TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: passer le permis

#271 Message par G.O.B. » vendredi 25 juillet 2014 à 20:59

Cela se passe bien alors, FloretteRanou ? :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: passer le permis

#272 Message par FloretteRanou » vendredi 25 juillet 2014 à 22:02

Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 avril 2015 à 21:33, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: passer le permis

#273 Message par Tugdual » vendredi 25 juillet 2014 à 22:14

FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).
Il faut conduire régulièrement,
pour conforter les automatismes
et gagner en confiance ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: passer le permis

#274 Message par FloretteRanou » mardi 5 août 2014 à 5:33

Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 avril 2015 à 21:33, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: passer le permis

#275 Message par FloretteRanou » mardi 5 août 2014 à 12:09

Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 avril 2015 à 21:34, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: passer le permis

#276 Message par freeshost » mardi 5 août 2014 à 13:50

J'ai conduit une voiture automatique hier pour dépanner une autre personne.

Ça m'a fait bizarre de ne pas avoir de pédales à gauche et de ne pas devoir changer de vitesse. J'ai l'habitude des voitures manuelles (avec pédale d'embrayage à gauche et boîte à vitesse).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: passer le permis

#277 Message par Pupuce » mardi 5 août 2014 à 14:19

@ Florette : si ça peut te rassurer je peux te donner mon expérience avec le permis.
On peut dire que je l'ai passé en trois fois même si je l'ai eu du premier coup. Premières leçons de conduite à 18 ans. J'ai rapidement arrêter(8 ou 9 leçons?). Trop de stress et difficultés de coordination--> angoisse de ne jamais y arriver, j'ai arrêté. A 24 ans, je prends mes 20 leçons obligatoires et passe le code que je réussis. TRop de stress à la conduite, angoisses, engueulade avec le moniteur(un homme qui me criait dessus quand je faisais une erreur et qui me stressait +++), j'ai stoppé à 18 leçons, je crois. Reprises des leçons de conduite(10) à 30 ans. Mon code est annulé, cela faisait trop longtemps que je l'avais eu. Repassage de code que j'ai encore une fois. Et cette fois-ci, très bon moniteur école, super calme. Je réussi l'examen--> joie incommensurable.

Ce résumé étant fait, je voudrais juste te dire qu'il m'a fallu du temps, pour que mon cerveau assimile les différentes taches à effectuer. Ensuite, j'étais morte de trouille car hyper consciente des dangers extérieurs(voitures qui débouche au dernier moment etc...)et de mon manque de réflexe et d'entraînement. Les gestes de coordination étaient encore beaucoup trop "réfléchis", donc ça faisait énormément de choses à contrôler encore. J'ai mis 3 ans à conduire. J'ai réellement commencé à conduire donc à 33 ans. A l'époque, j'habitais à 6 km de l'école maternelle et j'ai fait ce petit trajet tous les jours. Je ne conduisais pas vite, mais pas trop lentement non plus pour ne pas gêner la circulation. Petit à petit, avec de tout petits trajets réguliers, les réflexes ont fini par se mettre en place et j'ai commencé à avoir moins peur(il a peut-être fallu plus d'un an de ce genre de petits trajets hyper simples pour que ma peur diminue progressivement).

Je n'ai plus peur en conduisant depuis longtemps maintenant, mais il m'a fallu le temps. Cela doit aussi dépendre des personnes. Je serais d'avis de te dire de conduire quand tu te sentiras prête et de faire des très petits trajets faciles pour commencer et très régulièrement. On finit par y arriver :wink:

Maintenant, j'aime bien conduire et suis plutôt une bonne conductrice.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: passer le permis

#278 Message par Nova » jeudi 7 août 2014 à 1:34

j'admire les aspis qui conduisent, j'en suis incapable
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: passer le permis

#279 Message par Tugdual » vendredi 8 août 2014 à 9:26

FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).
Ça me paraît bien. Essaie de t'entraîner
régulièrement, sur de petits trajets,
de façon à acquérir les automatismes,
et à prendre peu à peu confiance en toi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: passer le permis

#280 Message par KoaKao » vendredi 29 août 2014 à 20:27

Quel dur épreuve que de passé le permis personnellement je suis en plein dedans; je sais conduire mais j'ai peur dans beaucoup de situation en ville par exemple. J'ai passez le permis une foi j'ai fait une erreur et j'ai paniquer ça a été catastrophique, je ne l'ais donc pas eu. Je tache de lire un peu les conseilles sur ce topic c'est vrai que ça peu aider.
loup autiste

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: passer le permis

#281 Message par FloretteRanou » samedi 22 novembre 2014 à 13:35

Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 avril 2015 à 21:34, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: passer le permis

#282 Message par philippe1100 » samedi 22 novembre 2014 à 16:52

http://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/fr/

pour tester vos connaissances des loi de conduite automobiles
basés sur les loi québécoises tout de mêmes . on conduit a droite .
mais ça doit bien se comparer a celle en europe ( sauf en Angleterre )


je conduis depuis j'ai 18 ans , avec une passe a vide de 5 ans ou je n'avais pas de voiture .

la conduite peux être plus difficile en grande ville qu'en petite . alors pour commencer il vaux mieux aller en campagne pour se donner confiance .

personnellement , je trouve que NT ou SA , peux importe , beaucoup de conducteur devrait aller refaire leur classe pour leur ré apprendre les loi de bonne conduite et le savoir vivre . il faut souvent prévoir ce que vont les conducteur ( trice ) vont faire pour pouvoir s'ajuster avant qu'il arrive de quoi .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: passer le permis

#283 Message par Hyme » dimanche 30 novembre 2014 à 13:22

Je n'ai pas le permis c'est un de mes rêves mais je crois qu'il est irréalisable. j'ai plus de 45 heures de leçons, 2 essais de passage, et c'est juste impossible à chaque fois. Je ne finis même pas l'examen. J'admire ceux d'entre vous qui y parviennent!
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: passer le permis

#284 Message par FloretteRanou » dimanche 30 novembre 2014 à 19:21

Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le vendredi 24 avril 2015 à 21:35, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: passer le permis

#285 Message par Pupuce » dimanche 30 novembre 2014 à 19:31

Je n'ai pas de diag SA je précise mais je te donne quand même aussi mon témoignage. Il s'es passé 12 ans entre ma première leçon de conduite et l'obtention du permis, le nombre d'heure de conduite, je ne m'en rappelle pas exactement mais ça doit être aux alentours de 35h voir plus je pense. Mais ça vaut le coup de persister.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre