Exclusion dans une école du supérieur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
G. le Rose
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 février 2023 à 18:42

Exclusion dans une école du supérieur

#1 Message par G. le Rose » mardi 28 mars 2023 à 12:10

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si le sujet fait doublon à un autre.

Je souhaite vous partager ce qui m'est arrivé il y a 3-4 mois. J'ai été en effet exclu de mon établissement où je suivais une 3ème année de bachelor en graphisme. La raison invoqué officiellement est un manque de niveau et dans une moindre mesure mon comportement lors d'un cours. Dans le cours en question, je me focalisais sur un détail que je voulais bien faire et m'a fait prendre beaucoup de retard. Comme je n'y arrivais pas à faire ce que je voulais, ça me frustrait et quand je me suis rendu compte du retard que j'avais, cette frustration s'est transformé en colère ce qui a perturbé le cours.

À l'issue de cette crise, alors que je m'en voulais de m'être énervé, le personnel ainsi que la direction me disait que ce n’était pas grave et qu'il y aurait des solutions pour m'aider à suivre au mieux les cours. Quelques jours après, je suis convoqué par la même direction qui estime que je n'ai pas le niveau nécessaire pour poursuivre la scolarité chez eux. Ils m'ont exclu de l'établissement par une procédure de désinscription simplifiée qui ne passe pas par un conseil de discipline.

J'estime cette décision comme injuste dans la mesure que je n'étais dans l'école que depuis quelques semaines sans qu'on m'ait pas laissé faire mes preuves. Il n'y avait pas encore eu d'évaluation et j'avais été admis grâce à mon bon niveau justement. J'ai n'ai pas compris dans un premier temps que j'ai été exclu. Je l'ai su par mes proches qui pensent par ailleurs que c'est une discrimination liée à ma différence.

Pensez-vous aussi que c'est une situation qui est lié à mon autisme ? Vous est-t-il déjà arrivé une situation similaire ou alors autour de vous ?

Je précise aussi que c'était un établissement privé.

Au plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.
Pré-diagnostic TSA sans déficience intellectuelle

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Exclusion dans une école du supérieur

#2 Message par Jolteon » mardi 28 mars 2023 à 13:24

G. le Rose a écrit : mardi 28 mars 2023 à 12:10 Pensez-vous aussi que c'est une situation qui est lié à mon autisme ? Vous est-t-il déjà arrivé une situation similaire ou alors autour de vous ?
En juillet dernier j'ai appris que je n'étais pas autorisée à me réinscrire à la fac. Le motif était fantaisiste, manque d'assiduité alors que j'avais une dispense d'assiduité due à mon handicap et que j'étais inscrite en cours en ligne (c'était surtout des pdfs et quelques vidéos, donc pas de moyens de vérifier l'assiduité).

Heureusement, un peu avant j'avais déjà décidé d'abandonner les études (pas pour des raisons de niveau, mais parce que ça se passait hyper mal à cause de mon handicap depuis des années et que j'étais en burn-out et incapable de continuer).

Pour ton cas, c'est étrange effectivement de se faire renvoyer en cours d'année pour niveau insuffisant. En général les écoles laissent les élèves continuer jusqu'à la fin d'année et passer les examens je pense. Si tu as à un moment mentionné le fait que tu pensais être TSA ou en situation de handicap c'est effectivement possible qu'il s'agisse d'une discrimination.

Si tu n'as pas mentionné de TSA/handicap, c'est possible qu'ils t'aient renvoyé à cause de cet incident en pensant que tu étais "mal élevé" et que tu avais eu un mauvais comportement. Je dirais dans ce cas là que ce n'est pas vraiment une situation liée à ton (possible) TSA puisqu'ils ne se doutent probablement pas que tu as (peut-être) un TSA, mais en même-temps si car la difficulté à contrôler ses émotions fait clairement penser au TSA (lorsque l'on connaît le TSA).

(Je mets possible TSA et peut-être TSA car tu n'as pas de diag officiel selon ta signature.)
TSA (2018)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Exclusion dans une école du supérieur

#3 Message par Fluxus » mardi 28 mars 2023 à 15:54

Salut, étant donné que ce sujet parle d'études supérieures, ça m'intéresse.

Après lecture de ta présentation, tu dis qu'il y a eu aussi suspicion de TSA pour toi de la part de certains professeurs, c'est quelque chose de récent et dans le cadre de tes études en Bachelor dans cette école privée ou est-ce que ça date d'avant ?

Dans tous les cas, j'avoue ne pas comprendre cette exclusion. Normalement, une exclusion doit être justifiée, bizarre qu'on ne te donne pas de motif. Et si "la cause" de cette exclusion était liée à une différence quelle qu'elle soit, je trouve ça sincèrement discriminatoire et très grave.

Si c'est une école privée, j'imagine qu'il y a eu étude de dossier avant d'y entrer et qu'il devait quand même y avoir une sélection ? Si en plus de ça, tu as fait un parcours IUT avant de rejoindre cette formation en école privée, je comprends encore moins car les IUT étudient beaucoup les dossiers et prennent sur sélection, tout en sachant qu'en IUT également, l'assiduité a une place beaucoup plus importante qu'en fac et idem sur les exigeances (notamment en terme de notation) et l'encadrement.

Est-ce que tu en as parlé à de l'entourage ? Est-ce qu'il y a des gens dans cette école qui sont susceptibles de donner plus d'informations concernant cette exclusion ?

Je pense que tu as droit à des réponses, on ne vire pas quelqu'un comme ça d'un établissement, encore moins pour une excuse de "niveau" alors même qu'on l'a sélectionné.

Je trouve ça assez choquant comme histoire.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

G. le Rose
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 février 2023 à 18:42

Re: Exclusion dans une école du supérieur

#4 Message par G. le Rose » mercredi 29 mars 2023 à 0:19

Après lecture de ta présentation, tu dis qu'il y a eu aussi suspicion de TSA pour toi de la part de certains professeurs, c'est quelque chose de récent et dans le cadre de tes études en Bachelor dans cette école privée ou est-ce que ça date d'avant ?
Ça datait de bien avant cela. C'était principalement des professeurs au collège,au lycée et à l'IUT qui me soupçonnent un TSA. Cela dit, il y avait deux personnes dans l'école où je faisais mon bachelor (la responsable des relations entreprises et la référente handicap) qui ont pensé à ça mais pour elles, ce n'est pas l'hypothèse principale.
Si c'est une école privée, j'imagine qu'il y a eu étude de dossier avant d'y entrer et qu'il devait quand même y avoir une sélection ? Si en plus de ça, tu as fait un parcours IUT avant de rejoindre cette formation en école privée, je comprends encore moins car les IUT étudient beaucoup les dossiers et prennent sur sélection, tout en sachant qu'en IUT également, l'assiduité a une place beaucoup plus importante qu'en fac et idem sur les exigeances (notamment en terme de notation) et l'encadrement.
Même pas. J'ai été aux portes ouvertes et à l'issue de la visite, j'ai convenu d'un entretien avec la chargée d'admissions pour s'assurer notamment que mon profil est en adéquation à leurs attentes. J'ai donc passé l'entretien où j'ai exposé mes motivations pour faire ce bachelor. Ils n'ont même pas cherché à connaître mes notes et mon assiduité à l'IUT. Pour eux, seules ma motivation et mon expérience dans le graphisme comptaient. Ils jugeaient mon niveau à travers le portfolio que je montrais à l'entretien. Ce portfolio était pour la chargée d’admission "très bon" avec une "créativité atypique" qui fait que j'allais "m’épanouir dans la formation". Cela m'a permis d'être admis dans la formation.

C'est d'ailleurs dès l'entretien que j'ai expliqué ma situation en disant que j'ai un trouble de comportement (en évoquant les suspicions de TSA faites par certains professeurs) et que c'était susceptible de perturber les cours. J'avais insisté en indiquant si mon trouble ne posera pas de problèmes. On m'a assuré qu'il y aurait des solutions adaptés à ma situation. Ils ont réitéré ces propos au moment de l'incident.
Est-ce que tu en as parlé à de l'entourage ? Est-ce qu'il y a des gens dans cette école qui sont susceptibles de donner plus d'informations concernant cette exclusion ?
Oui. Tous condamnent unanimement l'exclusion que j'ai subi. Pour eux, il n'y a pas de doute que j'ai été exclu par discrimination. Ils m'ont aussi expliqué, que l'école privée m'a admis juste pour "faire du chiffre" (autrement dit pour l'argent) et accueillir un maximum d'élèves pour revendiquer que de plus en plus de personnes sont séduits par leur école (alors qu'ils truquent en étant volontairement laxiste dans les entretiens d'admissions).

Je rajoute qu'avant de m’inscrire, j'avais fait des ateliers de pré-rentré avec notamment un oral. C'est lors de cet oral qu'ils se sont rendu compte de mes difficultés (lacunes pour certaines compétences et tendance à se frustrer rapidement). Plutôt que de me dire que ce serait compliqué de faire la formation à condition de s'accrocher, ils ont préféré me flatter pour m'inciter à m’inscrire et m'ont laissée sans accompagnement jusqu'à l'incident (alors que j'avais alerté assez tôt de mes problèmes). Ce n'est que par l'intermédiaire de mes proches qui ont exigé des explications sur cette décision que j'ai su l'école était malhonnête avec moi.

Autre précision que je n'avais pas faite, c'était un bachelor en alternance. Je recherchais aussi un contrat d'apprentissage que je n'ai pas eu (et cela n'a pas eu d'influence sur l'exclusion dans la mesure où la décision a été prise avant l'échéance pour trouver un contrat). D'après mon entourage, c'est mon attitude en entretien d'embauche (absence de contact visuel, voix monocorde qui ne donnerait pas envie au recruteur) en plus des lacunes de mon portfolio qui m'ont desservi.
Pré-diagnostic TSA sans déficience intellectuelle

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Exclusion dans une école du supérieur

#5 Message par Fluxus » mercredi 29 mars 2023 à 12:05

Que comptes-tu faire maintenant ?

Vous pensez engager des procédures à l'encontre de l'établissement pour motif discriminatoire ?

Tu vas continuer les études ? Trouver une autre formation ?

Tu avances dans tes démarches de diagnostic ?

Sache que si tu es concerné par un TSA, tu as droit, après pose du diagnostic de demander des aides, dont un SAMSAH. Les SAMSAH peuvent parfois avoir des psychologues du travail et des Jobcoach qui peuvent aider à la préparation d'entretiens et tu pourras surtout de manière globale, bénéficier d'aides et d'outils pour t'aider dans les difficultés du quotidien.


En tout cas, courage à toi !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

G. le Rose
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 février 2023 à 18:42

Re: Exclusion dans une école du supérieur

#6 Message par G. le Rose » mercredi 29 mars 2023 à 12:50

Que comptes-tu faire maintenant ?
Je suis actuellement en service civique dans le numérique en attendant de trouver une formation .
Vous pensez engager des procédures à l'encontre de l'établissement pour motif discriminatoire ?


Non, d'après mes proches c'est inutile dans la mesure où ils ont pris le soin de ne pas m'exclure formellement. Ils ont fait passé l'exclusion pour une desinscription de manière à si je fasse un recours, ils pourront prétexté que j'ai abandonné la formation ce qui est faux.
Tu vas continuer les études ? Trouver une autre formation ?
Je compte bien reprendre mes études. Je recherche une formation en bac+3 dans le graphisme mais cette fois dans un établissement public pour éviter de me retrouver dans la même situation que cette année.
Tu avances dans tes démarches de diagnostic ?
Je reverrai le psychiatre qui m'a pré établi le diagnostic courant avril. Il m'a néanmoins d'ores et déjà établi un dossier MDPH que j'ai complété et envoyé. Il a estimé que ce que j'ai subi de l'école est gravissime et à jugé nécessaire de me faire un dossier dans l'urgence.

Je rajoute que l'école où je me suis fait exclure faisait du handicap, une cause qui les tenait très à cœur. Mais au regard de ce que j'ai subi, je suppose que c'était de l'hypocrisie de leur part.
Pré-diagnostic TSA sans déficience intellectuelle

Répondre