Besoin d'aide

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
istamane
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2022 à 11:55

Besoin d'aide

#1 Message par istamane » mercredi 8 février 2023 à 17:54

Bonjour

Je ne suis pas autiste moi-même mais mon époux est diagnostiqué autiste asperger de haut niveau.
Il ne bénéficie d'aucune aide ou prise en charge, trop d'attente et en plus c'est adulte.
Je vous écris car je souhaite savoir comment l'accompagner au mieux.
Je le connais depuis l'âge de 20 ans (il en avait 18 car un peu en avance).
Nous nous sommes connus en classe prépa et plus quittés.
J'ai l'impression qu'avec les années (j'ai aujourd'hui 48 ans), il est de plus en plus fatiguée, nerveux et tendue.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Avec les années, j'ai repris beaucoup de chose à ma charge pensant bien faire mais cela ne l'aide pas. Il dort mal, ce n'est pas de la fatigue mais de l'épuisement.
Que puis-je faire ?
C'est l'homme que j'aime et je l'aime comme il est, autiste ou pas autiste, cela m'est bien égal.
J'aimerais juste qu'il aille bien, que mon amour pour lui suffise mais non.

Merci,
Guigui
Epouse d'un autiste asperger
Maman du jeune fille en cours de diagnostic TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Besoin d'aide

#2 Message par lulamae » mercredi 8 février 2023 à 18:41

Bienvenue sur le forum @istamane.

Il est difficile de savoir ce qui cause l'état de tension de ton mari : cela doit être à son travail ? Quand on vit une situation difficile, qu'on s'épuise au travail et qu'on n'arrive pas à se reposer, ce n'est pas forcément évident de mettre les problèmes de côté, même à la maison. On s'angoisse sur le lendemain, on ressasse, on n'arrive pas toujours à décrocher.

S'il en est au point où il devrait se faire aider ou s'arrêter pour un temps, pour se reposer, ton amour peut le soutenir mais pas annuler ce qu'il vit par ailleurs. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Besoin d'aide

#3 Message par freeshost » mercredi 8 février 2023 à 19:18

Oui, essayer d'identifier puis réduire les sources de fatigue (notamment les interactions sociales, la surstimulation (sonore, visuelle, etc.)).

Voir ici pour la surfatigabilité, voire pour le camouflage social, lequel est une source importante de fatigabilité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

istamane
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2022 à 11:55

Re: Besoin d'aide

#4 Message par istamane » vendredi 10 février 2023 à 9:14

Oui, je suis d'accord avec vous pour l'instant c'est le travail et les soucis que nous avons avec nos enfants...

Je vais voir les liens
merci beaucoup
Guigui
Epouse d'un autiste asperger
Maman du jeune fille en cours de diagnostic TSA

Répondre