TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: permis de conduire

#376 Message par misty » dimanche 14 février 2016 à 14:09

evolution650HBn°2 a écrit :Waouh misty, ça a dû être la ruine.. 30 euros de l'heure environ, plus de 100 heures.. :s
Ca s'est étalé sur 6 ans et c'est clair que je n'en garde pas un bon souvenir. En plus, à l'époque je galérais vraiment seule avec ma puce et j'étais suivie par une AS (qui m'avait obtenu des petites aides vu ma situation). Ce qui fait qu'en plus j'avais des comptes à rendre et que j'avais droit après chaque nouvel échec à "OH! Mais c'est pas possible! Vous le faites vraiment exprès? Je vois pas ça possible autrement, moi..."
Ou comment à chaque fois que tu te crois bien au fond du trou, tu as quelqu'un de sympa pour te tendre une pelle et te dire "non ma grande, t'es pas encore tout à fait au fond, tu peux creuser encore!" :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: permis de conduire

#377 Message par L'espion du coin » dimanche 14 février 2016 à 21:03

misty a écrit :
evolution650HBn°2 a écrit :Waouh misty, ça a dû être la ruine.. 30 euros de l'heure environ, plus de 100 heures.. :s
Ca s'est étalé sur 6 ans et c'est clair que je n'en garde pas un bon souvenir. En plus, à l'époque je galérais vraiment seule avec ma puce et j'étais suivie par une AS (qui m'avait obtenu des petites aides vu ma situation). Ce qui fait qu'en plus j'avais des comptes à rendre et que j'avais droit après chaque nouvel échec à "OH! Mais c'est pas possible! Vous le faites vraiment exprès? Je vois pas ça possible autrement, moi..."
Ou comment à chaque fois que tu te crois bien au fond du trou, tu as quelqu'un de sympa pour te tendre une pelle et te dire "non ma grande, t'es pas encore tout à fait au fond, tu peux creuser encore!" :innocent:
Moi, j'ai réussi le code du premier coup mais j'ai galéré pour ma conduite supervisée et les moniteurs s'impatientaient, et finalement je stressais comme un dingue aux ronds-points... : coups de klaxon derrière moi... et j'avais aussi du mal dans les démarrages en côte/virages... par-contre, j'étais à l'aise sur l'autoroute et les voies d'accélération...

Je suis content: j'ai testé la voiture... de la petite voiture genre Twingo... jusqu'à la 7 places de mon père... !
^^
(Même si j'ai pas mon permis... : en temps de guerre, quand les flics auront autre chose à faire, et que tout le Monde sera sur le front, dans une période d'Anarchie... j'saurai rouler... !)
^^
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: permis de conduire

#378 Message par Rem 82 » dimanche 14 février 2016 à 21:24

Daredevil a écrit :@TiZ
Ah ouais quand même (gros monospace 8 places ) :roll:
Genre un Renault Trafic ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: permis de conduire

#379 Message par Flower » dimanche 14 février 2016 à 22:04

La Renault Trafic a même 9 places. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: permis de conduire

#380 Message par TiZ » lundi 15 février 2016 à 6:53

La Renault Trafic a même 9 places. ;)
Pas forcément, il y a des versions à 8 places :wink:
Genre un Renault Trafic ?
Non, un Peugeot Expert.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: permis de conduire

#381 Message par Jean » mardi 23 août 2016 à 19:49

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: permis de conduire

#382 Message par Daredevil » mardi 23 août 2016 à 21:52

J'ai de la chance j'étais fasciné par la conduite et j'ai observé mon père conduire toute ma jeunesse. Ensuite les jeux-vidéos de course automobile, ensuite cyclomoteur, tracteur (oncle). Stage et permis de conduire.
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: permis de conduire

#383 Message par Djinpa » mardi 23 août 2016 à 23:27

j'ai eu besoin de 60 leçons, plus conduite accompagnée pendant deux ans---je l'ai eu au deuxième essai, il y a juste quinze ans, depuis, je trouve que ma conduite s est vraiment améliorée; j'ai acquis des automatismes moteurs et de balayage du regard.Surtout,je roule tranquille, j'ai décidé de ne pas céder aux conducteurs pressés qui me dépassent alors que je suis déjè à 50 en ville... Mais je demande encore et toujours de ne pas me parler pendant que je conduis... et j'évite de m'aventurer dans une grande ville, car je ne peux pas à la fois conduire et trouver mon chemin avec les panneaux indicateurs. Je me perds souvent, très souvent, y compris pour des trajets connus, ou la nuit :?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: permis de conduire

#384 Message par Daredevil » mercredi 24 août 2016 à 0:37

Djinpa a écrit : Je me perds souvent, très souvent
J'ai gagné le droit de conduire mais pas le sens de l'orientation. C'est sûr ! :mryellow:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Elisa
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : lundi 4 juillet 2016 à 19:06

Re: permis de conduire

#385 Message par Elisa » mercredi 24 août 2016 à 12:22

Pour le permis, j'ai pensé pendant longtemps que je ne le passerais jamais, je m'en sentais réellement incapable. J'ai fini par m'inscrire dans une auto-école car il n'était plus possible de dépendre des autres pour certains déplacements assez fréquents.

La première difficulté à laquelle j'ai été confrontée, c'est de devoir apprendre en ayant un moniteur à côté. Autant pour le code, j'ai dû assister à deux "leçons" en tout et j'ai tout appris en autodidacte en m'entraînant seule chez moi, ce qui est beaucoup plus en adéquation avec mon fonctionnement et je l'ai donc obtenu du premier coup, autant pour le permis, j'ai vraiment galéré. Je me suis rendue compte au bout d'une centaine d'heures que je n'avais rien compris à ce qui était réellement attendu: j'étais bien trop stressée et concentrée sur la situation sociale qui résultait de la présence du moniteur pour apprendre quoi que ce soit. J'ai donc travaillé seule chez moi entre deux cours à partir de vidéos d'apprentissage de la conduite postées sur Internet, et là j'ai senti une nette amélioration dans ma conduite. En fait, tout ce qui est censé être "intuitif" dans la conduite, j'ai eu besoin de passer par l'intellect et de le travailler comme une matière scolaire pour l'intégrer pleinement.
Le premier examen, j'ai été présentée uniquement parce que j'avais atteint un nombre d'heures de leçons important, mais je n'étais pas prête du tout, et j'ai échoué sans surprise.
Le second passage, j'avais progressé mais pas suffisamment pour l'avoir: second échec, je me suis fait virer de l'auto-école.
J'ai fait le tour des auto-écoles du quartier, énorme stress: cela ne les intéresse pas de prendre des élèves d'autres auto-écoles qui ont déjà échoué deux fois, or j'avais déjà dépensé une fortune et je ne pouvais pas renoncer aussi près du but. Finalement, j'ai trouvé une auto-école familiale super qui m'a prise (par la suite, j'ai été recontactée par la première auto-école, qui m'a dit en gros que compte-tenu des efforts que j'avais déployés et de mon assiduité, ils voulaient bien faire une exception pour moi et me reprendre pour un troisième passage, mais c'était trop tard).
Parallèlement aux cours dans la nouvelle auto-école, j'ai conduit en voiture sans permis: c'est dans ce contexte plus "autodidacte" que j'ai vraiment appris à "fignoler" ma conduite. Le troisième examen s'est très bien passé: j'ai obtenu mon permis avec une super note.

Les difficultés que j'ai rencontrées pour ma part pendant l'apprentissage:
-la multiplicité des tâches à gérer en même temps
-la situation peu en adéquation avec mon fonctionnement "autodidacte" (je peux passer 300 heures face à quelqu'un qui m'explique, je ne comprends rien si je ne passe pas par ma façon d'apprendre à moi: j'ai besoin de verbaliser les choses moi-même; tout va ensuite extrêmement vite lorsque je peux apprendre de ma façon à moi)

Les difficultés que je rencontre depuis que j'ai mon permis:
-je n'ai aucun sens de l'orientation, mais vraiment aucun, donc je ne peux conduire que sur des routes que je connais par cœur et qui me sont familières, en attendant d'avoir éventuellement un GPS (un jour, la route que j'emprunte habituellement était coupée et j'étais incapable de savoir quel autre chemin emprunter, donc j'ai rebroussé chemin et j'ai attendu que quelqu'un vienne me chercher :? )
-je suis incapable de faire les créneaux
En cours de diagnostic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: permis de conduire

#386 Message par freeshost » jeudi 20 octobre 2016 à 14:59

Est-ce que certaines personnes parmi vous ont déjà passé les tests schuhfried ? Par exemple, après avoir loupé trois fois le permis pratique ?

Si oui, pouvez-vous me dire comment ça se passe ?

Un de mes colocataires a loupé trois fois la pratique. Il doit faire et réussir les tests Schuhfried (sans entraînement) pour pouvoir faire une quatrième fois l'examen pratique.

Je pose la question ici car il paraît qu'une proportion non négligeable de personnes autistes ont de la difficulté à passer le permis. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: permis de conduire

#387 Message par Flower » jeudi 20 octobre 2016 à 15:25

C'est la première fois que j'entends parler d'un tel test, mais c'est peut-être récent?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: permis de conduire

#388 Message par Samfelsouth » jeudi 20 octobre 2016 à 15:36

En France, je crois que c'est le test qu'on fait passer aux conducteur.rices qui ont perdus tous leurs points (permis annulés / invalidés) :?:

J'ai eu mon permis difficilement (grâce à mon exe car décoder les consignes d'un.e inconnu.e et les appliquer dans l'instant c'était impossible. Donc je me suis entraîné.e avec elle), j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et je suis très à cheval sur les lois donc je ne me suis penché.e sur la question.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: permis de conduire

#389 Message par sylvainm » jeudi 20 octobre 2016 à 22:39

Permis obtenus en décembre 2011 (déjà)! je n'ai que 23 ans.

J'ai fait la conduite accompagnée

Code obtenu avec 1 seule faute, bien qu'étant congelé dans la salle d'examen en fin d'hiver sans chauffage (1h d'attente tout de même !)

Je jouais a des jeux de voiture depuis 9/10 ans (WRC 2/4/5, Gran Turismo 4...) puis j'ai eu quelques séances de karting avec la boite de ma mère qui étaient bien sympas.

J'ai observé ma mère conduire, cela m'a aidé, j'ai eu la chance d'avoir un moniteur très sympa (bien qu'il avait un look un peu effrayant, un vrai motard avec lunettes de soleil !) et qui voulait que je le fasse descendre a la moindre incivilité qu'il voyait ("Regardes-moi ce Fangio" :lol: )

A la 1ère heure (volant uniquement), il sentait que j'avais des coups de volant type karting (comprenez assez violents)

Et puis ya eu les freinage d'urgence, démarrage en cote etc, au bout de 8/9h je maitrisais tout, j'ai juste calé comme tout le monde la 1ère fois que j'ai utilisé l'embrayage, je comprenais pas bien le système, à tel point qu'il me surnommait Gérard Majax (j'ai réussi a mettre le clignotant, passer une vitesse, tourner et mettre les phares en même temps :lol: )

Et puis 1 an et demi en accompagné (j'ai fini les leçons à 16 ans et demi presque 17), et ma mère m'a envoyé quasi direct sur le Périph et boulevard Barbès en heure de pointe, ce qu'elle regrette après coup, mais c'était une sacrée expérience :lol: j'ai fait les 600 km d'autoroute avec 1 pause sans souci pour rallier la Dordogne, j'étais confiant...

Et puis l'examen, je l'ai eu, mais j'ai galéré, le stress était grand, je me suis vraiment senti pas très bien, dès le départ j'ai laissé la marche arrière au lieu de la première pour sortir de la place ou la voiture était garée :crazy:
j'étais très tendu, mais ça allait, jusqu'au moment ou je grille une prio a droite et je voyait mon moniteur derrière faire une mine complètement dépité, l'examinateur me demande, il y avait pas une prio a droite la? j'ai répondu que j'ai vu un gros camion benne (devant le panneau), d'autant plus qu'il y avait un trottoir à descendre pour la prio a droite (je m'étais pas du tout méfié), et donc depuis ce jour, vous comprenez bien que je bénis les camions bennes :lol:

Mon moniteur à longtemps discuté avec mon examinateur, j'étais limite de pas l'avoir, je pense qu'il a baratiné pour m'aider a l'avoir, car il m'appréciait beaucoup, et qu'il a bien vu que le stress m'a fait perdre pas mal de mes moyens.

Cela a concordé avec ma participation aux jeux sur PC en ligne avec d'autres forçats de la route (et j'ai donc un volant et des pédales reliés a mon ordinateur).

Mon frère qui est soupçonné d'avoir le SA à eu droit a 2 tentatives pour le code (6 puis 1 faute) et pour le permis, il a mis plus de 2 ans à l'avoir (leçons vers 19 ans, permis obtenu à 21 avec une longue période de conduite supervisée).

Voilà tout :)
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
olibrius
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 6:06

Re: permis de conduire

#390 Message par olibrius » vendredi 21 octobre 2016 à 7:41

Sujet totalement d'actualité me concernant, puisque j'ai réussi le code (au 1er essai) la semaine dernière et je fais ma 1ère leçon le 28 octobre... J'appréhende beaucoup mais la monitrice avec qui je serai pour les 1ères leçons a l'air très gentille. Vu les difficultés que j'ai eu pour apprendre à faire du vélo, je sens que ça ne va pas être du gâteau pour le permis de conduire...
Homme non diagnostiqué mais en recherche d'informations sur sa propre identité.

Répondre