TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: SA et permis de conduire..

#61 Message par meï » mercredi 9 novembre 2011 à 15:31

merci!!
c'est à Brest uniquement?;.c'est interessant en totu cas.

(j'ai laissé tombé provisoirement l'eventualité du permis..pour me consacrer à la recherche d'emploi/de foramtion mais je dois me rendre à l'évidence, sans pêrmis c'est plus dur.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#62 Message par Jean » mercredi 9 novembre 2011 à 20:19

L'info que j'ai mise concerne Brest, mais il est vraisemblable qu'il y ait des initiatives similaires à d'autres endroits.

Il ne suffit pas de traiter la question du permis de conduire. Cyclo ou voiturette (sans permis), il vaut mieux apprendre les règles de conduite.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et permis de conduire..

#63 Message par Jean » jeudi 17 novembre 2011 à 19:39

A signaler un autre sujet sur les démarches permis.

Il y a d'autre part des aides à la mobilité financées par l'AGEFIPH. Résumé des nouvelles mesures :
Quant aux aides à la mobilité :
– l’aide à l’aménagement du véhicule accordée si le handicap nécessite des adaptations est plafonnée à 9 000 € au lieu de 9 150 € ;
– le surcoût du permis de conduire dû à un aménagement de la formation est pris en charge à hauteur de 1 000 € au lieu de 1 300 €.
Page sur le site de l'AGEFIPH
Dépliant mobilité
Attention, ces deux derniers documents ne sont pas à jour. L'évolution de ces aides n'est pas prise en compte.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Passer le permis de conduire

#64 Message par mashka » lundi 2 juillet 2012 à 22:07

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


j'ai besoin de vos conseils :bravo:
j'ai 20 ans et je vais commencer le permis à la rentrée ( si j'ai le temps ) , je ne pense pas avoir de problèmes au niveau du code, mais ce sont les leçons de conduite qui m'angoissent .
Je pense que je vais avoir du mal à assimiler toutes les informations à la fois, mais aussi que je vais ' gober ' comme je dis sur des détails présents au long de la route, et pour couronner le tout, je ne vois que d'un oeil et n'entend que d'une oreille, et comme apparemment il faut passer des tests visuels avant de commencer le permis, je ne suis même pas sur d'être apte à la conduite ! ^^
dans tous les cas, je compte prévenir mon moniteur que je suis asperger, vous auriez des témoignages à partager ? :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: passer le permis

#65 Message par Mars » lundi 2 juillet 2012 à 22:44

Je ne vais pas rentrer dans les détails car je n'étais pas à sa place mais ma fille a eu beaucoup de mal à avoir son permis (50 h de leçons de conduite). Nous ne savions pas encore qu'elle était aspie, nous avons mieux compris, par la suite, pourquoi elle rencontrait autant de difficultés.
J'ai une amie dont le fiston aspie vient de commencer à prendre des leçons. Je vais lui demander de passer faire un tour ici car il me semble qu'elle a mis une stratégie en place avec les moniteurs.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: passer le permis

#66 Message par mashka » lundi 2 juillet 2012 à 23:11

merci, parce que 50h , ça me rassure pas, j'ai déjà pas les moyens financiers de le passer, alors si en plus je dois payer pour chaque leçon supplémentaire :roll:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#67 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 0:40

Bonsoir, lors de ton inscription, comme tu n'y vois que d'un oeil, ce sera signalé sur ta demande de permis (le 02) et tu devras passer une visite médicale car du dois, après correction, avoir une accuité visuelle de 6/10ème au minimum.
En effet, indique à ton moniteur que tu es aspie car sinon il ne t'aidera pas de la bonne manière. D'un autre côté, il ne faudrait pas que, du coup, il profite pour te coller 30 heures de conduite direct.
Donc, tu devrais faire ton évaluation de conduite (la 1ère heure) sans rien dire, simplement que tu es stressée, ce qui est tout à fait normal!
Tu verras ce qu'il te propose comme volume de formation. Je ne sais pas si tu es dans une grande ville ou à la campagne mais je sais que certaines auto-école profitent.
Bonne chance!
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#68 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 0:49

Si tu devais galérer pour le code il y a une session spéciale pour les non francophones et tous les "dys".
Pour la conduite, l'ideal est de faire sa formation en continu et réglièrement, surtout les 6 ou 7 premières heures.
Tu sais que tu peux aussi choisir ton auto-école en fonction du taux de réussite. Il faut demander à la préfecture.
Si tu as d'autres questions, je pourrai peut-être y répondre.
Ici, à la campagne, les jeunes font 20/22 heures pas plus avant de passer leur permis.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: passer le permis

#69 Message par mashka » mardi 3 juillet 2012 à 0:52

merci Andinath, ce qui m'inquiète c'est que par rapport à la correction visuelle dont tu parles, il n'existe aucune correction pour mon oeil défaillant . J'espère donc que ça va quand même passer car mon oeil droit fonctionne plutôt bien . Sinon je vais le passer dans une petite ville ( 15 000 habitants ) , il y a déjà une auto-école ou je n'irais pas ( celle ou mon frère à passé son permis : ils en ont bien profité comme il est sourd, pour lui coller pleins d'heures de conduite alors qu'il n'en avait pas besoin ! ) , j'en est déjà repéré une, je verrais ce que ça donne . Merci en tout cas :love:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#70 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 1:02

Super, dès que tu es inscrite et motivée (tu signeras un contrat), buche le code à fond et entraîne toi aux tests à l'auto-école (méfis toi des dvd dans le commerce, ils ne sont pas toujours bien). Quand tu te sents prête (tu auras peut-être commencé la conduite), demande à passer l'ETG.
Tiens moi au courant!
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#71 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 1:04

Si tn oeil gauche a moins de 1/10ème, il suffit que le droit ai au moins 6/10ème après correction.
Donc si le droit va bien, tout baigne! :D
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: passer le permis

#72 Message par mashka » mardi 3 juillet 2012 à 1:08

cool ça me rassure :P
ça marche, je vous tiens au courant, et merci :bravo:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: passer le permis

#73 Message par Lila » mardi 3 juillet 2012 à 9:04

A propos de la "session spéciale" :
Les personnes qui ont des difficultés spécifiques peuvent en effet faire appel à une "auto-école associative".
Exemple : Feu vert de Don Bosco dans notre région.(J'ai découvert ce genre de système et ce terme cette année.)
Pas toujours évident à trouver, mais tu peux chercher si il y en a dans ton coin, ou faire appel à une assistante sociale (à la MDPH par exemple, ou un autre organisme que tu fréquentes).
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#74 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 12:51

Toute auto-école peut envoyer un candidat pour ces sessions. Siplement il n'y a qu'un ou 2 examens par mois.
Le moniteur demande simplement à la répartition de lui donner des places en non francophone.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: passer le permis

#75 Message par Andinath » mardi 3 juillet 2012 à 12:57

Ce système exste depuis longtemps mais seulement depuis le 28 oct 2011, une convention a été signée entre la FFDys (Fédération Française des Dys) et la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière)
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Répondre