TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: passer le permis

#286 Message par TiZ » lundi 1 décembre 2014 à 0:18

Moi aussi j'ai eu des difficultés pour le permis (j'ai parlé plusieurs fois du déroulé de mon permis dans le forum), et je l'ai eu pour la deuxième fois il y a tout juste un mois.
Peut-être que tu pourrais faire la conduite supervisée, qui est comme la conduite accompagnée mais sur une durée plus courte et avec moins de kilomètres à faire ? Moi la conduite accompagnée m'a vraiment aidée, si je ne l'avais pas faite j'aurais eu encore des dizaines d'heures...
Ou si c'est le "trop-plein" d'informations en même temps qui te pose problème, peut-être que tu peux envisager de passer le permis sur une voiture automatique ?
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: passer le permis

#287 Message par Hyme » lundi 1 décembre 2014 à 18:26

Personne dans mon entourage ne peut me faire la conduite accompagnée ou supervisée, mais je vois qu'avec beaucoup de patience et de volonté c'est possible. Bon j'ai pas le moyen de me payer encore beaucoup de cours mais peut etre que dans quelques années je reprendrai, ou si je trouve quelqu'un un jour pour la conduite supervisée^^ Merci de vos conseils et vos expériences
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: passer le permis

#288 Message par TiZ » mardi 2 décembre 2014 à 21:16

En parlant de permis, il y a sur France 4 une émission intitulée "Permis de conduire : l'expérience inédite". Dans cette émission, on suit à chaque fois deux jeunes conducteurs, qui sont filmés pendant 3 trajets (ils croient être filmés pour un reportage sur les jeunes, pas spécialement pour la conduite). Les parents et un moniteur d'auto-école visionnent ensuite les images, et s'ils estiment que le jeune a une bonne conduite, ils lui remettent un cadeau.
Ca fait un peu "télé-réalité", mais étant jeune conductrice, je regarde, pour voir les erreurs et essayer de ne pas les reproduire.
C'est fou tous ces jeunes qui utilisent le téléphone au volant :crazy: Quand je conduis, le téléphone est toujours posé, parce que j'ai déjà du mal à me concentrer juste sur la conduite, alors avec un téléphone... Et parfois, les parents soutiennent leurs enfants jusqu'au bout, alors qu'ils font plein de fautes. Là, il y a une fille qui, à un moment, va chercher son cousin. Et la mère dit "elle conduit bien, c'est pas facile quand on est avec un garçon dans la voiture". Heu... depuis quand la conduite est plus difficile quand on est avec une personne de sexe opposé dans la voiture ? :innocent: Et la mère minimise très fortement les erreurs de sa fille, par exemple elle ne met pas de clignotant pour dépasser une voiture, tout en franchissant une ligne blanche continue. Et la mère dit "il n'y avait peut-être pas besoin de le mettre". :crazy:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

eva
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 décembre 2014 à 14:21

Permis de conduire

#289 Message par eva » samedi 13 décembre 2014 à 14:45

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


mon fils est asperger détecter à 15 ans et il en à 25 ,il n'a jamais pris de médicaments il arrive à bien gérer le stress il à eu son code et sa conduite du 1er coup il y à 3 ans le problème à été les médecins qui ne comprenais pas qu'il ne soit pas sou médicament j'ai insisté et leur ait précisé plusieurs fois qu'il était handicapé pas malade finalement il lui on donné l'accord pour passer son permis .
Il est revenu voir le médecin 1 an après vu le comportement de mon fils et le fait que dans son travail il conduit toutes sortes de machine véhicule et camion benne ce médecin lui à validé le permis à vie et la commission des médecin de la préfecture à suivit ce qui fait que maintenant il n'a plus jamais besoin de repasser devant les médecin de la préfecture il va partout le trois car du temps tout seul il y à 15 jour je l'ai accompagné à toulouse en plein centre ville sans problème je précise qu'il est fonctionnaire dans les espaces verts bien sur tout ça ne s'est pas fait tout seul si mon expérience peu vus aider pas de problème

