TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

#616 Message par freeshost » jeudi 29 juillet 2021 à 19:37

Bulle a écrit : jeudi 29 juillet 2021 à 19:14Pfff, c'est compliqué un ado : je préférais quand je prenais toutes les décisions toute seule :innocent:
Rectification :

C'est déjà difficile de prendre des décisions toute seule. C'est encore plus difficile de prendre des décisions à deux ou plus. :mrgreen:

Par quoi n'es-tu pas emballée ? Par le fait qu'il comment à pratiquer ? Ou par le fait qu'il commence à pratiquer sans parler de son autisme à l'auto-école ?

Il me semble qu'il n'y a aucune obligation de parler de son autisme à l'auto-école. À vous de voir si c'est nécessaire, si ça peut être utile ou non.

Il y a plusieurs personnes autistes qui ont passé leur permis sans parler de leur autisme à l'auto-école car, au moment de faire la conduite avec l'auto-école, elles ne savaient pas encore qu'elles étaient autistes. :lol: Pour ma part, j'avais bien insisté pour faire sur une voiture manuelle alors que nous avions remarqué que j'avais des difficulté parfois avec la coordination des mouvements. J'étais têtu et déterminé comme ton fils. :lol: :lol: :lol:

Pas toujours facile financièrement, mais, comme j'aime à dire, ça prendra le temps qu'il faut. :)

Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire des trucs en douce. Ton fils n'apprécierait sûrement pas. :o

Vous pouvez éventuellement vous mettre d'accord les trois pour dire à l'auto-école que ça pourrait prendre plus de temps d'entraînement que la moyenne mais qu'il est déterminé. [Et puis s'il fait plus d'heures de conduite, ça nourrira leurs comptes. :lol: ]

D'ailleurs, ça s'existes-tu, des personnes qui aiment qu'on prenne des décisions les concernant dans leur dos, des personnes qui aiment être espionnées ? :mrgreen:

Et puis il y a le simulateur, au début, non ? Puis ensuite, dans la voiture d'auto-école, le maître peut contrôler la voiture si nécessaire (pour éviter les accidents).

La patience est mère de toutes les vertus. Et pourtant, beaucoup de personnes semblent en manquer. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA et permis de conduire...

#617 Message par Fluxus » jeudi 29 juillet 2021 à 21:46

Je pense que ça peut être bien de lui laisser commencer la conduite accompagnée, il a l'air motivé et c'est déjà super ! Il a l'air de le sentir bien, je pense qu'il faut lui faire confiance et le laisser tenter. :mryellow:

Concernant les difficultés, ça dépend de chacun mais si ça lui paraît surmontable et qu'il montre son désir de devenir un peu plus autonome et de se détacher des aides et aménagements, autant l'encourager et le laisser aller dans sa démarche et voir ce qu'il en est.

Juste qu'il ne se décourage pas si ça ne fonctionne pas tout de suite ou du premier coup. En tout cas, la conduite accompagnée, c'est déjà mieux que de prendre uniquement que des heures directement en auto-école (je trouve), ça permet de pratiquer beaucoup plus régulièrement et d'être encouragé.

Donc moi je pense qu'il faut tenter. :mrgreen:

Spoiler : 
Me concernant, quand j'ai commencé la conduite, j'y allais en traînant des pieds parce que la seule motivation que j'avais à avoir mon permis, c'est l'enjeu vital pour les déplacements et l'autonomie car je vis dans le rural. Je savais qu'avec mes difficultés de coordination et de repères dans l'espace, ça allait être déjà très long, qu'il me faudrait plus de temps que les autres. Ma hantise c'était de devoir passer sur automatique, je voulais absolument réussir à l'avoir sur une manuelle. Enfin j'ai mis 1 temps avant de devoir m'y faire mais maintenant, je privilégie l'urgence à gagner en autonomie avec les déplacements. Le reste, ça viendra après.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: TSA et permis de conduire...

#618 Message par Bulle » vendredi 30 juillet 2021 à 1:04

Merci pour vos réponses.

Il a déjà le code de la route, donc de toute façon la conduite suivra, la démarche est bien engagée.

J'ai peur de tout : la conduite en elle même quand il ne sera plus à l'auto-école ( mais bon, on fera les choses progressivement et j'imagine que beaucoup de parents passent par là...) et effectivement j'aurais préféré que l'auto-école soit au courant de son diagnostique.
Mais j'ai bien conscience qu'il n'est plus "petit" et que je dois tenir compte de son avis : donc ne rien dire.

Je ne suis pas d'accord avec son choix, ce n'est pas la première fois que cela arrive : il est parti en Allemagne dans une famille en classe de troisième et j'ai suivi son choix : je n'avais rien dit à la famille d'accueil...et il est rentré ravi. Je dois apprendre à lui faire confiance mais ce n'est pas facile ( petit, à vélo, sur les pistes cyclables, je ne devais pas le lâcher des yeux et je criais " à droite !!!!" à longueur de temps car il préférait admirer le paysage et zigzagait sur la route ;). Mine de rien, je n'ai pas oublié..; Alors au volant d'une voiture...Mais effectivement, il est têtu et sait ce qu'il veut :wink:

Il n' y a donc aucune obligation légale de signaler son TSA pour le permis ? J'avais un doute.

Oui, personne n'aime que l'on divulgue " des secrets " dans son dos, mais il est mineur et encore sous ma responsabilité : il reste un ado plus intéressé par ses jeux vidéos et ses grasses matinées. Il est aussi très influencé par les "potes" et veut faire comme eux : je ne sais pas si c'est un réel intérêt pour la conduite qui le motive ou "faire comme tout le monde".

Mais bon, je vais laisser les premières séances de conduite passer et je verrai bien... J'improviserai si ça se passe mal...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

#619 Message par freeshost » vendredi 30 juillet 2021 à 14:02

Ah ! Oui ! Tu pourras lui rappeler que, pour conduire une voiture comme pour bien d'autres activités, il est important d'être concentré sur la tâche, de ne pas se laisser distraire (ça peut s'apprendre, ça peut être plus difficile pour une personne avec troubles de l'attention).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Auberose
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mardi 18 février 2020 à 11:06

Re: TSA et permis de conduire...

#620 Message par Auberose » samedi 25 septembre 2021 à 9:11

Hello, je débarque sur la discussion car j'ai lu quelques messages et ça m'a bien rassurée, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec la conduite. J'ai loupé mon permis pour la deuxième fois après de nombreuses heures de conduite à l'auto école et en conduite accompagnée. Maintenant que j'arrive seulement à mieux me répérer dans mon environnement et à hiérarchiser toutes les informations présentes sur la route, j'ai toujours un problème avec l'évaluation des distances.

margotton91 tu parles d'un problème de repérage dans l'espace, comment ça se manifeste ? Est ce que d'autres personnes ont rencontré ou rencontrent encore ce problème et si oui quelles sont vos astuces ?

J'ai du mal par exemple à me rendre compte si la voiture est au centre de la route ou pas, j'ai tendance à rouler trop à gauche. Pareil pour les stationnements, je ne me rends pas compte si je suis trop près d'un trottoir ou d'une voiture, même en regardant dans les rétro...
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: TSA et permis de conduire...

#621 Message par Mylie » samedi 25 septembre 2021 à 10:14

J'ai mon permis depuis plusieurs années maintenant, et j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir (à la moindre petite erreur, même légère, je me mettais direct en anxiété ++ au point de ne plus pouvoir conduire..).

J'ai toujours eu du mal à bien positionner ma voiture au centre de la route, je suis souvent trop à gauche ou trop à droite. Les techniques que l'on m'a donné: vérifier dans mes rétro latéraux où mes roues se situent vis à vis de la ligne, essayer que la ligne blanche se situe dans le coin inférieur gauche du pare brise quand je regarde devant, fixer le regard sur le véhicule situé devant moi, logiquement le volant suivra.

Ca.. c'est la théorie, parce qu'en pratique, plus je me concentre sur ce problème, plus il va être présent, et si je me concentre trop longtemps sur ce qui se passe dans mes rétro, je risque de ne pas voir correctement ce qui se passe devant. Ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est d'avoir un véhicule devant moi (pas trop large histoire de voir au delà) et de me caler dessus. Par contre, je déteste les routes de campagnes, sans marquage au sol, car je suis incapable de me situer correctement (croiser un véhicule devenant alors une grosse source de stress), comme je suis en ville, ça ne m'arrive heureusement quasiment jamais.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: TSA et permis de conduire...

#622 Message par margotton91 » samedi 25 septembre 2021 à 16:28

Bonjour Auberose,

Lorsque je parle d'un problème de repérage dans l'espace, il s'agit, ni plus ni moins, que ce à quoi vous être confrontée et que vous relatez si précisément...

Comme j'ai dû l'écrire dans mon précédent post sur le sujet, qui date de plusieurs mois et que je n'ai pas relu, avec le temps cela s'est un peu amélioré mais la conduite est loin d'être une passion, un loisir pour moi. Cela me permet simplement d'être autonome et de ce fait de me rendre seule d'un point A à un point B, sans dépendre ni compter sur qui que ce soit...
Je n'ai aucun astuce, aucune stratégie à suggérer...

Actuellement, mon autonomie est assez limitée et je le vis assez mal : j'ai subi récemment une intervention chirurgicale et, dans l'immédiat, il m'est vivement déconseillé de conduire.
Auberose a écrit : samedi 25 septembre 2021 à 9:11 Hello, je débarque sur la discussion car j'ai lu quelques messages et ça m'a bien rassurée, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec la conduite. J'ai loupé mon permis pour la deuxième fois après de nombreuses heures de conduite à l'auto école et en conduite accompagnée. Maintenant que j'arrive seulement à mieux me répérer dans mon environnement et à hiérarchiser toutes les informations présentes sur la route, j'ai toujours un problème avec l'évaluation des distances.

margotton91 tu parles d'un problème de repérage dans l'espace, comment ça se manifeste ? Est ce que d'autres personnes ont rencontré ou rencontrent encore ce problème et si oui quelles sont vos astuces ?

J'ai du mal par exemple à me rendre compte si la voiture est au centre de la route ou pas, j'ai tendance à rouler trop à gauche. Pareil pour les stationnements, je ne me rends pas compte si je suis trop près d'un trottoir ou d'une voiture, même en regardant dans les rétro...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: TSA et permis de conduire...

#623 Message par Bulle » vendredi 12 novembre 2021 à 11:24

Bonjour,
Voici la suite de mes postes précédents sur la conduite accompagnée.
Mon fils a déjà réalisé 16 heures de cours de conduite sur les 20 obligatoires.
J'ai reçu un appel mercredi de l'auto école : mon fils a des difficultés pour apprendre à conduire, l'auto école nous invite pour venir le voir conduire à sa prochaine séance.
Évidemment, ce n'est pas une surprise pour nous : j'imagine qu'ils nous préparent à sortir la carte bleue pour prendre des cours supplémentaires..J'espère que ce n'est pas pour nous dire "Laissez tomber, il n'est pas prêt, il n' y arrivera pas". Affaire à suivre, donc.

Mon fils n'a pas voulu signalé au départ qu'il avait un diagnostic de SA, ils ne sont donc pas au courant : j'espère que ce n'était pas une erreur de notre part. Je suis très mal à l'aise de ne pas leur avoir signalé ce diagnostic au début : c'est donc son papa qui ira assister à cette séance de conduite :mryellow:

J'aimerais votre avis sur les auto-écoles car je suis très surprise de découvrir leur fonctionnement actuel et je souhaiterais savoir si vous avez passé le permis ou la conduite accompagnée dans ces conditions :
- aucun cours de code avec un professeur... Tout s'est fait "en ligne" à la maison ou avec des séances sur ordinateur à l'auto -école.
- 4 heures de cours de conduite sur un simulateur, toujours sans professeur donc.
- La prochaine heure de cours est dans 15 jours :roll: , tout ça ne me semble pas très suivi...

