TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et permis de conduire...

#706 Message par hazufel » lundi 20 mars 2023 à 20:02

lucius a écrit : lundi 20 mars 2023 à 18:26 Personne n'a un moment d'hésitation chaque fois qu'il conduit? j'ai tendance à cogiter avant de prendre une décision même basique. C'est des fois dangereux au volant. Déjà que je ne supporte pas la lumière alors le soleil qui frappe pendant que l'on conduit, c'est une horreur.
Chez moi ça s’est nettement amélioré après être passé à l’automatique. Ça enlève une énorme part de stress et la conduite d’une voiture hybride oblige à rouler en mode pépère et ça me va très bien.
Ce que tu évoques est encore pire quand tu as un cinglé qui te colle aux basques :crazy:
Pour le soleil, je roule presque tout le temps avec mes lunettes de soleil sinon une horreur dès qu’il y a un rayon de soleil qui arrive d’un côté ou de l’autre, ou un ciel trop blanc.
Un gros problème en revanche, la conduite de nuit. Je porte des lentilles myope / astigmate et ça augmente la réverbération. J’ai l’impression de me prendre les voitures de contre sens en pleine face. Une horreur :crazy:
Ma psychomot m’a parlé de lunettes spéciales, si quelqu’un a essayé ça m’intéresse.

@Cardamome, hop prise de rdv pour inscription code en juin ! Reparle lui en ce week-end et fixez une date de rdv.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: TSA et permis de conduire...

#707 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 20:06

Les lunettes de soleil, cela ne me convient pas car même en tant que passager, cela ne me protège pas. Il faudrait que les lunettes soient très teintées et couvrent tout mon champ visuel mais là je n'y verrai rien.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et permis de conduire...

#708 Message par hazufel » lundi 20 mars 2023 à 20:08

lucius a écrit : lundi 20 mars 2023 à 20:06 Les lunettes de soleil, cela ne me convient pas car même en tant que passager, cela ne me protège pas. Il faudrait que les lunettes soient très teintées et couvrent tout mon champ visuel mais là je n'y verrai rien.
Il existe peut-être des filtres à coller sur les vitres ?
Si tu es passager, les lunettes de montagne c’est parfait. Mais pas quand on conduit…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: TSA et permis de conduire...

#709 Message par lucius » lundi 20 mars 2023 à 20:13

hazufel a écrit : lundi 20 mars 2023 à 20:08 Il existe peut-être des filtres à coller sur les vitres ?
Si tu es passager, les lunettes de montagne c’est parfait. Mais pas quand on conduit…
Les filtres sur les vitres ne sont pas très efficaces. Je suis monté dans une voiture qui en avait. Elles servent surtout à augmenter le filtrage des ultra-violets (que la vitre fait à ma connaissance). Dommage que l'on n'est plus le droit de teinté les vitres de devant au-delà d'un certain niveau.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: TSA et permis de conduire...

#710 Message par Jean » jeudi 6 avril 2023 à 17:17

jim.fr
Accidents de la route et troubles psychiatriques, quelle ligne de conduite ?

De toute évidence, les maladies mentales ont un impact sur le risque d’accident de la route. Comme le rappelle une équipe du Canada proposant une revue systématique sur ce thème, les troubles psychiatriques (et aussi les effets indésirables de médicaments prescrits pour les traiter : somnolence, baisse de vigilance...) entraînent un « effet adverse sur les compétences au volant des véhicules à moteur ». On pourrait d’ailleurs étendre cette observation aux cyclistes et aux autres usagers de la voie publique, y compris bien sûr les piétons, moins attentifs en cas de symptômes psychiatriques ou/et d’effets latéraux de certains traitements.

Le but de cette étude canadienne est « de synthétiser et d’évaluer d’un œil critique les données probantes sur le risque d’accidents pour les conducteurs de véhicules automobiles souffrant de troubles psychiatriques. Après avoir identifié 24 études satisfaisant à leurs critères d’inclusion (huit études de cohortes, dix études cas-témoins, et six transversales ), les auteurs observent que 15 études rapportent un risque accru d’accident de véhicule automobile en cas de troubles psychiatriques (au contraire des 9 autres), mais ne distinguent aucun type particulier de trouble susceptible d’être associé de façon constante à un risque accru d’accident de la route.

Besoin d’une approche individualisée


Il faut toutefois remarquer que le recueil des données ne repose pas sur des « mesures objectives » mais sur des descriptions subjectives de leur état par les intéressés, au moyen d’auto-rapports ou de questionnaires. De surcroît, les « cotes d’évaluation de la qualité » ne sont jugées « bonnes » que pour 4 études, « moyennes » pour 10 études, et « mauvaises » pour 10.

En conclusion, les données recueillies ne soutiennent pas une restriction globale de la conduite automobile pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, au-delà des recommandations habituelles (rappelées sur les notices des médicaments psychotropes et relatives à la prudence requise en cas de conduite automobile). Les auteurs préconisent donc la poursuite d’une approche individualisée, en estimant nécessaires d’autres recherches devant inclure cette fois des évaluations objectives du risque accidentogène des différents troubles psychiatriques, afin d’ajuster les conseils aux patients, voire les législations en matière de conduite automobile.

Dr Alain Cohen
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#711 Message par Ostara » mardi 25 avril 2023 à 18:53

J'ai vraiment galéré à passer mon permis---> 6 fois
J'ai fais trois auto école et on me poussait a le passé sur boîte automatique,mais j'ai persisté a le passer sur boîte de vitesse manuelle (pourquoi j'en sais rien),et je l'ai eue a la sixième,à 26ans.
TSA

PetitBourricot
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:43

Re: TSA et permis de conduire...

#712 Message par PetitBourricot » vendredi 5 mai 2023 à 5:59

Ostara a écrit : mardi 25 avril 2023 à 18:53 J'ai vraiment galéré à passer mon permis---> 6 fois
J'ai fais trois auto école et on me poussait a le passé sur boîte automatique,mais j'ai persisté a le passer sur boîte de vitesse manuelle (pourquoi j'en sais rien),et je l'ai eue a la sixième,à 26ans.
Bonjour,

Idem passé 6 fois. Du coup obligée de repasser le code (obtenu du 1er coup les 2 fois).
Je suis beaucoup beaucoup beaucoup trop anxieuse.

ECHEC : tout va bien, puis il y a un hic, puis c est l escalade. Je perds mes moyens, je bloque, je m enferme.
Valable pour le permis et globalement pour tout, toute la vie.
... je trouverai probablement un discussion portant sur la vie professionnelle, pour moi c est une vraie catastrophe.

C' est tout ça et les pressions familiales et sociales qui m' épuisent.

BONNE JOURNÉE :D
Diagnostic HPI en 2007 et forte présomption TSA.

Petit bourricot ou drôle d'oiseau .... en avance ou en retard mais toujours décalée.
Et puis de toute façon ça fait tarte d'être dans le moule !!! :D

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#713 Message par Lilas » vendredi 5 mai 2023 à 8:46

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#714 Message par ikh » dimanche 7 mai 2023 à 19:26

Merci à ces témoignages qui me donneraient envie de retenter de passer mon plateau, brillamment échoué après un code réussi les yeux bandés une main dans le dos. Il parait qu'on peut même utiliser son CPF pour cela maintenant (il y a peut-être des petites lignes que je n'ai pas lues qui me feront déchanter).

Souvenir de ma dernière séance avec la gentille monitrice qui n'a pas compris que je m'asseye par terre pour me laisser bercer par le doux feuillement (et non le feulement pour le coup) dans les frondaisons alentours où Éole se la disputait à Vaati. Instant magique bien que triste, où on sait qu'on n'y arrivera pas et où on passe en mode PRAF. Oh ! Pardon. Il est préférable de formuler « arriver à en faire appel au lâcher prise », ça fait plus sérieux.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#715 Message par C3PO » mercredi 10 mai 2023 à 1:02

Rose a écrit : mardi 8 février 2011 à 18:13 Bonjour
Jo a son permis. Il l'a eu à 18 ans1/2 avec de la conduite accompagnée. Pour le code le moniteur (petite auto-école) l'a tellement brieffé que Jo connaissait toutes les séries avec les pièges, donc il a eu le code du 1er coup. Pour la conduite c'est quand il a eu le permis que cela s'est corsé. Il avait appris à conduire sur route à peu près normale, soleil et pluie. Il y a eu du brouillard un matin ( il commençait tôt comme pâtissier) et n'ayant pas appris à gérer, il a conduit normalement, pas plus vite, pas plus lentement! et... a rencontré un talus. une voiture, une!!!
plus tard, autre voiture, cela glisse, pas prévenu, pas plus vite, pas plus lentement, sur le toit, plus de voiture!!!
encore plus tard, autre voiture, bon je vous passe les détails. Je crois qu'il en est à sa 8 ou 9ème voiture. L'expérience m'a appris qu'il est nécessaire d'anticiper toutes les situations, toutes celles auxquelles on pense, et toutes les autres, celles que notre logique fait que nous pouvons nous adapter et réagir sans problème.
Tu peux conduire, pas de soucis. Tu peux essayer de penser à tous les cas de figure à envisager sur la route, les imprévus et mentalement te demander comment tu vas réagir.
Idem que Jo.
Code et conduite du premier coup après 2 ans de conduite accompagnée (plus tard, le C et CE également).
C'est un véritable plus pour l'ado, je conseille la conduite accompagnée à tous les parents.

(En l’occurrence, me concernant, la conduite accompagnée fut en quelque sorte une « nécessité », ma mère ayant régulièrement des convulsions, il devenait dangereux pour elle (et pour les autres) qu’elle prenne le volant.)

C'est après que cela se corse, car malgré deux ans de conduite accompagnée, on ne peut être confronté à toutes les situations.
Les nouvelles aides à la conduite (AAC, AFIL, AFU...) peuvent s'avérer très utiles, ainsi que la BVA.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#716 Message par piedsboueux » mercredi 10 mai 2023 à 6:21

Peut être un "TSA" qui s'ignore?!
C'est un fait d'hiver, vu au passage, mais en bas il fait toujours chaud: https://www.zinfos974.com/St-Denis-Il-v ... 95613.html
Farouk était alcoolisé. Il roulait à vive allure et a été surpris en train d'effectuer un dépassement dangereux.

Mais ce n’est pas tout. Interpellé et placé en garde à vue, Farouk va péter les plombs dans la geôle du commissariat de Malartic. Fou furieux, il s'est mis à taper contre les murs de la cellule, à hurler torse-nu qu'il "voulait rentrer chez lui". Venu tenter de le calmer, un fonctionnaire a été blessé. En renfort, le chef de poste a été mordu à l'oreille.
Ou alors c'est plutôt "un état-limite"...
Un psychiatre a été dépêché afin de l’examiner. Son certificat indique que le prévenu ne souffre d’aucun troubles psychiatrique. "Vous êtes comme un enfant. Sans aucune limite. Vous pensez que vous pouvez imposer à tout le monde votre volonté. Son comportement est inquiétant",
"Vous êtes comme un enfant. Sans aucune limite" => bordeline... le psychiatre ne connaît pas.
le jeune homme de 25 promet que : "Mi la pas fait exprès". Cela paraît incroyable puisque le jour des faits, alors qu’il allait prendre une leçon de conduite... Il a pris le véhicule et, sans permis de conduire, il s’est enfui ...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: TSA et permis de conduire...

#717 Message par rekkan » dimanche 14 mai 2023 à 19:28

J'ai eu le code (avec 5 fautes) mais ai lamentablement raté le permis. J'ignore si mon TSA y est pour quelque chose mais mon inattention et mon anxiété n'y sont sans doute pas étrangères. Si je n'ai jamais nié l'utilité du permis, j'ai depuis toujours détesté conduire en plus. Pour finir, ma conduite accompagnée par la famille n'a pas été une franche réussite.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: TSA et permis de conduire...

#718 Message par Ambre » lundi 15 mai 2023 à 16:05

J'ai eu le code très facilement, mais le permis fut une cata (passé 3 fois et eu de justesse la 3e fois alors que le parcours était exactement le même que la première fois). Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul). Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
TSA + trouble anxieux.

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#719 Message par Ostara » lundi 15 mai 2023 à 17:28

Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 16:05 J'ai eu le code très facilement, mais le permis fut une cata (passé 3 fois et eu de justesse la 3e fois alors que le parcours était exactement le même que la première fois). Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul). Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
J'ai exactement le même problème que toi dans les voies d'insertion (mais pas sur autoroute j'ai une peur panique sur l'autoroute j'y conduit pas),je n'arrive pas a savoir dans le rétroviseur dans quelle voie sont les voitures qui arrivent.
TSA

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: TSA et permis de conduire...

#720 Message par Ambre » lundi 15 mai 2023 à 19:09

Ostara a écrit : lundi 15 mai 2023 à 17:28
Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 16:05 J'ai eu le code très facilement, mais le permis fut une cata (passé 3 fois et eu de justesse la 3e fois alors que le parcours était exactement le même que la première fois). Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul). Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
J'ai exactement le même problème que toi dans les voies d'insertion (mais pas sur autoroute j'ai une peur panique sur l'autoroute j'y conduit pas),je n'arrive pas a savoir dans le rétroviseur dans quelle voie sont les voitures qui arrivent.
Ah mais si je peux éviter l'autoroute, j'évite car c'est angoissant, j'ai l'impression de m'y engager "au hasard" et les voitures arrivent très vite... Des fois, je me demande si c'est une bonne chose que j'ai le permis, mais je compense en respectant bien les limitations de vitesse et les distances de sécurité ^^
TSA + trouble anxieux.

Répondre