TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#16 Message par jakesbian » mercredi 9 février 2011 à 11:56

il faut simplement que tu en ai envie... pour toi, surtout pas par culpabilité, ou pour faire comme les autres, ou pour faire plaisir aux autres;

nicolas a commencé vers 18 ans comme la plupart des gens; il n'était pas vraiment décidé... et çà l'a mené tout droit passer une visite à la sous-préfecture, déclaré "inapte à la conduite";
depuis, décidé, il fait des démarches pour pouvoir reprendre... sauf, qu'après c'est mort, il ne revienne pas sur la décision.

bon, il s'est fait à l'idée; à priori, il ira habiter là où il travaillera; et si il a vraiment besoin de conduire, ce sera voiture sans permis.

maintenant, être capable ou pas; il va en vélo, scoot, etc... donc, à priori, il n'est pas complètement perdu au niveau déplacement; il ne lui ai jamais rien arrivé; je l'ai même croisé plusieurs fois sur la route, et qu'il me faisait "salut", donc il voit sa route.

pour toi, le fait que tu ai peur sur la route, je suis dans ce cas; je ne peux prendre certaines routes... alors, j'évite, je passe par ailleurs; enfin, c'est dur quand même;
si tu as envie, essaie, et tu sauras; peut-être que toi au volant, tu auras moins peur qu'en tant que passager; qui sait ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: SA et permis de conduire..

#17 Message par Murielle » mercredi 9 février 2011 à 15:14

Je crois aussi Meï, qu'il s'agit d'une décision personnelle....Si tu as ENVIE pour toi de le passer, il n'y a aucune raison de ne pas essayer, mais si ce n'est pas un besoin et que c'est juste pour faire comme la "majorité"....crois-tu que ce soit nécessaire? :roll: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: SA et permis de conduire..

#18 Message par omega » lundi 14 février 2011 à 9:27

Comme Guy, j'ai eu le permis voiture du 1er coup, code et conduite.
Mais je l'ai passé tard, seulement quand j'en ai eu vraiment besoin pour décrocher un boulot qui me plaisait et où le permis était vraiment indispensable.
Avant ça, pas confiance en moi, pas motivée, pas envie, pas capable, tout un tas de faux problèmes, de difficultés hautement particulières & autres objections ... :roll: rien de tout cela n'était vrai, puisque quand j'ai eu besoin de passer le permis, ça s'est avéré bien plus simple que cela: veni vedi vici. :D

J'aime conduire, et ça ne me gêne pas d'aller n'importe où, loin ou dans des endroits inconnus.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#19 Message par jakesbian » lundi 14 février 2011 à 11:20

çà!!!!!!!!!!!! c'est du témoignage super positif; 8) un rayon de soleil qui illumine une journée 8) 8) 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#20 Message par meï » lundi 14 février 2011 à 13:08

oui meerci omega!
je ne suis aps encore dans ce cas de figure mais qui sait!! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#21 Message par Rom » lundi 14 février 2011 à 18:27

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce topic… Comme Omega, j’ai du passer le permis pour le travail (l’entreprise déménageait et mon vélo , n'ayant pas de moteur, ne suffisait plus)

Quand j’étais ado je m’étais fait une raison, je ne pensais jamais pouvoir passer le permis et avoir ma voiture… je savais que je n’en étais pas capable, trop angoissé à l’idée de me rendre à l’auto-école, apprendre le code dans une salle avec d’autre personne, puis apprendre à conduire sur la route, et encore moins passer l’exam du permis !!! Donc j'avais fais une crois là dessus.. perXmis...voitXure

Puis un jour mon patron me dit : "Il faudrait que tu passes ton permis, tu sais l’entreprise déménage dans trois mois et tu ne pourras pas y aller à vélo !" :roll: :?

Je suis allé le samedi suivant voir l’auto école à côté de chez moi et j’ai dit à la dame de l’accueil : Bonjour, c’est possible de passer le permis voiture en 3 mois ?
Elle m’a dit : c’est possible de le passer très vite ….
Je lui ai redit : c’est possible en 3 mois ?
Elle a réfléchit et a dit oui théoriquement ...
alors je me suis inscrit !

J’ai commencé les leçons le 17/02 et je les ai terminée le 10/05 … le 06/03 j’avais mon code (premier coup) et le 11/05 j’avais mon permis (premier coup) ! Ouf ! Je ne voulais pas le repasser, car je n'aurais pas pu, je pense ...

(Du coup, j’avais aussi passé mes licences cariste 1, 3 et 5 en même temps (faut battre le fer pendant qu’il est chaud)

Dans la voiture, mon moniteur super content me dit : C’est super !!!!! Tu as ton permis !!!!
Et moi je lui ai juste répondu : oui :mryellow:
Il était surpris que je dise juste oui, en y repensant, c’est vrai que vu de dehors, si quelqu’un nous observait, mon moniteur semblait plus enthousiaste que moi mdr !

Mais j’étais content, en dedans, je ne savais pas comment lui dire que je suis content, je n’allais pas sauter dans la voiture ou lui sauter dans les bras ! :naugty:

à l'entreprise on 'ma accueilli comme si j'avais grimpé l'Everest en tong et avec un chapeau de paille !

Voilà pour la petite histoire du comment du pourquoi aujourd'hui j'ai mon permis (et je suis super content de l'avoir car sans ça, je ne pourrais pas bouger puisque je ne prends pas les transport en communs :oops: :roll: )

Bonne soirée !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#22 Message par meï » lundi 14 février 2011 à 20:33

ouah Rom, c'est quand meme un beau parcours!! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#23 Message par Rom » lundi 14 février 2011 à 20:41

Bonsoir Meî !

En fait c'était pour te dire que même si parfois on ne se sent pas de faire une chose, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la faire !

(euh...j'étais là quand j'ai écris cette phrase ? :roll: )

J'en connais qui vont me dire : ah ben c'est toi qui dit ça !!???? !!!! :mryellow: :mrgreen:

Bonne soirée !

:kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: SA et permis de conduire..

#24 Message par Jean » lundi 14 février 2011 à 20:47

Non seulement, tu l'as dit, mais tu l'as écrit !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: SA et permis de conduire..

#25 Message par Jonquille57 » lundi 14 février 2011 à 21:01

Et si tu l'as écrit, tu l'as pensé ! :bravo:

Pour en revenir au permis, ton histoire prouve encore une fois qu'avec de la motivation, on peut faire des prouesses... :bravo:

:kiss:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#26 Message par jakesbian » lundi 14 février 2011 à 21:04

2ième rayon de soleil de la journée... même si il fait déjà nuit.

c'est vrai, lorsqu'on y pense; des fois, nico pris dans l'urgence, ou au pied du mur, ou ou ou j'sais pas... enfin arrive à faire des choses on ne sait pas comment, et surtout on n'aurais jamais cru...
... mais il y arrive.

et c'est çà qui est merveilleux avec vous tous, la capacité que vous avez à rebondir des fois. 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#27 Message par Rom » mardi 15 février 2011 à 0:54

Coucou !

Jean ! Je l’ai peut être écris sans le dire ! :mryellow:
Jonquille, oui j’ai du le penser pour l’écrire ! :mryellow:
Ah je suis piégé, plus d’excuses !! :roll:

Oui Jakesbian, pour moi je le reconnais que quand je suis mis au pied du mur, pas le choix, je ne réfléchis plus, je fais ce qui doit être fait… mais peut être est-ce le stress qui prend le dessus, certain même, l’adrénaline qui monte et prends le contrôle du reste… :crazy:

Je me souviens qu’un jour on m’avait dit : cet aprem , il faudrait que tu livres ces pièces au magasin de Tours ! Oh là là !! Dans ma tête ça été le brans le bas de combats, tout les voyants au rouge ! :shock: :crazy: :lol:
Ce n’était pas mon boulot et je ne pensais pas qu’un jour on me demanderait ça !!! :hotcry:
Du coup me voilà parti avec la cargaison et paf, trop stressé, je me trompe de route ! :oops: Oh là là ! Je me retrouve avec un panneau : direction le Mans ! (ah ben non !!) j’ai pris la première sortie :arrow: , et j’ai fait demi tour (sans jeu de mots)… je me suis retrouvé dans une zone industriel, je ne sais pas où !! Et là, je me suis arrêté, je suis entré dans une entreprise, il devait être en réunion, et j’ai demandé comment rattraper Tours ! ON m'a d'abord regardé l'air surpirs puis on m'a répondu :roll:
Dans ma tête je devais livrer les pièces ! Et pas question de ne pas les livrer !
Au bout d’un moment, j’ai réussi à rattraper Tour et à livrer mes pièces !! Ouf ! Je suis rentré il était 20h30 ! :yawn:
Je me suis dit qu’ils ne me demanderaient plus après ça ! :naugty:
Eh bien si ! Ils m’ont passé un gps ! mdr ! Mais cette fois je connaissais où je m’étais trompé de route, et j’ai réussi sans encombres (mais je ne ferais pas livreur, ça c’est sur !)

Euh…désolé ça n’a pas de rapport avec le permis, ou pas directement car ça parle quand même de conduire une voiture, dans mon histoire :roll:

Bonne nuit

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: SA et permis de conduire..

#28 Message par maho » mardi 15 février 2011 à 7:14

C'est interessant cette histoire d'etre au pied de mur, pas de choix, Loic aussi reagie bien dans ce genre de situation.
C'est un peu comme si n'ayant pas le temps de reflechir, se poser mille questions sur ce qui se passera si......tout marche sur les roulettes.
C'est drole aussi Rom que tu t'es arreté pour demander ta route, Loic fait le meme chose, meme dans un magasin, il va accaparé un vendeur deja pour trouver l'objet qu'il veut et ensuite pour avoir tous les explications en long et en large :mryellow: Il y a certains magasins ou tous les vendeurs partent au pause café quand il arrive :mrgreen:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: SA et permis de conduire..

#29 Message par annemarie » mardi 15 février 2011 à 8:10

Je n'arrivais pas à faire du vélo. Perdant patience, mon père m'a collé une gifle en me donnant de l'élan et en lâchant le vélo. De ce jour, j'ai su faire du vélo.

Effectivement, plus le temps de réfléchir, ça marche, mais j'ai bien peur que ce soit l'instinct de survie qui intervienne et on ne peut pas tout apprendre comme si notre vie en dépendait.
Et ça risque de donner aux autres la fâcheuse habitude de nous mettre dans l'urgence au quotidien pour avoir les résultats qu'ils espèrent. J'ai vécu comme ça et je ne suis pas sûre de pouvoir m'en remettre.
Le résultat au bout du compte c'est une augmentation du stress à la moindre mini alerte et l'impression qu'on doit se brutaliser nous-même pour avancer avec ce que ça comporte comme prise de risque.

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: SA et permis de conduire..

#30 Message par Rom » mardi 15 février 2011 à 9:43

Bonjour !

Sue, « C’est intéressant » n’est peut être pas le mot, car comme le dit Annemarie, ce n’est pas la meilleure solution pour faire avancer les choses… :naugty: J’ai horreur d’être mis au pied du mur ! :evil: c’est trop de stresse concentré ! :crazy:
C’est aussi à ça que me sert mon diag, car aujourd’hui je ne fais plus semblant et je commence à dire non quand je le sens pas… :bravo:

Pour ce qui est de demander mon chemin, je ne le fais qu’en dernier recours quand je suis stressé, car sinon je ne parle pas aux gens, je fais mon omelette sans eux… :roll:
Dans les magasins, moi, je fuis les vendeurs et j’ai horreur quand ils me sautent dessus et disent : vous désirez un renseignement ? » En principe je leur dit : non !
Sauf l’autre jour, je voulais acheter un lecteur de blueray pour mon ordi et le vendeur me dit : « vous voulez un renseignement ? » Je lui ai dit : non….ah si !!!! Attendez !!!

Comme sur la boite c’était écrit qu’il fallait un processeur de 3.4ghz double cœur !!!! j’ai demandé si ça allait passer (je voulais une assurance pour, au cas où, pouvoir ramener le lecteur en disant : le vendeur m’a dit que si ça ne marchait pas je pouvais le ramener)….le vendeur m’a dit que si ça ne passait pas, je lui ramène et il me fait un avoir… j’ai dit : non je veux pas d’un avoir, je veux être remboursé si ça ne marche pas …il m’a dit que oui on peut le rembourser…Ok j’avais mon sésame…

Bref tout ça pour dire que non, moi je ne demande pas en principe :roll:

Anemarie, j’ai appris à faire du vélo comme toi !! Sauf que c’est mon frère qui m’a « appris » mais sans la baffe (je peux pas raconter car c’est dans mon autobiographie)… :mrgreen:

Bonne journée !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Je dois aller à la CPAM :lol: car ma CMUM finit à la fin du mois :( j'aime pas les rdv dans les bureaux :(
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Répondre