J'ai donc payé environ 1 300 € pour 16 h de vrais cours avec un prof. J'avoue être un peu scandalisée..mais c'est peut être juste cette auto école qui a ce fonctionnement...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

#624 Message par Cardamome » vendredi 12 novembre 2021 à 12:42

Merci de ton retour d'expérience.
Je n'ai aucune idée de comment ça se passe actuellement. J'ai entendu ces histoires de code sur ordi
C'est très courant.
Et de simulateur... Mais pas idée du nombre d'heure sur simulateur vs heure avec un vrai prof, dans une vraie voiture sur la route!

mais, quant à la fréquence des cours... Je me suis faite avoir à l'époque (et mes parents aussi, ils ne sont jamais intervenus pour insister).
Le truc c'était que certains "chouchous" ou appellons les comme "favoris" en tous les cas favorisés, avaient des cours très régulièrement. Cela permettait de consolider et d'entrenir les acquis en conduite pratique.
Pour les autres, dont je faisais partie et en plus pas très douée, des leçons si éparpillées que je ne pouvais pas en cumuler les effets.
Un cours par semaine au mieux et souvent une seule heure dans la quinzaine, ce qui était déjà trop juste pour moi.
J'ai appris plus tard d'un ex moniteur que c'était légion cette façon de faire.
Comme faire partie des privilégiés ? Mystère. Des jeunes dont les parents allaient insister etc etc.
Moi je n'avais pas cette chance là et donc j'ai du passer beaucoup d'heures de conduite avant de présenter le permis (que j'ai eu du premier coup mais avec plus de 40 heures de leçon je crois me souvenir. La honte :oops: )
Il y a aussi comment ça se passe avec le moniteur...

J'espère que ce n'est pas pour nous dire "Laissez tomber, il n'est pas prêt, il n' y arrivera pas". Affaire à suivre, donc.

Mon fils n'a pas voulu signalé au départ qu'il avait un diagnostic de SA, ils ne sont donc pas au courant : j'espère que ce n'était pas une erreur de notre part.
Je n'imagine pas qu'ils te disent ça, c'est leur fond de commerce ils préféreront te faire payer de plus ou moins nombreuses heures de cours!
Le fait de ne pas signaler le TSA n'est pas une erreur.. C'est un choix.
Qu'ils l'apprennent ne changera rien (sauf leur fournir une explication quant à ses difficultés, si tant est qu'ils soient ouverts d'esprit). Je veux dire... Même s'ils sont réceptifs si vous vous décidez à leur dire, au mieux ce qui pourrait se améliorer c'est peut être qu'ils ne le mettent pas avec un prof "gros bourrin il va finir par arriver à conduire" (j'y ai eu droit ça ne m'a pas empêché d'avoir toujours très peur au volant pendant mes leçons avec lui!), Ça peut changer la donne s il tombe sur quelqu'un de bienveillant etc etc...
Mais sinon il aura quand même les difficultés que l'auto école le sache ou non...
Spoiler : 
De mon côté, je n'ai pas franchi le pas pour mon fils. Je ne veux pas être celle avec qui mon fils conduit et personne dans l'entourage proche donc j'ai laissé tomber.
C'est dommage car je pense que c'est aussi une façon d'être autonome.
Mais je n'ai pas trouvé de solution.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

#625 Message par freeshost » vendredi 12 novembre 2021 à 13:55

Ouais, en Suisse, il y a pas mal d'écoles de conduite automobile qui se sont mis aux écrans (tout comme pas mal d'écoles obligatoires). :shock:

Quelle idée de faire sans moniteur pour contrôler, corriger ! C'est juste pour faire des économies ou se tailler une grasse matinée ? Ou pour la business en quantité (et moins en qualité) : accueillir plus de clients (et de chiffre d'affaire) sans augmenter le nombre de moniteurs donc garantir un cours de mauvaise qualité à certains clients.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: TSA et permis de conduire...

#626 Message par EnHans » vendredi 12 novembre 2021 à 14:50

Sujet intéressant, mon fils a 14 ans et il passera le code dans 1 an pour commencer la conduite accompagnée... même pas peur :mryellow:
Mon fils a déjà réalisé 16 heures de cours de conduite sur les 20 obligatoires.
la moyenne nationale est de 32 h. 1804 € pour le coût du permis selon ufc-que choisir. Dans notre ville, la moyenne des devis est de l'ordre des 1300-1400 € mais après dès qu'on dépasse les 20 h, tu peux ajouter un billet...
l'auto école nous invite pour venir le voir conduire à sa prochaine séance.
:shock: surprenant. Comment ton fils appréhende cela ? Est-il gêné ?
Mon fils n'a pas voulu signalé au départ qu'il avait un diagnostic de SA, ils ne sont donc pas au courant : j'espère que ce n'était pas une erreur de notre part. Je suis très mal à l'aise de ne pas leur avoir signalé ce diagnostic au début : c'est donc son papa qui ira assister à cette séance de conduite :mryellow:
Le dire ou ne pas le dire, quel dilemme... mais dans le cas du permis, je suis convaincu qu'il faut le faire. Encore plus en te lisant.
- aucun cours de code avec un professeur... Tout s'est fait "en ligne" à la maison ou avec des séances sur ordinateur à l'auto -école.
- 4 heures de cours de conduite sur un simulateur, toujours sans professeur donc.
- La prochaine heure de cours est dans 15 jours :roll: , tout ça ne me semble pas très suivi...
C'était à cause du covid ? Rien ne vaut une séance avec un professeur (à condition qu'il soit bon)... Enseigner est un art délicat, certains sont très doués, c'est comme si c'était inné pour eux... il faut les trouver...
J'ai donc payé environ 1 300 € pour 16 h de vrais cours avec un prof.
Tu es déjà proche de la moyenne, j'espère qu'il a quand même quelques acquis en 16h... Sinon, envisagez sérieusement une poursuite de l'apprentissage de la conduite dans une autre auto-école...
Le truc c'était que certains "chouchous" ou appellons les comme "favoris" en tous les cas favorisés, avaient des cours très régulièrement. Cela permettait de consolider et d'entrenir les acquis en conduite pratique.
Je vois très bien de quoi tu parles considérant avoir été favorisé pour diverses raisons... Le permis, on me l'a donné après 26h de leçons. Je l'ai eu 3 mois après mes 18 ans alors que je ne savais pas conduire... au bout de la 3ème tentative alors que j'avais conduit aussi mal que les 2 premières... mais heureusement dans 1 sens, j'étais au bord du gouffre. Je me sentais très très mal. J'ai pris de plein fouet une énorme remise en question de mes capacités. Pour rien au monde, je voudrais revivre ce calvaire encore pesant aujourd'hui.
Un enfant diag en 2012

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: TSA et permis de conduire...

#627 Message par Bulle » vendredi 12 novembre 2021 à 16:00

Mon fils cache son diagnostic et ses difficultés à tout le monde ( même à nous ses parents...), il faut tout deviner et lui tirer les vers du nez, c'est usant. En rentrant des cours d'auto-école, il nous disait : " je suis pas très bon, mais je progresse ! "
Vu ce que m'a dit le moniteur d'auto école au téléphone, c'est plutôt" très difficile" et les progrès sont lents :crazy: .
Bon, il apprend à conduire dans une grande métropole...Moi j'ai passé mon permis à la campagne ( un rond point, pas de feux, pas de circulation...). Je l'ai eu du premier coup mais je n'ai jamais osé conduire en ville depuis :roll: . C'est son père qui se chargera de la conduite accompagnée, je ne m'en sens pas capable non plus.

Mon fils dit que son moniteur est bien "parce qu’il ne parle pas beaucoup" :wink: . A priori c'est un calme, plutôt gentil.

Mon mari ira au RDV, lui assume davantage que son fils soit un peu particulier et il continue de soutenir son fils sur le fait de ne pas dire le diag ( avec les mêmes arguments que Cardamome :wink: : ça ne changera rien, il aura toujours les mêmes difficultés et on peut tomber sur un abruti). Il en profitera pour "réclamer" des horaires plus réguliers et mieux placés ( pas de 17h à 19h comme la plupart du temps, donc la nuit maintenant, à l'heure de pointe, après sa journée de lycée...), si ils estiment que ça vaut le coup de continuer...

Les cours sur ordi n'ont rien avoir avec le covid, c'est comme ça dans cette auto école...
D'après mes collègues, c'est comme ça presque partout maintenant...
Enhans, je te conseille de te renseigner sur les auto-écoles avant d'inscrire ton fils : une collègue de mon mari ( je ne le sais que maintenant) à sélectionner l'auto école de ses filles pour avoir toujours des "vrais" cours justement, donc ça existe...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Renard de Hokkaidô
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 6 juin 2018 à 22:32

Re: TSA et permis de conduire...

#628 Message par Renard de Hokkaidô » vendredi 12 novembre 2021 à 19:58

Je prend le train en marche dans ce fil de discussion (c'est long de lire les quelques 30 pages de questions-réponses qui ont précédé !). Excusez-moi si ce que je dis est un peu "hors de propos".

Mon fils a commencé la conduite accompagnée à l'âge de 15 ans. Il a dû repasser plusieurs fois le code avant de l'avoir. Là, il a bientôt 18 ans et a déjà fait pas mal de conduite avec moi (il arrive à 2.000 km). Donc ça se présente bien.

Il avait un super prof pour la conduite accompagnée, très gentil, pédagogue et qui expliquait calmement quand il se trompait. Ça fait une énorme différence.

Je pense qu'il est TSA, mais il ne veut pas se faire diagnostiquer. C'est son choix. Donc il n'a rien dit à l'auto-école. (Personnellement je n'aurais rien dit de toutes façons, parce qu'on ne sait pas ce que le personnel de l'auto-école va faire de cette information, et s'ils vont éventuellement la divulguer.)

L'épreuve du code est difficile parce qu'il y a toujours plusieurs questions ambiguës. Dans la première image ci-jointe, on demande pourquoi la vitesse est limitée à 30 km/h. Il faut répondre que c'est à cause de la présence d'autres usagers et de la présence d'habitation (B et C). Mais pas que c'est à cause de l'absence de visibilité. Or, on ne voit pas d'autres usagers et la visibilité est bien réduite (on ne voit pas ce qu'il y a derrière la voiture stationnée à gauche). Donc j'aurais tendance à répondre soit C, soit A et C.

Dans la deuxième image, il faut répondre qu'il faut présenter aux forces de l'ordre l'attestation d'assurance mais pas la vignette de contrôle technique. Or, en réalité, il faut bien "présenter" les deux, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir les voir ! Mais comme la vignette est collée sur le pare-brise, la bonne réponse à la question est qu'on ne doit pas la "présenter", c'est-à-dire qu'on ne doit pas leur "présenter en main". C'est vraiment jouer sur les mots.

Donc à l'épreuve du code, il faut absolument avoir 100% aux questions non-ambiguës, car il y a toujours quelques questions avec des réponses arbitraires comme celles ci-jointes.

Pour la conduite, je pense que l'embrayage et la boîte de vitesse représentent la moitié de la difficulté. Et c'est en grande partie parce que les profs d'auto école n'expliquent pas du tout le mécanisme qu'il y a derrière. Si on ne comprend pas un minimum ce qui se passe sous le capot, c'est difficile de le "sentir" (ce sont deux disques qui se collent entre eux quand on relève la pédale d'embrayage).

En plus c'est dangereux : si on maîtrise pas ces mécanismes, on peut caler au milieu d'un carrefour et se faire rentrer dedans (c'est déjà arrivé avec mon fils... frayeur). Une automatique c'est bien plus simple (et c'est l'avenir, parce qu'il n'y a pas de boîte de vitesse manuelle sur les hybrides ni sur les électriques).

Et puis il y a peut-être des difficultés particulières aux TSA dans la conduite, car les autres usagers ne respectent pas toujours le code, il existe des situations où ce qu'on doit faire n'est pas clair, et des situations où il faut deviner l'intention des autres.

Je dirais par exemple :
  • S'insérer dans une route rapide en empruntant une voie d'accélération. Si la route est encombrée, il faut "s'incruster" dans la circulation en essayant de savoir qui va nous laisser passer.
  • S'insérer dans un rond-point encombré. Il faut deviner les intentions de ceux qui y sont déjà (parfois en cherchant un contact visuel à-travers leurs pares-brises), parce qu'ils n'utilisent pas leurs clignotants correctement.
  • Les sorties à gauche sur une route rapide. Il faut accélérer suffisamment pour pouvoir s'incruster sur la voie de gauche et sortir. On ne peut pas rouler à son rythme.
  • Le périphérique parisien, qui doit être la seule autoroute de France où ceux qui rentrent ont la priorité. En théorie.
  • Et bien sûr la conduite en ville (genre à Paris), où il faut constamment surveiller des deux côtés les usagers en scooters, vélos et trottinettes qui dépassent (et qui sont parfois agressifs).

Bonne chance en tout cas !
RH
Fichiers joints
Code route question bizarre 2.png
Code route question bizarre 1.png
SA

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: TSA et permis de conduire...

#629 Message par Jolteon » vendredi 12 novembre 2021 à 20:41

Bulle a écrit : vendredi 12 novembre 2021 à 11:24 J'aimerais votre avis sur les auto-écoles car je suis très surprise de découvrir leur fonctionnement actuel et je souhaiterais savoir si vous avez passé le permis ou la conduite accompagnée dans ces conditions :
- aucun cours de code avec un professeur... Tout s'est fait "en ligne" à la maison ou avec des séances sur ordinateur à l'auto -école.
Lorsque j'ai passé le code (il y a environ 10ans) c'était des séances de code en présentiel (rien en ligne) mais attention je n'appellerais pas ça des cours de code avec un professeur...

C'était 2 séances de 2h par semaine, une le weekend l'après-midi et une un soir de semaine. En 2h c'était 3 entrainements au code comme le jour J. Chaque séance la dame de l'auto école lançait le CD, distribuait les boitiers et notait les scores de chacun. Il arrivait parfois qu'elle corrige à la place du CD.

Avantage:
-s'entrainer à utiliser le boitier

Inconvénient:
-seulement 2 fois par semaine et pas le choix des horaires (le soir en semaine 18h-20h alors que je faisais déjà 8h-18h avant c'était pas du tout pratique...sans parler de la fatigue)
-salle remplie de monde et bruyante
-CD projeté et ça arrivait souvent qu'on ne voit pas bien une partie de l'image avec la lumière du soleil venant de l'extérieur
-dire son score devant tout le monde peut être gênant, la comparaison avec les autres qui sont meilleurs/progressent plus vite
-pas de suivi personnalisé (ils notent les scores seulement pour voir s'ils peuvent présenter l'élève à l'examen)

Pour ma part je progressais pas du tout et j'ai du arrêter après plusieurs mois. Lorsque j'ai repris après un peu plus d'un an d'arrêt j'ai travaillé chez moi avec des CD et ça m'a beaucoup mieux convenu. (J'avais quand même du faire quelques entrainements à l'auto école une fois que je m'étais préparée moi-même pour leur prouver que j'avais le niveau pour être présentée)

Avantage:
-Possibilité de s'entrainer tout les jours (c'est surtout ça qui m'a permis de m'améliorer! J'en avais vraiment besoin) (par contre je faisais pas 3 entrainements d'un coup mais seulement un voir deux mais ils étaient plus profitables car j'etais plus concentrée+ la régularité)
-Pas d'horaires imposés, de déplacements, de fatigue ou difficultés de concentration dus aux bruits
-Je ne regardais que les corrections des questions où j'avais faux (car sinon c'est beaucoup trop long la correction et je perds ma concentration, ça me permettrait aussi de ne pas être envahie d'une tonne d'informations à ne plus savoir quoi retenir car il n'y avait que les choses que je n'avais pas réussies à retenir)
-Je me faisais un tableau avec les scores donc je voyais mes progrès

Cela dit lorsque je me suis préparée seule au code j'avais environ 20ans, pas 16. Il faut de l'autonomie, de l'organisation etc...
TSA (2018)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: TSA et permis de conduire...

#630 Message par EnHans » vendredi 12 novembre 2021 à 21:13

Pour la conduite, je pense que l'embrayage et la boîte de vitesse représentent la moitié de la difficulté. Et c'est en grande partie parce que les profs d'auto école n'expliquent pas du tout le mécanisme qu'il y a derrière. Si on ne comprend pas un minimum ce qui se passe sous le capot, c'est difficile de le "sentir" (ce sont deux disques qui se collent entre eux quand on relève la pédale d'embrayage).

En plus c'est dangereux : si on maîtrise pas ces mécanismes, on peut caler au milieu d'un carrefour et se faire rentrer dedans (c'est déjà arrivé avec mon fils... frayeur). Une automatique c'est bien plus simple (et c'est l'avenir, parce qu'il n'y a pas de boîte de vitesse manuelle sur les hybrides ni sur les électriques).
Très bonne remarque. Il faudrait expliquer le fonctionnement d'un embrayage en 1er. J'y suis habitué désormais mais je me souviens avoir pesté sur le côté archaïque de l'embrayage. Ça ne faisait que compliquer l'apprentissage.
Pour info : Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures.
Un enfant diag en 2012

Répondre