Représentation/conceptualisation 3D du monde (Good Doctor)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Représentation/conceptualisation 3D du monde (Good Doctor)

#1 Message par Space » lundi 6 février 2023 à 17:50

Salut à tou(te)s,

Je suppose que vous connaissez tous, ou presque, la série Good Doctor, ou à minima en avez déjà entendu parler.

Lorsque Shaun, le personnage principal (qui plus est présenté comme étant autiste), se met à rassembler les éléments en sa possession pour apporter une analyse à une problématique médicale, une représentation 3D de la scène apparait à l'écran (par exemple le corps humain en transparence, le cœur qui se met à dysfonctionner et les conséquences immédiates sur les autres organes). Cela sous entend que c'est ce qu'il voit dans ses pensées. Jusque là rien d'anormal, c'est une fiction télévisée.

Sauf que moi, j'ai cette capacité que je pensais jusque là commune à tous jusqu'au jour où j'ai demandé confirmation à mes parents s'ils étaient bien capable d'en faire de même. Sauf qu'à ma grande surprise leur réponse a été clairement : non !

Question simple de ma part : est-ce que certains parmi vous ont une représentation 3D du monde et/ou une pensée que j'appelle filmographique ?

Un exemple concret, j'ai fait de la moto durant plusieurs années, parfois j'étais en panne et j'arrivais à rentrer visuellement dans le moteur pour comprendre ce qu'il ne fonctionnait pas. Ou en voyant un plan de maison en 2D je m'y projette très aisément en 3D et peut m'y promener.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Représentation/conceptualisation 3D du monde (Good Doctor)

#2 Message par masebast » lundi 6 février 2023 à 19:46

Bonjour,

Je ne connais pas ces séries. Mais oui je faisais ça beaucoup enfant. Maintenant c’est un peu différent. C’est pas vraiment circuler dans une structure donnée mais c’est comme circuler autour d’un mobile qui bouge. Et je cherche la logique des rapports. Avant ce que je voyais était souvent statique. C’est devenu dynamique si tu veux. Pourquoi ? Sans doute par la force de ce que je fais dans mes occupations.

Souvent je vois une image qui vient exprimer un objet logique abstrait, ou parfois c’est l’inverse. Mais si je circule autour, l’image change parce que la logique bouge aussi, mais elle reste cohérente. Et souvent en voyant mentalement je découvre des choses que je ne savais pas. Alors qu’avant je connaissais préalablement. Enfant, j’adorais circuler dans les bâtiments dans ma tête. Voir l’école de dessus, etc. On avait parlé ici des mouvements parfaits. Je crois que si tu n’es pas sensible à ça, tu n’y arrives pas.

Mais peut être que c’est pas un truc d’asperger. J’en sais rien, je ne suis pas psychiatre.

Exemple simple : une bille tombe. Tu vois une ligne. Mais aussi une ligne évanescente perpendiculairement.
Si tu vois au dessus tu vois un point, mais tu vois aussi la disparition de la bille ou dans l’autre sens l’apparition de la bille. Etc en modulant les conditions tout ça change. Mais c’est surtout que c’est des variations qui se succèdent mais qui restent en même temps. Parce que la bille c’est l’objet que tu vois en pensée, mais ça peut être aussi l’espace autour, le plein/vide, les reflets, etc. Tout ce que tu veux et qui finit par tourner autour d’un même point que je vois mais que je n’arrive pas à saisir. Toujours le même principe : ressaisir un truc dans la reprise.

Désolé pour tout ces trucs vaporeux… mais si je ne peux pas écrire ça ici, j’en fais quoi ? (Réponse : rien 😄)
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Représentation/conceptualisation 3D du monde (Good Doctor)

#3 Message par Eyvor » mardi 7 février 2023 à 0:09

Bonsoir,

Je connais la série uniquement du nom (et la bande annonce), je ne la regarde pas. Mais je crois comprendre à quoi tu fais allusion.
Question simple de ma part : est-ce que certains parmi vous ont une représentation 3D du monde et/ou une pensée que j'appelle filmographique ?
Je crois que ça me parle. Je me suis jamais posée la question, mais en te lisant, je commence comprendre certaines remarques et réactions que je me suis souvent ramassée. Je pars souvent en autodérision quand je vois les visages étonnés, donc ça passe...

On m'a fait souvent la remarque que je parle "en images"... Mais c'est comme ça que je vois des choses et cela donne des fois des expressions inattendus, mais je ne m'en rends pas toujours compte :innocent: (pensée en image ? filmographique comme tu le dis ?).

Ceci explique peut-être pourquoi j'ai du mal à faire des traductions (ou alors cela me demande un effort). Quand j'entends une phrase/ un mot dans une langue (si j'ai des notions suffisantes dans la langue en question pour comprendre la phrase/mot), je la vois, je sais ce que ça veut dire "car je le vois", mais j'arrive pas à le traduire/interpréter dans une autre, j'ai beaucoup de mal à trouver un bon équivalent, car l'image que je vois est différente (pourtant elle devrait être la même en principe...). Je me suis souvent posée cette question, mais je crois qu'il y a un lien possible. À creuser :innocent:

Mon mari m'appelle "la reine du tetris" quand il faut charger le coffre de la voiture lors du départ en vacances. :lol: Je sais exactement comment le faire, "je le vois" (même avant de rassembler/ finir préparer nos affaires... nous sommes 4...) - je n'ai pas d'explication. Je me suis jamais arrêtée là-dessus, OK, c'est pas le truc pour mon mari, je le fais. Visualisation d'espace différente ?

Quand quelqu'un essaye de me diriger d'extérieur lors d'une manœuvre en voiture, je bloque, je n'y arrive pas. Il faut que je fasse complètement abstraction de cette personne (en espérant qu'elle ne va pas essayer parler plus fort et qu'elle va finir par se taire :crazy:), pour de nouveau m'orienter dans mon espace... Je sais pas comment l'expliquer mieux (est-ce parce que je ne vois pas l'espace de la même manière qu'elle ?)

Et je pense que j'aurais pu trouver d'autres exemples...

Merci pour ton topic Space, effectivement, il me fait réfléchir.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre