Comment se faire plaisir ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Comment se faire plaisir ?

#1 Message par Fluxus » samedi 18 février 2023 à 19:40

Hello,

J'ai pas pris le temps de voir s'il existait déjà des sujets similaires mais je me demandais... C'est quoi votre manière de vous faire plaisir quand vous traversez des moments compliqués, notamment quand c'est très lié aux difficultés du TSA et/ou aux comorbidités ?

Parce que moi en ce moment, je suis en galère un peu...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Comment se faire plaisir ?

#2 Message par masebast » samedi 18 février 2023 à 20:01

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ça veut dire Se faire plaisir. Prendre du temps pour moi c’est mon IS. Mais me Faire plaisir, je Ne sais pas. Les gens disent aller aux thermes, prendre soin de son corps, aller au restaurant, etc. Moi ça ne me fait pas plaisir. En tout cas, aller au restaurant seul, non. Ce qui me Ferait plaisir c’est l’honnêteté, une regarde clair comme l’horizon de l’océan par ciel bleu. Ou une conversation pure, je crois. Oui ! Le Seul truc qui me Fait plaisir c’est le Shoot intellectuel/sensoriel d’un échange paroxysmique. Mais c’est pas « me » faire plaisir: c’est partager un plaisir.

Donc, je suis hors sujet. Rendez vous en deuxième sess’ 😊
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Comment se faire plaisir ?

#3 Message par Fluxus » samedi 18 février 2023 à 20:37

Moi j'imagine la définition de se faire plaisir comme ressentir quelque chose de satisfaisant ou qui détend ou qui rend momentanément joyeux/content (pour ne pas dire "heureux" parce que c'est souvent compliqué à définir).

Y a peut-être plusieurs types de plaisirs différents, je sais pas trop...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Comment se faire plaisir ?

#4 Message par masebast » samedi 18 février 2023 à 20:44

Donc mon IS. Ça me détend si j’en abuse pas (moins de 10h par jours ça va, je gère :mrgreen: ). Joyeux, c’est possible… oui ! Je dirais même Oui ! Pour être heureux c’est comme la soupe, il faut de la crème fraîche ! Il faut une altérité quelque part… sinon c’est juste un légume bouilli !

Alors « satisfaire » c’est, comment dire, à ce niveau, comme espérer que les semelles de tes chaussures te protègent des inondations. Franchement si c’est juste pour me satisfaire, je ne bouge même pas. Le plaisir c’est autre chose qu’une satisfaction. Je pense qu’une clé est satisfaite dans la serrure qui lui correspond. Le contrat est rempli. Mais le plaisir c’est solaire! D’ailleurs au bout du plaisir il y a la jouissance. Dans la satisfaction il n’y a que soi et ses besoins. C’est un peu triste.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment se faire plaisir ?

#5 Message par freeshost » dimanche 19 février 2023 à 9:46

Un bon repas. :P

Le sommeil au lit. :mrgreen:

Des blagues, des humoristes, notamment à l'accent québécois. :lol:

Ou tout ce que j'aime de drôle : Raymond Devos, Astérix et Obélix, Lucky Luke, etc.

De la musique en boucle dans les écouteurs, assis, les yeux fermés.

À court terme : une bonne stout. :P (faut pas abuser, ou tu n'es pas très en forme après :crazy: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Comment se faire plaisir ?

#6 Message par mathieu frank » dimanche 19 février 2023 à 11:55

moi ca fait quelques temps que je n'y arrive plus :sick:
l'impression d'étre devenu trop pragmatique pour entreprendre des choses que avant j'aurais faites sans réfléchir
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Comment se faire plaisir ?

#7 Message par lulamae » dimanche 19 février 2023 à 13:07

Je dirais que cela dépend de l'environnement habituel : enlever des sources de fatigue et de stress peut faire plaisir, pas dans le sens de renforcer un sentiment agréable, mais plutôt dans celui d'un soulagement.

Par exemple, si je suis la plupart du temps dans un environnement contraignant, que je suis sollicitée et soucieuse pour mes proches, être en vacances seule n'est pas précisément agréable, mais cela m'enlève du stress, et l'absence de contraintes me fait du bien.

Dans l'idéal, si j'y arrive, mais ce n'est pas gagné, arriver à reprendre une activité sportive simple et sans engagement (comme aller à la piscine) me ferait plaisir, mieux manger, m'en tenir à des repas équilibrés sans grignoter à cause du stress et parce que je mange super vite, seulement pour m'alimenter sans même y penser, ce serait une réussite qui me ferait plaisir aussi. Et aller au cinéma : ça peut se faire, mais il faut que je me pousse à fixer un jour, prendre les transports et aller au centre-ville, si j'en ai le courage.

Le problème, c'est cet équilibre si délicat quand on est déjà surmené(e), entre ne rien faire pour souffler, se poser, et faire des choses agréables pour ne pas regretter le temps passé, se dire qu'on en a profité... Cela vaut pour les vacances particulièrement, mais tout le temps aussi, je pense.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Comment se faire plaisir ?

#8 Message par Fluxus » dimanche 19 février 2023 à 13:21

J'ai vraiment l'impression que y a plusieurs "contextes" possibles qui amènent à différentes définitions de ce qu'est le plaisir.

Moi quand je me plonge dans mes intérêts spécifiques et que je suis satisfaite par une certaine stimulation intellectuelle, ça me fait plaisir et je ressens quelque chose de cool. Quand il y a des évènements inattendus qui sont de très bonnes nouvelles, ça me fait plaisir aussi.

Personnellement, là où je suis un peu en galère en fait, c'est dans le fait de réussir à trouver quelque chose qui me sert de "renforcement positif" pour avancer dans mes activités... C'est à dire que pour que ça devienne quelque chose de l'ordre d'une "récompense", ça ne doit pas être quelque chose "d'habituel" pour moi. Dans le sens où si c'est fréquent et habituel, ça n'a plus de sens d'en faire un objet de récompense.

Bref, du coup j'suis un peu en galère parce que je vois ça comme le fait de devoir trouver quelque chose qui pourrait me procurer du "plaisir" de manière "ponctuelle"... J'sais pas trop comment expliquer... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Comment se faire plaisir ?

#9 Message par Lilas » dimanche 19 février 2023 à 13:29

Personellement, je ressens du plaisir à la sensation du souffle du sèche-cheveux. Alors je m'offre ce plaisir chaque soir après ma douche en restant dessous de longues minutes. C'est un plaisir à portée de main et parfaitement maîtrisable qui me fait toujours autant de bien. J'ai mis ça en place en suivant les conseils de ma psy TCC. Un cocon sensoriel pour des instants de plaisir rien qu'à moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Comment se faire plaisir ?

#10 Message par lulamae » dimanche 19 février 2023 à 13:29

Fluxus a écrit : dimanche 19 février 2023 à 13:21 Personnellement, là où je suis un peu en galère en fait, c'est dans le fait de réussir à trouver quelque chose qui me sert de "renforcement positif" pour avancer dans mes activités... C'est à dire que pour que ça devienne quelque chose de l'ordre d'une "récompense", ça ne doit pas être quelque chose "d'habituel" pour moi. Dans le sens où si c'est fréquent et habituel, ça n'a plus de sens d'en faire un objet de récompense.

Bref, du coup j'suis un peu en galère parce que je vois ça comme le fait de devoir trouver quelque chose qui pourrait me procurer du "plaisir" de manière "ponctuelle"... J'sais pas trop comment expliquer... :innocent:
Si, je pense voir, mais pourquoi trouver quelque chose de différent ? A moins d'avoir spécifiquement envie d'essayer quelque chose de nouveau...

Tu peux faire d'abord l'activité, enfin un premier pas, une tâche inhérente à cette activité, et t'octroyer ensuite du temps pour ce que tu aimes déjà. Ça te récompense d'avoir fait le truc pénible en premier.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Comment se faire plaisir ?

#11 Message par Fluxus » dimanche 19 février 2023 à 13:39

Je me dis que si c'est quelque chose que j'ai tendance à faire "habituellement", je vais l'ancrer comme quelque chose de "lambda" par rapport aux autres jours où j'ai pas forcément besoin de motivation "en plus" et que dans le cadre d'un renforcement positif, ça va peut-être pas "suffire" à créer quelque chose qui me donnera envie de "recommencer" une tâche qui de base, m'est compliquée. :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Comment se faire plaisir ?

#12 Message par masebast » dimanche 19 février 2023 à 13:44

@fluxus, je comprends mieux. Pour moi ce serait typiquement une déplacement, une visite dans un lieu, voir quelqu’un en particulier chez qui je sais que je vais passer un moment agréable. Donc par exemple, je vais me plonger dans tout ce que Beethoven a composé, et au final la visite de sa maison, c’est l’expérience qui va me faire plaisir.
Donc c’est pas un problème de prendre le temps pour ça. J’ai des visites comme ça qui sont des cadeaux à venir : chapelle Sixtine, jardin de monet, etc. Ce qui est frustrant c’est que le contexte ne permette pas toujours de profiter de la dimension à fond.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Comment se faire plaisir ?

#13 Message par Fluxus » dimanche 19 février 2023 à 13:48

Après, tout à l'heure je parlais de "plaisir ponctuel" qui a un effet "direct/instantané", y a des choses qui me viennent à l'esprit mais je suis pas sûre que ça passerait bien ici dans une discussion... :lol:

EDIT : Mais très sérieusement, je pense que quand on n'a pas trop trop d'idées pour trouver quelque chose qui diffère des petits plaisirs habituels, faut expérimenter...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Comment se faire plaisir ?

#14 Message par masebast » dimanche 19 février 2023 à 13:58

Voilà, c’est facile. :mrgreen:

Image
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment se faire plaisir ?

#15 Message par freeshost » dimanche 19 février 2023 à 14:05

Après, il peut y avoir un effet de lassitude, ou de tolérance. :lol:

Autres plaisirs : marcher, visiter, photographier, classer les photos. :)

Le tout sans pression, sans engagement, sans exigence de rentabilité.

Mais ça peut aussi être écrire, jouer d'un instrument de musique, peindre ou dessiner, cuisiner, etc.

Ou jaser avec les animaux. :mrgreen:

Jouer au poker (bon, il y a de l'enjeu donc de la tension).

Discuter avec des personnes autistes sans se prendre la tête. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre