

Prends-tu des médicaments qui t'aident à gérer ces états-là ?
Tu n'as pas besoin de me dire lesquels car ce n'est pas ce que je cherche à savoir mais je cherche à comprendre mes états et le genre de solutions qui existent.

Si jamais mes questions te demandent trop d'efforts de réponse, ne te sens pas obligé de répondre 😉

Au plaisir.

Daphnée
Modifié en dernier par daphnée le samedi 4 février 2023 à 13:31, modifié 1 fois.
traits autistiques

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: se sentir submergé

#7 Message par masebast » samedi 4 février 2023 à 14:11

daphnée a écrit : samedi 4 février 2023 à 13:26Je crois comprendre que, malgré la précision du vocabulaire que tu utilises et la complexité de ce que tu dis, tu n'arrives pas à l'exprimer totalement.
Oui je n’arrive pas à bien comprendre. Mais je m’applique. Le problème c’est celui de toute « théorie » qui doit projeter en quelque sorte hors de soi, un fonctionnement constitutif. C’est aussi un paradoxe d’ailleurs. Celui du poisson qui sort de l’aquarium pour décrire le monde dans lequel il évolue. Mais celui là il est propre à la pensée et tant qu’on n’en est pas dupe, ça va…
Est-ce que te concentrer sur quelque chose qui n'a pas de rapport avec le paradoxe en question t'aide à revenir dessus ? par exemple quelque chose qui justement ne demande pas un tel effort, mais au contraire ressource...
Oui. J’ai un IS qui mélange les deux. A la fois c’est une ressource qui structure et à la fois ça m’aide à comprendre ce chaos d’être submergé. Et c’est grâce à ça que j’arrive à faire de mon IS une vraie force. Il me montre des choses qui me permettent de mettre le sentiment d’être submergé dans une dimension plus abstraite. Il pointe des problèmes assez abstraits qui du coup me permettent de me désincarner dans mon sentiment d’être submergé. Et dans un second temps, ça aide à appréhender les galaxies obscures des émotions, du sens des sentiments. Espace qui m’est difficile d’appréhender sinon.
As-tu une impression d'égarement ? de chercher des informations à l'aveuglette dans des choses qui n'ont aucun rapport ? ( je ne sais pas si mes questions te parlent mais j'essaie approfondir)
Ça dépend. Avant oui. Je ne peux pas entrer dans les détails de ma vie ici, mais jusqu’à un instant T, oui. Mon IS c’était d’ailleurs ça. Perdu dans un truc dans lequel je sentais des choses en mouvement mais que je ne parvenais pas à comprendre. Et j’ai passé des années à faire ça. Je comprends très bien le texte. Mais derrière, il y avait un « rayonnement » qui était invisible. Je sentais juste des choses. Idem pour les romans que je lisais. Idem pour les dessins. Toujours occupé à saisir quelque chose que je ne voyais pas.
Ma psychiatre m’a expliqué que le tsa a une sphère en lui sur laquelle se miroite le monde. A l’intérieur il sent des choses bouger (émotions, images, sentiments, pensées sans doute) mais il ne les comprends pas. Sauf que parfois, une relation, une situation peut arriver à ouvrir cette sphère. Et là, il y a des choses qui se passent que même les pires ouragans ne peuvent imaginer. Tu es face à des choses qui se manifestent à toi et qui sont inconnues. Des ressentis, des sensibilités qui te paraissent impossibles. C’est un monde dans lequel tu t’effondres littéralement.
Diagnostiqué tsa

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: se sentir submergé

#8 Message par Ilna » samedi 4 février 2023 à 15:09

daphnée a écrit : samedi 4 février 2023 à 12:14 Bonjour,

Aux personnes diagnostiquées TSA:

Que faites-vous pour remédier aux situations dans lesquelles vous vous sentez submergés (trop de choses à faire, trop d'émotions, trop d'informations...).

Ressentez-vous un blocage, un énorme stress et si oui comment le dépassez vous ?
Bonjour,

Lorsque je suis dans ces situations, je peux avoir envie de pleurer, être agressive et/ou être comme paralysée au niveau cognitif.

Mes solutions:
- en cas de trop de chose a faire je fais la liste de ces choses, ça m’aide à libérer le mental et déclencher l’action. Si c’est possible je délègue ou demande de l’aide,
(pas toujours simple ni efficace)
- trop d’émotions, je n’ai toujours pas trouvé de solution
- trop d’information, si j’estime ne pas avoir besoin de ces infos, je n’y porte pas attention, je ne cherche pas à comprendre. Si j’ai besoin de ces infos et que le contexte le permet, j’essaie de prendre des notes, de reformuler, de poser les questions qui me turlupinent. Par contre si ça bombarde de tous les côtés, je ne gère plus…

Aussi quand je suis tracassée par quelque chose et/ou que je suis dans une sorte de brouillard, je me parle souvent à moi même pour defriefer, faire le point d’une situation, je parle, je relate les faits, je donne mon point de vue. Parfois je m’enregistre et le fait d’écouter tout ce que j’ai raconté m’aide beaucoup à dépasser certaine chose, à mettre de l’ordre dans mes pensées ou même à prendre des décisions.
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#9 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 15:12

Merci pour les compléments de réponse Masebast.
:bravo:
Sauf que parfois, une relation, une situation peut arriver à ouvrir cette sphère. Et là, il y a des choses qui se passent que même les pires ouragans ne peuvent imaginer. Tu es face à des choses qui se manifestent à toi et qui sont inconnues. Des ressentis, des sensibilités qui te paraissent impossibles. C’est un monde dans lequel tu t’effondres littéralement.
C'est vraiment magnifique ce que tu viens de dire là et criant de vérité, je n'aurais pas trouvé ces mots seule. Mais je les comprends.
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#10 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 15:16

Ilna a écrit : samedi 4 février 2023 à 15:09
daphnée a écrit : samedi 4 février 2023 à 12:14 Bonjour,

Aux personnes diagnostiquées TSA:

Que faites-vous pour remédier aux situations dans lesquelles vous vous sentez submergés (trop de choses à faire, trop d'émotions, trop d'informations...).

Ressentez-vous un blocage, un énorme stress et si oui comment le dépassez vous ?
Bonjour,

Lorsque je suis dans ces situations, je peux avoir envie de pleurer, être agressive et/ou être comme paralysée au niveau cognitif.

Mes solutions:
- en cas de trop de chose a faire je fais la liste de ces choses, ça m’aide à libérer le mental et déclencher l’action. Si c’est possible je délègue ou demande de l’aide,
(pas toujours simple ni efficace)
- trop d’émotions, je n’ai toujours pas trouvé de solution
- trop d’information, si j’estime ne pas avoir besoin de ces infos, je n’y porte pas attention, je ne cherche pas à comprendre. Si j’ai besoin de ces infos et que le contexte le permet, j’essaie de prendre des notes, de reformuler, de poser les questions qui me turlupinent. Par contre si ça bombarde de tous les côtés, je ne gère plus…

Aussi quand je suis tracassée par quelque chose et/ou que je suis dans une sorte de brouillard, je me parle souvent à moi même pour defriefer, faire le point d’une situation, je parle, je relate les faits, je donne mon point de vue. Parfois je m’enregistre et le fait d’écouter tout ce que j’ai raconté m’aide beaucoup à dépasser certaine chose, à mettre de l’ordre dans mes pensées ou même à prendre des décisions.
Merci beaucoup Ilna, ca m'aide aussi ce que tu dis.
:kiss:

Et quand tu te dis "paralysée au niveau cognitif", peux-tu donner plus de détails, m'en dire sur les conséquences de cela également ? merci
traits autistiques

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: se sentir submergé

#11 Message par Ilna » samedi 4 février 2023 à 15:48

daphnée a écrit : samedi 4 février 2023 à 15:16

Et quand tu te dis "paralysée au niveau cognitif", peux-tu donner plus de détails, m'en dire sur les conséquences de cela également ? merci
Plus en mesure de réfléchir et d’agir.
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#12 Message par daphnée » samedi 4 février 2023 à 16:24

ok je vois :innocent:
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: se sentir submergé

#13 Message par freeshost » samedi 4 février 2023 à 22:23

Avec ces hypersensorialités, avec le syndrome du monde intense, avec de fortes émotivité, on est rendu submergé.

Alors on essaie de réduire la voilure, réduire les interactions sociales, aménager des environnements calmes, où le droit à l'indisponibilité est le deuxième amendement, le premier étant le droit au calme, au repos, au silence.

:mrgreen:

Bon, maintenant que je suis diagnostiqué, que je connais mieux l'autisme, que je suis entouré de personnes qui acceptent mon autisme, il m'est plus facile de vivre dans ma bulle de repos, ce d'autant plus que j'aime la vie en solo. :lol: Il m'est donc plus facile de prévenir ce genre de situations, de dire NON aux sollicitations, dès le début, sans me justifier. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: se sentir submergé

#14 Message par daphnée » dimanche 5 février 2023 à 14:48

Bonjour Freeshost, ca faisait longtemps :D
tu vas bien ?

Merci pour ta réponse. :wink:
traits autistiques

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: se sentir submergé

#15 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 15:42

Il faut quand même bien se rendre compte de ce qui produit ce genre de situation. Il y a plusieurs sources, mais l’une d’entre elles pour moi c’est le relationnel. Les autres, passons.

Je parlais de paradoxe pour moi, mais c’est pas juste un dilemme. Il y a des situations qui sont paradoxales et des paradoxes dans le langage. Il y a des gens qui ont l’art pour ça. On peut excuser tout avec l’aveuglement des ignorants. Mais, normalement, certaines limites devraient apparaître, mais c’est pas certain. L’être humain est étonnant. Et l’enfer est rempli de victimes consentantes.

Bonne chance pour en sortir quand l’affect s’en mêle. Parce que vous devez avancer contre le bon sens pour continuer à espérer voir vivre un cadavre qui n’attire pas meme les pires démons.

Ma psychiatre m’a bien expliqué. La double négation pour un tsa c’est un vrai problème. Et lorsqu’on évolue dans un monde de cet ordre, c’est une des voies qui mène à la folie. Si vous n’avez pas un minimum de cohérence dans votre pensée, vous finissez avec la constance d’un chiffon transporté par le vent… Il y a un fond paranoïaque pour certains d’entre nous, qui trouve là un espace d’évolution qui déstructure tout. Sommeil, alimentation, langage, relationnel, … tout.

Exemple : si je ne te détestais pas, je ne te parlerai plus.
Impossible de ne pas te dire que je ne t’aime pas.
Si les choses étaient différente et que j’étais moi-même, alors tout serait différent. (Ma préférée)

Vous voyez le principe ? On n’affirme rien. Tout est indéterminé au gré de l’énergie que vous êtes près à sacrifier pour y tenir. Tout est à votre charge. Tout est à votre compte et quoique vous fassiez, c’est comme nager dans les nuages. Et pour peu que vous n’ayez pas un minimum de consistance, la situation vous échappe totalement.

La force qu’il faut pour le voir, malheureusement, il n’y a que la fatigue d’avoir porté ses croyances au bout de soi-même qui peut vous la faire sentir. Et puis, dans la double négation, un monde de culpabilité, un monde où l’on n’est pas à la hauteur de l’attention de l’autre, un monde dans lequel l’estime de soi finit par traîner au sol comme un déchet. Un truc qui attend, dieu sait quoi, dieu sait qui, pourquoi, comment ? C’est la force du dispositif. Dans une double négation comme rien n’est affirmé votre rêve finit toujours par trouver un espace d’exister, bien que paradoxalement hors de vous.

Sans le savoir, avec ma psy, j’ai décodé un modèle relationnel toxique. Peu importe si les acteurs sont conscients ou non. La mécanique est sans appel.

1. Ambivalence : un discours double négation, contradictoire, ambiguïté.
2. Justification : vous pensez que vous êtes la source de cette ambivalence, de cette contradiction ou incertitude. Donc vous entrez dans le pèlerinage des justifications qui doit vous innocenter de je ne sais pas quoi. Ici, vous construisez l’idée de ne pas être à la hauteur des attentes de l’autre.
3. L’estime de soi. En vous justifiant, vous avez une relation non symétrique. Et il y a un ascendant d’un côté sur l’autre. D’un côté on affirme des banalités voir des paradoxes et l’autre s’en remplit et le reproduit. Et c’est probablement là que c’est le pire. Il y a un effet de réverbération qui franchement est détestable, parce que la capitulation d’une personne peut entraîner tout son monde avec elle.


Bienvenue dans une machine de destruction pour un tsa. Et donc oui les effets que j’ai expliqué plus haut sont certes propres à ma nature, mais il y a des agencements qui sont dangereux.
Diagnostiqué tsa

Répondre