Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ambivalence de la solitude

#481 Message par freeshost » jeudi 1 mars 2018 à 16:20

À chaque personne de trouver sa dose. :mrgreen:

Bon, en plus, peut-être que cette dose varie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Ambivalence de la solitude

#482 Message par pédeuceu » jeudi 1 mars 2018 à 16:47

sdfghjklmlkjhg
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:07, modifié 1 fois.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Ambivalence de la solitude

#483 Message par Anja-louise » vendredi 2 mars 2018 à 9:03

Nanouille a écrit :
freeshost a écrit :On peut être serein tout en n'étant pas esclave de normes sociales. :)
Bien sûr, mais le problème se pose surtout lorsque l'on souffre de cette ambivalence.
Comme les précédents témoignages je cherche et souffre de la solitude en même temps. Je suis toujours partante pour voir les quelques amis que j'ai car ça n'arrive pas souvent, quitte à faire des efforts (me sentir mal dans les transports, me lever tôt alors que je manque de sommeil). Mais à chaque fois et même si je suis là en pensant que je vais passer un bon moment, j'ai du mal à me concentrer, à me sentir connectée à eux, mes sens sont saturés par mon environnement et je n'ai finalement qu'une hâte c'est rentrer chez moi! De ce fait j'ai toujours plus ou moins l'impression de passer à côté de ces moments qui sont sensés égayer un peu ma vie.

Je n'arrive pas plus à créer des liens virtuels. J'y arrivais mieux quand j'étais ado, je ne sais pas pourquoi. Par exemple quand cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas venue sur ce forum j'ai beaucoup de mal à reprendre part aux discussions.
Je pense être un peu comme toi Nanouille :)
J'ai besoin la plupart de mon temps d'être seule (seule chez moi sur internet, seule chez moi à faire la cuisine, seule dehors aussi à me promener dans les magasins, bibliothèques parcs, etc...)
Par contre il y a moment où ça fait tilte dans ma tête et que je me dis: oulala là tu as besoin d'avoir un peu de contact social car je m'ennuie vraiment d'être seulement avec moi, moi et moi :lol:
Du coup, j'organise une sortie programmée et bien ritualisée avec mes deux meilleures amies mais c'est toujours de stress avant: il faut que tout que je règle et que je rabâche (lieu du rdv, heure du rdv, ceux que l'on va faire pendant la rencontre) bref du stress d'anticipation quoi :crazy:
Quand arrive enfin le moment M, je ne suis pas du tout dans la conversation, je me déconnecte et aussi envie de partir :cry: . Mais bon en rentrant chez moi après coup, je me dis que j'ai réussi à le faire donc il y a un certain sentiment de fierté :bravo: d'avoir été "comme tout le monde"
TSA+ nombreuses comorbidités

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Ambivalence de la solitude

#484 Message par scorame » vendredi 2 mars 2018 à 19:40

haha vui vuii j'entend ta plainte Mashka

voila comment je fais moi ; exemple, je me balade au bord du lac pour marcher, je parle a un pêcheur 5 minutes ,échange de technique, ensuite si y'en n'a un autre pareil QQ minutes et je me casse et cetc :innocent: ...... aprés j'ai encore ma mêre que je visite 2 fois / SEMAINES ,et ma soeur rarement, mon pêre en moindre mesure, donc je passe 90% d e mon temps seul :D , je vais boire mon café et lire le potin en semaine et le week end le matin ,pareil discute superficielle (j'y tien, sauf si j'arrive à converser d'un sujet pointu) et je me casse sans chercher a lié amitié ou contacts divers :D , donc la tu parles avec des gens un temps impartis , tu te sert d'eux si tu veux en qq sorte (gentiment) , donc voila comme dis freeshost trouve ton équilibre ta mesure ou inspire toi de certains , pour ma part je vis trés bien ma solitude de célibataire et je demande rien, je sors pas non plus (hormis un bon film au ciné) , la reste est pesé , ya un forum aussi ou j'ai des contacts en l’occurrence , de facto avant une rencontre formelle j'ia le temps d 'analysé la personne , sa pensée etc etc , c'est tout bon , c'est tout pour l'instant je 'men tien la ! :lol: ...... au grand dame d'autres , je m'en tape en fais de tout ,surtout ce qui est important pour autrui mais pas pour moi ! :lol: :lol: chercher l'erreur :lol:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
jnnjn

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

#485 Message par Tugdual » mercredi 2 mai 2018 à 19:16

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
aspieseul
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 17:51
Localisation : lozère

Re: Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

#486 Message par aspieseul » mercredi 2 mai 2018 à 19:28

Tugdual a écrit :Je viens de découvrir ça :
Ha bah je vais allé déménager là bas je crois.
Diagnostic par CMP en avril 2018.
Aspie ou ET this is the question.

Répondre