Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: La solitude

#271 Message par laboulette » mardi 3 février 2015 à 9:46

Crépuscule a écrit :Au cas où vous êtes concerné(e)s, vous la vivez comment ?

Comme un besoin (quand elle est choisie) ?
Parfois

Comme une injustice, une frustration, voire une souffrance (quand elle n'a pas été choisie) ?
Une souffrance, le mot est fort pour moi, mais ça a pu l'être quand j'étais plus jeune. Je dirais plutôt quelque chose de difficile à gérer.
Un peu des deux suivant les instants ?
Exactement.

Avez-vous beaucoup, peu ou alors pas du tout d'amis, aimeriez-vous en avoir plus, ou d'autres ? Voir de nouvelles têtes ?
Connaissez-vous des gens avec qui vous êtes particulièrement à l'aise, avec qui vous pouvez vous laisser aller à être tel que vous êtes
J'ai des amis, et même des amitiés plutôt fortes. Mais j'ai du mal à entretenir l'amitié en proposant des choses (sorties, dîner, c'est rarement de mon propre chef. J'ai perdu des amis à défaut de les rappeler, alors que pourtant, je pensais à eux. En fait, le lien entre les amis et moi est entretenu plus par mon conjoint. Il y a des gens dont je me sens très liée affectivement, notamment au boulot. Il y a des gens avec lesquels j'arrive à m'exprimer et avec lesquel je suis à l'aise, d'autre pas. J'ai du mal à gérer la bonne distance. Je peux soit déborder et me laisser trop aller en confidence par exemple, à défaut de voir le mal, soit inversement être trop distante.
Si oui, vous ressemblent-ils ou au contraire sont-ils fort différents de vous ?
Les 2. Soit, je me sens à l'aise avec des gens très spontanés qui ont peu d'à prioris, soit, dans notre cercle d'amis, il y a des gens très singuliers, des geeks, des originaux.
Parfois, on fait des petits dîners à la maison, mais généralement 1 ou 2 personnes à la fois. Je peux être très (voire trop) présente si le sujet me passionne et carrément décoller ailleurs si je n'y suis pas. Parfois, j'ai du mal à rebondir dans les conversations. 1 ou 2 fois par ans, il nous arrive d'organiser un truc avec plusieurs amis (anniversaires), mais c'est souvent un stress important pour moi.


Avez-vous déjà eu ce sentiment que la solitude, d'une certaine manière, amène la solitude, comme si cela faisait de vous quelqu'un de suspect a priori ?

J'ai pu sembler suspecte par mon absence de réaction à certaines occasions. Je pense, mais ce n'est qu'une interprétation vue de ma fenêtre.

Je sais, ça fait beaucoup de questions :mryellow:

J'espère répondre de façon adéquate.

Répondez à celle que vous voulez, en tout cas ça m'intéresse beaucoup :)

Hermine
Familier
Messages : 130
Enregistré le : jeudi 9 octobre 2014 à 12:10

Re: La solitude

#272 Message par Hermine » mardi 3 février 2015 à 11:58

silexable a écrit :Perso,
je vis bof la solitude,
mais je la trouve plus pratique à assumer que de s'escrimer à chercher du contact, ce qui amène souvent sentiment de solitude + d'échec + déprime.
Je crois qu'à défaut de pouvoir créer du lien, ou d'en ressentir avec les gens, assumer la solitude reste un bon moyen de pas trop se mettre dans tous ses états pour rien.
ex: en répondant ici, je vais me demander qui va lire, répondre, me rendre compte que ce sera personne me dire que, de toute façon ce que j'avais écris était naze ou pas assez bien pour mériter une réponse... bref que du désagréable, la plupart du temps, en vrai ou sur forum, d'ailleurs. , Je n'aurai pas répondu, je serais bien plus tranquille.
La solitude choisie permet une certaine quiétude.
C'est exactement la même chose pour moi, sur tous les plans.

Disons que c'est une solitude à demi choisie. Je n'ai aucun ami, parfois j'aimerais en avoir mais la réalité est telle que souvent je me demande si la solitude n'est pas encore la situation la moins désagréable. Avoir des amis, ça voudrait dire arriver à trouver une ou plusieurs personnes qui comprennent ma façon de vivre, voire même qui viennent de la même planète que moi. Je pense qu'il existe forcément des gens comme ça mais comme tu le dis si bien Silexable, la recherche même du contact est source de déception et va jusqu'à renforcer le sentiment de solitude, puisque l'on se trouve sans arrêt face à l'échec.

Chercher à se faire des amis c'est compliqué. Personnellement je n'espère plus grand chose, par contre si un jour au détour de mes activités je croise des gens avec qui ça colle, j'en serais vraiment très heureuse.

Sinon vis à vis du fait d'écrire sur un forum (d'envoyer des mails, de téléphoner...) ça me fait la même chose que toi Silexable. Je participe assez peu à cause de ça, mais je crois que c'est un sentiment qu'il faut essayer de dépasser. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. :lol:
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La solitude

#273 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 12:52

Comme les interactions sociales sont plutôt fatigantes, je n'hésite pas à rester seul une plus grande proportion de mon temps journalier.

Alors je me mets à tirer parti de ce temps en solo : forum, apprendre, lire, pdf-iser, apprendre, apprendre, exercer, apprendre. :mrgreen:

De toute façon, parler pour ne rien dire, je ne trouve pas cela très productif.

Chus très bien comme ça, ça me va. La discrétion permet de ne pas être trop sollicité (sollicitations => interactions sociales => fatigue), et même d'être plus en sécurité. Une personne très connue peut facilement être prise pour cible (des médias, des djihadistes, du fisc, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

silexable
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 à 10:56
Localisation : Paris

Re: La solitude

#274 Message par silexable » mardi 3 février 2015 à 14:51

En fait le problème de la solitude se pose de façon générale quand on a besoin de soutien.
La question c'est de quel genre de soutien peut on se dispenser...
Perso, à défaut de bosser, je m'occupe, comme freehost, j'apprends des trucs devant mon ordi, et tant que je n'ai pas de projets à concrétiser ou de perspectives sociales (dont trouver un taf ) ça va.

Après, c'est certain que si je devais faire autre chose que de l'occupationnel, ça me pèserait mais bon, même chose qu'au dessus, ça ne sert parfois à rien de se heurter à des murs volontairement. C'est pas une perspective très constructive, autant la laisser de côté.

@Hermine : pourquoi essayer de le dépasser? Je veux dire se coltiner des désagréments pour les voir se concrétiser, bof. Ici ou ailleurs, d'ailleurs.

Hermine
Familier
Messages : 130
Enregistré le : jeudi 9 octobre 2014 à 12:10

Re: La solitude

#275 Message par Hermine » mardi 3 février 2015 à 14:58

Silexable : Ici ce n'est pas comme ailleurs. Beaucoup de gens apportent du soutien, mais aussi des conversations extrêmement intéressantes ! Néanmoins comme je le disais plus haut, j'ai beau penser ça de toutes mes forces je ne participe pas beaucoup. Il y a pas mal de sujets qui m'intéressent mais je ne poste pas toujours. Je dose mes interventions puisque oui, même répondre sur un forum est source de stress et de questionnements intempestifs. Participer de temps en temps c'est me donner la possibilité d'avoir un échange intéressant autour de mes centres d'intérêts, par exemple. J'ai déjà eu de bonnes surprises ici, je ne regrette pas ces moments de stress car ils sont souvent récompensés, contrairement à mes tentatives dans le monde "extérieur". :)

Néanmoins je comprends parfaitement ce que tu veux dire, puisque je le partage en grande partie.

Edit : De plus il est tout aussi agréable de se contenter de lire le forum, qui est rempli de renseignements et de sujets passionnants. Participer soi même peut être un plus, mais si c'est pour ressentir plus d'inconfort qu'autre chose il est légitime de s'abstenir. Je lis un peu près tous les messages qui passent, mine de rien ça compte beaucoup pour moi. Même si je ne participe pas.

Sinon la plupart de mes activités nécessitent d'être au calme, donc la solitude ne m'embête pas souvent. En fait si je suis un peu trop sollicitée je peux vite me fatiguer, voire devenir désagréable tant j'ai envie que l'on me fiche la paix !
Modifié en dernier par Hermine le mardi 3 février 2015 à 15:09, modifié 4 fois.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La solitude

#276 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 15:01

silexable a écrit :comme freehost, j'apprends des trucs devant mon ordi, et tant que je n'ai pas de projets à concrétiser ou de perspectives sociales (dont trouver un taf ) ça va.
En fait, si j'apprends, c'est pour élargir mes prestations privées. :twisted: :lol: :P

Des projets, j'en ai, mais il me faut apprendre des tas de choses pour pouvoir les réaliser, des choses que je ne veux pas déléguer (hétéronomie ? je préfère l'autonomie).

Avec la monnaie, ce truc un peu bizarre, vous savez, j'économise (j'en accumule un petit peu chaque mois) pour, à terme, faire des projets, petits ou grands : petit voyage jusqu'à Morlaix, achat de matériel avec logiciels libres, libre partage des connaissances, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

silexable
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 à 10:56
Localisation : Paris

Re: La solitude

#277 Message par silexable » mardi 3 février 2015 à 15:09

Mouais, je fréquente pas les lieux depuis longtemps, mais j'ai déjà eu des débuts de conversations pas franchement cordiaux ici en peu de temps (et 10 messages) :roll:
Du coup, je vais me limiter aux espaces évoquant le SA directement.

@freeshot: ah ok. Moi je le fais pour des futurs postes que je n'aurais pas. Et par projet, je pensais projet qui impose le collectif.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La solitude

#278 Message par Pupuce » mardi 3 février 2015 à 15:09

Je suis d'accord avec toi, Hermine, sur l'intérêt de dépasser les difficultés liées aux écrits sur le forum.
Hermine a écrit :même répondre sur un forum est source de stress et de questionnements intempestifs
Idem. Parfois je peux être mal pendant plusieurs jours à cause d'un post de ma part ou de réponses sur lesquels je me pose des questions(trop sans doute). Mais le jeu en vaut la chandelle. Plus ça va, plus j'y arrive sans être mal. Par moment, il m'arrive d'avoir encore de tout effacer et de m'enfuir :) mais je laisse passer du temps et en général, ça s'en va.

Mais c'est vraiment pour ma part l'unique chance de dialoguer sur des thèmes qui m'intéressent avec des gens que je comprends pour la plupart et qui ont l'air de me comprendre et c'est vraiment très important pour moi, de faire partie d'une même "sphère" de compréhension. Ca amoindrit de beaucoup le sentiment de solitude!

Très peu d'ironie, de double-sens, de sous-entendus et d'implicites sur ce forum, quel paradis! :D

Edit après la lecture de ton post, silexable : la contre-partie, c'est que parfois, les discussions sont un peu "musclées". Mais en général, le fond est bon. Je préfère ça, même si parfois ça peut m'agresser, je préfère ça aux sous-entendus et autres manipulations insupportables pour sauver la face sur un fond pourri :mrgreen:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Hermine
Familier
Messages : 130
Enregistré le : jeudi 9 octobre 2014 à 12:10

Re: La solitude

#279 Message par Hermine » mardi 3 février 2015 à 15:15

Silexable : Ah, mince, je comprends que tu hésites à participer du coup ! (Mais pourtant tu as des choses intéressantes à apporter, j'ai bien aimé ce que tu as dis dans le sujet à propos du cinéma. C'est un exemple concret de ce que les membres peuvent apporter aux uns et aux autres.)

Pupuce : Merci pour ton message, ça me réconforte de savoir que même l'un des membres les plus actifs du forum puisse avoir ce genre de sentiment ! :D C'est vrai qu'à force de participer, on doit finir par avoir un peu moins d'appréhension de le faire.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La solitude

#280 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 15:19

silexable a écrit :@freeshot: ah ok. Moi je le fais pour des futurs postes que je n'aurais pas.
Pessimiste ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La solitude

#281 Message par Pupuce » mardi 3 février 2015 à 15:24

Hermine a écrit :C'est vrai qu'à force de participer, on doit finir par avoir un peu moins d'appréhension de le faire.
Oui, c'est tout à fait ça. Une sorte d'auto-TTC :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

silexable
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 à 10:56
Localisation : Paris

Re: La solitude

#282 Message par silexable » mardi 3 février 2015 à 15:28

Tu parles du message entouré d'un message effacé et d'une critique sous la forme d'une question pour dire que c'était abscon comme pensée?
Un grand moment de partage, effectivement :D
Ca donne envie de s'habituer

@freehost : réaliste... pas de diplômes qualifiants + pas d'expérience (enfin prof de primaire et un poste foireux dans "la com'") = pas d'entretien = pas de poste (enfin, si pas envie d'être caissier ou équipier polyvalent McDo)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La solitude

#283 Message par Pupuce » mardi 3 février 2015 à 15:37

silexable a écrit :Tu parles du message entouré d'un message effacé et d'une critique sous la forme d'une question pour dire que c'était abscon comme pensée?
Un grand moment de partage, effectivement :D
Ca donne envie de s'habituer
Il faut aussi savoir que même dans une même sphère de compréhension, il y a quand même des personnalités différentes et on ne peut pas apprécier ou être proche de tout le monde(c'est quelque chose que je me répète souvent pour bien m'en imprégner :mrgreen: ). Si tu t'es senti bousculé, il faut essayé de le dire à la personne sans forcément attendre des excuses mais la personne saura qu'elle été blessante et peut-être essaiera-t-elle de l'être moins?(que ça fait bisounours, tout ça, désolée)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La solitude

#284 Message par freeshost » mardi 3 février 2015 à 15:41

Ah ! okay, je n'ai pas de diplôme qualifiant non plus.

Bon, je ne recherche même pas de job à 100%. Mes cours privés me conviennent très bien. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

silexable
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 à 10:56
Localisation : Paris

Re: La solitude

#285 Message par silexable » mardi 3 février 2015 à 15:45

Pupuce a écrit : Si tu t'es senti bousculé, il faut essayé de le dire à la personne sans forcément attendre des excuses mais la personne saura qu'elle été blessante et peut-être essaiera-t-elle de l'être moins?(que ça fait bisounours, tout ça, désolée)
Pas bousculé, non. Juste qu'à mon premier post (en dehors de présentations) ça commence par ça. Faire des remarques aux gens dès le premier message ? (car oui, premier message en dehors des présentations) Au seul interlocuteur qui répond d'ailleurs?
Dans ce genre de cas, on s'éclipse (même quand pas de SA, à mon avis)
C'est pas une question de gout et de couleur.
et je conclus histoire de relancer sur le sujet initial :
tout ça démontre que le sentiment de solitude est souvent plus présent quand on est entouré de gens que seul...

Répondre