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: permis de conduire

#290 Message par freeshost » samedi 13 décembre 2014 à 14:47

On en parlait ici. Bienvenue !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: permis de conduire

#291 Message par Rose » samedi 13 décembre 2014 à 20:53

Pour mon fils, nous n'avons rien dit, ni demandé à personne. Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu demander une quelconque autorisation alors que jamais nous n'avons reçu d'aide (MDPH, CG et autres) depuis le diagnostique quand il avait environ 5 ans.
Dans certains cas, mieux vaut se faire oublier. Je crois que vous avez eu de la chance.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

eva
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 décembre 2014 à 14:21

Re: permis de conduire

#292 Message par eva » dimanche 14 décembre 2014 à 11:43

le problème est que si vous n'avez rien dit si il y à un problème il pers son permis et n'est plu assurer

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: permis de conduire

#293 Message par Rose » dimanche 14 décembre 2014 à 13:19

Non, absolument pas. Mon assureur sait d'ailleurs qu'il est sous curatelle renforcée. Et un juge (suite à un problème sur lequel je ne m'étendrais pas, j'en ai parlé à l'époque sur mon fil) a considéré que mon fils pouvait garder son permis.
D'ailleurs j'ai demandé à l'auto-école s'il y a vait un souci quand jo a passé son permis et ils m'ont répondu que non. Tout le monde peut passer son permis, ils ont une grosse clientèle à l'ESAT d'à coté.
L'autisme n'a rien à voir avec un retard mental, ou une pathologie où la personne peut perdre conscience de la réalité subitement.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: permis de conduire

#294 Message par meï » dimanche 14 décembre 2014 à 14:07

c'est bien quand on peut.
moi je ne peux pas passer mon permis, pourtant j'ai 41 ans, 4 enfants et je suis active (quand je travaille).
mais j'ai trop d'anxiété sur la route, je ne serai qu'un danger, donc je ne le passerai jamais (malgré les pressions parfois entendues comme "mais ca serait quand même mieux si tu conduisais, non? quand passes tu ton permis?;.mais depuis quelque temps on ne me le demande plus bcp.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

eva
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 décembre 2014 à 14:21

Re: permis de conduire

#295 Message par eva » dimanche 14 décembre 2014 à 14:45

moi la préfecture m'à dit que si je ne déclaré pas à l'auto école au moindre problème il perdrai son permis et ne serai pas assurer tant mieux si ce n'est pas vrai

eva
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 décembre 2014 à 14:21

Re: permis de conduire

#296 Message par eva » dimanche 14 décembre 2014 à 14:49

j'ai oublier de dire qu'il se contrôle tré bien il n'est pas ni sous curatelle ni sous tutelle il gère depuis 1 an son compte en banque paye sans problème avec sa carte de crédit il sait rédigé un chèque fait son essence seul et fait des courses de temp en temp seul

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: permis de conduire

#297 Message par freeshost » dimanche 14 décembre 2014 à 18:21

meï a écrit :mais j'ai trop d'anxiété sur la route, je ne serai qu'un danger,
Et as-tu aussi cette anxiété sur un simulateur ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: permis de conduire

#298 Message par meï » dimanche 14 décembre 2014 à 18:22

freeshost a écrit :
meï a écrit :mais j'ai trop d'anxiété sur la route, je ne serai qu'un danger,
Et as-tu aussi cette anxiété sur un simulateur ?
je en sais pas.mais j'ai très peur en voiture.
c'est un des lieux ou je refais facilement des attaques de panique.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: permis de conduire

#299 Message par freeshost » dimanche 14 décembre 2014 à 18:24

Et si tu es passagère à côté de la personne qui conduit ?

Il m'arrive de dire "Hey, t'as oublié de mettre le signofil."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: permis de conduire

#300 Message par meï » dimanche 14 décembre 2014 à 21:40

freeshost a écrit :Et si tu es passagère à côté de la personne qui conduit ?

Il m'arrive de dire "Hey, t'as oublié de mettre le signofil."
je ne conduis pas, donc je suis toujours passagère; :D
et je suis terrorisée.je dois gérer mon anxiété tout au long du trajet.c'est atroce. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre