Débordé

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Débordé

#1 Message par Hufflepuff » lundi 13 mars 2023 à 10:24

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé face à une mission donné par votre responsable hiérarchique (trop de travail, pas assez de temps, pas les compétences etc) et comment vous en êtes vous sorti sans shutdown ni meltdown de préférence

D'avance merci
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Débordé

#2 Message par freeshost » lundi 13 mars 2023 à 19:26

Je ne suis pas dans ce genre de métier, mais je ne pense pas bien supporter le stress lors des coups de feu (heures de pointe où il y a beaucoup de clients ; genre le McDo').

J'espère que tu peux dire "STOP ! Je ne peux pas plus." Insidieusement, des personnes peuvent t'en demander toujours plus. Plus tu leur donnes, plus elles en redemandent. It's crazy ! These increasing expectations ! The direct path to crisis and burn-out !

Chaque personne a ses limites (de budget-temps, de budget-argent, de budget-énergie). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Débordé

#3 Message par Lilas » lundi 13 mars 2023 à 21:20

Globalement, je ressens un peu ça à chaque nouveau projet qu'on me confie : j'ai toujours peur de ne pas y arriver.
Si cette peur est infondée, je m'y met simplement et ça passe tout seul dès que je peux m'impliquer activement.
Si elle est fondée et que je manque de moyens pour remplir mes missions, je fais un mail à mon chef détaillant les points de difficulté de la mission et ce que j'estime nécessaire pour la mener à bien :
- Si c'est un manque de temps, estimer le temps supplémentaire nécessaire
- Si c'est un manque de compétence, demander à pouvoir suivre une formation ou être tutore par quelqu'un de plus expérimenté
- Si c'est un manque de ressources, estimer les ressources nécessaires
Ça ne veut pas dire que tu auras une réponse favorable, mais au moins tu auras prévenu du problème.
Après, personnellement je suis du genre à m'angoisser très facilement et à envoyer un mail pour dire que quelque sera très long, très compliqué, et coûteux en ressources, et le faire suivre peu de temps après par un autre mail disant que j'y ai travaillé et que finalement le problème est réglé.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Hufflepuff
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Débordé

#4 Message par Hufflepuff » vendredi 17 mars 2023 à 9:55

Merci pour vos réponses très sages, c'est également plus ou moins ce que je fais. Mais j'ai toujours peur de passer pour un emmerdeur publique. Au moins je ne suis pas le seul : )
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.

okoro
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 février 2023 à 20:46

Re: Débordé

#5 Message par okoro » vendredi 17 mars 2023 à 17:56

Bonjour,

Je tiens déjà à te dire que je ne suis pas diag autiste, mais si je me trouve ici ce n'est pas totalement par hasard. :)

Je me retrouve complètement dans ton problème. Je ressens une forme de nervosité, d'agacement face à une nouvelle mission, je suis entièrement perdu. Ce que je fais pour éviter ce genre de sensation désagréable :

- Je découpe la mission en "sous-mission" comme des taches en prenant mon temps
- Je peux m'aider d'un outil de mindmaping pour m'aider à visualiser les taches et les actions à mener

En général, en ayant une vue plus cadrée sous forme de micros listes ou de mindmap, cela me permet de me rassurer sur la mission. En espérant que cela puisse te donner des pistes pour t'aider. Quand cela m'arrive, je prends sur moi lorsque je suis "avec le chef" et après je fais cela tranquillement le soir à la maison ou après la réunion et tout se passe bien, car j'ai tout le temps les compétences ! :)

A+
TSA TDA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Débordé

#6 Message par Lilas » vendredi 17 mars 2023 à 18:01

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Débordé

#7 Message par lucius » vendredi 17 mars 2023 à 18:58

Dans mon cas, si je n'ai pas les compétences adéquates, le temps, les moyens... je partage tout de suite mes réserves par e-mail en disant que j'accepte quand même.
Je fais en sorte que tout me soit transmis par courriel même instructions. Cela décourage les consignes de dernière minute car cela pousse à un responsable.de.consacrer au moins 5 min à écrire et cogiter sur l'importance de cette consigne.

Puis j'emploie la méthode de Scotty (de star trek et réutilisée dans star trek lower deck). Pour un travail réel de 2 heures, je dis qu'il m'en faut 4.

Mais je me sens souvent débordé car le travail en amont est mal par les autres fait donc je dois me précipiter pour rattraper le manque d'éléments fournis sans compter des consignes orales et souvent peu claires ou incomplètes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre