TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

TSA et permis de conduire...

#1 Message par meï » mardi 8 février 2011 à 17:07

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


j'ai une question idiote qui m'est venue tout à l'heure dans le bus.
je n'ai pas mon permis. je ne sais pas strop si c'est lié à ma particularité, ou pas....les personne sayant le SA ont elles leur permis comme tout le monde ?
je veux dire, cela les handicape t-elles en général?

(c'est bete je sais mais je me suis demandé ça tout à l'heure, en fait je n'ai jamais passé mon permis, et je pensais que c'était pas manque d'occasion, mais j'ai 37 ans..j'ai meme passé mon bac à 32 ans, alors pourquoi pas mon permis...)
et puis je suis une grande angoissée, peut etre que ça joue, j'ai très peur en voiture par ex. Du coup peut etre que j'aurais peur de perdre le controle en voiture au volant!... :? je n'en sais rien.
j'avais un peu appris à conduire plus jeune, j'avais bien aimé (un ami m'avait appris sur un grand parking, je me débrouillais bien mais...comment ferais je sur la route, (déjà que je stresse tout el monde sur le 4 voies car j'ai très peur!!.. :roll: :mrgreen: )

voilà, si quelqu'un a une réponse... :D

ps c'et vrai qu'on me regarde toujours un peu hébahi quand on sait que je n'ai pas mon permis, c'et assez désagréable ...comme ma carte d'identité que j'ai perdue ces dernières semaines,on me demande naturellement mon permis, et je dis que je n'ai rien..amors j'ai droit à de droles de regards... :oops:
et meme, je ressens qu'à mon age ne pas avoir le permis est une chose bisarre pour les autres et que "ça cache quelque chose" presque....
(on m'a d'ailleurs reproché que c'était dangereux avec les enfants, en cas d'urgence, etc....c'est vrai que je culpabilise. :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: SA et permis de conduire..

#2 Message par Jonquille57 » mardi 8 février 2011 à 17:31

D'après ce que je sais, les personnes aspies qui conduisent conduisent souvent sur de petits parcours et des parcours qu'elles connaissent bien.

Mais tu vas sans doute avoir des témoignages des personnes concernées.... :wink:

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#3 Message par Rose » mardi 8 février 2011 à 18:13

Bonjour
Jo a son permis. Il l'a eu à 18 ans1/2 avec de la conduite accompagnée. Pour le code le moniteur (petite auto-école) l'a tellement brieffé que Jo connaissait toutes les séries avec les pièges, donc il a eu le code du 1er coup. Pour la conduite c'est quand il a eu le permis que cela s'est corsé. Il avait appris à conduire sur route à peu près normale, soleil et pluie. Il y a eu du brouillard un matin ( il commençait tôt comme pâtissier) et n'ayant pas appris à gérer, il a conduit normalement, pas plus vite, pas plus lentement! et... a rencontré un talus. une voiture, une!!!
plus tard, autre voiture, cela glisse, pas prévenu, pas plus vite, pas plus lentement, sur le toit, plus de voiture!!!
encore plus tard, autre voiture, bon je vous passe les détails. Je crois qu'il en est à sa 8 ou 9ème voiture. L'expérience m'a appris qu'il est nécessaire d'anticiper toutes les situations, toutes celles auxquelles on pense, et toutes les autres, celles que notre logique fait que nous pouvons nous adapter et réagir sans problème.
Tu peux conduire, pas de soucis. Tu peux essayer de penser à tous les cas de figure à envisager sur la route, les imprévus et mentalement te demander comment tu vas réagir. Le fait de rouler lentement est sûrement un plus. Si tu es prudente, lances toi
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#4 Message par Luna » mardi 8 février 2011 à 18:30

Je n'ai pas mon permis et je pense que je ne le passerai jamais, mais j'aime prendre le bus et le train. Je gère mal les distances, ma droite et ma gauche parfois sont fantaisistes, je suis très souvent distraite et la conduite des gens dans leur petite boite à roulette est très aléatoire, imprévisible, donc angoissante. Enfin, en ce qui me concerne.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#5 Message par meï » mardi 8 février 2011 à 18:34

Luna a écrit :je suis très souvent distraite et la conduite des gens dans leur petite boite à roulette est très aléatoire, imprévisible, donc angoissante. .
en effet c'est cela qui me dérange aussi...(j'ai trs peur des autres voitures. meme si je ne conduis pas...je suis obligée de regarder la route si je suis en voiture (ou dans le bus j'avoue, j'aime regarder car je stresse sinon.)... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: SA et permis de conduire..

#6 Message par Titiana » mardi 8 février 2011 à 18:43

Pour te répondre Méï j'ai 10 ans de plus que toi et pas de permis :mrgreen: , bon aller je peux le dire je l'ai passé 10 fois (une fortune), le code tjrs du premier coup :bravo:. Je n'ai pas la trouille de conduire sur une piste (dans le désert :mrgreen: ) et il parait que je conduit très bien :D . Les 10 fois ou j'ai passé le permis je refuse de dépasser les camions :shock: , je n'aime pas prendre l'autoroute :D , en faite j'aime conduire quand il y a personne :P . Donc j'ai arrêté de dépenser des fortunes, je prends le train, les bus (je connais toutes les lignes de ma ville :D ) et cela n'est pas du tout handicapant... Bon si juste quand je vois un meuble aux encombrants dans ce cas j'appelle à l'aide :mryellow: . J'ai eu honte longtemps et maintenant je m'en tape le coquillard :mrgreen: . Tu peux essayer de le passer et tu vois :D . Frédoc conduisait très bien mais avait de sérieux problèmes avec les cartes et les panneaux de sorties on se paumait toujours :mrgreen: .

Ah moi tout ce qui est à moteur m'effraie si je suis conductrice (passagère cela ne me dérange pas) donc scooter niet. Pas de problème avec le vélo.

Voiloo :kiss:
Maman de Léon 13 ans

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: SA et permis de conduire..

#7 Message par Guy » mardi 8 février 2011 à 19:23

J'ai eu mes permis moto (toutes cylindrées) et auto à la première tentative aussi bien pour le code que la conduite.

Juste une anecdote, quand j'ai passé le permis moto, il n'y avait pas encore de diapos et c'était l'inspecteur qui posait oralement les questions. Aprés avoir répondu aux questions et avant de me donner le résultat, l'inspecteur a appelé la monitrice de l'auto-école et il l'a félicité pour son élève qui avait fait un sans faute. J'avais même trouvé une erreur sur un panneau qui n'existait pas encore (sans doute le sens du détail).

Une majorité d'aspie doit pouvoir conduire. Je sais que sur ce forum, il y en a plusieurs.

A l'inverse, je me demande pourquoi ils ne pourraient pas conduire.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: SA et permis de conduire..

#8 Message par maho » mardi 8 février 2011 à 20:06

Loic aussi a son permis, de premier coup comme son code (et BAC d'ailleurs.)
Il conduit bien,.......trop bien, respecte le code, les vitesses, les feux etc. donc ca agace certains derriere lui qui ont le pied lourd.
Il fait quand meme le meme trajet, assez court et je pense ne sera pas capable de gerer une virée a Paris :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: SA et permis de conduire..

#9 Message par Jonquille57 » mardi 8 février 2011 à 20:10

Meï, si cela peut t'aider, il y avait déjà eu un topic sur le permis : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... e+conduire

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: SA et permis de conduire..

#10 Message par Mars » mardi 8 février 2011 à 20:27

Coucou Meï :D . Lila a son permis mais très laborieusement après 50 heures de cours. Si nous avions eu son diagnostic, j'aurais mieux compris ses difficultés et je n'aurais pas insisté pour qu'elle le passe. En effet, elle n'est pas bonne conductrice même si elle a fait quelques progrès. Actuellement, elle se déplace en bus et en train et ne conduit que très occasionnellement.
Je reconnais que ne pas conduire est, hélas, un sacré handicap quand on cherche du boulot. Tu n'es pas trop loin de Rennes ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#11 Message par meï » mardi 8 février 2011 à 20:49

Mars a écrit : Tu n'es pas trop loin de Rennes ?
non, (15 km) mais c'est très bien desservi par le bus. j'ai l'habitude de tout faire par le bus et metro..

merci à tous pour vos réponses
merci jonquille, je vais aller voir!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: SA et permis de conduire..

#12 Message par Jonquille57 » mardi 8 février 2011 à 21:03

Pas de quoi, Meï : toujours contente de te rendre service... :love: :kiss:

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#13 Message par Rose » mercredi 9 février 2011 à 8:17

maho a écrit :Loic aussi a son permis, de premier coup comme son code (et BAC d'ailleurs.)
Il conduit bien,.......trop bien, respecte le code, les vitesses, les feux etc. donc ca agace certains derriere lui qui ont le pied lourd.
Il fait quand meme le meme trajet, assez court et je pense ne sera pas capable de gerer une virée a Paris :mryellow:
Jo a été jusqu'en Alsace. Il faisait une pose toutes les heures et m'appelait pour me dire:" je suis à tel endroit". Il savait par coeur où il allait exactement. C'est l'imprévu qu'il a du mal à gérer.
Si tu n'en ressens pas le besoin, pourquoi le faire?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#14 Message par meï » mercredi 9 février 2011 à 11:02

je n'en ressens pas vraiment un grand besoin.
je culpabilise un peu par raport au enfants, et aussi je pense qu'on va m'en faire la remarque lors de ma recherche d'emploi; mais sinon, je vis comme ça dpuis toujours.
je verrai bien mai je ne sais pas en fait si je le passerai ou non un jour. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: SA et permis de conduire..

#15 Message par Titiana » mercredi 9 février 2011 à 11:47

Code : Tout sélectionner

je culpabilise un peu par raport au enfants, et aussi je pense qu'on va m'en faire la remarque lors de ma recherche d'emploi; 
Pourquoi culpabiliser Méï ?

Ton logis est bien desservis (vu que tu débrouilles sans depuis de nombreuses années tout comme moi :wink: ). Par rapport à quoi voudrais-tu culpabiliser ?

Tu ne cherches pas un job de VRP ou de commerciale ?

Franchement ayant bosser dans pas mal de domaine (publicité, hôtellerie etc...) déjà lors des entretiens on ne m'a jamais posé la question :D.

:kiss: Tu sais les gens sans permis sont bien plus nombreux qu'on le croit (et je ne vois pas pourquoi on te jugerai par rapport à ça :D. Ou alors le nombre de personne qui ont le permis en poche et qui ne conduise jamais, j'ai 2 amis dans ce cas :D
Maman de Léon 13 ans

Répondre