Test / entretien ASDI

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Lois_Kaleidoscope
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 février 2023 à 15:04

Test / entretien ASDI

#1 Message par Lois_Kaleidoscope » mardi 21 février 2023 à 17:11

Bonjour,
Est ce que parmi vous certain•es ont eu à passer le test / entretien ASDI ? Enfin, via un•e proche ?
Je trouve très peu de ressources dessus.
Merci !
Modifié en dernier par Tugdual le mercredi 22 février 2023 à 9:18, modifié 1 fois.
Raison : Titre.
Diag TSA en février 2024

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Test / entretien ASDI

#2 Message par Fluxus » mercredi 22 février 2023 à 7:52

Salut, qu'entends-tu par "ASDI" ?

Je connais l'ADI mais l'ASDI, à part dans le jargon médical qui fait référence à un abdomen souple dépressible et indolore, je vois pas trop !

EDIT : En fouillant un peu sur le net, les autres définitions que je trouve pour ASDI, c'est :

"Asperger Syndrome Diagnostic Interview"

"Acute Stress Disorder Interview"

J'avoue ne rien y connaitre pour le coup. Et j'ai jamais entendu parler de ces entretiens. :innocent:

Et si on parle vraiment d'un entretien pour diagnostiquer un TSA, l'ADOS et l'ADI-R font déjà pas mal le job, donc je comprends pas la nécessité d'un entretien supplémentaire au niveau des "entretiens bruts" (je parle vraiment de ce qui touche à l'entretien, pas les bilans pluridisciplinaires).

De plus, comme le terme "Asperger" n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui depuis qu'on parle de spectre, je comprends pas trop l'utilité d'un entretien spécifiquement dédié aux "Aspergers", encore plus dans une démarche de diag.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Test / entretien ASDI

#3 Message par hazufel » mercredi 22 février 2023 à 8:52

D’après ce qu’on trouve dans la littérature, seul il ne peut poser un diagnostic mais associé à l’ADOS et l’ADI-R il peut peut-être « ajuster » le résultat final ? :innocent:
Il ne semble pas tellement utilisé en France mais tu pourras lui demander pourquoi elle l’a fait passer.
Pas mal de professionnels font remplir les questionnaires de Baron Cohen (AQ), peuvent faire passer le test des regards et des faux pas également en plus.
Ça apporte toujours un affinement des résultats j’imagine. :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Test / entretien ASDI

#4 Message par masebast » jeudi 23 février 2023 à 21:46

La question m'intéresse, mais je vais juste la tourner dans un sens particulier qui rejoint, je pense, la question de base puisqu'il s'agit d'un bilan :

Lorsque vous avez été diagnostiqué, est-ce que l'on vous a donné des "tendances" psychiques associés ?

La neuropsy a parlé d'un TDAH associé au TSA, de grands écarts cognitifs. Je suis diagnostiqué depuis 4 ans, je pense, mais par exemple, il y a quelques semaines, je suis passé par une période très tourmentée. Et j'ai senti des évocations d'un schéma paranoïaque dans le discours de ma psy. Ma psychiatre m'a dit qu'elle-même se protégeait contre sa propre paranoïa en n'en ayant pas peur. Comme si le sujet de la paranoïa était là latent dans le tsa, mais pas forcément dit comme "vous êtes paranoïaque". La psy et psychiatre n'interagissent pas forcément à ma connaissance (en tout cas à propos de moi). Pourtant, la présence d'une psychose a toujours été abordé sous des termes négatifs à chaque fois en temps normal. Mais je pense que les personnes qui me suivent ont été surpis par l'intensité de ce que j'ai vécu durant plusieurs mois. D'après ce que j'ai compris, il y a des "digues" mentales qui permettent de ne pas me perdre dans la paranoïa, mais j'ai navigué pas loin quand même.
Modifié en dernier par masebast le vendredi 24 février 2023 à 10:08, modifié 1 fois.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Test / entretien ASDI

#5 Message par hazufel » vendredi 24 février 2023 à 9:00

Dans la littérature que j’ai lue, aucun trouble psy n’est induit dans le TSA mais ils peuvent tous être en comorbidité.
Ce sont deux choses différentes, même si beaucoup de personnes autistes auront tendance à être dépressives au cours de leur vie (par exemple), ce qui peut s’expliquer par le décalage social inhérent à la condition TSA.
Le TDA/H est semble t’il présent dans presque 50% des cas de TSA.
D’après ce que j’ai lu et entendu, mais certains neuropsy indiqueront qu’il est intriqué dans le TSA (si les fonctions exécutives sont très affectées, l’attention, l’impulsivité, l’activation problématique peuvent faire coter pour le TDA ou le TDAH), quand d’autres en évoqueront le diagnostic clairement.
Mais il faut pour cela aussi avoir côté aux tests brief , et teac-h au moins.
Spoiler : 
Un de mes fils côte pour le TDAH et pourtant la neuropsy nous a dit qu’il n’était pas nécessaire de poser ce diagnostic en plus. L’autre côte en TDA mais ils ont bien assez d’étiquettes comme ça aussi.
De mon côté, mon bilan de attentionnel et FE me met en trouble de l’attention mixte :crazy:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre