Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#16 Message par Ambre » lundi 20 mars 2023 à 13:28

Flower a écrit : lundi 20 mars 2023 à 10:48 Le plus simple me paraît être la question du logement d'une certaine façon... Tu dis que tu ne serais pas capable de vivre de manière totalement autonome, mais que tu as déjà vécue en appartement seule. Donc ce qui serait intéressant, c'est de cibler ce que tu sais gérer et ce qui te pose des difficultés. Et voir les solutions possibles en fonction de cela.
Spontanément, je me suis demandé s'il n'était pas possible de t'aménager un logement indépendant dans la maison de tes parents ? Tu dis que tu es seule à l'étage, s'il y a déjà une salle d'eau, il n'y aurait qu'à installer un coin cuisine... Ce n'est pas forcément très compliqué s'il y a déjà des arrivées et évacuations d'eau à proximité.

Pour le chien, ta mère semble beaucoup y tenir. Est-ce qu'il serait envisageable que ce soit elle qui l'emmène chez un éducateur ? Le patou est un chien de travail donc je pense qu'il s'ennuie... Il y a des patous à l'écurie de mon cheval, ils sont adorables mais quand je quitte les lieux, ils essayent souvent de s'interposer et aboyent. C'est ce qu'on travaille ensuite pour leur faire protéger les troupeaux, mais c'est un comportement naturel à la base.

Pour le travail, il faut demander l'AAH. Il n'y a pas besoin de tergiverser plus longtemps.

Pour la vie, je ne sais pas quoi te dire... À part de te trouver des projets qui te font plaisir, éventuellement...
Merci pour ta réponse. Pour l'appartement, disons que selon les périodes je ne peux rien faire du tout, les courses, prendre un rdv médical ou en annuler un si cela nécessite d'utiliser le téléphone, régler des éventuels problèmes avec la caf, edf, internet ou des problèmes dans le logement (fuite d'eau, store cassé etc). Et il y a le problème des angoisses. Puis il ne faut pas qu'il y ait un vis-à-vis, autrement j'ai l'impression d'être observée en permanence, ça m'angoisse et m'obsède, même quand je ne suis pas en vue de la fenêtre. J'ai besoin que personne ne me voie et que je ne vois personne de mon logement pour être rassurée.
Et comme je suis pas compliquée :mryellow: : si le logement est individuel dans un endroit calme (j'ai déjà eu des appart de ce style, au fond d'un jardin par ex), ça ne va pas, ça me rend parano complet, je suis ultra angoissée et si le logement est dans un immeuble, ça ne va pas non plus car trop de bruit, les seuls qui me conviennent sont dans des petites copropriétés, qui comporte max 5 logements, et si le bâtiment est ancien (mur épais, donc mieux insonorisés). Et avec tout ça je n'ai rien pour financer le loyer, c'est pas gagné! :lol:

On avait essayé d'aménager une petite cuisine à l'étage, mais ça a raté car il n'y a pas de point d'eau, ni salle de bain ni évier non. Autrement ça aurait été plus pratique en effet.

Pour le chien, ma mère pourrait éventuellement le transporter jusqu'au centre d'éducation mais elle ne veut pas avoir affaire à l'éducateur. A la limite, je pourrais alléger la charge d'angoisse liée au transport en le confiant à ma mère, ensuite il me reste la charge interaction sociale avec l'éducateur. Je devrais alors chercher plutôt une éducatrice, comme ça je diminue l'angoisse car je crains plus les hommes que les femmes.
Mais il faut que je me motive, car là je suis déjà épuisée rien que d'essayer de régler le collier anti-aboiement, je ne sais jamais dans quel sens on resserre ou desserre, ça me fatigue le cerveau, j'ai l'impression de devoir résoudre une équation...

Bah aucun projet ne me fait plaisir en fait. Mon rêve c'était de faire les études que j'aimais beaucoup, de travailler dans le même secteur 1 an ou 2 et de mettre fin à ma vie ensuite, c'est-à-dire vers 25 ans. Mais bon, tout a raté :innocent:

unpassant22 a écrit : lundi 20 mars 2023 à 12:28
J'avais déjà lu le 1er post mais pour moi :

logement = besoin financier = AAH (Allocation adulte handicapé)
travail = possibilité d'adaptation de l'entreprise = RQTH

Voila pourquoi je ne comprenais pas quand tu parlais de travail et l'aah.
L'aah peut concerner aussi le point "Travail" je crois, car là en fait, on m'a accordé des allocations chômage, mais à condition que je retravaille au moins 3 mois sur un laps de temps, ce que je ne pourrai pas faire, et le rsa est soumis à conditions. Je n'ai jamais eu de contrôles, mais on est censés postuler à des emplois, et je ne postulerai plus, car trop catastrophique.
La RQTH je l'ai déjà, mais elle ne me sert pas vraiment. Je pensais que je pourrais travailler si j'avais un bureau individuel par ex, mais en fait non, c'est un immeuble rien que pour moi qu'il faudrait je crois :mryellow: Et sans téléphone :mryellow:
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#17 Message par Flower » lundi 20 mars 2023 à 16:10

L'AAH doit pallier à l'impossibilité de travailler et donc de toucher un salaire, donc ça a quand même un lien avec le travail...

Ambre, s'il n'y a pas de point d'eau c'est effectivement plus compliqué car il faudrait le créer. Ça se fait mais ça coûtera plus cher !
Donc je crois que l'urgence, c'est de demander l'AAH. Déjà que ça prendra du temps avant que le dossier soit traité...
À ta place je ferai ça en premier et je ne me concentrerai que sur ça.

Puis, une fois le dossier parti, tu pourras chercher une éducatrice canine. Normalement dans les métiers en contact avec les animaux, il y a plus de femmes que d'hommes donc ça devrait aller. :wink: L'idéal serait en effet ensuite d'y aller avec ta mère, y compris pour qu'elle puisse apprendre elle aussi à gérer ce chien... Et si vraiment ça ne va pas, une éducatrice pourra peut-être te conseiller pour lui trouver une autre maison. La responsabilité, c'est aussi de savoir laisser partir un animal s'il sera mieux ailleurs !

Une fois que tu auras ta réponse pour l'AAH (positive, espérons-le !), tu pourras t'interroger sur le logement. Si la maison de tes parents te convient dans l'ensemble et qu'ils sont d'accord, je pense vraiment que l'idéal serait d'installer une salle d'eau et une cuisine pour toi à l'étage. Comme ça vous êtes proches mais vous avez quand même votre indépendance. Et même si les travaux ont un coût, ils seront moins chers que de payer un loyer tous les mois, en plus de prendre moins de temps que la recherche du logement idéal. (Sans parler du fait qu'une 2ème salle d'eau augmente la valeur du bien.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#18 Message par Ambre » mardi 21 mars 2023 à 12:16

Flower a écrit : lundi 20 mars 2023 à 16:10 L'AAH doit pallier à l'impossibilité de travailler et donc de toucher un salaire, donc ça a quand même un lien avec le travail...

Ambre, s'il n'y a pas de point d'eau c'est effectivement plus compliqué car il faudrait le créer. Ça se fait mais ça coûtera plus cher !
Donc je crois que l'urgence, c'est de demander l'AAH. Déjà que ça prendra du temps avant que le dossier soit traité...
À ta place je ferai ça en premier et je ne me concentrerai que sur ça.

Puis, une fois le dossier parti, tu pourras chercher une éducatrice canine. Normalement dans les métiers en contact avec les animaux, il y a plus de femmes que d'hommes donc ça devrait aller. :wink: L'idéal serait en effet ensuite d'y aller avec ta mère, y compris pour qu'elle puisse apprendre elle aussi à gérer ce chien... Et si vraiment ça ne va pas, une éducatrice pourra peut-être te conseiller pour lui trouver une autre maison. La responsabilité, c'est aussi de savoir laisser partir un animal s'il sera mieux ailleurs !

Une fois que tu auras ta réponse pour l'AAH (positive, espérons-le !), tu pourras t'interroger sur le logement. Si la maison de tes parents te convient dans l'ensemble et qu'ils sont d'accord, je pense vraiment que l'idéal serait d'installer une salle d'eau et une cuisine pour toi à l'étage. Comme ça vous êtes proches mais vous avez quand même votre indépendance. Et même si les travaux ont un coût, ils seront moins chers que de payer un loyer tous les mois, en plus de prendre moins de temps que la recherche du logement idéal. (Sans parler du fait qu'une 2ème salle d'eau augmente la valeur du bien.)
Oui, je crois que tu as raison, je vais d'abord me concentrer sur la demande d'aah, si ma psychiatre est d'accord bien entendu. Parce que c'est compliqué ces dossiers, déjà pour la RQTH ça m'avait pris la tête, alors là il y a encore plus de papiers à remplir...

Ensuite, je verrai pour mener le chien à l'éducation, mais si ça ne donne rien, le problème demeure. Je trouve ça pesant les conflits avec les voisins, et les aboiements du chien, et de devoir sans cesse chercher une solution.

Et après viendra la question du logement. Je viens de penser que de toute manière ce n'est pas forcément définitif. Je veux dire si je loue un appart, pas forcément je vais y rester toute ma vie.
Sinon, pour les travaux il faudra que je me renseigne, mais l'idée de rester chez mes parents ne m'enchante pas. Après si je ne peux pas faire autrement, autant faire en sorte que ça soit le moins pire possible quoi.
Si ça se trouve, ça va faire comme pour le travail.
D'abord je rêvais d'un CDI à temps plein, puis j'ai vu que je n'étais pas capable de gérer ça, alors je me suis rabattue sur l'idée d'un temps partiel, puis voyant que ce n'était pas possible non plus, pas plus que l'intérim, je m'avoue vaincue :mryellow:
Je ne sais même pas si je serais capable de travailler de chez moi, je crois que je ne tiendrais pas le rythme.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#19 Message par Flower » mardi 21 mars 2023 à 14:13

Si le problème des aboiements gênants du chien ne peut pas être résolu avec une éducatrice, je pense que ce sera le moment pour s'interroger si ce chien est au bon endroit chez vous... Mais c'est bien d'essayer d'autres solutions d'abord. :bravo:

Concernant le logement, non, rien n'est définitif ! D'ailleurs même si vous faites des travaux chez tes parents, ce n'est pas une obligation ensuite d'y rester toute ta vie. Cela me semblait juste une possibilité pour contourner les difficultés liées à l'autonomie. Et de toute façon je pense qu'il faut prendre le temps de voir venir et attaquer une chose après l'autre !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#20 Message par Ambre » dimanche 26 mars 2023 à 18:55

J'ai vu ma psychiatre dans la semaine, elle est d'accord pour l'aah, mais d'abord elle m'a dit faire une demande d'invalidité, enfin de voir avec une assistante sociale si je pouvais avoir ça.
Ensuite, si on m'accorde l'aah, je vais avoir un gros problème d'ennui je pense.
Pour le chien, on a retesté le collier anti-aboiement avec le mode "décharges" et ça fonctionne pour le moment, mais on ne peut pas lui mettre tout le temps (12h max par jour). Pourvu que ça dure. Je verrai quand même dans quelques temps si on peut l'amener à l'éducation.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#21 Message par Flower » lundi 27 mars 2023 à 11:07

Pourquoi l'invalidité ? De ce que je sais, c'est beaucoup plus contraignant... Avec l'AAH, si demain tu trouves l'emploi parfait, tu y vas et ce sera ajusté ensuite. Avec l'invalidité, tu peux avoir une interdiction de travailler sur certains postes ou de dépasser un mi-temps...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#22 Message par mathieu frank » lundi 27 mars 2023 à 11:13

Flower a écrit : lundi 27 mars 2023 à 11:07 Pourquoi l'invalidité ? De ce que je sais, c'est beaucoup plus contraignant... Avec l'AAH, si demain tu trouves l'emploi parfait, tu y vas et ce sera ajusté ensuite. Avec l'invalidité, tu peux avoir une interdiction de travailler sur certains postes ou de dépasser un mi-temps...

en effet on ne m'a jamais proposer ça :roll: et j'ai l'aah
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#23 Message par Ambre » lundi 27 mars 2023 à 17:45

Bah je sais pas, la psychiatre a dit que c'était plus adapté à mon cas, que je pouvais travailler un certain nombre d'heures par mois avec l'invalidité, et que de toute manière ce serait demandé dans le dossier pour l'aah. Mais on ne sait pas si je remplis les conditions là, car je n'ai pas travaillé tant que ça et elle a dit que si le montant est très faible, on demanderait l'aah.
Il faut que je me renseigne auprès de l'assistante sociale, je vais essayer de m'occuper de ça cette semaine.
TSA + trouble anxieux.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#24 Message par Ambre » mardi 7 novembre 2023 à 15:39

Bonjour,

Je réécris ici car je ne sais pas trop où poster. Je suis actuellement en poste à temps plein en CDI, depuis 1 mois (donc en période d'essai). Si j'arrive à tenir jusqu'au bout de la période d'essai, c'est-à-dire jusqu'en janvier, j'aurai droit à un jour de télétravail par semaine. Or, évidemment, c'est la cata. Il y a beaucoup de salariés, cela me fatigue de voir tous ces gens et de les entendre, impossible d'avoir une pause silencieuse à midi, ni à 13h ni à 14h, il y a toujours du monde partout. Je suis dans un bureau partagé, mais ça ne me dérange pas trop, par contre, tout est vitré, donc tout le monde nous voit et on voit tout le monde, je n'aime pas ça du tout.

Ensuite, il y a beaucoup de travail, enfin on nous demande de faire 7.5 ou 8h par jour, sauf exceptions où il faut faire plus d'heures.
Puis, le travail est plutôt répétitif, et le logiciel est pesant. De toute manière, je travaille dans un domaine que je n'ai pas vraiment choisi et pour lequel je n'ai pas de facilité, même s'il ne me déplaît pas totalement (je change tout le temps d'avis à ce sujet).

Et gros problème : ma "langueur d'âme". Je ne sais pas comment appeler ce truc. Mais ça devient impossible de se lever le matin, donc d'arriver à l'heure au travail, ou d'y arriver tout court. C'est-à-dire que je n'arrive plus à bouger, je n'ai plus d'énergie, c'est impossible à surmonter, je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont un problème de ce type ici, et si oui, comment le gérer?
J'ai eu le même problème l'an dernier, et j'ai dû abandonner mon travail, et l'année précédente aussi. D'ailleurs, même à 15 ans il me semble que j'avais eu ce problème, et j'avais dû arrêter les cours.

Puis je suis embêtée au travail, car je suis incapable de m'exprimer et de réagir normalement. C'est-à-dire que si par exemple je n'ai pas envie de parler et qu'on a une réunion ou un entretien obligatoire, je vais commencer à parler (ou pas) et m'effondrer en pleurs. C'est un peu ridicule. Si vous avez des conseils ou des astuces.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Liladrielle
Passionné
Messages : 429
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#25 Message par Liladrielle » mardi 7 novembre 2023 à 17:52

Bonjour, je n'ai pas de réponses à toutes tes questions mais je peux peut-être déjà te dire ce que moi j'ai fait dans des situations similaires.

Open space :
  • J'ai trouvé un Kakemono avec un programme de l'entreprise que j'ai mis entre la vitre et mon bureau pour masquer les regards.
    J'ai rajouté des plantes hautes et des tableaux liège ou j'accrochais mes plannings pour limité le face/face avec mes collègues d'en face.
    J'ai bougé l'ordinateur sur la gauche pour être de profil.
=> en gros je me suis créer un petit cocon.

Pour le bruit et les pauses :
Des boules quies, de la musique dans les oreilles, le haut des escaliers de secours (juste avant le toit) pour m'isoler. Aller marcher dehors, faire le tour du bâtiment. J'ai même demandé les clés de l'infirmerie à ma responsable MDPH dans une boite où ça se passait pas trop mal.

Travail répétitif :
Je découpe par bloc et je met des check à chaque fois que j'ai fait un bloc je m'accorde une récompense : bonbon, chocolat, pause plus longue...
Je fais toutes les tâches qui ne me plaisent pas le matin pour m'en débarasser puis je fais tout ce que j'apprécie le reste de la journée.
Je répartis STRIMENENT les efforts sur la semaine.

Langueur d'âme : (Aboulie)
=> Si d'autres ont des solutions je suis preneuse aussi.... !!!???

S'exprimer :
Différer la réponse.
1) écouter
2) prendre des notes
3) réponse tampon... hmmm.... "Je comprends, je dois y réflechir un moment, je te donne mon avis en début d'aprèm, à la fraiche demain...."
4) je pose mes réponses sur un papier en mots clef,
5) je passe une tête au bureau de la personne en question et lui dit, "j'ai réfléchis au point d'hier tu as 5 min ?"
6) je réponds en one/one plutot qu'en réunion.

Tout ça c'est ce que j'ai fait. Ca n'a pas tujours marché et j'ai éssayé d'être le plus discrète possible.
TSA - THPI (diag 2022 / 1998) 🦋
| Syndrôme Dys-exécutif | Dyslexie - Dysgraphie - Dysorthographie - Dyspraxie.
| Bilan NeuroPsy - CogCharonne
| Comorbidités : SED, TAG, Dépression, Burnout, PTSD
| RQTH - MDPH 50-70% - sans compensation

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Problèmes pêle-mêle (logement, travail, vie...)

#26 Message par Ambre » vendredi 1 décembre 2023 à 19:14

Liladrielle a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 17:52 Bonjour, je n'ai pas de réponses à toutes tes questions mais je peux peut-être déjà te dire ce que moi j'ai fait dans des situations similaires.

Open space :
  • J'ai trouvé un Kakemono avec un programme de l'entreprise que j'ai mis entre la vitre et mon bureau pour masquer les regards.
    J'ai rajouté des plantes hautes et des tableaux liège ou j'accrochais mes plannings pour limité le face/face avec mes collègues d'en face.
    J'ai bougé l'ordinateur sur la gauche pour être de profil.
=> en gros je me suis créer un petit cocon.

Pour le bruit et les pauses :
Des boules quies, de la musique dans les oreilles, le haut des escaliers de secours (juste avant le toit) pour m'isoler. Aller marcher dehors, faire le tour du bâtiment. J'ai même demandé les clés de l'infirmerie à ma responsable MDPH dans une boite où ça se passait pas trop mal.

Travail répétitif :
Je découpe par bloc et je met des check à chaque fois que j'ai fait un bloc je m'accorde une récompense : bonbon, chocolat, pause plus longue...
Je fais toutes les tâches qui ne me plaisent pas le matin pour m'en débarasser puis je fais tout ce que j'apprécie le reste de la journée.
Je répartis STRIMENENT les efforts sur la semaine.

Langueur d'âme : (Aboulie)
=> Si d'autres ont des solutions je suis preneuse aussi.... !!!???

S'exprimer :
Différer la réponse.
1) écouter
2) prendre des notes
3) réponse tampon... hmmm.... "Je comprends, je dois y réflechir un moment, je te donne mon avis en début d'aprèm, à la fraiche demain...."
4) je pose mes réponses sur un papier en mots clef,
5) je passe une tête au bureau de la personne en question et lui dit, "j'ai réfléchis au point d'hier tu as 5 min ?"
6) je réponds en one/one plutot qu'en réunion.

Tout ça c'est ce que j'ai fait. Ca n'a pas tujours marché et j'ai éssayé d'être le plus discrète possible.
Merci pour ta réponse Liladrielle!

Finalement, on nous offre la possibilité de passer à 35h, mais en perdant les jours de rtt évidemment. Donc je réfléchis si je reste comme maintenant, avec possibilité de poser une semaine de vacances tous les 2 mois ou si je fais 35h mais moins de vacances.
Ma psychiatre me conseille de chercher plutôt un temps partiel, mais je suis têtue.
Je perds mes cheveux +++, je crois que je vais avoir un "trou" dans la tête bientôt (je veux dire un espace sans cheveux), à cause du stress.

Pour le midi, je rentre à la maison pour manger, mais c'est stressant car je dois me presser.

J'ai l'impression d'être moins anxieuse, mais je suis très fatiguée, j'aurais déjà besoin de repos alors que ça fait à peine un mois que j'ai repris...
TSA + trouble anxieux.

Répondre